Qu'entend-on au juste par autorité dans la mariage?

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
gnycor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin07, 06:31
Réponses : 0
Localisation : 66

Contact :

Qu'entend-on au juste par autorité dans la mariage?

Ecrit le 09 janv.08, 06:00

Message par gnycor »

Ephésiens 5:22-24 "que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur, parce que le mari est chef de sa femme comme le Christ aussi est chef de la congrégation... oui, comme la congregation est soumise au Christ, de même que les femmes le soient en tout à leurs maris."

Dieu a donné à l'homme la responsabilité de prendre les décisions importantes concernant la famille.
c'est à travers Sa Parole, qu'Il commande aussi aux maris d'user de cette autorité de façon désintéressé. Ephésiens 5:25 dit que les maris doivent continuer à aimer leurs femmes comme le Christ nous a aimer et s'est livré lui même pour nous.
celui qui imite l'exemple suprême d'amour laissé par Christ se gardera d'être egocentrique.

Mais comment savoir quel est le rôle de l'épouse?
Doit-elle rester passive?
nous avons l'exemple de Sara, la femme d'Abraham dont la Bible la décrit comme un modèle d'obeissance à son mari. (Genèse 12:5-9 et 18:6)
pourtant, pour une affaire importante, elle a exprimé plusieurs fois un avis opposé à celui de son mari. Dieu ne la pas repris pour cette action; pourquoi? parce qu'elle a attendu qu'il decide lui même de la décision finale. (genèse 21:8-14)

grace à cet exemple, on peut voir qu'au lieu de vivre dans l'ombre de son mari, la femme doit être son "associée", donc tenir une place honorable.

L'auteur du mariage a defini pour l'homme et la femme un rôle qui leur procure la plus grande joie. Nous pouvons être donc persuadés que si nous remplissons nos roles respectifs et suivons le principe de l'autorité établi par Dieu, non seulement pour sa valeur pratique mais aussi par respect pour l'autorité de Dieu, nous recevrons sa faveur et son soutien.

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 09 janv.08, 11:17

Message par sainte blandine »

Que le mari devrait écouter plus souvent sa femme.

kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil.05, 08:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.08, 01:08

Message par kalheb »

malheureusement à notre époque ce verset n'est pas vraiment mis en avant la preuve est les nombreux fait divers de crise familiales.La plupart des hommes d'aujourd'hui n'assument pas leur rôle de chef de famille.

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.08, 04:56

Message par Josie »

Paul défini le mariage chrétien, basé sur l’amour inconditionnel de l’homme envers sa femme tout comme Christ envers l’Eglise. La directive à l’égard des femmes d’être soumises est sans appel. Il dit "comme au Seigneur".

Mais,

Une femme peut et doit désobéir si son époux lui demande d’agir contre Dieu (Actes 5:29).

La soumission de la femme dans le couple est souvent mal interprétée.
1-- La soumission doit être volontaire et non pas dictée par un homme. Il s’agit d’une attitude par amour et non pas quelque chose qu’on fait par peur d’être punie. Un homme ne peut pas employer ce verset pour intimider son épouse ou la forcer à faire des choses qu’elle n’approuve pas ou simplement parce qu’il trouve amusant une femme qui fait tout ce qui lui dicte.

Remarquez que Paul donne cette instruction aux femmes ! Il dit Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
Il ne dit pas « maris, forcez vos femmes à obéir »
La soumission de la femme à son époux est un choix, pas une sanction. La femme chrétienne qui aime le Seigneur le fera naturellement et sans qu’on l’y oblige ou la sanctionne.

2-- La soumission et l’obéissance ne sont pas synonymes. (Actes 4 :19)
Obéir c’est se soumettre à la volonté de quelqu’un alors que se soumettre c’est ne pas se soustraire à son joug, et à reconnaître ses droits sur nous, comme lui étant donné de Dieu (dicobib).

On peut être soumis à quelqu’un sans obéir et obéir quelqu’un sans lui être soumis.
Une femme est soumise à son époux par amour pour le Seigneur et non pas parce qu’elle doit se soumettre à sa volonté. Une femme est soumise à son époux parce que le Seigneur Lui a dit que c'est ainsi que le couple devait fonctionner. Point barre. Lorsqu'on aime le Seigneur et qu'on veut Lui plaire, on ne cherche pas à couper un cheveu en quatre et on ne fait rien en ronchonnant à sa meilleure amie "mon mari me demande de ....mais je le fais pour le garder". Ce n'est pas de la soumission mais de la manipulation.
De même un homme ne peut s'en servir pour abuser de la soumission de son épouse. Aussi, est-elle est en droit de dire non si son époux lui demande de désoibéir le Seigneur (Actes 5:29).

Rene

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 252
Enregistré le : 28 févr.05, 02:12
Réponses : 0

Contact :

mariage

Ecrit le 22 janv.08, 05:37

Message par Rene »

Pour les chrétiens, le mariage est un acte religieux.

Les Grecs et le Romains se mariaient devant l'autel familial, les Chinois devant les ancêtres.

Claudel dans l'annonce faite à Marie écrivait:'' Je suis ta femme...
Une seule chair inséparable, le contact par le centre et l'âme, et la confirmation, cette parenté mystérieuse entre nous deux.
Qui est que j'ai eu un enfant de toi
''

La vie conjugale réclame une continuelle abnégation, l'amour est essentiellement don de soi.

Au lieu de ramener tout à soi, on ramène tout à l'autre.

Aimer
c'est s'oublier, s'effacer, chercher avant le sien propre le bonheur de celui ou celle que l'on aime.

dhmo

dhmo

Ecrit le 22 janv.08, 12:16

Message par dhmo »

kalheb a écrit :malheureusement à notre époque ce verset n'est pas vraiment mis en avant la preuve est les nombreux fait divers de crise familiales.La plupart des hommes d'aujourd'hui n'assument pas leur rôle de chef de famille.
Dans d'autres cas c'est leur soi disant «rôle de chef de la famille» qui cause séparation, crise familiale...

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.08, 23:50

Message par anna-cristina »

Bonjour!!

Je suis athé et je dois reconnaitre que c'est quelque chose qui me refroidit beaucoup dans la religion, cette fameuse soumission de la femme! Ma meilleur amie est évangelique (j'ai fait un post d'ailleurs pour en parler) et on a du mal a se comprendre sur se sujet....!

Par exemple, par rapport a se que vous relevez de la bible a se sujet, vous dite que la relation entre l'homme et sa femme est semblable a celle du christ avec "nous"! Mais on dit bien que le christ est censé nous aimer comme un pere aime ses enfants?? Donc je vois pas comment l'homme peut aimer sa femme de cette maniere, se n'est pas sa fille? il n'est pas son pere? Pour moi c'est pas logique...et j'ai du mal a comprendre comment une femme peut trouver valorisant cette relation...elle a un statut de mineur a vie en quelque sorte....mais sur la base de quoi? Elle est plus faible physiquement? mais ça ne fait pas d'elle une fillette pour autant....!
Enfin bref....j'avoue que j'ai du mal a comprendre!

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 24 févr.08, 01:43

Message par Guilhem »

Surtout, ce qui m'amuse, c'est le caractère unilatéral de la soumission.
Je n'ai pas souvenir que le Christ ait considéré les femmes comme inférieures en qualité ou en esprit par rapport aux hommes.
Donc, soit la "soumission" amoureuse est bilatérale, soit elle n'est pas.
Maintenant, concernant un sacrement destiné à valider un comportement considéré comme contraire à l'atteinte du plus haut niveau de spiritualité, il ne faut pas trop en demander.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Ecrit le 28 févr.08, 01:32

Message par JPG »

gnycor a écrit :Ephésiens 5:22-24 "que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur, parce que le mari est chef de sa femme comme le Christ aussi est chef de la congrégation... oui, comme la congregation est soumise au Christ, de même que les femmes le soient en tout à leurs maris."

Dieu a donné à l'homme la responsabilité de prendre les décisions importantes concernant la famille.
Cette citation hors contexte, gnycor, s'appelle utiliser un versès afin d'assoire une dommination qui fait bien, pour des mâles dominants en manque d'esclavage. Esclave au sens de Dieu, c'est-à-dire, des êtres dominés, sans aucun droit, soumis à la volonté d'un aute, peut-être même des autres. Ce n'est pas un mal en soit, il y a des gens qui ne peuvent être qu'esclave, nous n'avons pas tous les même capacités. Ce n'est pas une raison pour en faire une loi afin d'asservir les femmes à la volonté des hommes. Sans trop comprendre ce qu'est le Royaume des cieux, vous prenez une citation hors contexte et prétendez à un droit. L'homme, chef de famille, ne découle pas de ce versès; mais plutôt du fait qu'il est la source de la formation de la famille. C'est à l'initiative de l'homme que la famille prend forme, et, comme tout initiateur de projet, celui-ci est le responsable de ce qu'il devient. Sa femme, une associé à part entière; ayant droits et devoirs, l'homme, chef de famille, pas chef de la femme. Chef de l'homme, Christ; chef de la femme, Christ; les deux unis ne forme plus qu'un en Christ et cherche ensemble Christ.
Par le sacrifice exellent de Jésus Christ, Il pardonne les péchés du monde, pas seulement ceux qui font votre affaire, tous les péchés. Compris celui d'Ève, qui, par celui-ci recevait cette condamnation d'être dominé par son homme sans pouvoir de s'en libéré, son désir la poussant vers lui. Ainsi, par ce sacrifice, la femme retrouvait ces droit d'être humain, égale de l'homme dans la création. Et quand à la chair, son complément pour l'accomplissement de sa semence. Et comme Jésus dit toujours à ceux qu'il guérit : "Va et ne pèche plus.".
gnycor a écrit :c'est à travers Sa Parole, qu'Il commande aussi aux maris d'user de cette autorité de façon désintéressé. Ephésiens 5:25 dit que les maris doivent continuer à aimer leurs femmes comme le Christ nous a aimer et s'est livré lui même pour nous.
celui qui imite l'exemple suprême d'amour laissé par Christ se gardera d'être egocentrique.
Celle-ci, aussi hors contexte et surtout interprétée, sert à adoucir la pilule à la femme afin qu'elle se conforte sous votre domination en se disant, c'est la volonté de Jésus. Hors, Jésus, en faisant ce sacrifice exellent, n'accompli qu'une étape, soit le rachat de la création dominée par le péché. Qui dit rachat, dit possession. Mais Dieu dit : "Monte ici, jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour mache pied de tes pieds.", il reste donc de l'ouvrage à Dieu avant que le Christ n'entre en possession. C'est aussi pourquoi il y encore des hommes pour croire qu'ils peuvent possédé une femme. Mais Christ ayant racheté pour Dieu, il est possesseur de tout par Dieu. Et il est dit, tu ne convoiteras pas ce qui est à ton prochain. Hors vouloir possédé une femme comme si elle était votre chose, c'est convoité ce qui est à Jésus par Dieu.
Qu'a donc dit Jésus à propos de l'union homme et femme. Ils ne sont plus deux, mais un. Comme quiconque est de la vérité le verra en lui-même. Nous sommes des êtres de désirs et d'accomplissements, de besoins et volontés, chair et esprit. Lorsque notre esprit et notre chair son en armoni, nous sommes des être équilibré, agréable à fréquenté. Lorsque la confusion et le désordre est en nous, nous sommes incohérent et désagréable pour les autres.
[size=150]Matthieu, chapître 19[/size] a écrit :
3 Et les pharisiens vinrent à lui, l’éprouvant et [lui] disant : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ?

4 Et lui, répondant, leur dit : N’avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle,

5 et qu’il dit : “C’est pourquoi, l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair*” [Genèse 2:24] ?

6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

7 Ils lui disent : Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier ?

8 Il leur dit : Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n’en était pas ainsi.

9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère ; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.

10 Ses disciples lui disent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier.

11 Mais il leur dit : Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné ;

12 car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère ; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive.

— v. 5 : litt.: seront pour une seule chair.

Voici les versets véritables de Paul et le contexte intégrale :
Paul aux Éphèsiens a écrit :22 Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur;
23 parce que le mari* est le chef** de la femme, comme aussi le Christ est le chef** de l’assemblée, lui, le sauveur du corps.
24 Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle,
26 afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole;
27 afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable.
28 De même aussi, les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs propres corps; celui qui aime sa propre femme s’aime lui-même.
29 Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit, comme aussi le Christ l’assemblée :
30 car nous sommes membres de son corps, — de sa chair et de ses os.
31 “C’est pour cela que l’homme laissera son père et sa mère et sera joint à sa femme ; et les deux seront* une seule chair” [Genèse 2:24].
32 Ce mystère est grand; mais moi je parle relativement à Christ et à l’assemblée.
33 Toutefois, que chacun de vous aussi en particulier aime sa propre femme comme lui-même; et quant à la femme, qu’elle craigne son mari.
— v. 23* : ou : l’homme en contraste avec la femme. — v. 23** : la tête. — v. 31 : litt.: seront pour.
Lorsque quelqu'un comprend une situation, il ne parle pas d'un mystère. Hors, Paul précise bien qu'il parle relativement à Christ et à l'assemblé. Les relations homme et femme, n'en sont pas une de dominant et dominé. Mais, une association volontaire où chacun est au service de l'autre pour le meilleure de la famille et des fruits qui en découle, soit les enfants. Car l'homme n'est pas le sauveur de la femme lorsqu'il la prend pour femme, et une femme devrait toujours y réfléchir à deux fois avant de se marier pour se sauver d'une mauvaise situation.
gnycor a écrit :...

L'auteur du mariage a defini pour l'homme et la femme un rôle qui leur procure la plus grande joie. Nous pouvons être donc persuadés que si nous remplissons nos roles respectifs et suivons le principe de l'autorité établi par Dieu, non seulement pour sa valeur pratique mais aussi par respect pour l'autorité de Dieu, nous recevrons sa faveur et son soutien.
Vous avez bien peu de compréhension du Royaume de Dieu dans cette conclusion. Le Royaume de Dieu, n'est pas autorité et domination, mais service et vérité. Dans le Royaume, tous sont serviteurs, c'est la conclusion de l'amour; aimé, c'est servir. Dieu est au service de la création pour son entretient, et, la création est au service de Dieu pour sa gloire. L'autorité est un outil de correction très peu utilisé, jamais sur des fidèles, toujours sur des infidèles. La domination est un statut par rapport à un esclave, un dominé; le cas de l'homme sur les animaux est un bon exemple. Dieu n'est pas Seigneur parce qu'il est le plus fort, mais, parce qu'il en sait plus que tous, et qu'il est le serviteur de tous.

"Que celui qui veut être le plus grand parmis vous, soit le serviteur de tous."

N'avez-vous pas reçu ces paroles, après que Jésus eut lavé les pieds de ces disciples :
Jean a écrit :
Chapître 13
13 Vous m'appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis;

14 si donc moi, le seigneur et le maître*, j'ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez.

16 En vérité, en vérité, je vous dis : L'esclave n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'envoyé* plus grand que celui qui l'a envoyé.

17 Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités