VALIDATION DES MESSAGES
AVIS : Vos messages seront soumis périodiquement à une procédure de validation par l’équipe de modération avant leur publication.





  • Fidesil y a 4 minutes
    Kapdehendel a écrit : 20 avr.25, 05:11 Même si le Christ et Horus se ressemblent beaucoup et semblent se rapprocher d'un culte autour du soleil en tant que symbole, je trouve que l'Esprit n'en est pas moins inspirant.
    Certains rapprochements ont été faits. Toutefois, il est toujours important de vérifier l'exactitude de ses comparaisons.
  • kabooil y a 4 minutes
    Je ne pense pas que l'on puisse sérieusement asscocier Jésus à un quelconque personnage Mythique issus des religions polythéistes.
  • kabooil y a 3 minutes
    Aime ce message
    Fides a écrit : 20 avr.25, 05:13 Oui, il faut même se méfier des livres.
  • Kapdehendelil y a 2 minutes
    Le Bien, Créateur de tout sauf de la souffrance, Celui qui fait du bien. Ceux qui font du bien, les Bons, Créateurs de tout sauf de la souffrance, Celle qui fait du bien, la Bonne, Créatrice de tout sauf de la souffrance. Tout ça c'est la même chose.
  • Fidesil y a 2 minutes
    kaboo a écrit : 20 avr.25, 05:14 Je ne pense pas que l'on puisse sérieusement associer Jésus à un quelconque personnage Mythique issus des religions polythéistes.
    Tout à fait.
  • kabooil y a 1 minute
    Perso, en ce qui concerne Jésus, je ne me base que sur les livres propres à l'attente du Messie par les Juifs.
  • Fidesil y a 1 minute
    Oui, c'est plus fiable.
  • Kapdehendelà l’instant
    Mythe sumérien
    Selon les tablettes, le roi Sargon 1er fondateur de l'empire d'Akkad (vers 2334 à 2279 av. J. -C) aurait vécu une histoire semblable à Moïse. En effet il aurait été abandonné bébé aux eaux de l'Euphrate par sa mère dans un couffin d'osier scellé par du bitume.
  • kabooà l’instant
    Fides a écrit : 20 avr.25, 05:17 Oui, c'est plus fiable.
    Surtout le livre d'Enoch chère aux Esseniens. :)
  • estra2à l’instant
    @Kaboo, je ne m'exprimerai pas sur le Christ et le christianisme mais, de manière générale, les religions "modernes" repiquent toutes des concepts issus de religions, philosophies précédentes. C'est un fait établi, par exemple avec les courants du judaïsme du premier siècle qui s'inspiraient très largement des courants philosophiques grecs. On retrouve aussi de nombreux point communs entre les cultes cananéens, égyptiens et le judaïsme. Le plus frappant est le temple de Jérusalem semblable dans sa conception aux temples cananéens qui existaient déjà 500 ans avant celui de Jérusalem.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 478 utilisateurs en ligne : 14 enregistrés, 0 invisible et 464 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, Eliaqim, estra2, Fides, Google, Gérard C. Endrifel, kaboo, Kapdehendel, prisca, SemrushBot, Seventh Head, uzzi21

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1489399 messages • 47878 sujets • 6242 membres • Le membre enregistré le plus récent est alexandre.

On interprète tout sa propre religion
Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. 7. "Aucune personne ne peut représenter à elle seule sa religion ; il n’existe pas de « Monsieur islam » ni de « Madame christianisme ». On peut bien sûr chercher des personnes qui connaissent bien leur tradition religieuse et qui aient une voix autorisée pour en parler, mais on ne peut identifier ces personnes à leur religion, ni leur religion à ces personnes. Oublier cela serait réducteur et enfermant, à la fois pour la personne et pour sa religion."

Statistiques des dons • Faire un don

30.01 %

Nous avons reçu 408,67 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.