qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ?

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre

qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ? le mot "Enfer" est ici utilisé pour désigner le lieu de souffrances d'après la mort ("là où il y a les pleurs et les grincements de dents").

C'est Dieu qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
5
31%
C'est Dieu qui place en Enfer et Satan qui peut sauver de l'Enfer
1
6%
C'est Satan qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
0
Aucun vote
C'est Satan qui place en Enfer et Dieu qui sauve de l'Enfer
2
13%
Autres (préciser)
8
50%
 
Nombre total de votes : 16

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 18:16

Message par desertdweller »

glèbman a écrit : bien sûr que si ! ça me révolte ! Mais les exemples de punitions démesurées par rapport à la faute commise sont légions dans la Bible ! c'est cohérent avec l'ensemble du texte !

La question que je me pose, moi, c'est pourquoi tu reste chrétien, si tu ne reconnais rien de la Bible, et que les idées du christianisme te repoussent !
Tu pourrais nuancer:
Je ne reconnais pas la lecture litteraliste de la Bible et certaines idees, pretendument chretiennes, pour la plupart basee sur cette lecture litteraliste, me repoussent.
Si c'etait a refaire, je crois que je me ferais bonze ou lama ou sage Hindou. Ces gens la ont beaucoup a nous apprendre a nous chretiens. Des gens comme le Pere Ceyrac et Mere Teresa n'ont pas ete influence uniquement par la Bible, tu peux etre sur.
Je pourrais paraphraser une parole d'un philosophe musulman.
J'ai ete en Occident, j'ai vu des chretiens mais j'ai pas vu Dieu. J'ai ete en Orient, j'ai pas vu de chretiens, mais j'ai vu Dieu.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.05, 18:35

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : Tu pourrais nuancer:
Je ne reconnais pas la lecture litteraliste de la Bible et certaines idees, pretendument chretiennes, pour la plupart basee sur cette lecture litteraliste, me repoussent.
bien sûr qu'il ne faut pas tout prendre à la lettre, mais tu fais partie de ces chrétiens qui adhèrent à un christianisme altéré, un christianisme dont les idées d'il y a 2000 ans ont été modifiées, arrangées en fonction des avancées de la sciences ou de l'évolution des moeurs. La majorité de la Bible est à prendre au pied de la lettre parce que c'est comme ça que l'enseigna Jésus à ses disciples, et comme ça qu'elle était enseignée par les scribes, et comme ça qu'elle a été écrite sous l'inspiration de l'"Esprit Saint".

maintenant, que l'on découvre alors des incohérences scientifiques ou d'ordre morale dans ces textes, devrait te faire rejeter ces idées, globalement, et pas chercher à tordre les écritures jusquà ce qu'elles ne ressemblent plus aux idées originales et qu'elles deviennent un autre texte, qui n'a rien à voir avec du christianisme !

Et pourtant, c'est bien ce qui est en train de se passer !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 18:49

Message par desertdweller »

Jesus n'a jamais enseigne la bible a personne.
Tu fait partie de ceux qui, excuse moi, croient savoir et ne savent pas grand chose.
En tout et pour tout, ce que jesus a dit tient sur un quart de feuille de papier. Et encore, ce qu'il a dit "selon" des evangelistes. Du "on dit" aux deuxieme niveau.
Seulement ceux qui ont une lecture litteraliste de la bible sont a la merci de ces problemes qui obligent a tordre les textes.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.05, 18:59

Message par glèbman »

desertdweller a écrit :Jesus n'a jamais enseigne la bible a personne.
Tu fait partie de ceux qui, excuse moi, croient savoir et ne savent pas grand chose.
La Torah bien sûr...

Tu pourrais faire l'effort de bien vouloir comprendre, et arrêter de me prendre pour un idiot inculte, STP.

Jésus enseignait l'Ancien-Testament aux disciples et autres juifs de l'époque.

J'imagine la tête de Jésus si tu lui avais affirmé que Adam et Eve étaient "des symboles de l'humanité naissante", et toutes tes autres idées faussées. Il t'aurait rôti sur place, très certainement. :mrgreen:
En tout et pour tout, ce que jesus a dit tient sur un quart de feuille de papier. Et encore, ce qu'il a dit "selon" des evangelistes. Du "on dit" aux deuxieme niveau.
Seulement ceux qui ont une lecture litteraliste de la bible sont a la merci de ces problemes qui obligent a tordre les textes.
désolé, mais tu ne peux occulter les textes des apôtres, les épitres des premiers envoyés chrétiens qui écrivaient sous l'nspiration de l'Esprit Saint et qui devaient certainement savoir mieux que toi ce qu'il en est du christianisme. Renier ces écrit, c'est presque du négationisme. En tout cas c'est tout aussi absurde et facile.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 19:33

Message par desertdweller »

glèbman a écrit : La Torah bien sûr...

Tu pourrais faire l'effort de bien vouloir comprendre, et arrêter de me prendre pour un idiot inculte, STP.

Jésus enseignait l'Ancien-Testament aux disciples et autres juifs de l'époque.

J'imagine la tête de Jésus si tu lui avais affirmé que Adam et Eve étaient "des symboles de l'humanité naissante", et toutes tes autres idées faussées. Il t'aurait rôti sur place, très certainement. :mrgreen:
désolé, mais tu ne peux occulter les textes des apôtres, les épitres des premiers envoyés chrétiens qui écrivaient sous l'nspiration de l'Esprit Saint et qui devaient certainement savoir mieux que toi ce qu'il en est du christianisme. Renier ces écrit, c'est presque du négationisme. En tout cas c'est tout aussi absurde et facile.
Tu pourrais supporter ton affirmation que Jesus enseignait quelque livre que ce soit.
Tout ce qu'oin sait c'est qu'il en connaissait un bout sur le sujet. A ma connaissance il n'a pas supporte tel ou tel verset. Il a toujours parle en general quand il citait les textes ancien.
Maintenant a suposer que je dispose d'une machine a remonter le temps et que je rencontre pour lui dire :"tu sais, Adam et Eve, hein....." Il y a de fortes chances qu'il me dise "tient ta langue, il y des gens qui ne comprendront pas et ils vont te bruler comme un sorcier" Tu as vu le film "Les visiteurs II".
désolé, mais tu ne peux occulter les textes des apôtres, les épitres des premiers envoyés chrétiens qui écrivaient sous l'nspiration de l'Esprit Saint et qui devaient certainement savoir mieux que toi ce qu'il en est du christianisme. Renier ces écrit, c'est presque du négationisme. En tout cas c'est tout aussi absurde et facile.
Desole mais ce genre d'argument, ca ne marche pas avec moi . Aucun de ces textes ne peut etre enleve de son contexte socio culturel. Aucun de ces textes ne peut etre lu en niant la personalite, la culture et le vecu de son auteur.
Ce qui etait valable il y a deux mille ans n'est probablement plus valable aujourd'hui, Saint esprit ou pas.
Les Musulmans ont beaucoup de plaisir avec Paul qui se montrait misogyne. Ils ne font pas l'effort de remettre les textes dans leur contexte.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 19:36

Message par desertdweller »

Il y en a un autre qui a essaye de jouer a ce jeu la avec moi. Il s'est casse les dents. Il s'appelait Jean.

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 21 janv.05, 01:51

Message par cichorium »

Bonjour Desertdweller , il y a des fois ou tu aurais besoin d'une bonne Injection de Valeriana officinalis , c'est un trés bon calmant :D

A Bientot !

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 03:16

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : Tu pourrais supporter ton affirmation que Jesus enseignait quelque livre que ce soit.
Tout ce qu'oin sait c'est qu'il en connaissait un bout sur le sujet. A ma connaissance il n'a pas supporte tel ou tel verset. Il a toujours parle en general quand il citait les textes ancien.
c'est trop facile, franchement !

Tu crois que l'on devient rabbin en restant dans le vague sur des question essentielles ? Tu crois qu'on ne lui a jamais posé des questions sur Adam et Eve ? En 20 ans de rabbinat, on ne lui aurait jamais demandé la moindre question pointue ? C'est insensé, mon pauvre.


le coup du : "ils sont trop bêtes pour comprendre", c'est facile.
le coup du "tient ta langue, il y des gens qui ne comprendront pas et ils vont te bruler comme un sorcier" aussi !

tu crois que Jésus avait peur d'eux ? tu crois qu'il était du genre à mentir ou à raconter des histoires aux juifs de l'époque par exemple ? C'est exactement le contraire. Jésus était venu avec ses idées sur la loi etc. qu'il n'a jamais eu peur de leur asséner, même s'il savait qu'l sne comprendraient pas, et qu'il le tueraient pour ça.

"Il a toujours parlé en general quand il citait les textes anciens." . Tu sais, ça peut-être utile pour un chrétien de lire le Bible :mrgreen: . Bien souvent ça évite de sortir des énormités. Je peux te trouver moultes citations où Jésus cite et explique clairement un tout petit passage de l'AT.

toute tes idées ne tiennent pas la route une seule seconde.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 04:40

Message par Alliance »

glèbman a écrit : La Torah bien sûr...

Tu pourrais faire l'effort de bien vouloir comprendre, et arrêter de me prendre pour un idiot inculte, STP.

Jésus enseignait l'Ancien-Testament aux disciples et autres juifs de l'époque.
Il n'a jamais lu la bible DD sinon il l'aurai su.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 04:49

Message par glèbman »

Alliance a écrit : Il n'a jamais lu la bible DD sinon il l'aurai su.
tiens effectivement, j'aimerais bien savoir si tu l'a lue, DD.

tu as le choix entre mentir et ne pas répondre. :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités