Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 01:35

Message par philippe83 »

Donc BenFis,
Lorsque Gabriel dit que Jésus donc dans le NT sera le fils du Très-Haut(Luc 1:32), le Très Haut c'est Jésus incarné? Qui est donc le Fils de Jésus si celui-ci est aussi le Très-Haut?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 01:50

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 19 oct.21, 01:35 Donc BenFis,
Lorsque Gabriel dit que Jésus donc dans le NT sera le fils du Très-Haut(Luc 1:32), le Très Haut c'est Jésus incarné? Qui est donc le Fils de Jésus si celui-ci est aussi le Très-Haut?
Je n'ai pas dit que Jésus était le Très-Haut.
De plus, le terme Très-Haut a certainement une définition différente selon les théologies.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 03:19

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 19 oct.21, 01:50 Je n'ai pas dit que Jésus était le Très-Haut.
De plus, le terme Très-Haut a certainement une définition différente selon les théologies.

Ou bien une définition très claire mentionnée en Psaume 83:18, à mettre en parallèle avec le psaume 110 dans lequel le Christ est le grand-prêtre du Très Haut. Faut croire que le grand-prêtre sous la Loi de Moïse connaissait mieux le nom divin que le grand-prêtre destiné à l'être pour des temps indéfinis. Tu en a encore d'autres comme ça du genre incohérence et là je t'assure que je me retiens sur les qualificatifs

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 05:59

Message par Estrabolio »

Moi ce que je vois c'est que lorsqu'on demande à ce grand prêtre comment il faut prier il répond :
"9Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

12pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

13ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!"

Eh oui, le grand prêtre n'utilise pas le Nom ! Vous pouvez chercher tous les versets de l'Ancien Testament, cela ne changera pas le modèle donné par ce grand prêtre mais, évidemment, vous savez mieux que ce grand prêtre pour des temps indéfinis comment prier !

Quel orgueil de se prétendre meilleur que Jésus pour savoir comment s'adresser à Dieu !
J'espère que si un jour vous rencontrez Jésus vous lui direz qu'il aurait dû utiliser le Nom !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 12:29

Message par RT2 »

Jésus n'est pas encore grand prêtre à ce moment et le grand prêtre du Judaïsme l'employait. Bon là vous avez un vrai problème puisque vous allez jusqu'à réfuter que Dieu veut que son nom soit employé. C'est quoi son nom déjà ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 19:58

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 19 oct.21, 12:29 Jésus n'est pas encore grand prêtre à ce moment et le grand prêtre du Judaïsme l'employait. Bon là vous avez un vrai problème puisque vous allez jusqu'à réfuter que Dieu veut que son nom soit employé. C'est quoi son nom déjà ?
Tu n'as toujours pas expliqué pourquoi Jésus n'employait pas le nom divin en dehors des citations de l'AT ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 20:35

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 19 oct.21, 12:29 Jésus n'est pas encore grand prêtre à ce moment et le grand prêtre du Judaïsme l'employait. Bon là vous avez un vrai problème puisque vous allez jusqu'à réfuter que Dieu veut que son nom soit employé. C'est quoi son nom déjà ?
Bonjour,

Dieu voulait aussi qu'on rende oeil pour oeil, dent pour dent, qu'on lapide les fautifs, qu'on tue des étrangers en son nom, qu'on se fasse circoncire, qu'on sacrifie des animaux, qu'on puisse répudier une femme, qu'on puisse avoir des esclaves etc.

Eh bien ce que montre le Nouveau Testament c'est qu'avec le sacrifice de Jésus les relations entre les humains et Dieu changent et un des changements les plus importants est l'adoption par Dieu, par l'Esprit Saint, faisant des humains, non plus de simples adorateurs qui utilisent un Nom pour différencier le Dieu de la Bible des autres dieux des nations mais des fils qui, comme le font tous les humains, appellent leur père "Père ou Papa" et n'utilisent pas son nom pour lui parler ou pour parler de lui.

En réalité, vous faites exactement comme les premiers chrétiens juifs qui voulaient qu'on continue à pratiquer la circoncision et appliquer la loi.
Modifié en dernier par Estrabolio le 19 oct.21, 20:36, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.21, 20:36

Message par philippe83 »

Donc BenFis,
Puisque tu dis que Jésus n'est pas le Très-Haut, qui est le Très-Haut? Dans le NT lorsque Gabriel dit de Jésus qu'il sera le Fils du Très-Haut (Luc 1:32)il sera donc le Fils de qui, puisque le Très-Haut ce n'est pas Jésus selon toi? En Luc 1:35 Gabriel poursuit en disant à Marie de la puissance du Très-Haut viendra sur toi...Qui est ce Très-Haut? Et en plus de Gabriel, Jésus lui-même déclare ce qui suit en Luc 6:35:"vous serez fils du Très-Haut". Donc de qui ici jésus parle t-il en parlant du Très-Haut? Ainsi comme tu peux le voir même par des titres employés dans le NT on peut savoir de qui les serviteurs de Dieu parlaient. Maintenant je revient sur Luc 1:32 le Très-Haut est aussi 'le Seigneur* Dieu' qui donnera à Jésus le trône de David'. Donc autre question toute simple tirée de ce qu'écrit le NT sans le Nom selon les copistes APRES Jésus: qui est le Très-Haut, le Seigneur* Dieu dont Jésus est le Fils? Tu remplaces *Seigneur par...ET TU AS LA REPONSE BIBLIQUE . Bonne méditation. :slightly-smiling-face:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 oct.21, 02:32

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 19 oct.21, 19:58 Tu n'as toujours pas expliqué pourquoi Jésus n'employait pas le nom divin en dehors des citations de l'AT ?
Mais cela n'a aucun intérêt par rapport au sujet qui est Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.; Donc c'est là qu'on voit que tu es un comique, tu dis
Tu n'as toujours pas expliqué pourquoi Jésus n'employait pas le nom divin en dehors des citations de l'AT ?. Pont que tu contestes, parce que le plus drôle ici c'est que toi, BenFis tu es incapable de nous sortir une raison sérieuse voir impérative pour laquelle Jésus aurait adopté la tradition des pharisiens sur ce sujet; Vu qu'il les condamne (le levain des pharisiens, les traditions et commandements d'hommes qui annulent la parole de Dieu, les 7 hypocrisies listées)

Donc si Jésus en disant "il est écrit" et cite ce qui est écrit, alors le nom divin a été prononcé par lui puisque ce dernier est écrit. Tu vois bien alors que sa façon de faire en dehors des citations de l'AT n'a pas grande importance par rapport au titre du fil.

Et puis l'ange Gabriel il aurait fait pareil ? Tiens le peuple de Dieu aurait pris pour traditions de ne plus employer le nom divin, donc je vais faire pareil. Alors je t'invite un peu à revoir suite à la division d'Israël en deux royaumes, notamment celui du Nord qui bâtit sa capitale Samarie et voir si on continuait vraiment d'employer le nom divin conformément à la Loi.

Jésus n'était-il pas sous la Loi ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 oct.21, 03:13

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 19 oct.21, 20:36 Donc BenFis,
Puisque tu dis que Jésus n'est pas le Très-Haut, qui est le Très-Haut? Dans le NT lorsque Gabriel dit de Jésus qu'il sera le Fils du Très-Haut (Luc 1:32)il sera donc le Fils de qui, puisque le Très-Haut ce n'est pas Jésus selon toi? En Luc 1:35 Gabriel poursuit en disant à Marie de la puissance du Très-Haut viendra sur toi...Qui est ce Très-Haut? Et en plus de Gabriel, Jésus lui-même déclare ce qui suit en Luc 6:35:"vous serez fils du Très-Haut". Donc de qui ici jésus parle t-il en parlant du Très-Haut? Ainsi comme tu peux le voir même par des titres employés dans le NT on peut savoir de qui les serviteurs de Dieu parlaient. Maintenant je revient sur Luc 1:32 le Très-Haut est aussi 'le Seigneur* Dieu' qui donnera à Jésus le trône de David'. Donc autre question toute simple tirée de ce qu'écrit le NT sans le Nom selon les copistes APRES Jésus: qui est le Très-Haut, le Seigneur* Dieu dont Jésus est le Fils? Tu remplaces *Seigneur par...ET TU AS LA REPONSE BIBLIQUE . Bonne méditation. :slightly-smiling-face:
Ce n'est pas parce que le terme Seigneur ou Très-Haut désigne Yhwh qu'on devrait absolument trouver Yhwh dans le NT. Je ne vois pas la relation de cause à effet!?

RT2 a écrit : 20 oct.21, 02:32 Mais cela n'a aucun intérêt par rapport au sujet qui est Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.; Donc c'est là qu'on voit que tu es un comique, tu dis
Tu n'as toujours pas expliqué pourquoi Jésus n'employait pas le nom divin en dehors des citations de l'AT ?. Pont que tu contestes, parce que le plus drôle ici c'est que toi, BenFis tu es incapable de nous sortir une raison sérieuse voir impérative pour laquelle Jésus aurait adopté la tradition des pharisiens sur ce sujet; Vu qu'il les condamne (le levain des pharisiens, les traditions et commandements d'hommes qui annulent la parole de Dieu, les 7 hypocrisies listées)

Donc si Jésus en disant "il est écrit" et cite ce qui est écrit, alors le nom divin a été prononcé par lui puisque ce dernier est écrit. Tu vois bien alors que sa façon de faire en dehors des citations de l'AT n'a pas grande importance par rapport au titre du fil.

Et puis l'ange Gabriel il aurait fait pareil ? Tiens le peuple de Dieu aurait pris pour traditions de ne plus employer le nom divin, donc je vais faire pareil. Alors je t'invite un peu à revoir suite à la division d'Israël en deux royaumes, notamment celui du Nord qui bâtit sa capitale Samarie et voir si on continuait vraiment d'employer le nom divin conformément à la Loi.

Jésus n'était-il pas sous la Loi ?
Je peux comprendre que tu n'en vois pas l'intérêt, mais moi j'en vois un, et de taille : introduire le nom divin Yhwh dans le NT génère une attitude ambivalente chez Jésus. Le Christ n'emploierait alors le nom divin qu'en citant l'AT.
C'est cette ambivalence que je trouve être une anomalie, car rien de similaire ne s'est produit dans l'AT, à ma connaissance. Cela reste néanmoins une possibilité, mais qu'il conviendrait alors d'expliquer pour pouvoir la valider.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 oct.21, 04:54

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 20 oct.21, 03:13 Ce n'est pas parce que le terme Seigneur ou Très-Haut désigne Yhwh qu'on devrait absolument trouver Yhwh dans le NT. Je ne vois pas la relation de cause à effet!?




Je peux comprendre que tu n'en vois pas l'intérêt, mais moi j'en vois un, et de taille : introduire le nom divin Yhwh dans le NT génère une attitude ambivalente chez Jésus. Le Christ n'emploierait alors le nom divin qu'en citant l'AT.
C'est cette ambivalence que je trouve être une anomalie, car rien de similaire ne s'est produit dans l'AT, à ma connaissance. Cela reste néanmoins une possibilité, mais qu'il conviendrait alors d'expliquer pour pouvoir la valider.
L'AT est suffisamment clair sur l'emploi du nom divin et de la volonté de Dieu à ce sujet pour que dans la nouvelle alliance, il n'est nul besoin de l'employer proportionnellement. C'est vraiment ne rien comprendre de votre part. Par contre ce qui est évident c'est votre intention, votre volonté d'effacer le nom divin chez les chrétiens, or les derniers chrétiens à l'employer sont les TJ, et cela d'une manière conforme. N'oubliez pas que la nouvelle alliance ne signifie pas abandonner la lecture de l'AT, elle est même importante. Et si vous pensez qu'un chrétien citant l'AT va faire comme les pharisiens en remplaçant le nom divin par Seigneur ou Père, de manière systématique, c'est que vous êtes vraiment dans une grande erreur.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 oct.21, 05:31

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 20 oct.21, 04:54 L'AT est suffisamment clair sur l'emploi du nom divin et de la volonté de Dieu à ce sujet pour que dans la nouvelle alliance, il n'est nul besoin de l'employer proportionnellement. C'est vraiment ne rien comprendre de votre part. Par contre ce qui est évident c'est votre intention, votre volonté d'effacer le nom divin chez les chrétiens, or les derniers chrétiens à l'employer sont les TJ, et cela d'une manière conforme. N'oubliez pas que la nouvelle alliance ne signifie pas abandonner la lecture de l'AT, elle est même importante. Et si vous pensez qu'un chrétien citant l'AT va faire comme les pharisiens en remplaçant le nom divin par Seigneur ou Père, de manière systématique, c'est que vous êtes vraiment dans une grande erreur.
Non pas comme les pharisiens, mais comme Jésus...

Mais si tu estimes que le tétragramme figurait dans les citations de Jésus, ce n'est pas à moi de m'opposer à sa prononciation ; cela n'est pas un problème en soi.

Cependant, si tu veux rester dans ta propre logique, il te faudrait aussi imiter le Christ qui a préféré employer le terme Père pour parler de Dieu et s'adresser à lui en dehors des citations. Mais tu n'as pas l'air de savoir pourquoi tu n'agis pas ainsi!?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 oct.21, 07:09

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 20 oct.21, 05:31Cependant, si tu veux rester dans ta propre logique, il te faudrait aussi imiter le Christ qui a préféré employer le terme Père pour parler de Dieu et s'adresser à lui en dehors des citations. Mais tu n'as pas l'air de savoir pourquoi tu n'agis pas ainsi!?
Oui et pour un père, ce qui est le plus important c'est que ses enfants le reconnaissent comme leur père et pas qu'ils l'appellent par son nom ce que peut faire n'importe qui !

Moi lorsque mon fils adoptif s'est mis à m'appeler "papa" au lieu de "Pierre" ça a été une grande joie parce que "Pierre" je l'entendais prononcer par tout le monde mais "papa", il n'y avait que lui à le prononcer et cela montrait que je n'étais plus un prénom ou un nom pour lui mais un père

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 oct.21, 08:49

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 20 oct.21, 07:09 Oui et pour un père, ce qui est le plus important c'est que ses enfants le reconnaissent comme leur père et pas qu'ils l'appellent par son nom ce que peut faire n'importe qui !

Moi lorsque mon fils adoptif s'est mis à m'appeler "papa" au lieu de "Pierre" ça a été une grande joie parce que "Pierre" je l'entendais prononcer par tout le monde mais "papa", il n'y avait que lui à le prononcer et cela montrait que je n'étais plus un prénom ou un nom pour lui mais un père
Oui, bon exemple! Ce n'est pas parce que ton fils t'appelle papa, que tu n'as plus de nom.

Or, c'est pourtant ce genre d'ingrédient que les TJ font entrer dans leur raisonnement pour dénigrer ceux qui ne nomment pas continuellement Dieu par son nom.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 oct.21, 13:56

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 20 oct.21, 05:31 Non pas comme les pharisiens, mais comme Jésus...

Mais si tu estimes que le tétragramme figurait dans les citations de Jésus, ce n'est pas à moi de m'opposer à sa prononciation ; cela n'est pas un problème en soi.

Cependant, si tu veux rester dans ta propre logique, il te faudrait aussi imiter le Christ qui a préféré employer le terme Père pour parler de Dieu et s'adresser à lui en dehors des citations. Mais tu n'as pas l'air de savoir pourquoi tu n'agis pas ainsi!?
Mais le sujet ne porte pas sur la prononciation exacte du nom divin mais sur sa présence dans le NT, si pour toi Jésus a préféré employé le terme Père alors pourquoi dans les copies du NT en Marc chap 12 quand il cite le SHEMA on lit Seigneur au lieu de Père, sachant que le SHEMA dit YHWH(Jéhovah) au lieu de Père ou de Seigneur ?

Tu vois tu fais passer Jésus pour un disciple des pharisiens et non un disciple de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités