Mini-tchat
Confirmer
-
indian • 12 nov. 2024 02:48
-
indian • 12 nov. 2024 03:08Les valeurs conservatrices gagnent du terrain chez les jeunes
-
indian • 12 nov. 2024 03:08
-
indian • 12 nov. 2024 03:09Le vote de la génération Z est l’une des raisons principales de l'élection de Donald Trump. Ce virage à droite s’observe également au Canada où les valeurs conservatrices gagnent du terrain chez les moins de 30 ans.
-
indian • 12 nov. 2024 03:09Le 47e président américain peut dire merci aux 18-29 ans. Selon une enquête Edison Research réalisée à la sortie des urnes, 42 % d’entre eux ont voté pour lui, alors qu’ils avaient été 36 % à le faire en 2020.
La même tendance s’observe au Canada où des sondages ont placé les conservateurs de Pierre Poilievre en tête des intentions de vote chez les 18-34 ans. -
indian • 12 nov. 2024 03:09Un retour à une conception plus traditionnelle d’une société plus ordonnée est devenu le nouvel objectif de plusieurs jeunes de moins de 30 ans, selon la sociologue Annie Cloutier.
-
indian • 12 nov. 2024 03:09Quand on est jeune et qu'on ne dispose pas encore de tous les outils [...], ça peut être rassurant de se tourner vers des façons de penser ou de faire qui sont considérées comme plus rassurantes parce qu'elles sont plus anciennes et plus ancrées.
Une citation deAnnie Cloutier, professeure de sociologie au Cégep Garneau -
indian • 12 nov. 2024 03:10Quand on est jeune et qu'on ne dispose pas encore de tous les outils [...], ça peut être rassurant de se tourner vers des façons de penser ou de faire qui sont considérées comme plus rassurantes parce qu'elles sont plus anciennes et plus ancrées.
-
indian • 12 nov. 2024 03:11Selon la professeure du Cégep Garneau, au-delà des plateformes numériques, plusieurs jeunes qualifient les valeurs de leurs parents ou de leurs grands-parents comme étant quelque chose de réconfortant.
-
indian • 12 nov. 2024 03:11Influenceurs parentaux
Depuis un an, le regroupement Génération Ambition souhaite rallier les jeunes Québécois derrière les valeurs conservatrices.
C'étaient les valeurs que leurs parents ou leurs arrière-grands-parents ont vécues, puis ils se sont rendu compte qu'on a perdu quelque chose, explique Joey Aubé, cofondateur de ce mouvement jeunesse conservateur. -
indian • 12 nov. 2024 03:11Joey Aubé se décrit comme étant ouvertement gai et conservateur. Il croit que plusieurs jeunes en ont assez des mouvements progressistes de gauche.
Selon lui, plusieurs vingtenaires souhaiteraient entendre parler davantage des priorités conservatrices dans l'espace public.
Ces priorités, selon le cofondateur du mouvement, sont majoritairement économiques. Il croit que plusieurs membres de la génération Z veulent léguer un monde moins endetté à leurs enfants. -
indian • 12 nov. 2024 03:12Perceptible sur les campus
Rencontrés sur le campus du Cégep Garneau à Québec, Yamina, Megan et Tim observent tous un discours décomplexé entourant les valeurs conservatrices. -
indian • 12 nov. 2024 03:12On aurait tendance à penser que puisqu’on est plus jeunes, il y a plus d’ouverture d’esprit, mais avec l'arrivée de nouvelles cultures, de nouveaux immigrants et donc de nouvelles religions, plusieurs veulent revenir comme avant, confie Yamina, étudiante en sciences sociales.
-
indian • 12 nov. 2024 03:13Make The Past Great Again
-
indian • 12 nov. 2024 03:17J’ai l’impression qu'il y en avait moins avant. Au secondaire, on pensait tous la même chose sur ces enjeux-là, mais là, ça a changé, lance Tim.
La sociologue Annie Cloutier croit qu’une panoplie d’influenceurs sont au cœur de cette montée en popularité des idéologies de droite chez les jeunes.
Ces gens-là vont venir nous dire "au fond, c'est simple, c'est facile", dit-elle en faisant référence aux influenceurs qui incitent aux changements de gouvernement un peu partout en Occident. -
prisca • 12 nov. 2024 04:10a publié un nouveau sujet : « Pas de décès à la fin des Temps pour les justes » dans le forum : « GÉNÉRAL Libre ».
-
Pat1633 • 12 nov. 2024 04:15À Armagueddon, « la Grande foule », les justes, continueront à vivre sur la Terre
-
indian • il y a 59 minutes
-
indian • il y a 54 minutesArmageddon ou Armaguédon (de l'hébreu : הַר מְגִדֹּו / har M'giddo, transcrit Ἁρμαγεδών / Harmagedốn en grec) est le nom du lieu de la bataille entre les rois de la Terre et le Dieu Tout-Puissant dans le texte de l'Apocalypse. »(wiki)
-
indian • il y a 53 minutesCe terme scripturaire, qui peut se traduire par « montagne de Megiddo », est mentionné une seule fois sous cette forme dans le dernier livre du Nouveau testament : l'Apocalypse, au chapitre 16, verset 16. En utilisant ce terme, l’auteur fait allusion au lieu historique du tell de Megiddo, une colline de 21 mètres, dans la vallée de Jezreel en Israël, lieu stratégique de batailles décisives de l'histoire du royaume de l’Israël antique.
-
indian • il y a 52 minutesDans l’imaginaire collectif, ce nom peut aussi désigner le lieu du combat final entre le Bien et le Mal à la fin du monde1, lors de la parousie de Jésus-Christ.
-
indian • il y a 50 minutesEn 609 av. J.-C., le roi Josias du « royaume du Sud » (le royaume de Juda) est vaincu et tué sur la colline fortifiée de Megiddo (Har Megiddo) par le pharaon Nékao II. Cette défaite, alors que le Dieu des défenseurs de Megiddo était censé les protéger, est ressentie comme une catastrophe, et c'est en son souvenir que le terme « Armageddon » est ensuite employé pour qualifier une destruction totale.
-
indian • il y a 49 minutesCe terme est un hapax : il n'apparaît qu'une fois dans la Bible, dans le livre de l'Apocalypse (Ap 16,16), qui en parle comme d'un événement à venir : « Et les paroles inspirées ont rassemblé les rois au lieu qu’on appelle en hébreu Armaguédon. »
Le « rassemblement des rois de la Terre » annoncé en ce lieu est un résultat du déversement des sixième et septième coupes, les dernières plaies qui mèneront à son terme « la fureur de Dieu » (Ap 16:16). -
indian • il y a 49 minutesLangage courant
Ce mot est utilisé pour désigner des batailles catastrophiques, éventuellement d'ampleur planétaire, et, au sens de bataille finale, celle dont l'issue donnera la victoire définitive. Ainsi, désigner une bataille à venir comme un Armageddon, c'est sous-entendre que perdre cette future bataille équivaudrait à l'annihilation de l’armée en déroute (Beevor, Antony, Armagedon, Editorial Critica, 2006). -
indian • il y a 48 minutes
-
indian • il y a 48 minutesLe manichéisme est une religion fondée par Mani (216-274/277) au IIIe siècle.
C'est un syncrétisme du judaïsme, du bouddhisme, du brahmanisme, du christianisme, et du zoroastrisme qui était la religion officielle de l'empire perse sassanide où le manichéisme est apparu1.
Il a pour fondement une séparation du monde entre royaume de la Lumière et royaume des Ténèbres. Par déformation et simplification de cette croyance, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le Bien et le Mal sont clairement définis et séparés. -
indian • il y a 48 minuteslol
-
indian • il y a 47 minutesLe manichéisme fut créé par Mani, durant le IIIe siècle.
Grâce à la protection du roi de Perse Chapour Ier, Mani put prêcher le manichéisme à travers tout le Moyen-Orient. Sa religion s'est répandue plus tard à travers l'Afrique du Nord et l'Europe jusqu'en Gaule et à travers l'Asie jusqu'en Chine, où on l'appelait le « Bouddha de lumière ». Mani est néanmoins exécuté en 276, et d'autres persécutions contre les manichéens ont lieu dans l'empire perse qui l'a vu naître à partir de 287. -
Pat1633 • il y a 47 minutesJuste que on vous explique et vous regarder ailleurs
-
indian • il y a 47 minutesPeintre de grande qualité ainsi que ses disciples et successeurs les plus habiles, Mani créa une tradition d'illustration des manuscrits religieux, qui a bien pu avoir sa part dans la naissance de la miniature persane.
-
indian • il y a 46 minutesLe manichéisme s'introduisit dans l'Empire romain, notamment en Égypte et en Afrique romaine, et fit l'objet d'un décret de persécution en 297, en raison de sa nouveauté, opposée au culte romain traditionnel, et de son origine persane, donc provenant des ennemis des Romains. Les décrets de tolérance religieuse de 311 et 313 (édit de Milan), principalement énoncés pour arrêter la persécution contre les chrétiens, mirent fin à cette période de persécution.
-
indian • il y a 46 minutesÀ la même époque, le manichéisme se répand également dans la péninsule arabique.
-
indian • il y a 46 minutesLes Ouïghours du Khaghanat de l'Orkhon (744-840), protecteurs de la Chine des Tang à la suite de la rébellion d'An Lushan qui s'acheva en 762, se convertirent au manichéisme à l'exemple de leur khagan Bögü, et leur religion s'épanouit dans ce qui est la Mongolie moderne et le bassin du Tarim jusque vers la fin du Ier millénaire.
-
indian • il y a 45 minutesJusqu'au XXe siècle, le manichéisme était une religion connue principalement à travers les écrits de ses adversaires (comme saint Augustin et Sévère d'Antioche). Mais la découverte de plusieurs manuscrits en Chine (cf. manichéisme en Chine) permit de mieux connaître cette religion.
-
indian • il y a 45 minutesLa création du monde
On raconte comment, un jour, les esprits des Ténèbres voulurent donner l'assaut au royaume de la Lumière. Ils parvinrent en effet jusqu'à la frontière de ce royaume nitescent (lumineux, rayonnant) et voulurent en faire la conquête. Mais ils ne pouvaient rien contre le royaume de la Lumière étant donné sa suprasensibilité. Les esprits du royaume de la Lumière prirent alors une partie de leur propre royaume et la mêlèrent au royaume matériel des Ténèbres. -
indian • il y a 44 minutesGrâce à ce mélange d'une partie du royaume de la Lumière avec le royaume des Ténèbres, il y aurait eu en quelque sorte dans le royaume des Ténèbres comme un levain, une sorte de substance provoquant la fermentation qui plongea le royaume des Ténèbres dans une danse tourbillonnante chaotique par quoi il reçut un nouvel élément, à savoir la mort — relevant pour l'homme d'une sorte de transsubstantiation.
-
Pat1633 • il y a 44 minutesBonne journée Indian
-
indian • il y a 44 minutesCela a lieu tant et si bien que le royaume des Ténèbres se consume constamment lui-même et porte ainsi en lui le germe de son propre anéantissement — ou pour l'homme, d'une transmutation en lumières passant par la formidable coruscation de la mort.
-
indian • il y a 44 minutesLa pensée profonde qui réside dans ce récit est que le royaume des Ténèbres doit être surmonté par le royaume de la Lumière, non par le châtiment, mais par la douceur et l'amour ; non pas en s'opposant au Mal ni en le combattant, mais en se mêlant à lui ; afin de rédimer le Mal en tant que tel.
-
indian • il y a 43 minutesDeux mondes distincts
Un des fondements du manichéisme est de séparer le monde en deux :
le royaume de la Lumière, le royaume de la Vie divine, où s'exprime ce qui est de l'éternité ;
le royaume des Ténèbres, le royaume de la matière, le royaume des « morts », où s'exprime ce qui est de l'espace/temps -
indian • il y a 43 minutesL'Homme est double
Selon le manichéisme, la Lumière et les Ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais à la suite d'un événement catastrophique, les Ténèbres envahirent la Lumière. De ce conflit est né l'homme (naturel), son esprit appartient au royaume de la Lumière et son corps appartient au royaume des Ténèbres — ce qui peut transformer la mort non plus en processus destructif mais en processus d'élévation suprême, de libération de l'esprit. -
indian • il y a 43 minutesSelon le manichéisme, l'homme naturel est donc double. Il possède :
un esprit appartenant au royaume de la Lumière — c'est la partie immortelle de l'humain;
un corps appartenant au royaume des Ténèbres — c'est la partie mortelle de l'humain. -
indian • il y a 43 minutesLe Bien et le Mal
Selon le manichéisme, le Bien est associé au royaume de la Lumière, alors que le Mal est associé au royaume des Ténèbres5. Ce combat entre le Bien et le Mal est un des fondements du manichéisme.
Pour que l'esprit d'un homme puisse, une fois mort, se libérer du cycle des incarnations et arrive donc à rejoindre le royaume de la Lumière, il faut qu'il se détache de tout ce qui est matériel de son vivant. -
indian • il y a 42 minutesSelon le manichéisme, la mort matérielle a deux facettes. L'homme qui reste attaché à sa vie matérielle ne permet pas à son esprit de se libérer du royaume des « morts » ; alors que l'homme qui offrira sa vie matérielle à l'esprit en lui par le chemin de l’Évangile, pour celui-là, l'esprit en lui retournera au royaume de la Vie divine.
-
indian • il y a 42 minutesCertains théologiens trouvent une parenté à ce concept dans la phrase que Jésus prononce dans l’Évangile selon Marc (ch 8 verset 35) : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. »
-
Pat1633 • il y a 41 minutesBonjour à tous!
-
prisca • il y a 38 minutesbonjour Pat
-
Pat1633 • il y a 30 minutesBjr