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  • J'm'interrogeil y a 15 minutes
    Le 25 décembre, huitième jour après les calendes de janvier (VIII Kal. Jan.), était reconnu comme le solstice d'hiver.
  • Fidesil y a 15 minutes
    Il n'y a pas de preuves dans les textes des mythes d'un célébration d'une fête du soleil le 25 décembre.
  • J'm'interrogeil y a 14 minutes
    Fides a écrit : 26 mars25, 04:19 Il n'y a pas de preuves dans les textes des mythes d'un célébration d'une fête du soleil le 25 décembre.
    Ah oui ?
  • priscail y a 14 minutes
    kaboo a écrit : 26 mars25, 04:18 Parce que c'est l'étymologie de son nom.
    non ce n'est pas dans l'étymologie, les gens disent accusateur car ils ont lu ça dans Job
  • J'm'interrogeil y a 14 minutes
    T'es sûr de ça Fides ?
  • Fidesil y a 14 minutes
    Oui, je suis sûre.
  • kabooil y a 14 minutes
    Apocalypse 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
  • Fidesil y a 14 minutes
    Avant le Chronographe de 354, il n'y a pas de mention d'une fête du soleil le 25 décembre.
  • kabooil y a 12 minutes
    Fides a écrit : 26 mars25, 04:20 Avant le Chronographe de 354, il n'y a pas de mention d'une fête du soleil le 25 décembre.
    Va dire ça au Romains et à leur Saturnales. :)
  • J'm'interrogeil y a 11 minutes
    Le 25 décembre , désigné dans le calendrier romain comme "VIII Kal. Jan." (le huitième jour avant les calendes de janvier), était traditionnellement associé au solstice d'hiver .

    Solstice d'hiver et calendrier romain :
    À l'époque romaine, le solstice d'hiver était approximativement fixé au 25 décembre , bien qu'en réalité, il ait lieu autour du 21 décembre en raison du décalage progressif du calendrier julien.
  • J'm'interrogeil y a 11 minutes
    Plusieurs fêtes importantes étaient célébrées à cette période, notamment les Saturnales (17-23 décembre) et le Natalis Solis Invicti ("Naissance du Soleil Invaincu") le 25 décembre , marquant le retour de la lumière après la nuit la plus longue de l'année.
  • J'm'interrogeil y a 11 minutes
    Influence culturelle :
    Plus tard, le christianisme a choisi le 25 décembre comme date de la Nativité de Jésus, probablement en raison de son lien symbolique avec la lumière et la renaissance du soleil.

    Cela illustre comment des traditions païennes ont pu influencer l'établissement de fêtes chrétiennes.
  • priscail y a 11 minutes
    @Kaboo ce n'est pas accusateur mais accusé = coupable Kategoreo Accusé
    Devant un juge : mettre en accusation
    Une accusation extra-judiciaire
  • Fidesil y a 11 minutes
    kaboo a écrit : 26 mars25, 04:22 Va dire ça au Romains et à leur Saturnales. :)
    Avez-vous un texte ancien qui indique que les Saturnales étaient célébrés un 25 décembre ?
  • priscail y a 10 minutes
    Apocalypse 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, le coupable de notre frères celui qui est coupable devant notre Dieu jour et nuit.
  • Fidesil y a 10 minutes
    J'm'interroge a écrit : 26 mars25, 04:23 Plusieurs fêtes importantes étaient célébrées à cette période, notamment les Saturnales (17-23 décembre) et le Natalis Solis Invicti ("Naissance du Soleil Invaincu") le 25 décembre , marquant le retour de la lumière après la nuit la plus longue de l'année.
    Il n'y a pas de preuve pour le Natalis Solis Invicti avant le Chronographe de 354.
  • priscail y a 9 minutes
    Ce n'est pas celui qui accuse satan car il n'accuse rien justement, mais c'est l'accusé au contraire, le coupable
  • J'm'interrogeil y a 9 minutes
    Il s'agit d'une des premières attestations écrites de la célébration de Sol Invictus à cette date.

    📜 Référence :

    Chronographe de 354 , partie "Depositio Martyrum"
  • J'm'interrogeil y a 9 minutes
    2. Histoire Auguste – Vie d'Aurélien (fin IVe siècle, source sujette à prudence)
    Mentionne que l'empereur Aurélien (règne : 270-275 avr. J.-C.) a institué le culte officiel de Sol Invictus , mais sans préciser la date exacte de la fête.

    📜 Référence :

    Historia Augusta , Aurélien , 25.
  • J'm'interrogeil y a 9 minutes
    3. Ambrosius Theodosius Macrobius (Ve siècle apr. J.-C.)
    Dans son ouvrage Saturnalia , il associe les célébrations de la renaissance du soleil avec la période du solstice d'hiver et les fêtes romaines, notamment les Saturnales et le culte solaire.

    📜 Référence :
  • Fidesil y a 8 minutes
    J'm'interroge a écrit : 26 mars25, 04:25 Il s'agit d'une des premières attestations écrites de la célébration de Sol Invictus à cette date.

    📜 Référence :

    Chronographe de 354 , partie "Depositio Martyrum"
    Tout à fait.
  • J'm'interrogeil y a 8 minutes
    Macrobe, Saturnales , I, 18.

    4. Eusèbe de Césarée et les Pères de l'Église
    Certains auteurs chrétiens, comme Eusèbe et Augustin, évoquent l'idée que le 25 décembre était auparavant une fête païenne dédiée au Soleil avant d'être adoptée pour Noël.

    📜 Références :

    Eusèbe de Césarée, Vita Constantini , IV, 23-25.
  • J'm'interrogeil y a 8 minutes
    Augustin, Sermon 190 .

    CV :
    Preuve directe : Le calendrier de Philocalus (354) mentionne une fête solaire le 25 décembre.

    Preuve indirecte : Des auteurs: Des auteurs antiques évoquent un lien entre le solstice d'hiver et les cultes solaires romains, bien que la fixation de Sol Invictus à cette date reste discutée.
  • priscail y a 8 minutes
    Dans la Bible hébraïque, Satan n'est pas présenté comme une figure démoniaque personnalisée du mal, mais plutôt comme un rôle ou une fonction. Par exemple, dans le Livre de Job, Satan agit comme une sorte de membre de la cour divine, jouant le rôle d'accusateur ou de testeur, remettant en question la fidélité de Job envers Dieu. Cette description n'est pas tant une attaque malveillante qu'une mise à l'épreuve permise par Dieu lui-même.
  • Fidesil y a 7 minutes
    Par exemple, l'inauguration du Soleil le 25 décembre 274 ne repose sur aucune preuve.
  • J'm'interrogeil y a 7 minutes
    Ce sont des ecclésiastiques eux-mêmes qui le disent Fides.
  • kabooil y a 7 minutes
    prisca a écrit : 26 mars25, 04:24
    C'est pourtant bien de Satan qu'il est question.
  • Fidesil y a 6 minutes
    J'm'interroge a écrit : 26 mars25, 04:27 Ce sont des ecclésiastiques eux-mêmes qui le disent Fides.
    Présent-ils leur source primaire ?
  • Fidesil y a 6 minutes
    Cette affirmation, par exemple : Augustin, évoquent l'idée que le 25 décembre était auparavant une fête païenne dédiée au Soleil avant d'être adoptée pour Noël.
  • J'm'interrogeil y a 5 minutes
    Fides, les documents païens ont été détruits.
  • priscail y a 5 minutes
    kaboo a écrit : 26 mars25, 04:27 C'est pourtant bien de Satan qu'il est question.
    saur que le mot "Kategoreo" signifie
    Accuser et l'accusé
    Devant D.IEU satan est mis en accusation - c'est la voie passive d'accuser
  • Fidesil y a 5 minutes
    Même ceux qui affirment que Noël est une fête païenne n'ont jamais présenté une affirmation de Saint Augustin disant que c'était auparavant une fête païenne dédiée au Soleil avant d'être adoptée pour Noël.
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    La destruction ou la perte des documents païens est un phénomène bien attesté, bien que ses causes soient diverses et complexes. Voici les principales raisons :
  • Fidesil y a 4 minutes
    J'm'interroge a écrit : 26 mars25, 04:29 Fides, les documents païens ont été détruits.
    Où se trouvent les textes qui disent que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne se trouvent à quel endroit ?
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    1. Perte naturelle et absence de transmission
    La plupart des écrits de l'Antiquité ont disparu simplement à cause du temps , du manque de copies et des conditions matérielles (fragilité des papyrus et parchemins).
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    Les œuvres qui ont survécu l'ont souvent été parce qu'elles ont été recopiées par des scribespar des scribes chrétiens au Moyen Âge. Les textes jugés inutiles ou dangereux ne l'étaient pas.

    👉 Exemple : La plupart des écrits de penseurs païens comme Celse ( Discours Véritablesommes parvenus) ne nous sommes parvenus que par les réfutations chrétiennes ((Origène).
  • J'm'interrogeil y a 3 minutes
    2. Destruction intentionnelle par les chrétiens
    Après la conversion de l'Empire romain au christianisme (IVe siècle), des lois impériales ont interdit certains cultes et textes païens .

    Des temples ont été détruits ou convertis en églises , et certains écrits païens ont été brûlés ou interdits.

    👉 Exemple :

    Édit de Théodose (391) : interdiction des sacrifices païens, fermeture des temples.
  • J'm'interrogeil y a 3 minutes
    Destruction de la bibliothèque du Sérapéum à Alexandrie par une foule chrétienne (vers 391).
  • J'm'interrogeil y a 3 minutes
    3. Réécriture de l'Histoire par les chrétiens
    Certains auteurs chrétiens ont minimisé ou modifié les faits concernant le paganisme, ne conservant que ce qui servait leur argumentation.

    Beaucoup de textes chrétiens citent les païens pour les réfuter, mais pas toujours avec fidélité.

    👉 Exemple : L' Histoire ecclésiastique d' Eusèbe de Césarée est l'une des seules sources sur certains événements, mais elle est écrite avec un fort parti pris chrétien.
  • Fidesil y a 3 minutes
    @J'm'interroge Aucun écrit d'avant l'an 1000 ne dit que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne.
  • J'm'interrogeil y a 3 minutes
    4. Censure et négligence au Moyen Âge
    Dans les monastères médiévaux, les copistes recopiaient surtout les œuvres chrétiennes et négligeaient les textes païens.

    Certains textes philosophiques et scientifiques antiques (Aristote, Platon) ont survécu grâce aux Arabes , avant de revenir en Europe au Moyen Âge.
  • J'm'interrogeil y a 3 minutes
    Conclusion :
    Il y a eu une perte naturelle des textes païens, mais aussi une destruction intentionnelle à partir de l'Empire chrétien. La majorité des écrits païens qui nous restent viennent soit de copies tardives , soit de citations par auteurs des chrétiens , souvent biaisées.
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    Fides a écrit : 26 mars25, 04:30 Où se trouvent les textes qui disent que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne se trouvent à quel endroit ?
    Tu lis ?
  • Fidesil y a 2 minutes
    J'm'interroge a écrit : 26 mars25, 04:32 Tu lis ?
    Oui, je lis.
  • Fidesil y a 1 minute
    Vous me dites que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne. Quelles sont les sources primaires de cette affirmation ?
  • Fidesil y a 1 minute
    Où Eusèbe de Césarée et les Pères de l'Église ont dit que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne ?
  • kabooà l’instant
    prisca a écrit : 26 mars25, 04:29 saur que le mot "Kategoreo" signifie Accuser et l'accusé Devant D.IEU satan est mis en accusation - c'est la voie passive d'accuser
    Vérifies tes sources.
    a écrit :Satan dans les Écritures On ne trouve ni dans l'Ancien ni dans le Nouveau Testament de doctrine élaborée et systématique sur Satan. Ce nom dérive d'un verbe hébreu qui signifie « accuser, s'opposer ». Il n'apparaît que dans trois livres de l'Ancien Testament, ce qui est peu.
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/satan/
  • J'm'interrogeà l’instant
    Fides a écrit : 26 mars25, 04:33 Vous me dites que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne. Quelles sont les sources primaires de cette affirmation ?
    Je dis qu'il n'y a aucune raison d'en douter puisque c'est reconnu par l' "historien" en chef de l'Eglise Catholique Romaine.
  • J'm'interrogeà l’instant
    Fides a écrit : 26 mars25, 04:33 Où Eusèbe de Césarée et les Pères de l'Église ont dit que le 25 décembre était une fête païenne avant de devenir une fête chrétienne ?
    Oh..
  • indianà l’instant
    La naissance du Christ


    Question. - Comment doit-on comprendre la naissance du Christ par l'oeuvre du Saint-Esprit ? Réponse. - Sur cette question, les théologiens et les matérialistes sont en désaccord. Les premiers croient que le Christ était l'oeuvre du Saint-Esprit. Les matérialistes pensent que c'est là une chose inadmissible et impossible et que, sans aucun doute, il provenait d'un père.