VALIDATION DES MESSAGES
Évitez les redites, les hors-sujet et les discussions stériles. Assurez-vous que vos interventions sont liées au sujet. Les membres participants ne doivent pas devenir des sujets de conversation. - Eliaqim





  • J'm'interrogeil y a 15 minutes
    L'animisme est compatible avec une certaine notion vitaliste.
  • J'm'interrogeil y a 14 minutes
    SophiaSofia a écrit : 24 mars25, 01:39 les amérindiens l'avaient compris pour leur part, le Grand Esprit qu'ils invoquaient
    Mauvaise traduction.
  • SophiaSofiail y a 14 minutes
    J'm'interroge a écrit : 24 mars25, 01:41 On retrouve cette idée dans l'animisme aussi. Mais la réalité désignée n'est pas un esprit en particulier à proprement parler.
    alors ça pourrait être la différence, un Esprit Père des esprits (Souffle de vies) de quelque nature qu'il soit, ou des esprits de vie, sans Père (sans origine, ayant toujours existé)
  • J'm'interrogeil y a 13 minutes
    SophiaSofia a écrit : 24 mars25, 01:40 @J'm'interroge bon enfin bref, comme je le disais : chacun prend la voie qui lui plait dans le sens de résonner le plus en lui :)
    Certes, mais ce qui m'intéresse surtout c'est une vision des choses compatible avec mon expérience de la Vie et ce que je sais d'Elle.
  • J'm'interrogeil y a 12 minutes
    *
    J'm'interroge a écrit : 24 mars25, 01:42 L'animisme est compatible avec une certaine notion vitaliste.
  • SophiaSofiail y a 11 minutes
    J'm'interroge a écrit : 24 mars25, 01:44Certes, mais ce qui m'intéresse surtout c'est une vision des choses compatible avec mon expérience de la Vie et ce que je sais d'Elle.
    pareil pour moi, et ce que je sais de ma vie, de l'esprit qui l'anime, par expérience de ma vie, mon vécu, c'est que j'ai un Père céleste qui est Esprit et Saint, le Très Haut
  • J'm'interrogeil y a 11 minutes
    SophiaSofia a écrit : 24 mars25, 01:43 alors ça pourrait être la différence, un Esprit Père des esprits (Souffle de vies) de quelque nature qu'il soit, ou des esprits de vie, sans Père (sans origine, ayant toujours existé)
    Non, car dans l'animisme les esprits ont bien une origine et une source.
  • SophiaSofiail y a 10 minutes
    bon allez, je ne peux pas rester là, et je ne peux de toute façon pas changer non plus ce que je sais de ma vie par expérience (je ne le veux surtout pas en plus, adorant mon Père) :Bye:
  • J'm'interrogeil y a 8 minutes
    Pour moi si le mot Dieu désigne une réalité, c'est en la Vie, et non hors d'elle. C'est l'approche animiste.
  • SophiaSofiail y a 6 minutes
    J'm'interroge a écrit : 24 mars25, 01:49 Pour moi si le mot Dieu désigne une réalité, c'est en la Vie, et non hors d'elle. C'est l'approche animiste.
    Dieu étant Esprit de toute vie, c'est forcément aussi en la Vie qu'il est, Lui, Dieu (éternelle, d'où le terme d'Eternel) :waving-hand:

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 806 utilisateurs en ligne : 14 enregistrés, 0 invisible et 792 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, Eliaqim, Fides, Google, indian, J'm'interroge, Majestic, Pollux, prisca, SemrushBot, uzzi21, Yacine

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1488366 messages • 47850 sujets • 6170 membres • Le membre enregistré le plus récent est Oaktrees.


Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?
Geneviève Comeau, S’asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ? "Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence."

Statistiques des dons • Faire un don

30.01 %

Nous avons reçu 408,67 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.