Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 nov.21, 02:53

Message par RT2 »

homère, la question n'est pas tant de savoir si le nom divin était sous la forme du tétragramme mais de sa présence dans le NT, bien que ce n'est pas exactement le point précis du sujet, je vous l'accorde.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 nov.21, 04:48

Message par medico »

Mais toi non plus car tu ne réponds toujours pas à ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 nov.21, 05:27

Message par RT2 »

medico a écrit : 19 nov.21, 04:48 Mais toi non plus car tu ne réponds toujours pas à ma question.
medico, si je lis le fil, tu me demandes de répondre à ta question ? J'étais concerné ? Et tu vas m'éviter de prendre ton problème comme excuse (dyslexie) parce que là ça ne marche pas.

En effet ce que je lis c'est que tu me demandes de répondre à ta question au moment où j'écris. Alors problème de validation des posts ou problème de ne pas reprendre simplement en entête le pseudo ?

Je commence en à avoir assez de cette manière de faire qui ne fait que créer une confusion. Si tu n'es pas capable de faire autrement, retourne sur ton forum qui soit dit en passant selon le CC via les TdG n'est pas approuvé.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 nov.21, 06:33

Message par medico »

Mais quelle mouche ta piqué, car je ne répondais pas a toi mais a benfis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 nov.21, 01:23

Message par RT2 »

medico a écrit : 19 nov.21, 06:33 Mais quelle mouche ta piqué, car je ne répondais pas a toi mais a benfis.

Tu vois là je reprends l'entête de la personne à qui je répond, car comme ça le lecteur sait à qui répond la personne. C'es basique quand même dans des discussions à plusieurs intervenants. Non ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 nov.21, 06:31

Message par ESTHER1 »

Pauvres gars ..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.21, 23:25

Message par homere »

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

1) En hébreu (carré ou archaïque) ????
Dans ce cas, il s'agit d'une forme illisible et imprononçable pour un lecteur grec, ce qui ruine sa doctrine d'un nom effectivement lu et prononcé.

2) Une transcription lisible et prononçable en grec, à savoir Iaô (la seule connue à ce jour)???
Dans ce cas, quitte à "transcrire" (sans texte réel), pourquoi ne pas transcrire Iaô et avoir choisi l'occurrence "Jéhovah" ?

Je renouvelle ma question : Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.21, 04:50

Message par philippe83 »

(1)En hébreu: les deux formes carré et archaïque puisque des mss de la LXX les rendent de la sorte.
(2)Iaô étant une forme grec et Jéhovah la forme française plus récente. Idem pour : IC=Iesous=Jésus. Tu ne prononces pas IC n'est-ce pas?
Au fait puisque tu sembles défendre un petit peu la forme Iaô, alors remplace KC(kurios) par ce terme si cela te semble plus juste ainsi tu respecters le Nom de Dieu qui comme tu le sais loin de ruiner ma doctrine l'a confirme! En effet l'AT contient des milliers de fois YHWH forme existante aussi à l'époque de Jésus et dont IAÔ est tiré. Et puisque tu parles des originaux comment se fait-il que des copistes en langue grec même dans le texte de l'Ancien Testament ne l'ont pas laissés LES MILLIERS DE FOIS écrit mais l'ont remplacés par kurios? Pourquoi ne pas avoir laissés IAÔ par exemple? :slightly-smiling-face:
Sur ce....

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.21, 20:58

Message par homere »

a écrit :Au fait puisque tu sembles défendre un petit peu la forme Iaô, alors remplace KC(kurios) par ce terme si cela te semble plus juste ainsi tu respecters le Nom de Dieu qui comme tu le sais loin de ruiner ma doctrine l'a confirme!
philippe83,

Non seulement vous déformez mes propos (je ne défends pas la forme Iaô) mais vous ne répondez toujours pas à ma simple question :

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.21, 21:22

Message par medico »

Dieu ne peut être nommé, Dieu n'a pas de nom ; ce qui est juif n'est pas universel. Le fait que les manuscrits les plus anciens viennent d'Egypte, et qu'à Alexandrie, grand centre culturel de l'époque, se trouvait une structure importante et organisée pour la copie des manuscrits (les écrits d'Homère y avaient fait l'objet d'une édition critique avec apparat), cette même Alexandrie où se mêlaient, s'interpénétraient et surtout s'affrontaient la culture juive et la culture grecque, tend à nous faire penser que le nom divin a été retiré des copies judéo-chrétiennes du NT à Alexandrie, dès 100-125. Déceler les nomina sacra dans les manuscrits les plus anciens, mais non les autographes ou leurs copies judéo-chrétiennes qui ont disparu très vite (supports périssables), prouve simplement que le NT a fait l'objet d'un processus éditorial précoce.



Les corruptions textuelles liées aux controverses christologiques et au retrait du Nom

Dès que le Nom a été retiré, de très nombreuses confusions sont apparues dans le texte du NT, portant sur l'identité des deux Seigneurs : Dieu et Jésus. De plus, avec l'apparition de nombreuses sectes ou communautés dissidentes, des controverses sur la nature de Jésus sont nées et ont perduré jusqu'au IVe s. au moins. De ces controverses, les manuscrits gardent une trace évidente, puisque les copistes n'hésitaient pas parfois à conformer le texte du NT à leur théologie. Une cinquantaine de variantes impliquant la divinisation de Jésus sont précisément analysées, puis nous résumons les travaux de Bart Ehrman qui montrent de même combien les controverses christologiques pouvaient affecter le texte du NT.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.21, 21:53

Message par philippe83 »

homere,
Ne fais pas semblant...On te répond mais pas dans ton sens. :slightly-smiling-face:
Dis-nous comment on fait en français avec la forme IC(mss grec) qui donne Iesous qui donne... Jésus? Tu prononces IC, et tu écrits IC dans le texte français ? :shushing-face:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.21, 22:29

Message par homere »

a écrit :homere,
Ne fais pas semblant...On te répond mais pas dans ton sens. :slightly-smiling-face:
philippe83,

Vous me répondez pratiquement toujours par d'autres questions qui n'ont aucun rapport avec ma question.
Vous déformez mes propos et vous me prêtez des arguments que je n'ai pas exprimé.

Je repose ma question restée sans réponse :

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

La question est simple et appelle une réponse simple, vous préférez pratiquer le tir de diversion et l'écran de fumée pour éviter de vous confronter à cette simple question.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 nov.21, 00:14

Message par RT2 »

homere a écrit : 23 nov.21, 22:29 philippe83,

Vous me répondez pratiquement toujours par d'autres questions qui n'ont aucun rapport avec ma question.
Vous déformez mes propos et vous me prêtez des arguments que je n'ai pas exprimé.

Je repose ma question restée sans réponse :

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

La question est simple et appelle une réponse simple, vous préférez pratiquer le tir de diversion et l'écran de fumée pour éviter de vous confronter à cette simple question.
Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. 23 Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. ’

Moïse a dit quoi homère ? Adonaï, Kurios, YHWH ou il a prononcé le nom divin ? Puisque Actes renvoie à ce que Moïse a dit, et que cela ne pouvait être que consigné dans les écritures qu'a dit Moïse ?

(Deutéronome 18:15) Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi — c’est lui que vous écouterez

C'est bien Moïse qui parle ici n'est-ce pas ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 nov.21, 00:23

Message par homere »

a écrit :C'est bien Moïse qui parle ici n'est-ce pas ?
Avec les TdJ, c'est compliqué d'avoir une simple réponse à une simple question :

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 nov.21, 00:30

Message par RT2 »

homere a écrit : 24 nov.21, 00:23 Avec les TdJ, c'est compliqué d'avoir une simple réponse à une simple question :

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???
Moïse a dit quoi homere ? Adonaï, Kurios, YHWH ou la forme vocalisée de YHWH employée disons au premier siècle ? Moïse était grec, araméeen, chinois, latin ?

Juste pour savoir... qu'a dit Moïse donc quel mot ou nom il a employé ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités