Page 1 sur 1

Jesus - Christ avait bien été circoncis .

Posté : 14 juin09, 05:51
par BM7
Jesus - Christ , qui était juif de naissance , avait bien été circoncis . Connaissant le symbolisme de la circoncision , je ne pense pas que le CHRIST ai vraiment fait disparaitre de sa doctrine cette pratique ancestral juive .

Pourquoi donc le Christianisme n' a - t - il pas integrer dans sa doctrine religieuse cette pratique de la circoncision ????


LA CIRCONCISION DE JÉSUS

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... l3/003.htm

. La circoncision de Jésus selon l'Évangile
Jésus, comme tous les jeunes garçons juifs, a été circoncis : "Quand, après huit jours, il fallut circoncire l'enfant, on lui donna le nom de Jésus" (Luc 2/21)

Le 1er janvier, jusqu’à la récente réforme liturgique, était dans l’Église latine la fête de la circoncision et du nom de Jésus. La réforme du calendrier a changé le nom de cette solennité pour en faire la fête de sainte Marie, Mère de Dieu

Re: Jesus - Christ avait bien été circoncis .

Posté : 14 juin09, 06:17
par SaN
En effet, le plus probable est que Jésus fut circoncis.
Mais il faut remarquer, que pendant sa vie, il s'est opposé par son enseignement contre cette pratique, ainsi que contre celle qui interdit de mangé du porc. Considérant que ces pratiques sont sans rapport avec Yavé, que se sont simplement des pratiques cérémonieuses d'hommes, dont l'intérêt est limité et discutable.

Mathieu - Chapitre 15
10 Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. »


A mon avis Jésus a eu totalement raison. J'applaudis cette action, oser opposer la raison a des siècles de traditions, je trouve ça grand et exemplaire.

Re: Jesus - Christ avait bien été circoncis .

Posté : 15 juin09, 02:21
par quinlan_vos
Je plussoie SaN.
Postuler sur la circoncision de Jésus, son mariage et le fait qu'il ait eu des enfants tient du sophisme, tant les anthropologues, historens et archéologues ont étudiée cette période et les moeurs courantes à l'époque.
Il en va de même pour la bisexualité des hommes, etc... (il me semble qu'une relationhomo chez les femmes était condamnée à mort).