• gzabirjiil y a 10 minutes
    Donc, nous n'entendons en réalité que notre propre bruit, notre son, et non pas ce que l'on nous dit. Il est extrême -
    ment difficile de mettre de côté notre formation, nos préjugés, nos inclinations, nos
    résistances, et, allant au-delà de l'expression verbale, d'écouter de façon à comprendre
    instantanément ce que l'on nous dit.
  • gzabirjiil y a 9 minutes
    Ce sera là une de nos difficultés. Si, au cours de ces causeries, vous entendez quoi que ce soit qui s'oppose à votre
    façon de penser et de croire, bornez-vous à écouter, ne résistez pas. Il se peut que
    vous ayez raison et que j'aie tort, mais écoutez et considérons la question ensemble ;
    nous découvrirons ainsi la vérité.
  • gzabirjiil y a 9 minutes
    La vérité ne peut vous être donnée par personne. Il
    vous faut la découvrir ; et, pour faire une découverte, il faut un état d'esprit qui permette
    une perception directe. Il n'y a pas de perception directe là où se trouvent une
    résistance, une protection, une sauvegarde.
  • gzabirjiil y a 8 minutes
    La compréhension vient avec la perception
    de ce qui « est ». Savoir avec exactitude ce qui « est », le réel, l'actuel, sans l'interpréter,
    sans le condamner ou le justifier, est le commencement de la sagesse.
    ...
  • gzabirjiil y a 8 minutes
    C'est lorsque nous commençons à interpréter, à traduire selon notre conditionnement et
    nos préjugés, que la vérité nous échappe. Après tout, il y va comme de toute recherche.
    Pour savoir ce qu'est une chose, ce qu'elle est exactement, il faut se livrer à
    une certaine recherche, il ne faut pas la traduire selon notre humeur.
  • gzabirjiil y a 7 minutes
    De même, si nous pouvons regarder, observer, écouter ce qui « est », en être exactement
    conscient, le problème est résolu. Et c'est ce que nous essayerons de faire dans ces
    discours. Je vous montrerai ce qui « est » et de même que je ne le traduirai pas selon
    ma fantaisie, vous ne devrez pas le traduire ou l'interpréter selon votre conditionnement ou votre formation.
  • gzabirjiil y a 6 minutes
    N'est-il pas possible d'être conscient de tout, tel que cela est ? Et, en commençant
    ainsi, ne doit-on pas parvenir à l'entendement ? Admettre ce qui « est », y parvenir,
    en être conscient, met fin aux luttes. Si je sais que je suis un menteur, si c'est un fait
    que je reconnais, la lutte cesse.
  • gzabirjiil y a 6 minutes
    Admettre ce qui « est », en être conscient, c'est déjà le
    commencement de la sagesse, de l'entendement qui nous libère de la durée. Introduire
    la notion du temps - non du temps chronologique, mais de la durée en tant que
    moyen, en tant que processus psychologique, en tant que pensée - est destructeur et engendre la confusion.
  • gzabirjiil y a 5 minutes
    Mais il est possible de comprendre ce qui « est », si on le reconnaît,
    sans justification, sans identification. Savoir que l'on est dans une certaine
    condition, dans un certain état, est déjà un processus de libération ;
    ...
  • gzabirjiil y a 5 minutes
    Retournement de l'attention (1'38"- François M.)
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    Revenir au maintenant (5'30"- Laura M.)
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    Nous disons tous la même chose :
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Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?
Geneviève Comeau, S’asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ? "Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence."

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