Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas baptis

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
pjot

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc.07, 06:43
Réponses : 0

Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas baptis

Ecrit le 04 déc.07, 23:41

Message par pjot »

Bonjour

Que penser, lorsqu'un mariage va être célébré par un prêtre sachant que l'un des marié n'est pas baptisé.........
Etant non croyant, j'assimile cette cérémonie religieuse à une mascarade .
Qu'en pensez vous

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 00:08

Message par maurice le laïc »

pjot a écrit :Bonjour

Que penser, lorsqu'un mariage va être célébré par un prêtre sachant que l'un des marié n'est pas baptisé.........
Etant non croyant, j'assimile cette cérémonie religieuse à une mascarade .
Qu'en pensez vous
Oui c'es une mascarade, tout comme quand celui qui n'est pas baptisé apprend le cathéchisme et se fait baptiser pour faire plaisir à sa belle famille et se marier à l'église !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 00:21

Message par MonstreLePuissant »

pjot a écrit :Bonjour

Que penser, lorsqu'un mariage va être célébré par un prêtre sachant que l'un des marié n'est pas baptisé.........
Etant non croyant, j'assimile cette cérémonie religieuse à une mascarade .
Qu'en pensez vous
C'est même assez ridicule ! C'est juste pour le spectacle ! On ne renie pas ses convictions juste pour offrir un beau spectacle à celui ou celle qu'on aime. Après tout, c'est l'amour qui compte, pas les fioritures qui coutent chers et qui ne sont pas remboursées lorsque l'on divorce.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 02:12

Message par Libremax »

pjot a écrit :Bonjour

Que penser, lorsqu'un mariage va être célébré par un prêtre sachant que l'un des marié n'est pas baptisé.........
Etant non croyant, j'assimile cette cérémonie religieuse à une mascarade .
Qu'en pensez vous
Bonjour
Moi je dis que ça dépend de l'attitude spirituelle du conjoint non baptisé vis à vis de la foi, et vis à vis surtout de la foi de son épouse ainsi que celle de ses enfants.
Si ce marié se moque éperdument des implications spirituelles d'un mariage religieux, alors oui c'est une mascarade. Mais s'il accueille ce mariage avec un vrai respect, s'il lui accorde une vraie valeur, s'il accorde ainsi à l'autre conjoint de vivre pleinement le sacrement de mariage et ne s'oppose pas catégoriquement à une éducation chrétienne des enfants, alors je crois que c'est un mariage réel.

Il n'est pas besoin de ne pas être baptisé pour faire des mariages bidons. Combien de personnes, baptisées par pression familiale, s'organisent leur petit mariage à l'église pour faire joli!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 08:57

Message par maurice le laïc »

Libremax a écrit :Si ce marié se moque éperdument des implications spirituelles d'un mariage religieux, alors oui c'est une mascarade. Mais s'il accueille ce mariage avec un vrai respect, s'il lui accorde une vraie valeur, s'il accorde ainsi à l'autre conjoint de vivre pleinement le sacrement de mariage et ne s'oppose pas catégoriquement à une éducation chrétienne des enfants, alors je crois que c'est un mariage réel.
Un mariage n'a aucun besoin d'être religieux pour être réel !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 09:25

Message par Gilles »

Dois donc comme chrétiens reconnaître les mariages administrez a l'autel des rituels donc la vies mondaines se réclames .Comme agréez de Dieu ou voir en eux ,simplement des gens qui fond vies communes ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 10:07

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Dois donc comme chrétiens reconnaître les mariages administrez a l'autel des rituels donc la vies mondaines se réclames .Comme agréez de Dieu ou voir en eux ,simplement des gens qui fond vies communes ?
Le mariage est une institution divine, pas un sacrement. Il suffit que les conjoints acceptent de devenir mari et femme officiellement, donc devant l'autorité compétente pour qu'il soit agréé par Dieu !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 10:23

Message par Gilles »

maurice le laïc a écrit :Le mariage est une institution divine, pas un sacrement. Il suffit que les conjoints acceptent de devenir mari et femme officiellement, donc devant l'autorité compétente pour qu'il soit agréé par Dieu !
Dois d'ont comprendre que pour toi l'autorité compétente sont les autels des rituels donc la vies mondaines se réclames ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 10:30

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Dois d'ont comprendre que pour toi l'autorité compétente sont les autels des rituels donc la vies mondaines se réclames ?
Qu'appelles-tu les autels des rituels ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 10:34

Message par Gilles »

Dois d'ont comprendre que pour toi l'autorité compétente sont les autels des rituels donc la vies mondaines se réclames ?
Qu'appelles-tu les autels des rituels ?[/quote]
l'autorité incompétente

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 10:49

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :l'autorité incompétente
Moi j'ai parlé d'autorité compétente !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 05 déc.07, 10:55, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 10:52

Message par Gilles »

maurice le laïc a écrit :
l'autorité incompétente
J'ai parlé d'autorité compétente ![/quote]c'est bien ce qu eje dis l'autorité incompétente pour le découvrir ta juste a répondre a cette question Dois d'ont comprendre que pour toi l'autorité compétente sont les autels des rituels donc la vies mondaines se réclames ?[/au lieu de tenter d'y faire une question pour ne point y répondre "Simple n'est-ce pas .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 11:00

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : c'est bien ce qu eje dis l'autorité incompétente pour le découvrir ta juste a répondre a cette question Dois d'ont comprendre que pour toi l'autorité compétente sont les autels des rituels donc la vies mondaines se réclames ?[/au lieu de tenter d'y faire une question pour ne point y répondre "Simple n'est-ce pas .
Je ne vois pas de quoi tu parles ! En France l'autorité compétente est le maire de la commune (ou un de ses adjoints) !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 05 déc.07, 11:09, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 11:05

Message par MonstreLePuissant »

Dieu n'a pas institué de rituel de mariage, ni chez les juifs, ni chez les chrétiens. Alors pourquoi s'embêter !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas ba

Ecrit le 05 déc.07, 11:11

Message par Gilles »

Je ne vois pas de quoi tu parles !
Ben si tu vois point tu réponds assez bien
En Franc l'autorité compétente est le maire de la commune (ou un de ses adjoints)
N'est ce point toi qui disait
Le mariage est une institution divine
la mairie de la commune et ses adjoints fond t'il partie de institution divine ou plutot des autels des rituels donc la vies mondaines se réclames ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités