Le divorce chez les chrétiens…

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 17:57

Message par draw »

John a écrit : 60% de francaises ont ete battu par leurs epouses.
Donc 60 % des francais sont fou.
C'est ca ?
Un homme qui bat régulierement sa femme bien-sur qu'il est fou et la femme doit être protégé de cela, tant le Christianisme s'opose explicitement a toute forme de violence dans son integralité (contrairement au Coran qui lui indique de battre sa femme -4.34-). Disons qu'à la rigueur la femme pourra divorcer de son mari (pour cause de violence conjugale) mais ne pourra pas se remarier pour concorder au message du Christ.

Mais j'ai bien dit à la rigueur, il doit y avoir une explication plus precise pour se cas, je vous en parlerai si j'ai plus d'informations.

Azrael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 152
Enregistré le : 06 déc.05, 22:33
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 21:28

Message par Azrael »

djef75 a écrit :Il est vrai qu'a l'epoque ou les chretiens se demandaient si la femme faisait partie du regne animal ou si elle etait de nature humaine, les musulmans accordaient aux femmes le droit de divorce, le droit a l'heritage, a la dote (mahr) et bien d'autres,
John a écrit :Jesus ( si vraiment a existe ) ne savais pas qu'il viendras un jour ou la femme sera considere comme etre humain avec ame parce que a cette epoque elle est considere comme un etre sans ame et comparable a un animal.
Pouvons-nous savoir d'où vous tenez cette information ? (chante)

djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 17 juil.06, 16:08
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 20 juil.06, 21:48

Message par djef75 »

Les chretiens ont tenus un congrès (concil de Macon) en 586 pour discuter du statut de la femme et se poser la question de savoir si elle possède une âme et si, dans le cas affirmatifs, cette âme est animale ou humaine… Ils concluent qu’elle était un être humain créé uniquement pour servir l’homme.

Azrael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 152
Enregistré le : 06 déc.05, 22:33
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 22:12

Message par Azrael »

djef75 a écrit :Les chretiens ont tenus un congrès (concil de Macon) en 586 pour discuter du statut de la femme et se poser la question de savoir si elle possède une âme et si, dans le cas affirmatifs, cette âme est animale ou humaine… Ils concluent qu’elle était un être humain créé uniquement pour servir l’homme.
Nenni. J'y ai aussi cru pendant longtemps, mais c'est une légende.

Une explication parmi les dizaines semblables que tu peux trouver très facilement sur le net.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 22:21

Message par MonstreLePuissant »

John a écrit :Jesus ( si vraiment a existe ) ne savais pas qu'il viendras un jour ou la femme sera considere comme etre humain avec ame parce que a cette epoque elle est considere comme un etre sans ame et comparable a un animal.
Les juifs n'ont jamais cru que quiconque avaient une âme, ni homme, ni femme. L'islam a importé les erreurs du christianisme et de la philosophie grecque.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 20 juil.06, 23:17

Message par -azuphel- »

Je vois que beaucoup ici contournent le problème car visiblement ils n'arrivent pas à donner une réponse convaincante....

Bon vous dites qu'un homme de foi ne bat pas sa femme (quoique la réalité est toute autre...), d'accord...

Maintenant imaginez qu'un homme a perdu la foi aux files des années, et commence à taper sa femme qui elle est très croyante et pratiquante.

Cette femme va faire quoi ? Suivre le commandement de Jésus et continuer à encaisser les coups de son mari, ou demander le divorce (ce qui est nécessaire et plus juste) ????


Vous me dites qu'un homme de foi ne frappe pas sa femme, que dois-je comprendre: Qu'une femme de foi ne peux pas épouser un homme qui n'a pas la foi dans le christianisme ??

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.06, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

Mais tu n'as toujours pas cherché ce qui arrivait à l'homme qui bat sa femme. Imagine qu'on le tue par exemple pour avoir battu sa femme, la femme n'a plus de problème puisqu'elle est veuve. Donc, quand tu sauras ce qu'il advient de l'homme qui bat sa femme, on regardera si la femme a vraiment un problème de divorce et on te répondra.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 21 juil.06, 02:33

Message par -azuphel- »

MonstreLePuissant a écrit :Mais tu n'as toujours pas cherché ce qui arrivait à l'homme qui bat sa femme. Imagine qu'on le tue par exemple pour avoir battu sa femme, la femme n'a plus de problème puisqu'elle est veuve. Donc, quand tu sauras ce qu'il advient de l'homme qui bat sa femme, on regardera si la femme a vraiment un problème de divorce et on te répondra.
C'est quoi ce beau hors sujet que tu me fais là ?!

On s'en fou de ce qui arriverait à l'homme qui bat sa femme, la question n'est pas là !! Et puis personne n'a parlé de meurtre ici que je sache....

Ma question est simple: Est-ce qu'une femme chrétienne est condamné à vivre avec un homme qui devient subitement violant, alcoolique, voleur, violeur..........etc. les exemple ne manquent pas...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 juil.06, 06:41

Message par IIuowolus »

-azuphel- a écrit :
C'est quoi ce beau hors sujet que tu me fais là ?!

On s'en fou de ce qui arriverait à l'homme qui bat sa femme, la question n'est pas là !! Et puis personne n'a parlé de meurtre ici que je sache....
Pas dutout, il essaie de te dirent qu'il y a pas longtemps chez nous quand on voulait plus sa femme on l'accusait de sorcière.
d'ou l'adage qui veux noyée son chien l'accuse d'avoir la rage...

Ma question est simple: Est-ce qu'une femme chrétienne est condamné à vivre avec un homme qui devient subitement violant, alcoolique, voleur, violeur..........etc. les exemple ne manquent pas...
Dans ce cas la femme peux demander le divorce c'est pas un problème....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juil.06, 07:21

Message par Simplement moi »

Dans le cas du discours de Jésus, il ne parle nullement de cas " femme battue" il le fait car parmi la société de l'époque il s'agissait d'un acte (répudier) très répandu.

Tout comme il l'a été et l'est encore dans la société musulmane.

Alors de deux choses l'une: ou bien on prend en "orthodoxe" les textes d'il y a deux mille ans a la lettre et on tombe dans les incompatibilités avec la Société actuelle, ou bien on réfléchit un peu.

Une femme croyante se fait battre par son mari... elle quitte le domicile conjugal, le dénonce, et s'en sépare. Point.

Et elle peut divorcer facilement, personne ne va lui en faire ombrage.

Ni Dieu ... ni Jésus... ne pourront lui en faire reproche.

D'ailleurs la réponse est dans la fameuse phrase : "celui qui n'a jamais péché.. qu'il jette la première pierre".

Un Jésus qui de fait empêche la lapidation... que voulez vous qu'il reproche a une femme qui quitte son mari pour cause de violence ?

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 21 juil.06, 11:12

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Dans le cas du discours de Jésus, il ne parle nullement de cas " femme battue" il le fait car parmi la société de l'époque il s'agissait d'un acte (répudier) très répandu.
Non S.M, Jésus a bien précisé :wink:

Mt 19:9- Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour " prostitution " - et en épouse une autre, commet un adultère. "

Donc Jésus permet le divorce uniquement dans le cas d'adultère.
Une femme croyante se fait battre par son mari... elle quitte le domicile conjugal, le dénonce, et s'en sépare. Point.
Je suis bien d'accord avec toi, mais il semble que Jésus (d'après la bible) ne l'est pas....
Modifié en dernier par -azuphel- le 21 juil.06, 11:54, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juil.06, 11:31

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Non S.M, Jésus a bien précisé :wink:

Mt 19:9- Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour " prostitution " - et en épouse une autre, commet un adultère. "

Donc Jésus permets le divorce uniquement dans le cas d'adultère.
As tu lu ce que j'ai dit avant ? Que la société à l'époque pratiquait une "répudiation" bien facilement... Jésus ne fait que leur mettre les choses "difficiles"

D'ailleurs il dit aussi ceci :
27 Vous avez ouï qu'il a été dit: "Tu ne commettras pas adultère".
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.
Alors tu vois.. l'adultère.. raison de divorce peut commencer si l'on s'en tient aux textes... pour pas grand chose et justifier un divorce... :D
-azuphel- a écrit : Je suis bien d'accord avec toi, mais il semble que Jésus (d'après la bible) ne l'est pas....
Dans ce cas... il n'est pas non plus "pro-polygamie"... :D
31 Il a été dit aussi: "Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce".
32 Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, la fait commettre adultère; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.
Remets toutes ces phrases dans le contexte de la société de l'époque... :D

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 21 juil.06, 11:41

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : As tu lu ce que j'ai dit avant ? Que la société à l'époque pratiquait une "répudiation" bien facilement... Jésus ne fait que leur mettre les choses "difficiles"


D'accord S.T, je peux être d'accord avec toi....

Mais y'a quand même un problème: Si ce commandement concerne seulement la société qui vivait à son époque, donc certains commandement de Jésus ne sont plus valide de nos jours !! Comment est-ce possible ? Jésus qui est sensé être "Dieu" (d'après la majorité des chrétiens) ne connaissait pas le futur ?

Et puis même à l'époque de Jésus, y'avait pas des hommes qui frappaient leur femme ? Ces femmes là étaient condamnées ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juil.06, 21:29

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :

D'accord S.T, je peux être d'accord avec toi....

Mais y'a quand même un problème: Si ce commandement concerne seulement la société qui vivait à son époque, donc certains commandement de Jésus ne sont plus valide de nos jours !! Comment est-ce possible ? Jésus qui est sensé être "Dieu" (d'après la majorité des chrétiens) ne connaissait pas le futur ?

Et puis même à l'époque de Jésus, y'avait pas des hommes qui frappaient leur femme ? Ces femmes là étaient condamnées ?
C'est tout le problème... de vivre au temps de Jésus... et de nos jours.

On s'est chamaillés gentiment une fois quand je te disais... avant il y avait le chemin de fer a vapeur... et ensuite vint l'électrique... et maintenant on a le TGV.

Ce Dieu a qui l'on attribue les qualités que l'on sait a prévu l'évolution de la société et de l'homme.

Et bien entendu son intelligence pour l'interprétation de ses "prescriptions"

Voilà ce qu'il faut se dire.. et pas rester a se demander si l'un a prévu de "frapper" sa femme (comme dans le Coran) ou l'autre de ne pas divorcer sauf "adultère".

Aujourd'hui adultère n'a plus du tout le même sens qu'à une époque ou la procréation et l'augmentation des tribus était la survie de celle ci... ni frapper (même avec un bâtonnet :wink: ) est acceptable.

Voilà mon ami. :D

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 juil.06, 08:07

Message par Stephan »

Bonjour,
-azuphel- a écrit :Imaginez qu'un homme bat sa femme régulièrement, que doit-elle faire......Le quitter pour se protéger (elle et ses enfants), ou suivre le commandement de Jésus ?
On me corrigera si je me trompe mais je crois que pour ce type de cas, la législation chrétienne prévoit la "Séparation de fait, de corps ou de biens" et non le divorce final.
Le Petit Robert a écrit :(Personnes) Fait de se séparer, de se quitter (par suite d'un départ ou d'une rupture). « bien souvent, pour que nous découvrions que nous sommes amoureux [...] il faut qu'arrive le jour de la séparation » (Proust).
à Dr. Séparation de fait (ou amiable) : état de deux époux qui ont convenu de vivre séparément. — Cour. Séparation de corps : suppression du devoir de cohabitation par décision juridictionnelle, sans qu'il y ait divorce. — Séparation de biens : régime matrimonial dans lequel chacun des époux conserve la propriété de ses biens personnels. Être marié sous le régime de la séparation.

Ça ne permet pas à la femme battue de se remarier, par contre le temps de séparation permet quelque fois à l'homme de se remettre en question et de se corriger ou suivre une thérapie pour sauver le mariage.

D'autres hommes ne supporteront pas d'être sans une femme et leur nature les poussera rapidement à commettre l'adultère. Pour la femme battue c'est parfois un mal pour un bien, car ça lui donne enfin le droit de demander le divorce final en conformité avec la législation chrétienne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités