Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 02:02

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 26 août21, 23:52Allez donc consulter la version hébraïque de l'AT, merci.
Donc vous traitez Dieu de menteur tout simplement puisqu'Il a dit à Moïse qu'Il ne s'était pas fait connaître comme YHWH !
C'est Moïse qui rédige le pentateuque, il utilise donc le nom de Dieu qu'il connaît, c'est aussi simple que ça !
C'est quand même curieux pour des croyants de ne pas croire ce que dit Dieu Lui même à Moïse.

Quant au Nom de Dieu JAMAIS l'Eglise Catholique ni aucune autre Eglise chrétienne n'a employé le Nom dans le Nouveau Testament !
Donc, je maintiens que selon les Témoins de Jéhovah, Dieu aurait permis que, pendant au moins 1700 ans, les humains ne sachent pas que les chrétiens devaient utiliser ce Nom !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 02:03

Message par RT2 »

BenFis, soit plus clair veux-tu ? Si tu dis que Jésus prononçait le nom divin quand il citait des passages de l'AT alors cela devrait être dans les évangiles. Or les copies n'en font pas mention, mais les copies ne sont pas les originaux. Alors sur cette base on établit facilement que le nom divin a été retiré du NT.

L'autre cas de figure est que Jésus n'a pas agit selon la volonté de Celui qui l'a envoyé et n'a pas tenu ferme son enseignement à ce sujet dont la prononciation du nom divin est une règle pour le Messie et tout grand prophète. Ce qui ferait de lui un imposteur en tant que Messie soit LE CHRIST annoncé dans tout l'AT.


Après tout à toi de voir et surtout d'y réfléchir si on peut trouver alors Jésus comme étant sans tromperie et sans péché si il a fait ainsi. Au fait tu connais le chant des montées ?

Ajouté 8 minutes 58 secondes après :
Estrabolio a écrit : 27 août21, 02:02 Donc vous traitez Dieu de menteur tout simplement puisqu'Il a dit à Moïse qu'Il ne s'était pas fait connaître comme YHWH !
C'est Moïse qui rédige le pentateuque, il utilise donc le nom de Dieu qu'il connaît, c'est aussi simple que ça !
Je vois, vous êtes en train de nous dire qu'en fait Moïse a introduit le nom de Jéhovah dans tout le livre de Genèse, c'est une manière comme une autre de vous dédouaner. Seulement personne de sérieux n'a remis en cause que Eve a fait mention du nom de Jéhovah, et personne n'a remis en cause que Noé connaissait ce nom, d'ailleurs cela s'est transmis car Abraham connaissait aussi ce nom. Moïse qui fut néammoins élevé par une femme hébreu n'a pas pu l'ignorer.
Qu'est ce que Abraham, Isaac et Jacob ont en commun ? c'est d'avoir eu les promesses venant de Jéhovah dont ils connaissaient le nom sans en avoir jamais vu la réalisation. Avec Moïse Israël deviendra, un peuple devenant une nation sur un territoire, (Moïse est bien le début de cette action même si c'est Josué qui prendra la relève).

Ainsi Dieu indique à Moïse non pas la prononciation de son nom mais ce qu'il va faire pour réaliser Genèse 3:15. Mais avec l'alliance de la Loi, ce n'était qu'une ombre des choses célestes au point qu'Osias le roi qui se prit pour le Messie, fut frappé de lèpre au front, tellement son orgueil fut l'imitation parfaite du Diable. (c'est un petit apparté, veillez m'en excusez).

Mais je le répète, il est dit que le Diable peut vous prendre au piège, mais la parole de Dieu vous dit aussi que malgré cela Jéhovah peut vous délivrer de ce piège, que vous ayez été TJ, ou autre. C'est aussi la force du sacrifice de son Fils bien aimé Jésus Christ.

Après le reste est entre vos mains

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 02:27

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 27 août21, 02:12 c'est une manière comme une autre de vous dédouaner.
Mais arrêtez d'inverser les rôles, je me contente de lire ce qui est écrit :
Nouvelle Bible Segond Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Puissant (El-Shaddaï); mais je ne me suis pas fait connaître d'eux sous mon nom de SEIGNEUR (YHWH). (Exode 6:3)

Je n'invente rien et je ne vois pas comment après ça vous pouvez dire que Moïse n'a pas été le premier à qui Dieu s'est présenté de cette façon !

Enfin, arrêtez de faire comme si vous souhaitiez que je redevienne TJ alors que quand je l'étais vous n'avez eu de cesse de vous en prendre à moi et à Vent !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 04:06

Message par medico »

Dans la bible refuser de prononcer le nom d'un dieu c'est refuser d'accorder un culte à ce dieu.
C'est pour cette raison que les Israélites ne devaient jamais mentionner le nom d'autres dieux.
(Exode 23:13) 13 “ Vous vous tiendrez sur vos gardes concernant tout ce que je vous ai dit ; vous ne devez pas mentionner le nom d’autres dieux. On ne l’entendra pas sur ta bouche.
(Josué 23:6, 7) [...] , 7 sans jamais entrer chez ces nations, celles qui restent avec vous. Vous ne devez pas mentionner le nom de leurs dieux ni jurer par eux ; vous ne devez pas non plus les servir ni vous prosterner devant eux [...]
Montrant ainsi qu'ils refusaient le culte de ces dieux.
Puisque refuser de prononcer son nom, c'est refuser d'accorder un culte au dieu concerné, Satan par le moyen des prophètes de Baal, va pousser les Israélites à ne plus prononcer le Tétragramme.
(Jérémie 23:26, 27) [...] ? 27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple au moyen de leurs rêves qu’ils ne cessent de se raconter l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom par le moyen de Baal.
.
L'histoire lui donna malheureusement raison.
(Jérémie 44:26) 26 “ C’est pourquoi entendez la parole de Jéhovah, vous tous [de] Juda, qui habitez au pays d’Égypte : ‘ “ Voici que moi j’ai juré par mon grand nom, a dit Jéhovah, que mon nom ne sera plus crié par la bouche d’aucun homme de Juda, disant : ‘ Aussi vrai que le Souverain Seigneur Jéhovah est vivant ! ’ dans tout le pays d’Égypte [...]
Pourtant Jérémie avait rappelé que le refus de prononcer le Nom coûterait la vie à un non juif lorsque Dieu interviendra.
(Jérémie 10:24, 25) [...] . 25 Déverse ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom [...]
Oui ce jour-là ik sera impératif de crier ce nom pour être sauvé.
(Joël 2:31, 32) [...] . 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
Verset repris par Paul.
(Romains 10:12, 13) [...] . 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ” [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 06:41

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 août21, 01:52 BenFis, tu ne comprends toujours pas. Ma question est simple : pour toi Jésus selon le NT n'a jamais prononcé le nom divin, ce qui implique qu'il aurait toujours substitué ce nom par un titre. Parce que si il l'avait prononcé sur la base des copies alors pourquoi les copies ne rendent pas la vérité ?

Autrement dit BenFis tu t'es piégé tout seul. Parce que Jésus sous la Loi de Moïse ne pouvait absolument pas remplacer le nom de Dieu par un titre (Shema et Exode 3:15), quant à ceux qui disent que le nom de Jéhovah n'était pas connu, ils feraient mieux de relire le livre de la Génèse en se référant au livre dans la langue hébraïque.
Je prétends en effet que jésus n'a probablement pas prononcé le tétragramme pour au moins 2 raisons :
1) Je viens de te le dire plus haut, les Juifs substituaient le terme "Seigneur" au tétragramme lorsqu'ils vocalisaient le nom divin (idem en citant le Shema), et Jésus qui était Juif a dû faire de même puisque rien ne dit le contraire dans le NT.
2) En dehors des citations de l'AT, Jésus ne prononçait pas le tétragramme, il y a donc de fortes chances que ce n'était pas non plus le cas dans ses citations.
Donc tu es quelque part dans une impasse. En effet soit il l'a prononcé dans les citations de l'AT et cela justifie que les premiers chrétiens l'ont aussi fait, soit il ne l'a pas fait mais cela pose le problème alors que Jésus a agit de sa propre volonté, et non celle de Celui qui l'a envoyé, dès lors il aurait parlé de sa propre initiative et non dit les paroles de Celui qui l'a envoyé.
Cela ne pose pas de problème aux Juifs de prononcer Adonaï en lieu et place de Yhwh. C'est ce qu'ils font depuis plusieurs siècles av. J-C jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs.
Et tu essayes de nous faire croire que Jésus aurait fait une exception et que cela serait passé inaperçu !? :smirking-face:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 09:08

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 27 août21, 06:41 Je prétends en effet que jésus n'a probablement pas prononcé le tétragramme pour au moins 2 raisons :
1) Je viens de te le dire plus haut, les Juifs substituaient le terme "Seigneur" au tétragramme lorsqu'ils vocalisaient le nom divin (idem en citant le Shema), et Jésus qui était Juif a dû faire de même puisque rien ne dit le contraire dans le NT.
le NT existait au temps de Jésus ?
BenFis a écrit : 27 août21, 06:41 2) En dehors des citations de l'AT, Jésus ne prononçait pas le tétragramme, il y a donc de fortes chances que ce n'était pas non plus le cas dans ses citations.
Donc tu admets que Jésus qui rendait un culte à Jéhovah a bien prononcé son nom divin, donc quand il a cité le Shema puique le Shema est une citation de l'AT dont tu reconnais que Jésus alors prononcait le nom divin (Jéhovah).. C'est donc qu'il l'a prononcé alors pourquoi ça n'apparait pas dans le NT ?

ps : tu te rends compte du niveau de schizophrénie que tu es en train d'atteindre ?
BenFis a écrit : 27 août21, 06:41 Cela ne pose pas de problème aux Juifs de prononcer Adonaï en lieu et place de Yhwh. C'est ce qu'ils font depuis plusieurs siècles av. J-C jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs.
Et tu essayes de nous faire croire que Jésus aurait fait une exception et que cela serait passé inaperçu !? :smirking-face:
vi vi, et depuis même des temps immémoriaux si on en croit certains rabbins, qui ne sont que des menteurs. Libre à toi mais ta position est très claire. Au final BenFis tu fais passer les commandements d'hommes et leurs traditions avant la parole du seul vrai Dieu Vivant.

Tant pis, A+

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 09:24

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 27 août21, 09:08 Donc tu admets que Jésus qui rendait un culte à Jéhovah a bien prononcé son nom divin
Vous devriez relire, BenFis dit exactement le contraire.
Il dit que si Jésus n'a jamais utilisé le Nom dans sa prédication, il ne le faisait certainement pas non plus lorsqu'il lisait les Ecritures !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 09:26

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 août21, 09:08 le NT existait au temps de Jésus ?
Le NT, notamment via les évangiles, est sensé rendre compte des agissements du Christ. Or, tu prétends que Jésus a invoqué le nom divin en prononçant le tétragramme, non pas en te basant sur la réalité scripturaire du NT, mais en te basant sur ta propre interprétation de l'AT.

Donc tu admets que Jésus qui rendait un culte à Jéhovah a bien prononcé son nom divin, donc quand il a cité le Shema puique le Shema est une citation de l'AT dont tu reconnais que Jésus alors prononcait le nom divin (Jéhovah).. C'est donc qu'il l'a prononcé alors pourquoi ça n'apparait pas dans le NT ?
Si tu me relis, tu constateras, j'espère, que j'ai écrit exactement le contraire : "En dehors des citations de l'AT, Jésus ne prononçait pas le tétragramme, il y a donc de fortes chances que ce n'était pas non plus le cas dans ses citations."
ps : tu te rends compte du niveau de schizophrénie que tu es en train d'atteindre ?
Intéressant les déductions qu'on peut faire d'une phrase mal comprise. :D

vi vi, et depuis même des temps immémoriaux si on en croit certains rabbins, qui ne sont que des menteurs. Libre à toi mais ta position est très claire. Au final BenFis tu fais passer les commandements d'hommes et leurs traditions avant la parole du seul vrai Dieu Vivant.

Tant pis, A+
Si ma position est claire tant mieux.

Ajouté 2 minutes 32 secondes après :
Estrabolio a écrit : 27 août21, 09:24 Vous devriez relire, BenFis dit exactement le contraire.
Il dit que si Jésus n'a jamais utilisé le Nom dans sa prédication, il ne le faisait certainement pas non plus lorsqu'il lisait les Ecritures !
Ouf! Merci d'avoir confirmé. ...Encore un peu et RT2 m'aurait fait douter de ma santé mentale. :beaming-face-with-smiling-eyes:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 10:08

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 27 août21, 09:28 Le NT, notamment via les évangiles, est sensé rendre compte des agissements du Christ. Or, tu prétends que Jésus a invoqué le nom divin en prononçant le tétragramme, non pas en te basant sur la réalité scripturaire du NT, mais en te basant sur ta propre interprétation de l'AT.
Le Shema n'a pas à en soit à être interprété, c'est même dans le Judaïsme et en dehors du Judaïsme la reconnaissance du Dieu d'Israël qui a un nom. Jésus ne pouvait contrevenir à un ordre très simple qui ne dépend pas de l'alliance (voir Exode 3:15) et comme Jésus est né du temps où la Loi de Moïse était toujours en vigueur, il n'a pas pu remplacer le nom de son Dieu et Père par un titre. C'est aussi ce qui le différencie des autres religieux juifs qui se disaient proche du Dieu de leurs ancêtres mais des lèvres (paroles) seulement mais très loin du coeur dans le culte qu'ils rendaient, sinon ils et même la nation ne l'aurait pas mis à mort.


BenFis a écrit : 27 août21, 09:28 Si tu me relis, tu constateras, j'espère, que j'ai écrit exactement le contraire : "En dehors des citations de l'AT, Jésus ne prononçait pas le tétragramme, il y a donc de fortes chances que ce n'était pas non plus le cas dans ses citations."
ET le Shema ne fait donc pas parti des citations de l'AT ? Tu vois à quel degré de contradiction tu es ? Ah l'avais presque oublié que tu as arbitrairement mis le Shema de côté au sujet des citations de l'AT, et en même temps tu reconnais qu Jésus a bien prononcé en dehors du Shema le nom divin (Jéhovah).



BenFis a écrit : 27 août21, 09:28 Ouf! Merci d'avoir confirmé. ...Encore un peu et RT2 m'aurait fait douter de ma santé mentale. :beaming-face-with-smiling-eyes:
ben en fait tu l'es et si tu suis Estra dans ses délires tu finiras comme lui selon la voie qu'il a décidé de suivre.


Grandis un peu, merci car je commence en a avoir assez de reprendre un gamin qui ne sait pas de quoi il parle.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 18:00

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 27 août21, 09:28Ouf! Merci d'avoir confirmé. ...Encore un peu et RT2 m'aurait fait douter de ma santé mentale. :beaming-face-with-smiling-eyes:
Bonjour BenFis,

Oui, RT2 a une forte tendance à ne pas lire ce qu'on écrit mais ce qu'il veut lire.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai relu ce que j'avais posté pour comprendre pourquoi RT2 répondait comme ci ou comme ça....

Tu remarqueras qu'il parle de mes délires alors que je cite la Bible.
Mais là encore, il ne voit pas que Dieu dit noir sur blanc qu'Il ne s'est pas fait connaître sous ce Nom avant Moïse pour inventer que Dieu S'est toujours présenté sous ce Nom.....

En réalité, ces personnes n'en n'ont rien à faire de la Bible, elles se servent de la Bible comme d'un supermarché en prenant les versets qui les arrangent.

Bonne journée

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 27 août21, 21:35

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 août21, 10:11 Le Shema n'a pas à en soit à être interprété, c'est même dans le Judaïsme et en dehors du Judaïsme la reconnaissance du Dieu d'Israël qui a un nom. Jésus ne pouvait contrevenir à un ordre très simple qui ne dépend pas de l'alliance (voir Exode 3:15) et comme Jésus est né du temps où la Loi de Moïse était toujours en vigueur, il n'a pas pu remplacer le nom de son Dieu et Père par un titre. C'est aussi ce qui le différencie des autres religieux juifs qui se disaient proche du Dieu de leurs ancêtres mais des lèvres (paroles) seulement mais très loin du coeur dans le culte qu'ils rendaient, sinon ils et même la nation ne l'aurait pas mis à mort.
...
ET le Shema ne fait donc pas parti des citations de l'AT ? Tu vois à quel degré de contradiction tu es ? Ah l'avais presque oublié que tu as arbitrairement mis le Shema de côté au sujet des citations de l'AT, et en même temps tu reconnais qu Jésus a bien prononcé en dehors du Shema le nom divin (Jéhovah).
Le Shema fait partie de l'AT, au même titre que les autres passages de l'AT cités par Jésus.
Et lorsque je prétend que Jésus ne prononçait probablement pas le tétragramme dans ses citations de l'AT cela a toujours compris le Shema. Je ne vois pas l'ombre d'une contradiction ici !?

Pour info, je cite une nouvelle fois ce que dit le site officiel de ta religion:
"De temps immémorial les canons juifs ont décrété que le nom incommunicable doit se prononcer Adonaī, comme s’il était écrit אדני [ʼAdhonay], au lieu de יהוה [YHWH]." https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060074

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 28 août21, 02:40

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 27 août21, 21:35 Le Shema fait partie de l'AT, au même titre que les autres passages de l'AT cités par Jésus.
Et lorsque je prétend que Jésus ne prononçait probablement pas le tétragramme dans ses citations de l'AT cela a toujours compris le Shema. Je ne vois pas l'ombre d'une contradiction ici !?

Pour info, je cite une nouvelle fois ce que dit le site officiel de ta religion:
"De temps immémorial les canons juifs ont décrété que le nom incommunicable doit se prononcer Adonaī, comme s’il était écrit אדני [ʼAdhonay], au lieu de יהוה [YHWH]." https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060074
Bon alors BenFis, dans ton optique il faudrait constamment substituer YHWH par Adonaï puisque d'après toi, les copies sont fidèles aux originaux sur ce point. Il en découle alors que les premiers chrétiens ne devraient jamais le prononcer ou le mettre par écrit avec une vocalisation (langue grecque ou latine). Mais tu auras quand même remarqué que dans le lien que tu donnes, il n'est pas question de dire qu'il est conforme à la volonté du seul vrai Dieu d'agir selon une tradition superstitieuse juive.

En fait tu ne te poses pas la bonne question, l'idée est plutôt que Jésus n'a pas fait la volonté de son Père et Dieu d'Israël qui l'a envoyé, il aurait suivi une tradition ou commandement qu'il condamnait lui-même et annulait la parole de Dieu. Ce point est suffisant à partir de l'AT pour établir l'incohérence de l'absence du nom divin dans le NT (comme dans le Shema en Marc chap 12). Inutile de trop poursuivre, vu la présentation que tu fais du lien qui ne dit pas que les chrétiens ni même les premiers n'ont jamais employé le nom divin.

Comme on sait que jamais Jésus aurait changé le Shema, et surtout pour faire plaisir à ceux dont ils a dit qu'ils avaient pour père le Diable. On se doute dès lors que le nom divin fut retiré à un moment dans les copies dans le NT. Comme ça on retourne sur le sujet.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 28 août21, 20:52

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 28 août21, 02:40 Bon alors BenFis, dans ton optique il faudrait constamment substituer YHWH par Adonaï puisque d'après toi, les copies sont fidèles aux originaux sur ce point. Il en découle alors que les premiers chrétiens ne devraient jamais le prononcer ou le mettre par écrit avec une vocalisation (langue grecque ou latine). Mais tu auras quand même remarqué que dans le lien que tu donnes, il n'est pas question de dire qu'il est conforme à la volonté du seul vrai Dieu d'agir selon une tradition superstitieuse juive.

En fait tu ne te poses pas la bonne question, l'idée est plutôt que Jésus n'a pas fait la volonté de son Père et Dieu d'Israël qui l'a envoyé, il aurait suivi une tradition ou commandement qu'il condamnait lui-même et annulait la parole de Dieu. Ce point est suffisant à partir de l'AT pour établir l'incohérence de l'absence du nom divin dans le NT (comme dans le Shema en Marc chap 12). Inutile de trop poursuivre, vu la présentation que tu fais du lien qui ne dit pas que les chrétiens ni même les premiers n'ont jamais employé le nom divin.

Comme on sait que jamais Jésus aurait changé le Shema, et surtout pour faire plaisir à ceux dont ils a dit qu'ils avaient pour père le Diable. On se doute dès lors que le nom divin fut retiré à un moment dans les copies dans le NT. Comme ça on retourne sur le sujet.
Pour savoir ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire à notre époque, les chrétiens disposent de leur modèle d'excellence, Jésus-Christ.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prononcer le tétragramme, mais qu'un chrétien devrait suivre la méthode de Jésus. C'est au chrétien de découvrir par sa lecture des évangiles quel était son mode opératoire en matière de prononciation du nom divin, et d'agir en son âme et conscience.

Et là ton argument se résume à dire que puisque Jésus a prononcé le Shema, c'est donc qu'il a prononcé le tétragramme. Cela reste un raisonnement circulaire, puisque la question est justement de savoir si en citant le Shema le Christ prononçait Adonaï ou Yhwh.

Il conviendrait donc de trouver des éléments intrinsèques au récit évangélique pour savoir ce qu'il en était, sans revenir sans cesse à l'AT qui ne prouve rien sur la question de la prononciation du tétragramme au 1er siècle.

Ce n'est donc pas le tout de dire que Jésus a invoqué le nom de Dieu, encore faudrait-il savoir où et comment il l'a fait ? As-tu une réponse à cette question ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 28 août21, 22:37

Message par medico »

Dans la bible refuser de prononcer le nom d'un dieu c'est refuser d'accorder un culte à ce dieu.
C'est pour cette raison que les Israélites ne devaient jamais mentionner le nom d'autres dieux.
(Exode 23:13) 13 “ Vous vous tiendrez sur vos gardes concernant tout ce que je vous ai dit ; vous ne devez pas mentionner le nom d’autres dieux. On ne l’entendra pas sur ta bouche.
(Josué 23:6, 7) [...] , 7 sans jamais entrer chez ces nations, celles qui restent avec vous. Vous ne devez pas mentionner le nom de leurs dieux ni jurer par eux ; vous ne devez pas non plus les servir ni vous prosterner devant eux [...]
Montrant ainsi qu'ils refusaient le culte de ces dieux.
Puisque refuser de prononcer son nom, c'est refuser d'accorder un culte au dieu concerné, Satan par le moyen des prophètes de Baal, va pousser les Israélites à ne plus prononcer le Tétragramme.
(Jérémie 23:26, 27) [...] ? 27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple au moyen de leurs rêves qu’ils ne cessent de se raconter l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom par le moyen de Baal.
.
L'histoire lui donna malheureusement raison.
(Jérémie 44:26) 26 “ C’est pourquoi entendez la parole de Jéhovah, vous tous [de] Juda, qui habitez au pays d’Égypte : ‘ “ Voici que moi j’ai juré par mon grand nom, a dit Jéhovah, que mon nom ne sera plus crié par la bouche d’aucun homme de Juda, disant : ‘ Aussi vrai que le Souverain Seigneur Jéhovah est vivant ! ’ dans tout le pays d’Égypte [...]
Pourtant Jérémie avait rappelé que le refus de prononcer le Nom coûterait la vie à un non juif lorsque Dieu interviendra.
(Jérémie 10:24, 25) [...] . 25 Déverse ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom [...]
Oui ce jour-là ik sera impératif de crier ce nom pour être sauvé.
(Joël 2:31, 32) [...] . 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
Verset repris par Paul.
(Romains 10:12, 13) [...] . 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ” [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 29 août21, 00:32

Message par Estrabolio »

medico a écrit : 28 août21, 22:37 Verset repris par Paul.
(Romains 10:12, 13) [...] . 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ” [...]
Bonjour
C'est malhonnête pour plusieurs raisons, tout d'abord, les guillemets n'existent pas dans le texte original.
Donc, les Témoins de Jéhovah les ajoutent parce qu'ils décident que c'est une citation.

D'autre part, ils mettent Jéhovah à la place de Seigneur or est ce de Lui que parle Paul ?
Il suffit de lire le contexte "La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."
Donc Paul parle bien ici de mentionner le Seigneur Jésus et non Dieu, il y a donc tout lieu de penser que lorsqu'il dit Seigneur deux versets plus loin, il parle toujours de Jésus et pas de Son Père.
Bonjour,
Le paradoxe est, au final, que les TJ finissent par présenter le fait d'utiliser "Jéhovah" comme le seul moyen de salut faisant passer en deuxième position la foi dans le sacrifice de Jésus !

Car pour les Témoins de Jéhovah, une personne peut reconnaître en Jésus le Messie, le considérer comme son Berger, son Maître, s'efforcer de vivre en bon chrétien, reconnaître la valeur de son sacrifice, tout cela ne servira à rien si la personne ne devient pas Témoin de Jéhovah et utilise ce Nom.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités