Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 févr.14, 04:33

Message par philippe83 »

némo .
Puisque tu cites l'ouvrage" la bible grecque des Septante:du judaisme..." de M Harl,savais-tu qu'elle reconnait que Symmaque utilise le tétragramme?
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 févr.14, 04:40

Message par medico »

( je suis, la vie éternelle un ). L'appellation Écriture de l'Être suprême, généralement interprété comme signifiant auto-dérivé et existence permanente. Les Juifs scrupuleusement évité toute mention de ce nom de Dieu, en substituant à sa place une ou l'autre des mots avec points-voyelles dont bon il peut arriver à être écrite. Cette coutume, qui a son origine dans la vénération, a été fondée sur un rendu erronée de ( Lévitique 24:16 ) à partir de laquelle il a été déduit que le simple énoncé du nom constituait une offense capitale. Selon la tradition juive, il a été prononcé, mais une fois par an, par le grand prêtre le jour de l'expiation quand il est entré dans le saint des saints, mais sur ce point il ya un certain doute. Quand Moïse a reçu sa commission à être le libérateur d'Israël, le Tout-Puissant, qui est apparu dans le buisson ardent, lui communiqua le nom qu'il doit donner les pouvoirs de sa mission: «Et Dieu dit à Moïse:« Je suis celui qui AM ( ehyea Asher ehyeh ), et il dit: Ainsi tu diras aux enfants d'Israël, JE SUIS m'a envoyé vers vous »C'est ce passage est destiné à indiquer l'étymologie de l'Eternel, tel qu'il est compris par les Hébreux, pas un. a osé douter. Alors que Dieu présente Dieu apparaît dans sa puissance comme le créateur et le gouverneur de l'univers physique, le nom de Jéhovah désigne sa nature comme il se situe par rapport à l'homme, comme le seul tout-puissant, vrai, personnel, être saint, un esprit et «le père des esprits," ( Nombres 16:22 ) comp. Jean 4:24 Qui s'est révélé à son peuple, a fait une alliance avec eux, et est devenu leur législateur
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 févr.14, 05:17

Message par némo »

philippe83 a écrit :némo .
Puisque tu cites l'ouvrage" la bible grecque des Septante:du judaisme..." de M Harl,savais-tu qu'elle reconnait que Symmaque utilise le tétragramme?
a+
Philippe 83,

Je vous encourage à me lire attentivement.

Pour rappel :


Appeler à témoin de votre théorie des papyrus contenant le texte des révisions de Symmaque et d’Aquila est une forme d'ignorance.

En effet, ils s’agit là de révisions, comme leur nom l’indique, qui avaient, elles aussi, l’ambition de corriger le texte traditionnel de la LXX considéré comme “altéré” (par rapport à leurs conceptions du judaïsme, essentiellement issues de la branche “pharisienne” qui s’imposera comme “autorité centrale” après la chute de Jérusalem). Ces révisions constituent un remaniement en profondeur du texte traditionnel de la LXX.

Or, ces révisions sont postérieures à la rédaction du NT (en tout cas selon la chronologie qu’en donnent les TdJ). Ces révisions n’ont donc pas pu être utilisées par Paul ou ses contemporains. Citer ces révisions comme preuve -ou même comme indice- que la LXX qu’utilisaient ces chrétiens contenait bien le Nom divin est donc particulièrement fautif.

Le principe même d’une “révision”, c’est qu’elle entend corriger le texte précédent, que le “réviseur” trouve inadapté.

Se référer à un texte corrigé ne nous donne évidemment pas d’indication de ce qu’était le texte avant d’avoir été corrigé ! Affirmer que le Tétaragramme se trouvait dans le texte traditionnel de la LXX avant sa révision puisqu’il s’y trouve après, est donc un non-sens : la présence du Tétragramme en hébreu fait précisément partie de ce que l’on pense avoir été (en autre, bien sûr) l’objet de la correction.

Voic ce que dit la Revue de l'histoire des religions, tome 147 n°2, 1955. pp. 145-173 :

"L'usage d'écrire le tétragramme en caractères hébreux archaïques se perpétua dans les manuscrits grecs et, comme
on pouvait s'y attendre, dans la version d'Aquila qui, dans son littéralisme si sec, nous donne pour ainsi dire un décalque
du texte hébreu."

Lle Tétragramme n’est pas traduit dans les manuscrits de la LXX : alors que nous sommes dans un texte grec le Tétragramme apparait en hébreu. Mieux encore : il apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction : il s’agit-là de caractères écrits dans un alphabet non seulement inconnu des lecteurs hellénisants auxquels s’adressait la LXX, mais même aussi devenu obsolète chez les hébraïsants.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 févr.14, 20:15

Message par franck17530 »

medico a écrit : avec de la bonne volonté il est dit Jéhovah le nom propre de Dieu .et que Elohim est un nom commun.
ici c'est l'édition de 1884
Il ne s'agit pas de bonne volonté mais de capacité physique, Médico. J'ai des lunettes et même avec cela, je ne vois pas...

Je croyais que l'on ne devait pas attaquer les personnes ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 27 févr.14, 05:46

Message par medico »

Image
commentaire sur la bible Segond par Krùger Alexandre.
il conclut que remplacer le nom de Jéhovah par l'Eternel est inexacte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 03 mars14, 04:18

Message par BenJoseph »

medico a écrit :bible catholique Rillet.
Image
le nom de Jéhovah à disparue dans la citation d'Isaie sans autre forme de procés.et sans explication .
Où est-ce que vous n'allez pas chercher des "preuves" pour justifier l'introduction frauduleuse du tétragramme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

Ecrit le 03 mars14, 04:25

Message par medico »

désolé c'est une bible catholique que j'ai donné comme preuve.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

Ecrit le 03 mars14, 04:42

Message par medico »

Image
Krüger, Gustave-A.. Remarques sur la version de la Bible de M. Louis Segond,... / par Gustave-A. Kruger,.... 1881.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 03 mars14, 04:44

Message par BenJoseph »

némo a écrit : Philippe 83,

Je ne dis pas qu'il faille occulter totalement l'AT mais le matériau de base, incontournable et prioritaire de la traduction du NT, sont les manuscrits du NT ... Je ne vois pas comment on peut se passer de ces preuves TEXTUELLES.
J'avoue être surpris de voir les TdJ débattre d'un point qui concerne la traduction du NT, sans faire référence aux manuscrits du NT.

Si l'auteur de l'évangile de Luc avait voulu mettre le tétragramme dans la bouche de Jésus, il l'aurait fait, or il se trouve que TOUS les manuscrits disponibles, qui sont la seule base de notre réflexion, utilisent le terme "Seigneur". (Il y a aujourd’hui plus de 24 000 manuscrits du Nouveau Testament dont 5400 au moins sont complets, il n’y a pas une seule fois la présence du tétragramme.)

Quant à savoir quel terme Jésus à utilisé pour désigner Dieu en Luc 4, nous sommes obligés de nous référer aux milliers de manuscrits de l'évangile de Luc qui sont des témoins dignes de confiances et des preuves textuelles explicites ... tout autre analyse est pure spéculation ou digression.

Je rappelle que la plupart des citations du NT viennent de la LXX et le vocabulaire théologique de la LXX est devenu celui du christianisme.
Ils ont décidé que le Tétragramme devait être dans les mxs donc ils ont décidés au mépris des textes originaux (copies) de l'introduire. Ce n'est rien de plus du viol fait aux auteurs du Nouveau Testament.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

Ecrit le 03 mars14, 04:50

Message par medico »

alors Chouraqui a lui aussi décidé que!!!!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 03 mars14, 05:08

Message par BenJoseph »

medico a écrit :là c'est plus lisible.
Image
moralité il est bien dit que l'exil devait duré 70 ans .
donc il se termine vers 538/537.
Aucun raport avec le sujet traité. Serait-ce de la diversion ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

Ecrit le 03 mars14, 05:20

Message par medico »

tu as été chercher ça ou ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 03 mars14, 07:05

Message par Yoel »

medico a écrit :comment ce fait il que une bible protestante en l'occurrence la bible du roi Jacques réintroduit le nom de Jéhovah dans le nouveau testament?
Incroyable sophisme jéhoviste...

Le fait qu'une traduction introduise incorrectement le Nom divin dans le Nouveau Testament justifie cette imposture ?!!

Je suis absolument sidéré par ce faux raisonnement... c'est navrant !
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

Ecrit le 03 mars14, 07:15

Message par BenJoseph »

medico a écrit :désolé c'est une bible catholique que j'ai donné comme preuve.
Ça je le savais ... j'en ai l'habitude d'où ma réflexion !

C'est aussi comme les Tétragrammes trouvés dans des édifices religieux du christianisme !

Mais tout cela ne change en rien au fait que le Tétragramme ne se trouve pas dans les mss grecs.
Vous pouvez toujours remuer ciel et terre pour trouver ces "preuves"

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

Ecrit le 03 mars14, 07:17

Message par BenJoseph »

medico a écrit :alors Chouraqui a lui aussi décidé que!!!!
Oui il a décidé de ne pas respecter les textes originaux .............

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 55 invités