qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ?

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre

qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ? le mot "Enfer" est ici utilisé pour désigner le lieu de souffrances d'après la mort ("là où il y a les pleurs et les grincements de dents").

C'est Dieu qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
5
31%
C'est Dieu qui place en Enfer et Satan qui peut sauver de l'Enfer
1
6%
C'est Satan qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
0
Aucun vote
C'est Satan qui place en Enfer et Dieu qui sauve de l'Enfer
2
13%
Autres (préciser)
8
50%
 
Nombre total de votes : 16

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 11 janv.05, 22:02

Message par pastoral hide & seek »

L'enfer c'est le renfermement sur soi, le paradis l'ouverture au monde, à son jardin ...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 12 janv.05, 00:39

Message par nuage »

pastoral hide & seek a écrit :L'enfer c'est le renfermement sur soi, le paradis l'ouverture au monde, à son jardin ...
J'aime bien cette solution :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 03:44

Message par glèbman »

Gaétan a écrit :Ce sont tes actes mauvais,donc toi,qui t'envoie en enfer et tes actes bons,donc toi,qui te sort de l'enfer.

Gaétan
désolé ! mais ce n'est pas toi tout seul qui t'envoie en enfer.

ne soyez pas hypocrites. C'est bien Dieu qui jugera les âmes et les condamnera à des souffrances attroces pour l'éternité.

Condamner quelqu'un parce qu'il a forniqué, ou tué? C'est subjectif. Ce sont des règles non-immuables imposées par un soi disant "dieu". La sentence est tout sauf juste. La loi du Talion à côté est minime à côté de ça. Aucune sentence éternelle ne peut être justifiée.

Comprenez bien que l'on ne condamne personne à une peine aussi extrême, pour quelque acte que ce soit. Je vois pas en quoi il est important de respecter la Loi, de reconnaitre Jésus, etc, toutes ces absurdités, pour être accepté auprès de Dieu.
C'est dictatorial ! Rien que pour le principe, c'est inacceptable.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 04:06

Message par Gaétan »

. C'est bien Dieu qui jugera les âmes et les condamnera à des souffrances attroces pour l'éternité
C'est qui le criminel?Le criminel est celui qui commet l'acte mais surement pas le juge qui le condamne.La loi du talion ne vient pas de Dieu mais du diable et des hommes.Il n'en tient qu'aux hommes de dire:nous ne voulons plus de cette loi;nous voulons miséricorde qui est elle la règle de Dieu.Tant que les hommes voudront justice,c'est le karma et la loi du talion qui s'appliquent et vous serez jugé equitablement sans doute par une machine.

Gaétan

cichorium

cichorium

Ecrit le 12 janv.05, 05:14

Message par cichorium »

Bonjour , nous aurions un Dieu trés vindicatif pour envoyer les gens dans " des souffrances atroces pour l'éternité " .

Drole de croyance que celle-ci vraiment....

A + ! .

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 06:42

Message par glèbman »

Gaétan a écrit :
ce genre de post me répulse.

Tu accepterais d'être condamné à la prison et subir des tortures physiques pour des idées, des poemes ?

tu connais le nombre de prisonniers politiques à travers le monde ?

Tu crois qu'il est normal de condamner ces gens pour ce qu'ils ont fait

Dans ce genre de pays le criminel est bien celui qui condamne, pas celui qui commet l'acte.

Ceci est aussi valable dans la religion chrétienne. Tu habiterais en corée du nord ou en birmanie, tu serais le genre de type qui approuve la politique de répression du gouvernement, pas vrai ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 06:47

Message par glèbman »

cichorium a écrit :Bonjour , nous aurions un Dieu trés vindicatif pour envoyer les gens dans " des souffrances atroces pour l'éternité " .

Drole de croyance que celle-ci vraiment....

A + ! .
Luc 13:28
"C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors"

Matt 25.46
"Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 07:09

Message par Gaétan »

ce genre de post me répulse.

Tu accepterais d'être condamné à la prison et subir des tortures physiques pour des idées, des poemes ?

tu connais le nombre de prisonniers politiques à travers le monde ?

Tu crois qu'il est normal de condamner ces gens pour ce qu'ils ont fait

Dans ce genre de pays le criminel est bien celui qui condamne, pas celui qui commet l'acte.

Ceci est aussi valable dans la religion chrétienne. Tu habiterais en corée du nord ou en birmanie, tu serais le genre de type qui approuve la politique de répression du gouvernement, pas vrai ?
Lorsque j'emploie le mot criminel,je parle des criminels et non pas des innocents,les gouvernements et les individus qui pratiquent les injustices en répondront selon la loi du diable et des hommes:La loi du talion.

Gaétan

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 07:48

Message par glèbman »

Gaétan a écrit :
Lorsque j'emploie le mot criminel,je parle des criminels et non pas des innocents,les gouvernements et les individus qui pratiquent les injustices en répondront selon la loi du diable et des hommes:La loi du talion.

Gaétan
mais ces personnes sont des criminels aux yeux de ces gouvernements.

tout comme ceux qui ne croient pas en Jésus ou ceux qui forniquent sont des criminels aux yeux de Dieu.

cichorium

cichorium

Ecrit le 12 janv.05, 09:21

Message par cichorium »

Bonjour , je comprends tout à fait la répulsion vis à vis de l'enfer éternel étant donné que c'est une croyance qui n'est pas biblique .

Les gens qui seront perdus seront chatiés en fonction de leurs actes mais ils ne bruleront surement pas éternellement .

Comment concilier le Dogme de l'enfer éternel avec le passage de Apocalypse 21:4 ou il est dit que la Mort ne sera plus .

Un illogisme de plus car Dieu maintiendrait parallélement un endroit ou une Mort éternelle régnerait , des cris , des pleurs , de la souffrance éternelle tout celà à coté des élus tranquillement sur la Nouvelle terre .

Sans compter tous les problemes d'injustice que celà engendre , entre celui qui a volé des pommes toute sa vie sans s'etre soucié de Jésus et le pire pédophile la sentence serait donc la meme ?

Ma petite experience des forums ( TOPC , Etc... ) m'a appris que lorsqu'un chrétien veut l'enfer pour les autres il l'a , il n'y a que pour lui bien sur qu'il ne le désire pas au cas ou...

Drole de Conception pour un precheur de la Loi de Christ de l'autre coté .

Donc Matthieu 25 et compagnie je les connais tous , pas la peine de me ressortir tout le bins à ce sujet , d'ailleurs on remarquera au passage que dans ce passage de Matthieu 25 il est question de Chatiment éternel , c'est un singulier , donc la réponse est tout simplement dans le passage : il s'agit de la Seconde mort....

Celà rejoint la Ruine éternelle de 2 Thess 1:9 tout simplement...

Mais bon comme je le disais , j'ai eu l'habitude de parler de ce sujet sur divers forums et je sais trés bien qu'il ne sert à pas grand chose de discuter , ceux qui veulent de la Souffrance aiment l'enfer éternel et c'est ce que j'ai pu conclure .
Adventiste que je suis je n'adhere bien sur pas à ce faux dogme , je laisse le soin aux autres de se passer le temps à imaginer des etres se tordrent de Douleur dans les flammes :lol:

A Bientot et que cette discussion ne soit pas trop enflammée ( oups pardon .. ) .

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 10:00

Message par glèbman »

cichorium a écrit :Comment concilier le Dogme de l'enfer éternel avec le passage de Apocalypse 21:4 ou il est dit que la Mort ne sera plus .
la seconde mort n'est pas une fin comme la première ne l'est pas.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 10:15

Message par glèbman »

cichorium a écrit :Un illogisme de plus car Dieu maintiendrait parallélement un endroit ou une Mort éternelle régnerait , des cris , des pleurs , de la souffrance éternelle tout celà à coté des élus tranquillement sur la Nouvelle terre .

les illogismes, dans la Bible, c'est pas ce qui manque.
cichorium a écrit :Sans compter tous les problemes d'injustice que celà engendre , entre celui qui a volé des pommes toute sa vie sans s'etre soucié de Jésus et le pire pédophile la sentence serait donc la meme ?
effectivement. il n'y a que deux solutions : la salvation, ou les ténèbres extérieures pour les pécheurs.
Celà rejoint la Ruine éternelle de 2 Thess 1:9 tout simplement...
"lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, "
2 Thess 1.
Mais bon comme je le disais , j'ai eu l'habitude de parler de ce sujet sur divers forums et je sais trés bien qu'il ne sert à pas grand chose de discuter , ceux qui veulent de la Souffrance aiment l'enfer éternel et c'est ce que j'ai pu conclure .
je crois plutot qu'il y a ceux qui lisent et connaissent correctement la Bible ceux qui se voilent la face devant la vérité trop crue pour eux et qui préfèrent le mensonge, plus rassurant.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 10:27

Message par glèbman »

cichorium a écrit :Un illogisme de plus car Dieu maintiendrait parallélement un endroit ou une Mort éternelle régnerait , des cris , des pleurs , de la souffrance éternelle tout celà à coté des élus tranquillement sur la Nouvelle terre .
cet endroit , c'est bien un lieu où l'on verra ceux qui ont sauvés et (b]où il y aura des pleurs et des grincements de dents[/b] n'est-ce pas ??

comment faire coïncider cette définition avec l'idée d'une "fin de tout" dans les flammes de la géhenne ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 14:00

Message par Alliance »

Pour l'instant la géhenne n'est pas fermer, mais quand le jugement de Dieu viendra il précipitera satan dedans avec les hommes qui ont été juger mauvais et Dieu refermera cet abime pour l'éternité.

cichorium

cichorium

Ecrit le 12 janv.05, 22:00

Message par cichorium »

Bonjour Glebman , l'origine de la Géhenne vient d'une vallée prés de jérusalem : Ge Hinnim ou vallée de Hinnom donc .

Cet endroit est resté tristement célébre à cause des sacrifices d'enfants à Moloc ( voir Jérémie 32:35 ) .

On y brulait également des immondices en permanence ( d'ou le terme " éternel " ) . Cette meme vallée est devenue le symbole du péché , d'affliction . Son nom finit par désigner le lieu d'un chatiment éternel dans la Tradition ( que Jésus utilise donc pour illustrer ) .

Pour ce qui est des pleurs et des grincements de dents , il s'agit des personnes perdues pleurant de desespoir et grinçant des dents à la vue des élus , plus que des phénomenes liés à la douleur physique .
Il s'agit avant tout d'une douleur morale .

Pour ce qui est par contre de "se voiler la face " devant une vérité trop crue , je pense que tu es inconscient des implications morales de ce que tu preches .

99 pour cent des gens qui prechent l'enfer éternel n'ont pas idée ( et on ne doit pas pouvoir en avoir vraiment ) de ce que ce serait .

Dans tous les cas si donc je me rassure ce qui n'est pas le cas je n'ai pas peur , de ton coté c'est la terreur d'aller en Enfer qui te pousse à y adherer donc ?

Si entre nous deux , une personne semble bien avoir une peur atroce de l'enfer éternel , je crois que c'est toi .

En effet comment avoir peur d'un endroit auquel je ne crois pas ?

Pour finir je te laisse une petite part du Gateau au niveau de l'expression " chatiment éternel "

Jude 7 "Sodome et G..... sont données en exemple , subissant la peine d'un Feu éternel "

est ce que ces deux villes brulent encore ? :D

Voyons ce que dit Esaie maintenant ; Esaie 34:10 " elle ne s'éteindra ni jour ni nuit , la fumée s'en elevera éternellement.... " Esaie parle d'Edom .

Selon ces passages ( qui ne sont pas les seuls ) il est question des conséquences éternelles du refus de croire : une destruction , plus que de chatiments infinis .
C'est le chatiment qui est éternel ( une destruction complete ) pas la maniere de Chatier ( les flammes , etc.. ) .

Voilà j'ai déjà été bien long , mais c'est vrai qu'en attendant je m'attendais à la classique réponse à mon sujet du Falsificateur de la Bible , etc..
Dans tous les cas pas un n'a donné une définiton correcte de la Géhenne au niveau historique pour l'instant......

La prochaine fois je peux te communiquer des passages du Coran sur l'enfer éternel , ils sont trés croustillants et la seule solution restera la conversion à l'Islam Glebmab , l'enfer y a une description digne de films d'horreurs .

A Bientot !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités