Page 1 sur 1

Restez-en aux fondamentaux

Posté : 23 juin20, 09:46
par Marmhonie
Je lis surpris cette fausse définition du "Canon" en français :
"Le canon désigne dans toutes les religions l'ensemble des textes considérés comme sacrés et régissant le culte."
Le Canon n'existe que dans une structure romaine. Autre point fondamental, la définition classique du Canon est celle d'Emile Littré :
"Règle, décret, en parlant des décisions latines sur la foi et la discipline."

Son étymologie vient du paroxyton latin classique Canon, onis, masculin : Loi, règle, mesure, modèle. (dictionnaire Latin Gaffiot page 254.)
Jamais cela n'a signifié un ensemble.

Ensemble vient du latin insimul : en même temps. (dictionnaire Gaffiot page 830)

Si vous partez sur des bases fausses, tout l'ensemble ne tiendra jamais, il sera toujours instable. Or quoi de plus stable que la canonicité ? J'attire donc votre attention citoyenne participative dans ce forum sur l'importance de consolider les fondamentaux. Bétonnez, bétonnez, bétonnez vos chapitres avant tout. Les fondations sont... fondamentales (c'est la même étymologie).

Il n'y a de Canon qu'en Catholicisme romain. Lequel a le droit de classer selon sa perspective nullement neutre les autres religions dans des corpus, mais en aucun cas les autres religions n'ont pour autant de Canon. Ni dans l'Eglise Orthodoxe basée sur le grec, ni chez Luther, ni encore moins dans le judaïsme, l'islam. Et que dire des autres religions totalement étrangères à cette notion si typiquement latine qu'ignoraient les grecs avant eux. Il n'y a aucune notion de mesure, encore moins d'en même temps, qui suppose une mesure du temps, chez les sémites, les orientaux.