Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

Ecrit le 29 sept.12, 06:38

Message par janot2012 »

Nous avons vu les TJ on décidé d'introduire, dans leur traduction de la Bible très "particulière" le nom de Jehovah à la place de "Seigneur"(Kurios) qu'y avaient mis les evangelistes et apotres, selon tous les manuscrits qui nous sont connus.

Il s'agit bien sûr d'un irrespect total de la Bible, d'autant plus qu'en suite les dirigeants TJ présentent leur fraude comme étant "biblique".
N'hésitant pas, c'est le comble!, à accuser ceux qui restent fidèles aux manuscrits bibliques de fraude !
Tout cette controverse génère de la confusion dont ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier la réalité choisissent finalement ce qui leur est proche.

En fait, côté chrétien cette controverse n'existe pas et désintéresse la plupart. C'est vu comme un lubie TJ, jugée inoffensive.
Mais est-ce aussi innofensif ? C'est là le but de cet article.
----------------------------------
Depuis quand le nom Jehova(ou YHWH) est utilisé ?

Selon la source yaviste, depuis Enosh, fils de Seth ou il parle du "nom de l'Eternel". Mais aucune explicitation de son origine ni de quel nom il s'agirait.
Selon la source elohiste, pas un mot.

Jehovah le dieu privé des israelites
La vraie apparition du nom de Jehovah est à situer à Exode 3

3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson.
[...]
3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
3.7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
3.8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
3.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis.
Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Par conséquent, dans ce que texte nous raconte, nous voyons Le Dieu universel El, Elohim, Elion se dédier sons le nom de Jehovah(que Moïse ne connaît pas !) au peuple d'Israel, contre les cananéens, palestiniens, egyptiens. Tres clairement, les isrealites decident que Dieu avait pris parti pour eux. Ceci n'a evidemment rien d'original. On retrouve cà tout au cours de l'histoire de tous les peuples.
L'histoire du peuple d'Isael montre que cette fidélité à YHWH fut tres cahotique et la theologie plutôt incertaine en particulier la relation avec Baal ...(manifestation locale d'Elion qui est pourtant le Dieu dont se reclame Jehovah à Moïse). Confusion aussi autour d'Ashera - Astarté que les israelites continuent d'adorer.

La doctrine chrétienne exposée par la Bible

Bien entendu les evangiles presentent JC comme le Messie attendu par le peuple juif.
Pour autant se limite-t-il à celà ?
Manifestement le salut apporté par JC depasse largement l'attente du peuple juif :

- il s'adresse à l'ensemble du monde (ce qui a fait débat entre les disciples au début)
- son salut depasse la liberation "politique" qu'attendait le peuple mais s'adresse au salut individuel de chacun et une promesse de "vie eternelle".(cf Jean 1)

Dans ce cadre, s'adresser au Dieu privé des juifs(Jehovah) consacré à une fonction "politique" et nationaliste a-t-il un sens ?
Actes 10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.

L'abberation de vouloir insérer Jehovah dans le NT

Ainsi les remplacements délibérés du nom de Jehovah lorsque les apotres citent l'AT sont significatifs de cette volonté des apotres d'abandonner le culte jehovique.
Lorsque les TJ le remettent contre la volonté des apotres, ils s'opposent totalement au sens des Ecritures.

Cette volonté est clairement manifesté par l'apotre Paul en Hebreux :

JC est sacrificateur "selon l'ordre de Melchisedek" et non plus Aaron. (Hebreux 5).
Qu'est-ce que ca signifie ?
MelkiTzedek est le prêtre roi d'El-Elion, le dieu primordial universel don Jehovah se reclame être une déclinaison dédié au peuple juif.

De plus le NT affiche clairement que "le nom" auquel on doit s'adresser est "Jesus Christ".

Par consequent, non seulement Jehovah-YHWH dans le NT n'a aucun fondement littéral, mais est une aberration, une négation de la Bible et de la volonté des apotres.
Il conviendrait ensuite de se pencher pourquoi les TJ sont aussi acharnés à promouvoir cette derive anti-biblique. Mais ca merite un autre article.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15889
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 29 sept.12, 06:49

Message par agecanonix »

Les choses sont loin d'être aussi simples que tu le penses.
je suis TJ et je vais essayer de t'aider à comprendre..

Il est historiquement établi que le tétragramme existait toujours au premier siècle dans les manuscrits en hébreu comme ceux trouvés près de la mer morte.
Cela signifie que lorsque Jésus entrait dans une synagogue, demandait le livre d'Isaie et le lisait, il avait sous les yeux le nom de son Père, YHWH.
Jésus était-il à ton avis indigne de prononcer ce nom ?? Aurait-il sali ce nom en le prononçant ??
Certainement pas !! Et pourtant ses apôtres l'écoutaient !!! je ne lis pas que Jésus leur ait dit qu'eux n'avaient pas le droit de le prononcer..

Il va donc falloir nous expliquer pourquoi Jésus aurait obéi à une superstition juive qui interdisait de prononcer le nom de Dieu, pourtant écrit plus de 6000 fois dans le NT alors qu'Abraham, Isaac, Jacob, David, Salomon, et beaucoup d'humains imparfaits ne s'en privaient pas ..

merci de répondre déjà à ces questions !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15889
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 29 sept.12, 06:58

Message par agecanonix »

Il est aussi intéressant de remarquer que Jésus, l'homme envoyé par Dieu pour le représenter porte le nom de "Jéhovah est salut", "yéhoshoua", Yého étant un diminutif de Jéhovah.
C'est vrai qu'en français cela ne saute pas au yeux mais si, comme pour les juifs, nous décidions d'appeler Jésus "Jéhovah est salut", alors ton discours perdrait beaucoup de sa pertinence.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 29 sept.12, 20:20

Message par medico »

comment ce fait il que une bible protestante en l'occurrence la bible du roi Jacques réintroduit le nom de Jéhovah dans le nouveau testament?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 29 sept.12, 20:27

Message par janot2012 »

ageconix a écrit :je suis TJ et je vais essayer de t'aider à comprendre..
et si plutôt tu essayais de comprendre ce que j'avance ... impossible pour un TJ ? OK !
Il est historiquement établi que le tétragramme existait toujours au premier siècle dans les manuscrits en hébreu comme ceux trouvés près de la mer morte.
histoire réécrite par la WT ! Nous parlons du NT ! pas la moindre trace de manuscrits du NT à Qumran !
Cela signifie que lorsque Jésus entrait dans une synagogue, demandait le livre d'Isaie et le lisait, il avait sous les yeux le nom de son Père, YHWH.
encore de la propagade TJ, totalement fausse.
Les faits : Jesus est galiléen. Personne ne parle hébreu en Galilée depuis des siecles. Si Jesus s'adresse à Dieu c'est forcemment sous le nom araméen, certainement pas YHWH.

Donc, ce qu'on constate, c'est que votre volonté de mettre YHWH dans le NT, en opposition avec la volonté clairement affichée des apotres est basée sur des spéculations d'existence des documents que vous êtes incapables de produire et totalement absurde ! Pire, vous speculez sur votre speculation oimprobable que dans ces documents figurerait ... ce qui vous plait !

Donc, ageconix, je n'ai aucun doute sur ta vigueur à defendre les elucubrations de tes amis, par tous les moyens, même les pires !
Mais ta premiere phrase est typique : pas la moindre volonté de considérer les arguments ... juste volonté de "faire comprendre" la propagande de tes amis !Je n'ai aucun doute non plus sur la capacité Medico dans son rôle de colleur d'affiches et destructeur de messages et trolling.
----------------
pire, tu ne t'es même pas rendu compte dans ton aveuglement que mes propos n'etaient même pas sur l'aspect documentaire, mais sur l'aspect doctrinal :
YHWH n'est pas dans le NT parce qu'il n'a pas lieu d'y être, telle est la volonté apostolique clairement exprimée !
JC est sacrificateur selon l' "ordre de Melchisedek" ! Pas de YHWH(le dieu privé israelite) pour Melkitzedek, prêtre d'El-Elion(le Très-Haut) !
Modifié en dernier par janot2012 le 29 sept.12, 21:29, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 29 sept.12, 20:33

Message par jusmon de M. & K. »

janot2012 a écrit : YHWH n'est pas dans le NT parce qu'il n'a pas lieu d'y être, telle est la volonté apostolique clairement exprimée !
C'est exact, tout simplement parce que Jésus est le Jéhovah de l'Ancien Testament. Car depuis la chute c'est le Verbe qui a pris le relai en tant que médiateur. Mais l'Evangile est une doctrine peut comprise par les TJ, davantage préoccupés à extorquer une légitimité impossible.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 29 sept.12, 20:57

Message par medico »

d'un part Jésus n'est pas Jéhovah mais son fils ce qui n'est pas vraiment la même chose.et d'autre part de nouvelles versons remettent le nom ou il devait être à l'origine.exemple de la bible du roi Jacques.ici c'est la citation de Matthieu en Anglais désolé elle n'existe pas encore en Français.
1 In those days came John the Baptist, preaching in the wilderness of Judaea, 2 And saying, Repent ye: for the kingdom of heaven is at hand. 3 For this is he that was spoken of by the prophet Esaias, saying, The voice of one crying in the wilderness, Prepare ye the way of the LORD,( Jehovah Isa 40:3 ) make his paths.
Matthieu fait référence à Isaïe 40:3 ou le tétragramme s'y trouve bel est bien.
exemple la bible de Jérusalem.
Isaïe 40:3 ¶ Une voix crie : « Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé ; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.

maintenant il faut m'expliqué que quand un auteur fait une citation d'un autre ne transcrirait pas la même chose?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 29 sept.12, 21:12

Message par janot2012 »

d'un part Jésus n'est pas Jéhovah
baratin TJ(transformant leur croyance en affirmation) hors sujet. Ce n'est pas l'avis des apotres, mais passons.

Le propos ici n'est pas d'entrer dans votre petit jeu favori de pécher, par ci par là, une une BIble qui aurait mis Jehovah ... entre parentheses en plus ! Rappelant simplement Isaie !!!
Aucun doute à la capacité Medico à recoller la propagande WT à ce sujet.

Ce qui est développé ici : Pourquoi les apotres on éliminé la dénomination YHWH du NT ! délibérément et clairelment !

Il y aurait aussi une question subsidiaire qui concerne les TJ :
Pourquoi les TJ veulent à tout prix introduire un YHWH dans le NT, en opposition avec les apotres ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 00:21

Message par medico »

je ne passe pas quand Jéhovah dit ses propos
(Matthieu 3:16, 17) 16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
il faut m'expliqué si Jéhovah est Jésus comment tu comprends ses paroles ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 00:25

Message par medico »

Il faut aussi expliqué pourquoi Chouraqui introduit lui aussi le tétragramme dans le nouveau testament.
a moins que le sujet n'a été créer que dans le but de dénigré qu'une seul traduction?
bonjour la partialité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 00:29

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :je ne passe pas quand Jéhovah dit ses propos
(Matthieu 3:16, 17) 16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
il faut m'expliqué si Jéhovah est Jésus comment tu comprends ses paroles ?
C'est une des rares fois qu'Elohim (le Père) se manifeste directement. Il ne le fait que lorsqu'il est nécessaire de témoigner de son Fils unique au départ d'une nouvelle ère prophétique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 00:39

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est une des rares fois qu'Elohim (le Père) se manifeste directement. Il ne le fait que lorsqu'il est nécessaire de témoigner de son Fils unique au départ d'une nouvelle ère prophétique.
mais le fait que ça soit rare ne change en rien a ma question.
tu te trouve devant tes propres contradictions.
car d'après toi Jéhovah et Jésus son la même personne ce qui voudrait dire que Jéhovah parle pour lui même?comment peut il être en même temps père et fils et dire écouter mon fils ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 01:06

Message par janot2012 »

medico a écrit :je ne passe pas quand Jéhovah dit ses propos
(Matthieu 3:16, 17) 16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
il faut m'expliqué si Jéhovah est Jésus comment tu comprends ses paroles ?
tu es encore parti dans une de tes diversions de trolling ... la question Jehovah-Jesus sera traitée sur un autre sujet. Tu t'y exprimeras ! peux-tu eviter de perturber celui-ci ? Trop te demander ? Ok !
a ce stade, les TJ croient que Jehovah et le Logos-Parole sont 2 personnes séparées, les chretiens pensent (lisent en fait) que Logos-Parole est Dieu.
Mais reouvrir cette polemique ici pour laquelle Medico va rebalancer toute sa propagande WT habituelle est HORS-SUJET.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 01:40

Message par né de nouveau »

janot2012 a écrit :baratin TJ(transformant leur croyance en affirmation) hors sujet. Ce n'est pas l'avis des apotres, mais passons.

Le propos ici n'est pas d'entrer dans votre petit jeu favori de pécher, par ci par là, une une BIble qui aurait mis Jehovah ... entre parentheses en plus ! Rappelant simplement Isaie !!!
Aucun doute à la capacité Medico à recoller la propagande WT à ce sujet.

Ce qui est développé ici : Pourquoi les apotres on éliminé la dénomination YHWH du NT ! délibérément et clairelment !

Il y aurait aussi une question subsidiaire qui concerne les TJ :
Pourquoi les TJ veulent à tout prix introduire un YHWH dans le NT, en opposition avec les apotres ?
Bonjour Janot,
Puisque les chrétiens du premier siècle n'utilisaient pas le nom de Dieu, pourriez-vous nous expliquer pourquoi les autorités juives se seraient-elles demandées si elles pouvaient brûler les écrits chrétiens qui contenaient le nom.(Talmud de Babylone shabbat 116a)
Simple question de bon sens, on ne peut ce poser la question que si le tétragramme est présent !
D'autre part, les textes originaux du premier et deuxième siècles sont très rares (20) et tous proviennent d'Egypte où l'influence hélénistique était grande.
Bon dimanche,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 30 sept.12, 02:40

Message par medico »

janot2012 a écrit :tu es encore parti dans une de tes diversions de trolling ... la question Jehovah-Jesus sera traitée sur un autre sujet. Tu t'y exprimeras ! peux-tu eviter de perturber celui-ci ? Trop te demander ? Ok !
a ce stade, les TJ croient que Jehovah et le Logos-Parole sont 2 personnes séparées, les chretiens pensent (lisent en fait) que Logos-Parole est Dieu.
Mais reouvrir cette polemique ici pour laquelle Medico va rebalancer toute sa propagande WT habituelle est HORS-SUJET.
Tu te calme je répond a JUSMON.tu permet monsieur le franc maçon protestant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités