VALIDATION DES MESSAGES
Évitez les redites, les hors-sujet et les discussions stériles. Assurez-vous que vos interventions sont liées au sujet. Les membres participants ne doivent pas devenir des sujets de conversation. - Eliaqim





  • Gérard C. Endrifelil y a 17 minutes
    Didjey a écrit : 13 nov.25, 19:15 Nulle part il n'est écrit que Pharaon fût au courant de ces instructions, et encore moins les Égyptiens à 800 km de là...
    Dans toute l’Égypte, il y aura un grand cri de douleur tel qu’on n’en a jamais entendu et qu’on n’en entendra jamais plus.
    C'est donc que toute l'Egypte était au courant. Est-il obligatoire de tout écrire dans ses moindres détails ou raisonner un minimum. Des plaies vous tombent sur la tête et vous voudriez me faire croire que vous n'êtes pas au courant de qui fait quoi depuis le palais de pharaon parce que vous vivez à 800 kilomètres ?
  • Didjeyil y a 16 minutes
    Gérard, je t'invite à lire les premiers versets de Exode 12, les 3 premiers versets notamment.
    Tu pourras constater que les Hébreux ont eu moins de 10 jours pour commencer à obéir aux instructions données par Moïse.

    Il est donc absolument impossible que les Égyptiens fussent mis au courant de ces instructions, en particulier dans le sud de l'Égypte.

    Es-tu d'accord avec cela ?
  • Gérard C. Endrifelil y a 12 minutes
    Déjà ils avaient jusqu'au 14ème jour du mois. Ensuite, un messager à cheval pouvait parcourir 1000 kilomètres entre 10 et 20 jours. Vous ne m'aurez pas comme ça. Neuf plaies vous tombent sur la tête et vous restez chez vous ? Le bouche à oreille va même encore plus vite qu'un cheval.
  • Gérard C. Endrifelil y a 10 minutes
    Vous vivez à 1000 km de votre grand protecteur pharaon et neuf plaies vous tombent dessus et vous n'allez pas lui demander des explications ? Combien d'égyptiens sont montés à la cour de Pharaon ? Comment se fait-il que toute l'Egypte savait qui était Moïse si pour vous c'est impossible que l'information circule partout ?
  • Didjeyil y a 6 minutes
    Gérard C. Endrifel a écrit : 13 nov.25, 19:25 Déjà ils avaient jusqu'au 14ème jour du mois. Ensuite, un messager à cheval pouvait parcourir 1000 kilomètres entre 10 et 20 jours.
    Image
  • Gérard C. Endrifelil y a 3 minutes
    En 1500 av. J.-C., la traversée la plus rapide de l’Égypte se faisait par bateau, pas à cheval.
    Durée réaliste : 12 à 20 jours du sud au nord.
  • Didjeyil y a 3 minutes
    @Gérard C. Endrifel Où vois-tu dans la Bible que Pharaon fût au courant des instructions concernant le sang d'agneau, et plus encore, où vois-tu que les Égyptiens fussent informés desdites instructions ?

    Cette discussion est basée sur ce que dit la Bible, pas sur des considérations spéculatives.
  • Gérard C. Endrifelil y a 1 minute
    Didjey a écrit : 13 nov.25, 19:33 @Gérard C. Endrifel Où vois-tu dans la Bible que Pharaon fût au courant des instructions concernant le sang d'agneau, et plus encore, où vois-tu que les Égyptiens fussent informés desdites instructions ?

    Cette discussion est basée sur ce que dit la Bible, pas sur des considérations spéculatives.
    je n'ai pas dit qu'il connaissait les instructions, mais il n'ignorait pas qu'une plaie allait encore lui tomber dessus.
  • Didjeyil y a 1 minute
    Didjey a écrit : 13 nov.25, 19:33 @Gérard C. Endrifel Où vois-tu dans la Bible que Pharaon fût au courant des instructions concernant le sang d'agneau, et plus encore, où vois-tu que les Égyptiens fussent informés desdites instructions ?

    Cette discussion est basée sur ce que dit la Bible, pas sur des considérations spéculatives.
    D'autant plus que la Bible dit noir sur blanc que ces informations ont été transmises par Moïse à "la communauté d'Israël".
  • Gérard C. Endrifelà l’instant
    ah oui, je viens de voir d'où vient le malentendu.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 158 utilisateurs en ligne : 18 enregistrés, 0 invisible et 140 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Baidu, BenFis, Bing, Bytespider, Didjey, Eliaqim, Google, Gérard C. Endrifel, J'm'interroge, kaboo, lafrisée, Majestic, meta, openai, SemrushBot, uzzi21

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1498594 messages • 48174 sujets • 6631 membres • Le membre enregistré le plus récent est amrionline.


Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?
Geneviève Comeau, S’asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ? "Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence."

Statistiques des dons • Faire un don

34.16 %

Nous avons reçu 465,28 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.