La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 11:19

Message par gadou_bis »

medico a écrit : 25 juil.21, 06:46 Alors dit moi comment les contemporains de Jésus prononçaient son nom!
Mais justement, pur les gens sain d'esprit, ça n'a guère d'importance parceque la prononciaition du mot "Jésus" n'a aucune importance. Ce si compte c'est d'aimer la personne Jésus et de le suivre lui, pas le mot "Jésus".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 19:38

Message par medico »

en Matthieu 6 : 9, 10 : « Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Jérusalem


La version Segond 21 quant à elle rend ainsi le verset 9: « Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée ».
Si Dieu n'a pas de nom a quoi sert de respecté son nom?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 20:25

Message par BenFis »

medico a écrit : 25 juil.21, 19:38 en Matthieu 6 : 9, 10 : « Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Jérusalem


La version Segond 21 quant à elle rend ainsi le verset 9: « Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée ».
Si Dieu n'a pas de nom a quoi sert de respecté son nom?
Le nom de Dieu a évidemment de l'importance et mérite d'être respecté, mais tu vois bien que pour ce faire, il n'y a pas d'obligation à le prononcer, selon la prière modèle enseignée par Jésus.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 20:44

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Tout le monde sait très bien, et les Témoins de Jéhovah le reconnaissent eux mêmes, que dans la Bible le mot "nom" peut être synonyme de réputation.
Donc il ne s'agit pas dans ce cas là de répéter un nom mais de parler de la personne, de défendre sa réputation.
On comprend parfaitement que c'est le but de la prière modèle puisqu'après avoir dit "que ton nom soit sanctifié" Jésus dit "que ta volonté soit faite etc." il reconnaît donc ainsi ce qu'est le Père pour lui, l'importance qu'il a pour lui, il glorifie son nom, sa réputation en le reconnaissant comme souverain suprême dont la volonté doit être faite partout.

Petite question, si vous déformez un nom, une autre personne peut croire que vous vous adressez à elle et la personne à qui vous vous adressez peut ne pas faire attention parce que ce n'est pas son nom mais si vous dites "papa", une seule personne va se reconnaître, celle qui est votre père !
Justement, Jésus ne prononce pas le nom dans la prière modèle, il dit "notre Père".
Est ce qu'un chrétien ne devrait justement pas prendre cette prière en modèle ?

Mais pour les Témoins de Jéhovah, la prière modèle n'est pas parfaite, Jésus n'ayant pas prononcé le Nom !
Car oui, c'est la conclusion du raisonnement si on va jusqu'au bout c'est que Jésus était en faute puisqu'il n'a pas invoqué le Nom de Dieu dans ce cas précis où, pourtant, ses disciples lui demandaient comment prier !

Bonne journée

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 20:46

Message par medico »

BenFis a écrit : 25 juil.21, 20:25 Le nom de Dieu a évidemment de l'importance et mérite d'être respecté, mais tu vois bien que pour ce faire, il n'y a pas d'obligation à le prononcer, selon la prière modèle enseignée par Jésus.
Respecté ne veut pas dire qu'il ne faut pas le prononcer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 20:48

Message par philippe83 »

Et tu sanctifie qui alors puisque Jésus précise:" Père que ton nom soit sanctifié"? Autre question: quel est donc le Nom de Père? Père tu vas me dire? Tu rigoles car un Père à toujours un nom pour être reconnue des autres pères. Et dans l'AT le Père de Jésus il s'appelle comment? Donc puisque c'est le même Père et le même Dieu à l'époque de Jésus et de tout temps selon Exode 3:15 quel est ce Nom?
Psaumes 68:4,5 parle d'un Père des orphelins de Père...Quel est son Nom? Dans Deut 32:6 le texte parle d'un Père pour le peuple, de quel Père s'agit-il? Le LXX Papyrus Fouad 266 rend par PATER YHWH en 50 avant Jésus-Christ. Penses-tu que ce 'Pater' ne soit pas YHWH à l'époque de Jésus? :shushing-face:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 22:52

Message par Estrabolio »

Est ce que vous êtes vous déjà adressé à votre père par son prénom ?
Moi personnellement, ça ne m'est jamais arrivé parce que, justement, ce n'est pas le nom qui compte (d'ailleurs bien des personnes portent le même prénom que lui) non ce qui compte c'est le lien familial car lorsque je dis "mon père" ou "papa", il n'y a pas 36 personnes de concernées et une autre personne que lui saura tout de suite que je ne m'adresse pas à elle !
Préciser comme le font les Témoins de Jéhovah "notre Père Jéhovah" cela revient à dire qu'ils ont plusieurs pères célestes, qu'il faut qu'ils précisent lequel c'est !
Le même principe s'applique d'ailleurs au mot Dieu, là encore, en disant "mon Dieu" on exclut de fait qu'il y en ait d'autres.

Mais élevons le débat au niveau spirituel, donc Dieu aurait préservé sa Parole pendant des siècles, lui aurait permis d'échapper à la corruption, à la destruction etc. mais Il n'aurait pas été capable de préserver le maintien de Son Nom et la connaissance de la prononciation de celui-ci ?
C'est totalement illogique et légèrement blasphématoire car cela voudrait dire que Dieu et Jésus n'ont pas été assez puissants pour préserver ce Nom !

Enfin, comme je l'ai montré sur un autre fil avec Yeshu'a transformé par les juifs en Yeshu, il suffit d'enlever une lettre pour changer le sens d'un nom donc personne ne peut dire si, en mettant au petit bonheur la chance des voyelles, les personnes qui vocalisent le tétragramme ne prononcent pas en fait le nom d'un dieu de l'antiquité ou une insulte ?

Personne ne peut le dire puisque personne ne connaît la juste prononciation.

Le plus incroyable de l'histoire c'est qu'on connaît une forme du Nom de Dieu dont la prononciation par les premiers chrétiens est connue, c'est Yah tout simplement.
Donc on a une forme de prononciation du Nom de Dieu connue et utilisée par les chrétiens (mais aussi par les juifs) eh bien non, on va en utiliser une incertaine !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 25 juil.21, 23:59

Message par BenFis »

medico a écrit : 25 juil.21, 20:46 Respecté ne veut pas dire qu'il ne faut pas le prononcer.
Effectivement. Mais vu que tu citais la prière du Notre Père , j'en ai profité pour rappeler que celle-ci n'obligeait pas la prononciation du nom divin, puisqu'au contraire il était passé sous silence. C'est cela le modèle chrétien; je n'ai rien inventé.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 26 juil.21, 01:11

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 25 juil.21, 23:59 Effectivement. Mais vu que tu citais la prière du Notre Père , j'en ai profité pour rappeler que celle-ci n'obligeait pas la prononciation du nom divin, puisqu'au contraire il était passé sous silence. C'est cela le modèle chrétien; je n'ai rien inventé.
Voyons BenFis, le christianisme va s'expanser sans violence de sa part vers des contrées où le nom de Dieu était peu ou pas connu, voir par la suite inconnu. Au contraire, Jésus n'a aucune base pour légitimer le remplaceùent du nom de son Dieu et Père par un titre tel que Seigneur ou par une traduction dans une autre langue qui ne désigne qu'un titre et pas son saint nom, comme Allah( qui n'est pas son saint nom).

Evidemment que cela obligeait Jésus de prononcer le nom divin, d'une part par respect de la volonté de son Dieu et Père quand il citait les écritures, mais puisque ce qu'il disait venait de son Père, il n'a pas que regarder le premier siècle. D'ailleurs il existe des prophéties pour notre époque qui dans l'AT font mention de l'importance du nom de Jéhovah.

Ce qui rend définitivement caduque que Dieu perd son nom ou le remplace par un titre.

Ajouté 2 minutes 59 secondes après :
Estrabolio a écrit : 25 juil.21, 22:52
Le plus incroyable de l'histoire c'est qu'on connaît une forme du Nom de Dieu dont la prononciation par les premiers chrétiens est connue, c'est Yah tout simplement.
Avec un tel raisonnement, l'ange Gabriel a juste dit "Yah" à Marie ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 26 juil.21, 01:17

Message par philippe83 »

quel est le Nom du Père du peuple en Deut 32:6? Quel est le nom du Père des orphelins de père en Ps 68:4,5? Quel est le Nom du Père d'Israel en Isaie 64:7? De qui s'agit-il en Mal 1:6. Comme tu le vois dans ces passages le Père, notre Père le Père de Jésus par conséquent du fait de sa descendance juive c'est??? TU LE SAIS. :slightly-smiling-face:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 26 juil.21, 01:52

Message par medico »

Ne pas connaître un nom, c'est refuser de reconnaître la position du mandaté ou du mandataire.
(Actes 19:15) 15 Mais en réponse l’esprit méchant leur dit : “ Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?  [...]
Exemple (1 Samuel 25:10) 10 Mais Nabal répondit aux serviteurs de David et dit : “ Qui est David, et qui est le fils de Jessé ? [...]
Ou pharaon.:(Exode 5:1, 2) [...] ” 2 Mais Pharaon dit : “ Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa voix en renvoyant Israël ? Je ne connais pas du tout Jéhovah  [...]
Il ne s'agit pas ici d'apprendre à connaître une prononciation!
De ce qui précède , il ressort que seuls les serviteurs obéissants de Dieu connaissent vraiment son nom.

(Isaïe 52:6) 6 C’est pour cette raison que mon peuple connaîtra mon nom, oui pour cette raison, en ce jour-là, car je suis Celui qui parle. Voyez ! C’est moi. ”
Et c'est à ce genre de personnes-la que s'applique Psaume 91:14Car Jéhovah ne délaissera pas son peuple,
et il n’abandonnera pas son héritage.
Le nom de Dieu représente sa personne même.
(Psaume 75:1) 75 Nous te remercions, ô Dieu, nous te remercions ; ton nom est près de nous, et les humains proclament tes œuvres prodigieuses [...]
Et voilà pourquoi le livre des Proverbes fait cette déclaration.
(Proverbes 18:10) 10 Le nom de Jéhovah est une tour fortifiée. Le juste y court et obtient protection [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 26 juil.21, 02:17

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 26 juil.21, 01:14 Voyons BenFis, le christianisme va s'expanser sans violence de sa part vers des contrées où le nom de Dieu était peu ou pas connu, voir par la suite inconnu. Au contraire, Jésus n'a aucune base pour légitimer le remplaceùent du nom de son Dieu et Père par un titre tel que Seigneur ou par une traduction dans une autre langue qui ne désigne qu'un titre et pas son saint nom, comme Allah( qui n'est pas son saint nom).

Evidemment que cela obligeait Jésus de prononcer le nom divin, d'une part par respect de la volonté de son Dieu et Père quand il citait les écritures, mais puisque ce qu'il disait venait de son Père, il n'a pas que regarder le premier siècle. D'ailleurs il existe des prophéties pour notre époque qui dans l'AT font mention de l'importance du nom de Jéhovah.

Ce qui rend définitivement caduque que Dieu perd son nom ou le remplace par un titre.

Ajouté 2 minutes 59 secondes après :


Avec un tel raisonnement, l'ange Gabriel a juste dit "Yah" à Marie ?
Lorsque Jésus citait l'AT, il est probable, mais pas certain, qu'il prononçait le tétragramme divin.
Mais par ailleurs, comme c'est le cas dans sa prière modèle, il le passe totalement sous silence et n'emploie que la dénomination Père pour s'adressr à Dieu.
C'est le modèle chrétien. Et le modèle chrétien n'est pas l'ange Gabriel, mais Jésus-Christ.
Cela ne veut pas dire que le Christ aurait remplacé le nom divin par un titre, mais c'est comme ça, il l'a éludé!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 26 juil.21, 20:07

Message par philippe83 »

Donc qui est le PATER(grec LXX P.Fouad 266= 50 ans avant J-C) du peuple en Deut 32:6? Qui est le Père des orphelins de père en Ps 68:4,5? Qui est le Père d'Israel toujours en Isaie 64:7(8)? Qui est le Père pendant l'office des prêtres au temple en Mal 1:6? Ce Père est-il le même Père de Jésus puisque juif de par sa naissance et descendance? Prononcer-le comme bon vous semble mais YHWH dans tous ces versets SUR DES SIECLES c'est aussi le...???

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 26 juil.21, 22:21

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 26 juil.21, 20:07 Donc qui est le PATER(grec LXX P.Fouad 266= 50 ans avant J-C) du peuple en Deut 32:6? Qui est le Père des orphelins de père en Ps 68:4,5? Qui est le Père d'Israel toujours en Isaie 64:7(8)? Qui est le Père pendant l'office des prêtres au temple en Mal 1:6? Ce Père est-il le même Père de Jésus puisque juif de par sa naissance et descendance? Prononcer-le comme bon vous semble mais YHWH dans tous ces versets SUR DES SIECLES c'est aussi le...???
Le Père du peuple d'Israël dans l'AT est Yhwh, mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 27 juil.21, 22:17

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Prenons un exemple simple, vous savez que quelqu'un porte le diminutif d'Alex mais vous ne savez pas s'il s'appelle Alexandre, Alexis ou même s'il s'appelle tout simplement Alex.
Qu'allez-vous faire ? Employer le diminutif dont vous êtes sûr ou appeler la personne Alexandre parce que vous pensez que peut être c'est ça ? Logiquement, vous allez choisir d'employer le nom dont vous êtes certain.

Eh bien, dans le cas du Nom divin, nous avons une forme certaine c'est Yah mais les TJ préfèrent ne pas employer ce qui est une forme attestée par la Bible pour employer une forme fabriquée au petit bonheur la chance par des personnes n'ayant jamais entendu prononcer le Nom !

Le pire c'est que dans l'Apocalypse, il est bien dit que dans le ciel on crie "louez Yah" mais les TJ s'en moquent, ils veulent utiliser la forme qu'ils ont décidé d'utiliser et c'est tout.
Allez, je cite la TMN :19 Après cela, j’ai entendu comme la voix forte d’une grande foule dans le ciel. Elle disait : « Louez Jah*+ ! Le salut* et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu"
Notes
Ou « alléluia » (de l’hébreu halelou-Yah). « Yah », ou « Jah », est une abréviation du nom Jéhovah."

Pour l'anecdote, les TJ estiment que dans le passage d'Apocalypse (ou révélation)19 la foule ce sont les anges donc les anges utilisent bien la forme "Yah" et donc, certains peuvent ravaler leurs sarcasmes, oui, l'ange Gabriel pouvait employer le nom "Yah" !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités