les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 02:57

Message par wina.d »

Alisdair a écrit :La formulation "au nom/ dans le nom de Jésus " signifie bien ce que tu évoques Wina. On se rattache à la "personne" et non à un simple nom.
c'est claire c'est une question de bon sens
ImageSuper Wina dit STOP

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 03:03

Message par savoisien »

medico a écrit : des traductions utilisérent le nom de JEHOVAH et cela bien avant que la traduction du mn existe le tj n'ont jamais dit qu'il en avaient le monopole .
ça ne m'empèche pas d'utiliser le nom de jéhovah parce que c'est la forme francisé du tetragramme la plus connu c'est mieux que yahweh ou yahou (forme que je préfere (utilisé par les juifs d'égypte - voir manuscrit de l'ile éléphatine) bon c'est vrai que ma doctrine de Dieu est très proche des tj (la seul diference c'est que pour moi Jésus est engendré et non pas créé)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 03:06

Message par wina.d »

medico a écrit : des traductions utilisérent le nom de JEHOVAH et cela bien avant que la traduction du mn existe le tj n'ont jamais dit qu'il en avaient le monopole .
Les autre organisation religieuse ou pas l'on bien comprit jehovah ( ou autre dérivé) est un prénom, ou est le problème?
contrairement au tj elles se garde bien de ne pas faire de idolâtrie.
vous ne vous rendez pas compte que vous adoré un nom de la même manière que certain adore des statut, la preuve tu fait du hors sujet on ne parle même pas de traduction le fait est que la société WT s'est approprié ce nom et cette forme comme un brevé déposé.
donc
medico, lorsque le terme "Jehovah" est évoqué un mécanisme psychologique se met en place.
LeS tj n'ont jamais dit qu'il en avaient le monopole
Ne fait pas semblant dêtre indifferent, cela est tres important pour vous une question de salut même.
Modifié en dernier par wina.d le 27 févr.10, 11:48, modifié 1 fois.
ImageSuper Wina dit STOP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 03:30

Message par medico »

wina.d a écrit : Les autre organisation religieuse ou pas l'on bien comprit jehovah ( ou autre dérivé) est un prénom, ou est le problème?
contrairement au tj elles se garde bien de ne pas faire de idolâtrie.
vous ne vous rendez pas compte que vous adoré un nom de la même manière que certain adore des statut, la preuve tu fait du hors sujet on ne parle même pas de traduction le fait est que la société WT s'est approprié ce nom et cette forme comme un brevé déposé.
donc
medico, lorsque le terme "Jehovah" est évoqué un mécanisme psychologique se met en place. Ne fait pas semblant dêtre indifferent, cela est ques important pour vous une question de salut même.
depuis quand JEHOVAH et un prénom maintenant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 04:07

Message par wina.d »

Le jour ou tu passeras une journée sans prononcer (idolâtrer) le terme "Jehovah" je me convertie TJ le lendemain matin...
Modifié en dernier par wina.d le 27 févr.10, 11:48, modifié 1 fois.
ImageSuper Wina dit STOP

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 09:19

Message par savoisien »

wina.d a écrit :Le jour ou tu passeras une journée sans prononcer (idolâtrer) le terme "Jehovah" je me convertie TJ demain matin...
alors prépare toi d'y devenir (loll)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 11:49

Message par wina.d »

savoisien a écrit : alors prépare toi d'y devenir (loll)
je peux le jurer, je nai rien a craindre :mrgreen:
ImageSuper Wina dit STOP

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 12:04

Message par ti-Jean »

Si quelqu'un me dira jéhovah à dit... jamias je n'aurais su que c'était mon Père
Jésus n'avait pas honte de son Père et il l'a fait savoir,,,,
dans son cas son Père était le seul Vrai Dieu Vivant,,,,
dans notre cas il le sera s'il le veut,,,
il en vas de même pour mon père, quand bien même je dirait Robert disait au lieu de mon Père disait toujours...
ca fait toute une différence...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 21:29

Message par medico »

ti-Jean a écrit :Si quelqu'un me dira jéhovah à dit... jamias je n'aurais su que c'était mon Père
Jésus n'avait pas honte de son Père et il l'a fait savoir,,,,
dans son cas son Père était le seul Vrai Dieu Vivant,,,,
dans notre cas il le sera s'il le veut,,,
il en vas de même pour mon père, quand bien même je dirait Robert disait au lieu de mon Père disait toujours...
ca fait toute une différence...
ça vole bas ton argument car le mot père n'est pas un nom propre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

capucine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 132
Enregistré le : 12 févr.10, 00:38
Réponses : 0

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 27 févr.10, 22:41

Message par capucine »

Tu as raison Medico, mais le mot Père avec un P majuscule, qui désigne donc notre Père Eternel, est un titre ô combien important et juste, pour les vrais croyants bien sûr qui se savent enfants de Dieu.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 11:36

Message par Alisdair »

Je persiste "Père" est l'équivalent d'un nom propre caractérisé par la majuscule (pas simplement une marque de respect). Et Jéhovah, s'il est un nom est par conséquent un prénom.
C'est indiscutable.
Ce qui l'est plus est la question : "prononcer Jéhovah est-il un point de salut de la doctrine TJ" ? Je commence à partager l'avis de Wina, même s'il s'agit plus d'un moyen de se différencier des autres chrétiens que de la simple idolâtrie selon moi.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 11:41

Message par medico »

(Romains 10:11-15) 11 Car l’Écriture dit : “ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ? Comme c’est écrit : “ Qu’ils sont jolis les pieds de ceux qui annoncent des bonnes nouvelles de choses bonnes ! ”
PAUL paraphrase ce verset.
(Yoël 2:32) 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 21:17

Message par Alisdair »

Ce n'est que mon avis personnel mais je le partage :).
J'ai l'impression que ton interprétation est à la limite du littéralisme. Invoquer le nom Jéhovah (ou un autre) est plus que de dire ce nom, c'est se confier dans l'être supérieur qui le désigne. Etre sauvé non pas parce que tu le prononces, mais parce que ton coeur se dispose à le servir.

Je comprends ton point de vue et il n'est pas faux, simplement excessif je trouve. Là on est plus dans le respect de la lettre que l'esprit du verset.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Arlitto

Arlitto

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 22:41

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:42, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les pentecôtistes et le nom divin JEHOVAH !

Ecrit le 01 mars10, 22:53

Message par medico »

Alisdair a écrit :Ce n'est que mon avis personnel mais je le partage :).
J'ai l'impression que ton interprétation est à la limite du littéralisme. Invoquer le nom Jéhovah (ou un autre) est plus que de dire ce nom, c'est se confier dans l'être supérieur qui le désigne. Etre sauvé non pas parce que tu le prononces, mais parce que ton coeur se dispose à le servir.

Je comprends ton point de vue et il n'est pas faux, simplement excessif je trouve. Là on est plus dans le respect de la lettre que l'esprit du verset.
il faut pas l'invoqué comme un porte bonheur car PAUL ne voilait pas dire cela.
mais le but de mon sujet pas vraiment de débattre sur la signification mais de démontré qu'il y a pas que les tj qui utilisent le non de DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités