Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 nov.21, 02:02

Message par BenFis »

medico a écrit : 08 nov.21, 22:15 La majorité des chrétiens lisent très peu la bible et chez les catholique rare sont ceux qui en possède une.
Le missel n'est pas la bible.
Chacun est libre de considérer la Bible comme importante et de la lire ; et celui qui désire le faire n'a que l'embarras du choix.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 nov.21, 02:40

Message par ESTHER1 »

homere a écrit : 08 nov.21, 21:03
N'est-il pas affirmé dans la TMN et en Jean 17,12 que Dieu a donné son nom à son Fils :thinking-face: :thinking-face: :thinking-face:

SILENCE coupable :rolling-on-the-floor-laughing:
Absolument.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5194
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 nov.21, 03:48

Message par homere »

ESTHER1 a écrit : 09 nov.21, 02:40Absolument.

Pour les chrétiens, Jésus-Christ avait révélé un nouvel aspect salvateur de la personne de Dieu. La prière du psalmiste « Dieu sauve-moi par ton nom » (Ps 54, 1) était actualisée en la personne de Jésus. Il n’est donc pas surprenant que Jésus portait le nom de Dieu de la manière la plus propre : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 21).

Dans les Actes nous retrouvons l’affirmation, il n’y a de salut pour l’humanité que par le nom de Jésus-Christ, c’est-à-dire par sa personne, : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut », (Ac 4, 12).

Les chrétiens doivent dorénavant « invoquer en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2). La prophétie de Joël « Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera délivré » est appliqué à la personne et au nom de Jésus en Rm 10, 13 ; Ac 2, 21. La prédication, les prières, les confessions de foi et les baptêmes étaient faits « en son nom ».

Le tétragramme s'exprime dorénavant à travers la personne de Jésus et son nom.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 nov.21, 04:31

Message par medico »

C'est marrant Jésus dans les évangiles a un nom mais pas son Dieu et père.
Chercher l'erreur!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 nov.21, 07:30

Message par ESTHER1 »

homere a écrit : 09 nov.21, 03:48 Pour les chrétiens, Jésus-Christ avait révélé un nouvel aspect salvateur de la personne de Dieu. La prière du psalmiste « Dieu sauve-moi par ton nom » (Ps 54, 1) était actualisée en la personne de Jésus. Il n’est donc pas surprenant que Jésus portait le nom de Dieu de la manière la plus propre : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 21).

Dans les Actes nous retrouvons l’affirmation, il n’y a de salut pour l’humanité que par le nom de Jésus-Christ, c’est-à-dire par sa personne, : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut », (Ac 4, 12).

Les chrétiens doivent dorénavant « invoquer en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2). La prophétie de Joël « Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera délivré » est appliqué à la personne et au nom de Jésus en Rm 10, 13 ; Ac 2, 21. La prédication, les prières, les confessions de foi et les baptêmes étaient faits « en son nom ».

Le tétragramme s'exprime dorénavant à travers la personne de Jésus et son nom.
Absolument ! Rien que par la Bible en plus. Au nom de Jésus-Christ ... AMEN. Homere 20/20

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 nov.21, 07:39

Message par Estrabolio »

medico a écrit : 09 nov.21, 04:31 C'est marrant Jésus dans les évangiles a un nom mais pas son Dieu et père.
Et encore plus surprenant, comment ont été appelés les disciples de Jésus ? Les chrétiens !
Eh oui, les chrétiens, c'est à dire un nom qui n'a aucun rapport ni avec le nom de Dieu, ni avec le nom de Jésus mais simplement lié au rôle de Jésus.
Eh oui, dans le NT, Dieu est appelé Père, Jésus est appelé Christ parce que ce qui est le plus important c'est le fait que Dieu soit le Père et Jésus le Christ promis !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5194
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 nov.21, 21:18

Message par homere »

A propos du NT, je me demande si la Watchtower s'est jamais prononcée clairement sur la (ou les) FORME(S) du "nom divin" qu'elle suppose avoir été employée(s) dans les "manuscrits originaux". La question est d'importance pour sa théorie car OU BIEN 1) il s'agit d'une forme illisible et imprononçable pour un lecteur grec, ce qui ruine sa doctrine d'un nom effectivement lu et prononcé, OU BIEN 2) il s'agit d'une transcription lisible et prononçable en grec, et Iaô (forme égyptienne du nom correspondant au trigramme yhw d'Eléphantine plutôt qu'au tétragramme palestinien) est alors l'unique candidat documenté à ce stade -- SI du moins on prend au mot son argumentation qui veut que ce soit par (les citations de, les allusions à ou les imitations de) la Septante (égyptienne également !) que le "nom divin" se serait retrouvé dans le NT. Dès lors, quitte à "transcrire" (sans texte réel), pourquoi ne pas transcrire Iaô ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 nov.21, 03:44

Message par philippe83 »

Alors homère on aurait du rendre le nom de Jésus par IC,pour Christ par XC et Seigneur par KC,KY comme le font les mss en grecs...Concernant Jean 17:12 je t'ai donné une explication mais tu n'en tient pas compte. En effet je t'ai invité à aller voir d'autres versions et tu verras que l'on peut aussi comprendre le sens de ce passage autrement que tu le laisses entendre.
BFC='les gardés par ton divin pouvoir ceux que tu m'as accordé"
Segond Colombe='je gardais en ton nom ceux que tu m'as donnés"
Segond 1910="je les gardais en ton nom ceux que tu m'as donnés"
Darby= "je les gardais en ton nom j'ai gardé ceux que tu m'as donnés"
Osterval 1881= idem
Oltramare 1874=" Je les gardais fidèles à ton nom j'ai gardé ceux que tu m'as donné"
ect...
Et comme déjà dit rien n'empêche de penser que Jésus peut très bien porter le Nom de Dieu en lui puisque Jésus(YESHOUA) signifie Jéhovah sauve. Et alors? Au fait si je suis à la lettre ton raisonnement scabreux, Jéhu qui veut dire:" Jéhovah c'est lui" , "il est Jéhovah", laisserait donc entendre que ce personnage c'est Jéhovah? :upside-down-face:
Eh oui rien que par la Bible Esther... :winking-face: Hallelou-yah= Louer Jéhovah.Amen

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 nov.21, 04:38

Message par medico »

Et dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 nov.21, 05:02

Message par BenFis »

medico a écrit : 10 nov.21, 04:38 Et dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah.
Oui, mais est-ce pour autant que le nom de Dieu YHWH doit se trouver dans le NT ? Ben non ! Là encore, il n'y a pas de cause à effet !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 nov.21, 05:38

Message par medico »

BenFis a écrit : 10 nov.21, 05:02 Oui, mais est-ce pour autant que le nom de Dieu YHWH doit se trouver dans le NT ? Ben non ! Là encore, il n'y a pas de cause à effet !
Prend le temps de lire le NT car le nom si trouve plusieurs fois avec cette expression.

19 Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 nov.21, 06:30

Message par BenFis »

medico a écrit : 10 nov.21, 05:38 Prend le temps de lire le NT car le nom si trouve plusieurs fois avec cette expression.

19 Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu
Tu ne réponds pas à ma question "est-ce pour autant que le nom de Dieu YHWH doit se trouver dans le NT ?".
Dit autrement, est-ce parce que le diminutif Yah se trouve dans le NT que le nom de Dieu (complet) YHWH doit s'y trouver aussi ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 nov.21, 07:46

Message par medico »

Et toi prend le temps de savoir combien de fois apparait dans le NT l'expression ( Louez Yah).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 nov.21, 08:45

Message par ESTHER1 »

Je ne comprends rien à ce que vous dites. Vous avez dû fabriquer le dernier EPR de Flamanville. Sauf que Benfils a raison de recentrer le sujet

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.21, 00:34

Message par BenFis »

medico a écrit : 10 nov.21, 07:46 Et toi prend le temps de savoir combien de fois apparait dans le NT l'expression ( Louez Yah).
Tu ne réponds toujours pas à la question mais je peux comprendre qu'elle t'embarasse, car même si le diminutif Yah se trouvait 10000x dans le NT ce n'est pas pour autant, n'est-ce-pas, que le nom de Dieu YHWH devrait s'y trouver aussi ?
:beaming-face-with-smiling-eyes:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 64 invités