Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 01:53

Message par medico »

Debunking the Myths of the Sacred Namers
'Jésus' est un nom païen, et le nom 'Seigneur' est païen, et 'Jéhovah', disent-ils, est un 'monstrueux' nom hideux hybride qui nous est parvenu. Que c'est en fait le nom de Satan lui-même, et si vous utilisez ce nom, vous priez Satan en fait
A mourir de rire ce genre d'ineptie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 05:50

Message par BenFis »

medico a écrit : 16 août21, 01:53 Debunking the Myths of the Sacred Namers
'Jésus' est un nom païen, et le nom 'Seigneur' est païen, et 'Jéhovah', disent-ils, est un 'monstrueux' nom hideux hybride qui nous est parvenu. Que c'est en fait le nom de Satan lui-même, et si vous utilisez ce nom, vous priez Satan en fait
A mourir de rire ce genre d'ineptie.
Saurais-tu expliquer pour quelle(s) raison(s) Jésus ne prononçait jamais le tétragramme en dehors des références à l'AT ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 20:08

Message par philippe83 »

BenFis,Saurais-tu expliquer pourquoi Jésus ne prononçait jamais Hallelou-Yah alors que cette exclamation est UTILISER dans l'Ancien comme dans le NT? Etait-ce interdit de l'a prononcée à l'époque de Jésus? Et que veut dire cette expression? Ni louer le Seigneur, ni louer Dieu mais Louer...?

Thomas,
Il n'ai pas préciser dans la Bible le nombre de fois qu'il faut prononcer le Nom de Dieu par jour, par contre le Nom de Dieu est prononcé dans la Bible des milliers de fois et les passages du NT que je t'ai donné et il en existe plein d'autres parlent du NOM DE DIEU. Tu sais donné le nom au Fils de Dieu alors dans le NT lorsqu'il est dit que le Nom de Dieu est ECRIT par exemple sur le front du vainqueur en Rev 14:1 laisse tu entendre que c'est :Seigneur? Jésus? ou le Nom de Dieu son Père? . AU fait comment se fait-il que ni Paul ni Pierre est prononcés le célèbre Halelou-Yah qui veut dire...?

Et pour revenir sur Mal 3:16 il te suffit de reconnaitre qu'il faut simplement attaché de l'importance au nom de Dieu et donc l'utiliser (et non l'effacer ou le faire disparaitre) du texte ou de ta vie. Après c'est à chacun de voir combien et comment l'utiliser et le glorifier.

A l'époque des PREMIERS Chrétiens des textes montrent que le Nom de Dieu n'avait pas totalement disparue y compris dans la LXX(primitive) et heureusement puisque Exode 3:15 devait se réalisé de générations en génération et pour l'éternité (Semeur) :slightly-smiling-face:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 20:46

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Je me répète mais ce n'est pas grave : dire que le Nom a pu être effacé de TOUS les manuscrits du NT c'est reconnaître que la Bible que nous avons ne correspond pas au texte original, qu'elle a été falsifiée et qu'elle n'est pas protégée par Dieu.
A partir de là, rien ne peut être considéré comme fiable, n'importe quel verset peut être avoir été trafiqué ou ajouté.
Soit on accepte le fait que la Bible ait été trafiquée,
Soit on croit que c'est la Parole de Dieu, protégée par Celui ci et que donc il n'y a jamais eu le Nom écrit dans le NT
Il n'y a pas d'autres choix !
On ne peut pas dire que la Bible est la Parole de Dieu et qu'Il l'a protégée en affirmant dans le même temps que le Nom a été effacé !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 21:00

Message par gadou_bis »

Estrabolio a écrit : 16 août21, 20:46 On ne peut pas dire que la Bible est la Parole de Dieu et qu'Il l'a protégée en affirmant dans le même temps que le Nom a été effacé !
Bah ! La logique est secondaire, c'est le CC qui prime.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 21:28

Message par papy »

philippe83 a écrit : 16 août21, 20:08
A l'époque des PREMIERS Chrétiens des textes montrent que le Nom de Dieu n'avait pas totalement disparue y compris dans la LXX(primitive) et heureusement puisque Exode 3:15 devait se réalisé de générations en génération et pour l'éternité (Semeur) :slightly-smiling-face:
Et entre l'époque des premiers chrétiens et aujourd'hui n'a-t-il pas disparu ?
Il manquerait donc quelques génération à la réalisation d'Exode 3:15.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 21:31

Message par gadou_bis »

papy a écrit : 16 août21, 21:28 Et entre l'époque des premiers chrétiens et aujourd'hui n'a-t-il pas disparu ?
Il manquerait donc quelques génération à la réalisation d'Exode 3:15.
L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence, il y avait sans doute quelque TJ cachés quelquepart qui répétaient avec foi le doux mot de "Jéhovah"....

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 22:26

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 16 août21, 21:28Il manquerait donc quelques génération à la réalisation d'Exode 3:15.
Papy, papy, voyons, tu as une vision trop restrictive du mot génération !

Si on prend la définition des TJ qui est qu'une génération c'est tout autant ceux qui ont été contemporains de quelqu'un qui a vécu les choses que ceux qui ont vraiment vécu cette époque, alors il n'y a qu'une génération depuis bientôt 2000 ans !
Eh oui, puisque Jésus a été ressuscité, chaque humain depuis 33 est contemporain de lui et comme il a vécu les évènements de 33, nous sommes de la génération de 33 !
Simple logique :)

Je crois que je vais l'envoyer au CC, ils devraient adorer !

Ajouté 3 minutes 11 secondes après :
BenFis a écrit : 16 août21, 05:50 Saurais-tu expliquer pour quelle(s) raison(s) Jésus ne prononçait jamais le tétragramme en dehors des références à l'AT ?
Mais BenFis, tu en as de ces questions !
La réponse est évidente : Pour ne pas voler la vedette aux Témoins de Jéhovah qui révèleraient 18 siècles plus tard qu'il faut utiliser le Nom !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 août21, 23:55

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 16 août21, 20:08 BenFis,Saurais-tu expliquer pourquoi Jésus ne prononçait jamais Hallelou-Yah alors que cette exclamation est UTILISER dans l'Ancien comme dans le NT? Etait-ce interdit de l'a prononcée à l'époque de Jésus? Et que veut dire cette expression? Ni louer le Seigneur, ni louer Dieu mais Louer...?
Dans les évangiles, personne n'utilise le terme Alléluia. On ne le trouve que dans le livre de l'Apocalypse.
Et ta question n'a aucun rapport avec ma question : Saurais-tu expliquer pour quelle(s) raison(s) Jésus ne prononçait jamais le tétragramme en dehors des références à l'AT ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 août21, 01:18

Message par Thomas »

philippe83 a écrit : 16 août21, 20:08 Et pour revenir sur Mal 3:16 il te suffit de reconnaitre qu'il faut simplement attaché de l'importance au nom de Dieu et donc l'utiliser (et non l'effacer ou le faire disparaitre) du texte ou de ta vie. Après c'est à chacun de voir combien et comment l'utiliser et le glorifier.
On ne parle pas de le faire disparaître ou non mais s'il faut l'utiliser quotidiennement dans ses prières ou dans son culte. Or l'usage des apôtres et des premiers chrétiens ne va pas dans ce sens.

Le nom de Dieu est comme le doigt qui montre la Lune. Vous faites un blocage sur le doigt quand tous les autres sont tournés vers la Lune...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 août21, 02:34

Message par medico »

Tu vas de montre les doigts en disant une telle ineptie. :grinning-squinting-face:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 août21, 20:58

Message par philippe83 »

Donc Thomas puisque tu écris:"....On ne parle pas de le faire disparaître..."Alors en quoi cela te dérange si on l'utilise? Et les premiers chrétiens parlent du Nom de Dieu et Jésus à même l'intention de le faire dans le futur selon ses propos en Jean 17:26:...JE LEUR FERAI CONNAÎTRE. Tout comme son propre Père dira "je le glorifierai de nouveau" en Jean 12:28. Et les apôtres vont agir dans ce sens.
Rom 2:24,
1Tim 6:1,
Heb 2:12, 6:10,13:15,
Jac 5:10,
Apo 3:12,11:18,14:1,16:9.
Ce qui fait que souvent les apôtres diront AUSSI : 'Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ'. (voir les introductions des lettres de Paul ainsi que celle de 1 Pierre 1:3) Donc comme tu es d'accord pour dire qu'il n'est pas question de faire disparaitre le Nom de Dieu tu me permettras de continuer de Louer par son nom le Dieu et Père de Jésus qui est pour moi en français 'courant' :Jéhovah . :slightly-smiling-face:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 août21, 21:07

Message par Thomas »

philippe83 a écrit : 17 août21, 20:58 Donc Thomas puisque tu écris:"....On ne parle pas de le faire disparaître..."Alors en quoi cela te dérange si on l'utilise? Et les premiers chrétiens parlent du Nom de Dieu et Jésus à même l'intention de le faire dans le futur selon ses propos en Jean 17:26:...JE LEUR FERAI CONNAÎTRE. Tout comme son propre Père dira "je le glorifierai de nouveau" en Jean 12:28. Et les apôtres vont agir dans ce sens.
Rom 2:24,
1Tim 6:1,
Heb 2:12, 6:10,13:15,
Jac 5:10,
Apo 3:12,11:18,14:1,16:9.
Ce qui fait que souvent les apôtres diront AUSSI : 'Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ'. (voir les introductions des lettres de Paul ainsi que celle de 1 Pierre 1:3) Donc comme tu es d'accord pour dire qu'il n'est pas question de faire disparaitre le Nom de Dieu tu me permettras de continuer de Louer par son nom le Dieu et Père de Jésus qui est pour moi en français 'courant' :Jéhovah . :slightly-smiling-face:
Ca ne me dérange pas du tout que vous l'utilisiez à tour de bras, par contre ce qui me dérange c'est :
  • Que vous critiquez ceux qui préfèrent suivre l'exemple de Jésus et des apôtres en appelant Dieu "Père" la plupart du temps
  • Que vous utilisez le nombre quotidien de prononciations du nom divin comme un critère pour distinguer les "vrais" chrétiens des faux. Or selon ce critère qui est le vôtre, Pierre, Paul, Jean ou Jacques seraient des faux chrétiens.
  • Que vous utilisiez le nom de Dieu comme cheval de bataille dans l'évangélisation alors que le coeur du message chrétien est le salut offert aux humains par la foi en l'oeuvre du Christ. C'est au final une distraction qui détourne les gens du véritable évangile.
Je suis en congés à partir de ce soir mais à mon retour j'approfondirai davantage le contenu du message prêché par les premiers chrétiens aux Juifs et aux non-Juifs dans le livre des Actes. Nous verrons bien si la prononciation et/ou la diffusion du nom de Dieu YHWH faisait partie de ce message.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 août21, 01:14

Message par RT2 »

Thomas a écrit : 15 août21, 20:43 Mais OUI mon Père céleste, comme mon père terrestre, a un nom : c'est YHWH (Jéhovah, Yahvé, Yahweh.............). Qui a dit le contraire ? Personne !!
Ben moi je le dis, vu que YHWH ne désigne désormais que le Dieu et Père de l'Israël de Dieu de la nouvelle alliance, et ne le désigne jamais comme "notre Père TERESTRE" Vous avez été cherché cela où ?

Thomas a écrit : 15 août21, 20:43 MAIS, quand je parle à mon Père céleste, je ne l'appelle pas par son nom, mais "Père". C'est logique non ? Et oh dis donc, comme par hasard, c'est aussi ce que Jésus nous a enseigné et c'est l'exemple que les premiers chrétiens ont suivi.
Factuellement tu es aussi en droit de dire "Père Jéhovah" il n'y a aucun interdit là dessus. Jésus a cependant bien employé le nom de Dieu (YHWH vocalisé - J2hovah en français) et quand il parlait de son Père, il parlait bien du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (soit Israël), il n'est pas difficile de comprendre qu'il associait toujours dans sa pensée les titres Dieu et Père [céleste] à Jéhovah, le nom du Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob.
Thomas a écrit : 15 août21, 20:43 Franchement je le répète, je pense que votre utilisation du nom YHWH relève de la superstition. Les Juifs ont peur de l'employer tandis que vous vous avez peur de ne pas l'employer suffisamment.
Alors si la superstition c'est d'employer le nom de Dieu dans le culte qui doit lui être rendu, au moyen de Jésus Christ, vous avez un problème conséquent. Si la superstition c'est de respecter la volonté de Dieu, d'employer son saint nom, alors vous avez un très grop problème.
Thomas a écrit : 15 août21, 20:43 On va bientôt débattre du nombre quotidien de prononciations du nom divin nécessaires pour être sauvés :rolling-on-the-floor-laughing: J'imagine bien les TJ avec un chapelet où chaque bille représenterait une prononciation du nom "Jéhovah" :grinning-face-with-sweat:
Là vous fantasmez, ça doit être histoire de vouloir discréditer les TJ je présume.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 août21, 02:20

Message par BenFis »

Jésus a employé l'expression père Abraham mais jamais père Jéhovah. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités