• indianil y a 1 minute
    2/ Les diverses Révélations sont comme les chapitres d'un livre, la Religion divine. Dans un roman, les chapitres ne se ressemblent pas, on n'y lit pas la même chose et il serait stupide de les mélanger en un embrouillamini illisible : le livre n'existerait plus. En revanche, les chapitres sont tous Ecrits avec des lettres, des phrases, des paragraphes par le même auteur et ils parlent du même sujet : celui du livre. De même, les religions parlent toutes de Dieu et de ses volontés : prières, jeûnes, lois, prophéties.
  • indianil y a 1 minute
    Fides a écrit : 23 avr.24, 05:48 Ah. Elle ne l'est pas parce que vous ne voulez pas qu'elle le soit ?
    lol non
  • indianil y a 1 minute
    3/ Baha'u'llah se présente comme accomplissant les prophéties des révélations passées." C'est là l'immuable foi de Dieu, éternelle dans le passé, éternelle dans l'avenir". Plus question alors de mélanger ces religions : pas de " vin nouveau dans de vieilles outres ", mais vérité qui, s'étant manifestée avant et ailleurs, sous d'autres formes et en d'autres mots, se manifeste aujourd'hui dans les Ecrits révélés par Baha'u'llah. Il n'appelle pas à faire une soupe, bouillie affadie de toutes les théories religieuses existantes.
  • indianil y a 1 minute
    Il affirme plutôt que dans toutes les révélations on trouve des raisons de croire à la sienne. Où est le syncrétisme là-dedans ? A l'origine de cette accusation ne pourrait-on pas trouver cette affirmation de Baha'u'llah : ce qui sépare les religions n'est pas le message fondateur, mais bien les constructions successives rajoutées au cours de l'histoire par des théologiens, honnêtes et sincères pour la plupart, mais souvent imbus de leurs connaissances et n'hésitant pas, à se déchirer entre eux pour des concepts qu'on ne trouve souvent même pas sous forme de traces dans les textes fondateurs.
  • indianil y a 1 minute
    Il affirme plutôt que dans toutes les révélations on trouve des raisons de croire à la sienne. Où est le syncrétisme là-dedans ?
  • indianil y a 1 minute
    A l'origine de cette accusation ne pourrait-on pas trouver cette affirmation de Baha'u'llah : ce qui sépare les religions n'est pas le message fondateur, mais bien les constructions successives rajoutées au cours de l'histoire par des théologiens, honnêtes et sincères pour la plupart, mais souvent imbus de leurs connaissances et n'hésitant pas, à se déchirer entre eux pour des concepts qu'on ne trouve souvent même pas sous forme de traces dans les textes fondateurs.
  • Fidesà l’instant
    Le bahaïsme est-il un mélange de doctrines ?
  • indianà l’instant
    Fides a écrit : 23 avr.24, 05:48 Ah. Elle ne l'est pas parce que vous ne voulez pas qu'elle le soit ?
    @Fides en fait on dirait que c'est surtout toi qui veut que la foi baha'ie soit un syncrétisme? non?
  • indianà l’instant
    Fides a écrit : 23 avr.24, 05:49 Le bahaïsme est-il un mélange de doctrines ?
    non.
  • Fidesà l’instant
    Ah.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 403 utilisateurs en ligne : 16 enregistrés, 0 invisible et 387 invités
Membres : agecanonix, Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, chrétien2, Eliaqim, Fides, Google, gzabirji, homere, indian, J'm'interroge, Mic, RC69, SemrushBot, spin

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1454763 messages • 47171 sujets • 6066 membres • Le membre enregistré le plus récent est aquantseo.

Des affinités selon le milieu culturel
Geneviève Comeau "Plusieurs religions peuvent coexister dans un même espace culturel, tandis qu’une même religion peut se vivre dans des cultures différentes. Il nous arrive de sentir des affinités avec quelqu’un d’une autre religion mais de la même culture que nous, davantage qu’avec un coreligionnaire venant d’une autre culture. Cette question de sensibilités culturelles est à prendre en compte."

Statistiques des dons • Faire un don

25.45 %

Nous avons reçu 346,56 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.