Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Considéré comme une perversion sexuelle.
Règles du forum
La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 09:28

Message par Estrabolio »

La vox populi dans un jury d'assise qui étudie le dossier pendant des semaines, OK, par contre monsieur tout le monde qui signe une pétition pour contredire les décisions de justice sans rien connaître du dossier où la personne qui s'improvise juge parce qu'elle a lu tel article de presse ou vu tel reportage,non !
Précision, je ne m'exprime ni sur le fond (car je n'ai pas la prétention de connaître un dossier qui n'est pas encore instruit) ni sur la personne puisque je n'ai aucune sympathie particulière pour cette personne. Simplement je m'élève contre ce populisme ambiant qui veut qu'on donne plus de droit aux sondages et aux médias qu'à la justice (toute imparfaite qu'elle soit).
La démocratie, c'est une justice qui peut faire son travail sereinement sans pression.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 09:32

Message par Luxus »

C'est pour cela que je parlais de laisser agir la justice mais maintenant en France, c'est BFMTV, ITELE et compagnie qui instruisent les dossiers et le spectateur qui décide !
Et bien souvent les médias racontent vraiment n'importe quoi ! Et le citoyen lambda gobe tout. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 10:16

Message par l'hirondelle »

Dans le cas d'espèces, ce ne sont pas les médias et bla bla bla mais les victimes qui s'expriment.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 10:33

Message par Alisdair »

Oh Hirondelle ! Le printemps est déjà là ? J'ignorais que tu étais de retour sur le forum.
Je suis également surpris du ton de Marmhonie. Barbarin a une défense lamentable, eu une gestion très contestable, m'enfin il n'a pas non plus étouffé les affaires de ce que j'en ai lu jusque-là.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 11:03

Message par Saint Glinglin »

http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 400_16.php
  • Faire “du mal” à l'Eglise ?

    Mgr Pontier se dit d’ailleurs « déçu de voir qu'on est traité comme si on n'avait rien fait, comme si on était léger, inconscient et, pour le coup, pervers ». Et de préciser : « Les médias n'ont pas évoqué notre travail sur le sujet de la pédophilie. Là, on a un prêtre qui a exercé des actes tout à fait condamnables il y a 25 ans, et on y revient, et c'est toute l'Église qu'on veut attaquer. »

    La veille, Mgr Pontier confiait à l’AFP : « On est vraiment dans une situation qu’on fait mousser. Quand (cela se passe) en famille, on n’en parle pas à la une des journaux pendant quatre jours ; quand c’est dans l’Éducation nationale, on ne demande pas la démission du ministre ou du recteur ; quand c’est une mutation d’enseignant, on ne fait pas pendant huit ou quinze jours des procès. »

    Un sentiment partagé par Mgr Cattenoz : « J’ai l’impression qu’il y a, dans la couverture médiatique de cette affaire, une volonté de faire du mal à l’Eglise. » L’évêque d’Avignon va plus loin : « Mon sentiment est que l’on utilise cette affaire pour régler des comptes au cardinal Barbarin qui n’ont rien à voir avec le sujet ». Il en profite pour lui exprimer son soutien : « Philippe, c’est un frère. Ce n’est pas son genre de cacher des choses. Il a raison de souligner qu’il est à la disposition de la justice », rappelle l’évêque qui a déjà été confronté à des affaires de prêtres pédophiles dans son diocèse. Egalement contacté par La Vie, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et responsable de la cellule de veille sur la pédophilie mise en place par l'Église de France confirme simplement que « les déclarations du cardinal Barbarin ont été très claires. Une enquête va se faire et il a bien appelé à ce que la justice fasse son travail. »

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 21:49

Message par l'hirondelle »

@Alisdair : je jette un coup d'oeil de temps en temps
@ St Glinglin : que cette bande de vieux garçons arrêtent de pleurnicher sur eux-mêmes. Ce ne sont pas eux les victimes.

Je vous poste cette vidéo : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 77906.html
Le titre de la vidéo est réducteur, on peut directement passer à 1min30
Le théologien met le doigt où ça fait mal : peu de soutien de victime, culture du silence, volonté de préserver la façade, imprudence coupable avec des conséquences effroyables.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 22:03

Message par Alisdair »

Avez-voulu la défense de l'infâme Mgr Léonard envers les prêtres incriminés ? En substance cela dit que les victimes veulent se reconstruire mais c'est la vox populi qui veut une peine pénale pas les victimes. (Çui-là a oublié le concept de pardon pour les uns mais pas l'amnistie pour d'autres).
Et bim dans la foulée, mes algos de recherches google et FB trouvent une affaire qui vient de tomber où Léonard a étouffé un abus sexuel d'ecclésiastique.

"Race de vipères", comme il disait.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 22:18

Message par l'hirondelle »

Tu devrais nous mettre un lien vers ses propos exacts, pour qu'on puisse se faire sa propre opinion.
Ceci dit, Léonard ne vit pas sur la même planète que nous. Il est enfermé dans son petit monde mental avec sa logique qui tourne sur elle-même, complètement déconnecté de la réalité.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 22:50

Message par Alisdair »

Petit souci de couverture réseau dans les transports.

J'oubliais que tu étais belge toi aussi, parpaillote.

http://m.lalibre.be/actu/belgique/monse ... b01beb8f52
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 22:59

Message par l'hirondelle »

Ah oui, l'histoire de Joël : le grand neuneu a fait trainer les choses pour qu'il y ait prescription et a jeté la victime comme une vieille chaussette. Je suis contente que le tribunal ait donné raison à la victime.
Il y a des coups de pied dans le derrière qui se perdent. Je vise le sacro-saint séant de Léonard, naturellement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 18 mars16, 23:02

Message par Estrabolio »

Un ptit cadeau pour L'hirondelle er Alisdair, bisous à tous les deux
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1252211

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 19 mars16, 03:05

Message par Marmhonie »

Seigneur, donnez-nous de bons évêques.

Image
Parce que la crise de l'Eglise est avant tout une crise du sacerdoce et que vous souhaitez le triomphe de la Sainte Eglise, il vous est proposé d'offrir votre prière du matin pour soutenir nos évêques et les relever par la force du peuple de Dieu en assistant à la messe du chaque dimanche.

"O Jésus, Grand Prêtre Eternel, gardez Vos Évêques & Cardinaux à l’abri de Votre Sacré Cœur où rien ne peut leur faire de mal.
Gardez sans tâche leurs mains consacrées qui touchent chaque jour Votre Corps Sacré.
Gardez pures leurs lèvres qui sont chaque jour en contact avec Votre Précieux Sang.
Gardez purs et détachés du monde leurs cœurs qui ont été scellés avec la marque sublime de votre glorieuse prêtrise.
Qu’ils progressent dans l’amour et la confiance en Vous, et protégez les de la contagion du monde.
Avec le pouvoir de changer le pain et le vin, donnez-leur aussi le pouvoir de changer les cœurs.
Bénissez leurs travaux par des fruits abondants et donnez-leur à la fin de leur vie, la couronne de la vie éternelle.
Amen

Seigneur, prions pour évêques,
Seigneur, prions pour nos cardinaux,
Seigneur, fortifiez tous nos saints prêtres,
Seigneur, comme Saint Pierre renia trois le Seigneur, pardonnez-leurs leurs erreurs et ne les laissez pas en errances dans le monde de la division mais unifiez votre Peuple en un seul chant angélique.
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saintes vocations religieuses."



Prions pour Son Éminence le Cardinal Barbarin.

Image
"Seigneur Jésus, avec saint Jean-Paul II qui le consacra cardinal, nous te le confions : tous les prêtres dont il a la charge, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères,

Faites que Son Éminence soit toujours digne de son apostolat et soutenez son ardon pour quelques prêtres malades dont il eut la charge de porter leur croix afin de les relever comme Simon de Cyrène le fit pour Notre Seigneur sur son chemin de croix +
Image

Tu l'as appelé par Saint Jean-Paul II à ce lourd sacerdoce ; pour son charisme et ses maladresses au regard d'un monde sans plus aucune pitié, nous te louons et nous te supplions : garde-le dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui l'aconsacré pour qu’en Ton nom, ils soit notre Primat des Gaules, donne lui la force, la confiance et la joie pour accomplir sa mission.
Image

Que l’Eucharistie qu’il célèbre le nourrisse son Peuple et lui donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu’il soit plongé dans Ton cœur de Miséricorde pour qu’il soit toujours le témoin de ton pardon ; Qu’il soit toujours ce vrai adorateurs du Père pour qu’il enseigne à tous ses prêtres dont quelques rares sont malades le véritable chemin de la sainteté, par une repentance sévère.

Prions d'un cœur uni à ton Cœur immaculé et saignant pour ces familles de victimes innocentes et que la Sainte Église soit mille fois réparatrice comme après son triple reniement, saint Pierre s'effondra en larmes et poursuivi sa vocation à laquelle le Christ l'avait appelé jusqu'à sa terrible fin, crucifié tête en bas en repentance.
Image

Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Amen."

Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 24 mars16, 18:48

Message par Marmhonie »

Le cardinal Barbarin demande « personnellement pardon » aux victimes de prêtres pédophiles

Image
Enfin ! Parce que je suis catholique, je me dois d'être plus sévère au sein de l'Église. Il était temps, et cette sinistre affaire montre combien Son Excellence est si attachée à son poste bien plus qu'à la charité de l'humble curé de campagne oublié sa vie durant, et qui y aura sacrifié toute sa vie.

"Après des semaines de scandale dans le diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin a demandé « personnellement pardon » aux victimes de prêtres pédophiles lors de la messe chrismale traditionnellement organisée avant Pâques, qui s’est déroulée mercredi 23 mars au soir à Lyon.

Citant le pape François, l’archevêque, sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines pour sa gestion de cas de pédophilie dans son diocèse, s’est déclaré « dans l’obligation d’assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu’ils ont causés en abusant sexuellement des enfants, quand bien même je n’étais pas évêque au moment de ces faits abominables ».

« Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m’aident à faire le mien ».
« Prendre ses responsabilités »

Le primat des Gaules avait rencontré, plus tôt dans la journée, « prêtres, diacres, religieux et laïcs » du diocèse pour évoquer cette affaire qui a fait réagir jusqu’au premier ministre, Manuel Valls, celui-ci ayant demandé au cardinal, le 15 mars, de « prendre ses responsabilités ».

Pédophilie : la complaisance coupable de l’Eglise de France
Le succès du film Spotlight, sur le combat d’une équipe de journalistes du Boston Globe pour briser l’obstruction de la hiérarchie de l’Eglise catholique sur des affaires de pédophilie au sein du clergé local, conduit inévitablement à se poser la question : un tel scandale serait-il imaginable en France ?

A lire l’enquête de nos journalistes sur le cas du Père Bernard, dans le diocèse de Lyon, la réponse est, malheureusement, oui. Ce prêtre avait lui-même fait part de ses penchants sexuels dès le séminaire, dans les années 1960. De jeunes scouts dont il avait la charge se sont ensuite plaints d’attouchements auprès de leurs parents qui ont, à leur tour, dénoncé ces faits au clergé. Pendant des décennies, pourtant, le diocèse a continué de lui confier des enfants.


D’anciennes victimes d’un prêtre soupçonné d’avoir commis, il y a vingt-cinq ans, des actes de pédophilie sur de jeunes scouts lyonnais, reprochent au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce religieux lorsqu’il en a pris connaissance. Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours sur les différents volets de cette affaire qui empoisonne la vie du diocèse de Lyon.

La question de la prescription des faits commis par le prêtre, mis en examen le 27 janvier pour des agressions sexuelles sur mineur, pourrait être prochainement tranchée par le magistrat instructeur."

Source : http://www.lemonde.fr/religions/article ... 53130.html

Vraiment, depuis 17 ans en poste, Son Excellence n'aura jamais changé, faux-fuyant, méprisant pour ses pairs, le portrait qu'on m'en avait tracé est bien resté intact. Même pas la dignité de demander spontanément pardon, mentant, procédurier, et au final, bloqué dans son impasse, cette demande de pardon arrive trop tard pour être spontanée : il savait ! Et nous savions qu'il savait. Mais où va cette Église de France par ces quelques évêques indignes ? J'ai bien envie d'ouvrir des dossiers Image

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 24 mars16, 20:32

Message par Dede 95 »

Mais où vont les Eglises en général...parole d'ancien.

Il est temps de redonner à la spiritualité ses lettres de noblesse et se débarrasser de ces travestis.
Et tu oses, Mharmonie, appeler cet homme Son Excellence ?

Moi qui suis le jeune curé
De la paroisse abandonnée
Là-bas au flanc de la montagne
Moi qui n'intéresse personne
Pas plus les Cardinaux de Rome
Que mes paroissiens qui se damnent
Quand je m'ennuie les soirs d'hiver
Comme un berger dans son désert
Je vais coucher dans mon église
Ah bon Dieu si l'on était deux
Ah bon Dieu si l'on était deux
Pour t'aimer pour te servir
On ne s'rait pas trop de deux
Ah bon Dieu si l'on était deux
Moi qui suis le jeune curé
De la paroisse abandonnée
Souvent je pense à cette femme
Qui partagerait le pain le sel
Qui m'endormirait avec elle
Et qui protégerait mon âme
Mais là devant la croix de Dieu
Ma prière n'atteint pas les cieux
Je suis tout seul dans mon église
Ah bon Dieu si l'on était deux
Ah bon Dieu si l'on était deux
Pour t'aimer pour te servir
On ne s'rait pas trop de deux
Ah bon Dieu si l'on était deux
Accorde-moi cette faveur
Si tu ne m'entends pas Seigneur
Demain on fermera ton église
Ah bon Dieu si l'on était deux
Ah bon Dieu si l'on était deux
Pour t'aimer pour te servir
On ne s'rait pas trop de deux
Ah bon Dieu si l'on était deux

Et je suis athée...
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.

Ecrit le 24 mars16, 22:45

Message par Marmhonie »

Dede 95 a écrit :Et tu oses, Mharmonie, appeler cet homme Son Excellence ?
Eh oui, je suis poli. Un évêque s'appelle Monseigneur, un cardinal : votre Excellence.
C'est la langue française.

Et j'ai osé créer ce sujet dont tu ignores tant.
:Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pédophilie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités