Croyez-vous à l'enfer éternel ?

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre

Croyez-vous à l'enfer ?

OUI
7
30%
NON
16
70%
JE NE SAIS PAS
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 05:38

Message par nasser »

Philippe Septième a écrit :Bonjour Nasser,

Justement, puisque tu parles de Sodome et Gomorrhe, il est dit dans la bible que Dieu fit descendre sur eux un feu éternel (Jude 1:7), et pourtant ces villes sont bel et bien détruites avec leurs habitants, ils ne continuent pas à brûler à ce jour ???

Bonne journée.

Philippe
je crois que tu ne comprends pas bien le langage biblique, je m'explique car il ya de nombreux exemple, dans le livre de jude il est dit:

sont la comme exemple subissant la peine d'un feu eternel

cela veut dire en toute logique qu'ils sont destinés a être chatier eternellement, la preuve monsieur, c'est dans l'evangile de luc a propos du riche et de lazarre, il est dit que tous les deux sont morts, le riche est dans la torture dans les flammes et le pauvre est dans la joie, puis jésus nous explique que le riche veut absolumment retourner voir ses frères pour les prévenir qu'ils changent de conduite, car eux aussi seraient chatier eternellement, mais abrahaml leur dit même si les morts ressuciteraient ils ne croiraient pas...

dans le livre de daniel, il est dit:

quand les gens ressuciteront, les un iront dans le paradis eternel et les autres iront dans l'opprobre eternel

donc si je suis ta logique, même les gens du paradis ne seront pas eternel...

les gens de sodomme sont en train de souffrir en ce moment comme le dit jésus dans luc!

alors deux poids deux mesures, soit on est tous eternel dans l'enfer ou le paradis, soit on sera tous mortel après avoir gouté soit a la joie soit au bonheur

comme nous sommes humain, il est normal qu'on se dise pourkoi DIEU chatirait t'il eternellement, alors on commence a chercher des echapatoires, mais les pensées de DIEU ne sont pas nos pensées

comprendé

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 05:41

Message par nasser »

glèbman a écrit : moi ça me convient très bien de disparaitre. ça me va. Je me demande si je préfère même pas ça à une éternité. une éternité, même de bonheur absolu, ça doit quand même lasser, au bout de quelques milliards d'années.

"-Dieu, s'il te plait, fait moi disparaitre ! Je veux mourir, j'en ai marre de cette éternité !"
"-Trop tard. tu as eu ce que tu as voulu. il fallait saisir ta chance à temps."

:D
DIEU dit dans le coran:

il n'yaura aucune lassitude, donc tu en auras jamais marre :wink:

cichorium

cichorium

Ecrit le 22 janv.05, 09:40

Message par cichorium »

Il suffit simplement d'opposer le Salut que Jésus offre et qui a des conséquences éternelles ( La vie sur la Nouvelle Terre ) au refus d'accepter ce Salut offert en Jésus Christ et qui a une conséquence éternelle ( une destruction éternelle , une Ruine ) .

Les Psaumes fournissent assez de Passages explicites à ce sujet pourtant , on y comprend bien que les méchants sont détruits éternellement .

A + .

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 09:56

Message par nasser »

cichorium a écrit :Il suffit simplement d'opposer le Salut que Jésus offre et qui a des conséquences éternelles ( La vie sur la Nouvelle Terre ) au refus d'accepter ce Salut offert en Jésus Christ et qui a une conséquence éternelle ( une destruction éternelle , une Ruine ) .

Les Psaumes fournissent assez de Passages explicites à ce sujet pourtant , on y comprend bien que les méchants sont détruits éternellement .

A + .
si tu dis que le terme eternel veut simplement dire destruction eternel, alors , le terme eternel pour le paradis voudrais dire qu'on sera détruit dans le paradis, une mort eternel dans le paradis ok monsieur!

question?

pourkoi DIEU ressuciterai des gens pour les faire mourrir a nouveau?

il n'a qu'a les laisse rmort puisqu'ils sont déjà détruit!!!

toi aussi tu comprends que dale

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 22 janv.05, 10:22

Message par nuage »

nasser a écrit : si tu dis que le terme eternel veut simplement dire destruction eternel, alors , le terme eternel pour le paradis voudrais dire qu'on sera détruit dans le paradis, une mort eternel dans le paradis ok monsieur!

question?

pourkoi DIEU ressuciterai des gens pour les faire mourrir a nouveau?

il n'a qu'a les laisse rmort puisqu'ils sont déjà détruit!!!

toi aussi tu comprends que dale
Toi aussi cichorium tu comprends rien? :wink:
c'est une épidémie ma parole!
Moi j'aime bien la psaume 32 " la joie d'être pardonné"
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 janv.05, 18:50

Message par desertdweller »

nasser a écrit : DIEU dit dans le coran:

il n'yaura aucune lassitude, donc tu en auras jamais marre :wink:
Bien sur, qui pourrait se lasser d'une ejaculation eternelle :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 janv.05, 22:43

Message par Simplement moi »

desertdweller a écrit : Bien sur, qui pourrait se lasser d'une ejaculation eternelle :lol:
:lol: Il y a des questions-réponses qui mériteraient d'être conservées dans un recoin exprès du Forum !!!!

On appellerait ce dont vous parlez alors "la petite mort interminable" :lol:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 janv.05, 22:55

Message par desertdweller »

La phrase complete c'est "L'ejaculation eternelle en echange d'une mort en martyre entrainant une foule d'innocents".
La phrase n'est pas de moi mais d'une auteur musulmane dans un livre ou elle attaque l'Islam d'aujourd'hui.
Je suis tombe sur cette citation et je n'arrive plus a la retrouver meme avec Google.
Si je la retrouve je me ferai un plaisir de la poster.

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 23 janv.05, 01:37

Message par cichorium »

Bonjour Nuage , le fait est que les conséquences du Salut Offert en Jésus Christ sont éternelles , tout comme les conséquences du Refus de ce Salut en Christ sont éternelles .

Le probleme n'est pas que je ne comprends pas , le probleme vient du fait que tu déformes mes propos pour servir tes interets .

J'espere qu'on se comprend , je réexplique une Ultime Fois : le terme éternel s'applique aux conséquences du Processus d'acceptation du Salut en Jésus Christ , soit une Vie éternelle , soit un Refus : une destruction éternelle ( aux conséquences éternelles... ) .

Le passage de Jude 7 ( de meme que Esaie 34:10 avec Edom )exprime extremement bien cette idée : deux villes ayant subies les conséquences éternelles de leur refus ( une destruction pure et simple ) .

Pas difficile à saisir Nuage , sauf pour qui ne le veut pas.....
Je ne compte pas réexpliquer 25 fois la chose , tu comprends c'est bien , tu ne veux/ne peux pas comprendre ce n'est plus mon probleme .

A Bientot :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: :)

Ecrit le 23 janv.05, 01:44

Message par Simplement moi »

cichorium a écrit :Bonjour Nuage , le fait est que les conséquences du Salut Offert en Jésus Christ sont éternelles , tout comme les conséquences du Refus de ce Salut en Christ sont éternelles .

..../.....

Pas difficile à saisir Nuage , sauf pour qui ne le veut pas.....
Je ne compte pas réexpliquer 25 fois la chose , tu comprends c'est bien , tu ne veux/ne peux pas comprendre ce n'est plus mon probleme .

A Bientot :D
Tu veux ou tu veux pas ?

Plagiat d'une chanson de Zanini :lol: chantée aussi par ... BRIGITTE BARDOT


Refrain:}
Tu veux ou tu veux pas
Tu veux c'est bien
Si tu veux pas tant pis
Si tu veux pas
J'en f'rai pas une maladie
Oui mais voilà réponds-moi
Non ou bien oui
C'est comme ci ou comme ça
Ou tu veux ou tu veux pas

Tu veux ou tu veux pas
Toi tu dis noir et après tu dis blanc
C'est noir c'est noir
Oui mais si c'est blanc c'est blanc
C'est noir ou blanc
Mais ce n'est pas noir et blanc
C'est comme ci ou comme ça
Ou tu veux ou tu veux pas

La vie, oui c'est une gymnastique
Et c'est comme la musique
Y a du mauvais et du bon
La vie, pour moi elle est magnifique
Faut pas que tu la compliques
Par tes hésitations
{au Refrain}

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 23 janv.05, 03:12

Message par nuage »

cichorium,

Ce n'est pas du tout pour toi que j'écrivais ça!!!! :?
Mais d'après nasser nousne comprenons rien!!
C'est une phrase qu'il répète à longueur de poste à tous ceux qui ne sont pas d'accords avec lui!!!
Si j'avais sus que ce n'étais pas claire, je ne serais pas intervenue!
Pour ce qui est des paroles de jésus, s'il y a bien une chose que j'ai compris c'est bien ce qu'il dit, que cela soit clair pour tous le monde!!!!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 23 janv.05, 03:15

Message par nuage »

simplement moi,

Très jolie chanson! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Re: :)

Ecrit le 23 janv.05, 03:40

Message par Alliance »

Simplement moi a écrit : Plagiat d'une chanson de Zanini :lol: chantée aussi par ... BRIGITTE BARDOT
J'ai ma mère qui à chanter avec zanini.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 23 janv.05, 04:50

Message par Philippe Septième »

Bonjour Nasser, tu dis
...cela veut dire en toute logique qu'ils sont destinés a être chatier eternellement, la preuve monsieur, c'est dans l'evangile de luc a propos du riche et de lazarre, il est dit que tous les deux sont morts, le riche est dans la torture dans les flammes et le pauvre est dans la joie
Une parabole n'est pas forcément prise à partir d'un fait réel, logique, existant, ou d'une croyance vraie. une parabole n'est pas à prendre à la lettre pour croire que tout ce qu'elle dit est vérité. Une parabole est avant tout utilisée pour enseigner des vérités et non révéler des faits précis. Devant une parabole, il faut se demander avant tout ce que Jésus a voulu enseigner, quel est le but de l'enseignement.

La plupart des paraboles de Jésus ne sont ni logiques, ni des vérités de l'époque:

-Luc 15, l'enfant prodigue: impossible et impensable dans la mentalité de l'époque ou même aujourd'hui.
-Mat 13, le semeur: il est difficile d'accepter que le semeur jette ses graines dans les épines, pierres, route...
-Mat 20, il n'y a aucune logique de payer le même prix à une personne ayant travaillé 1h ou 12h le même jour.

De la même façon, la parabole de Lazare n'est pas là pour nous enseigner sur l'état des morts, ou sur l'enfer, qui est contradictoire avec le reste des enseignements bibliques sur l'état des morts.

Quelques mots sur cette parabole de Lazare:

Jésus a certainement utilisé une légende populaire de son époque en l'aménageant à sa façon et pour illustrer son enseignement. Mais cela ne voulait pas dire que cette légende était vérité, mais que l'enseignement qui en découlait était vérité.

Jésus s'adresse aux pharisiens qui étaient avares (Lc 16:14). Le but de cette parabole est d'enseigner que si les vivants "n'écoutent pas Moïse, ils ne se laisseront pas persuadé quand même quelqu'un des morts ressusciterait" (Lc 16:31). Les pharisiens qui voulaient des preuves pour croire que Christ est le Messie, n'ont pas cru d'avantage après la résurrection de Lazare, mais ont décidé d'éliminer les deux, pour effacer les preuves (Jn 11:45-54 ; 12:9-11)

Matthieu 13:13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

Il est tout de même surprenant de constater que pratiquement toutes les paraboles s'appuient sur des récits tirés par les cheveux, inhabituels, souvent improbables, Jésus affirmant ainsi qu'il ne faudrait pas considérer le support, donc le scénario de l'histoire comme important, véridique ou normatif, mais uniquement l'enseignement qui en découle. Pour rajouter encore à la liste, la parabole du Roi qui remet une dette de 10000 talents dans Mat 18:23, je ne sais pas ce que ça représente en euros ou en dollars, mais un tel prêt est quasi improbable. Improbable aussi que la dette soit remise alors que le débiteur demande un simple repport d'échéance avec larmes.

Bien sûr, Jésus s'appuyait sur les écritures saintes, surtout lorsqu'il disait: "il est écrit", mais il n'était pas limité, il utilisait tout ce que les gens de son époque et d'aujourd'hui pourraient comprendre, des histoires familières même si elles étaient étranges ou erronées à la base, des éléments naturels, etc...les utilisant pour un but sacré, car l'enseignement qui en découlait portait lui et lui seul la marque de sa sainteté, de son autorité, de sa vérité, de son amour.

Toutes les paroles contenues dans la bible ne sont pas à prendre au premier degré, c'est souvent spirituellement qu'on en juge, en creusant les écritures avec l'aide du Saint-Esprit. Il en va par exemple ainsi des symboles des livres prophétiques comme ceux de l'apocalypse, qui lorsqu'ils parlent de bêtes, il faut y voir des puissances politiques ou religieuses, sinon on n'y comprend plus rien.
...dans le livre de Daniel, il est dit:
Daniel 12:2 "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle"

Les autres ressusciteront après la première résurrection des "rachetés", pour l'opprobre parce qu'ils auront à subir la colère Divine, le jugement/condamnation qui consiste à la destruction définitive par le feu. L'opprobre sera pour eux la souffrance d'avoir manqué le plus beau rêve qu'un homme peut espérer voir se réaliser, vivre dans la présence éternelle de Dieu, dans son royauyme de gloire qui surpasse tout ce que l'oeil a vu à ce jour. L'opprobre aussi parce qu'à mon avis ils souffriront lors de cet ultime chatiment qui les fera entrer dans la mort éternelle, le néant, et cette souffrance sera certainement proportionnelle à leurs "crimes", à leur "méchanceté" produits ici-bas lors de cette vie.

La honte éternelle s'attache à eux jusqu'à leur dernier souffle, jusque dans la seconde mort, le néant. Ils seront tellement honteux d'avoir refusé une si belle offre de salut que leur honte semblera durer une éternité devant la nouvelle Jérusalem flambante de gloire. Cette honte s'attachera à eux dans l'éternité de leur néant, mais Dieu effacera toute larme de ceux qui auront perdu éternellement des être chers, apaisant la douleur de leur souvenir.

Ap 21:
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.


Les autres se réveilleront pour l'opprobre et la honte, parce qu'effectivement ils ressusciteront après les 1000 ans de jugement (avec Christ et les rachetés au ciel), lorsque la nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la terre où Dieu habitera et fera le centre de l'univers, et alors ce sera le dernier assaut de cette ville nouvelle convoitée, et tous seront détruits par le feu pour entrer dans la seconde mort. Mais il n'y a pas pour eux de repentance possible après cette résurrection, c'est dans cette vie que nous choisissons qui nous voulons servir (parabole du riche et de Lazare). Cela me paraît clair dans l'Apocalypse de Jean entre autres, derniers chapitres. Mais le dire avec tant de raccourcis ne t'aidera pas j'en suis conscient, il faut une étude plus approfondie des textes.

Philippe

cichorium

cichorium

Ecrit le 23 janv.05, 05:00

Message par cichorium »

Bonjour , et meme avec les textes... J'ai retenu que bien souvent ces sujets ne soulevent pas l'ombre d'un Doute chez les adherents à l'enfer éternel .
Il subsiste une Farouche détermination à vouloir que les perdus brulent et souffrent éternellement .

A ma connaissance il n'y a que le Saint Esprit qui puisse éclairer des esprits embrouillés et/ou obstinés sur ce genre de chose , par la priere bien sur .

Il y a déjà eu trop d'enfers terrestres dans lequels certaines personnes sont passées pour encore approuver un Enfer Divin éternel .

A + .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités