L'Enfer

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 05 nov.16, 07:52

Message par Marmhonie »

Définition de l'Enfer

Enfer
Très utilisé dans les diverses mythologies, le nom d'e. est absent de la Bible. Il vient du latin et désigne ce qui est dessous, souterrain (cf. Ph 2,10) et constitue la troisième partie du monde, les deux autres étant le ciel et la terre. A ce vocable se rattachent deux grandes catégories:
– l'e. comme lieu de perdition des pécheurs, (il est alors synonyme de géhenne, Tartare, ténèbres);
– l'e. comme lieu du séjour des morts (shéol de l'A.T. et Hadès grec). Une fois l'e. est évoqué par “abîme” (Rm 10,7), et une fois par “gouffre”, (Lc 16,26). Seul le premier sens sera abordé dans cet article, pour le second sens, séjour des morts, enfers, descente aux.

Le judaïsme a été amené à s'interroger sur la distinction entre la destinée des bons et celle des méchants. On en est venu à concevoir deux parties dans le séjour des morts (shéol), l'une pour les bons (paradis), l'autre pour les méchants sans que pour autant le caractère de leur peine soit précisé: pour un temps ou pour toujours.

Avec Is 66,24 apparaît le châtiment sans limite avec pour supplices la vermine et le feu. HenEt 22; 102,4s; 103 présente de longues descriptions de ce séjour.

De nombreuses métaphores ont été utilisées dans le N.T. pour évoquer le lieu de perdition des pécheurs. Mt est celui qui parle surtout de la géhenne (5,29; 10,28; 23,15.33), ou de la géhenne du feu (5,22; 18,9), Mc n'emploie le terme que trois fois, Lc une seule fois. Mt connaît aussi un lieu des “pleurs et des claquements de dents” (Mt 8,12; 13,42.50; 22,13; 24,51; 25,30; Lc 13,28). En Mt 13,42.50, ce lieu coïncide avec la “fournaise ardente”.

Mt a pris ces images à Jb 16,9; Ps 35,16; 37,12. Deux fois seulement dans le N.T., il est question du “châtiment éternel” (Mt 25,46; 2 P 2,9). Toutes ces données se rattache à la notion de jugement dans Mt. Ap a ses métaphores propres: le lieu de perdition des pécheurs est parfois l'abîme (gr. a-bussos, “sans fond”), vu comme un puits fermé en 9,1, sur lequel règne le royal destructeur (Abaddon ou Apollyôn, “destruction”: 9,11). De là monte la bête (11,7), pour s'en aller à la perdition (17,8). Un ange y précipite pour mille ans (20,1-3)

Satan dont le châtiment définitif est l'“étang de feu et de soufre”. La bête et le faux prophète l'y ont précédé (19,20). La mort et l'Hadès prendront sa suite (20,14). Tous les perdus y subiront la seconde mort (21,8).
Source : Bible de l'abbaye de Maredsous, page 1667.

Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Enfer

Ecrit le 05 nov.16, 11:53

Message par medico »

L'enfer et l'étang de feu sont deux endroits différents et en plus l'enfer sera jeté dans l'étang de feu selon le livre de l'Apocalypse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 05 nov.16, 12:14

Message par indian »

Enfer et état d''âme ...âme, esprit détourné du mieux que nous pouvons être, de notre potentiel...absence de savoir-être. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 05 nov.16, 17:54

Message par Marmhonie »

medico a écrit :L'enfer et l'étang de feu sont deux endroits différents.
Source : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... nfer&p=par
Est-ce exact ?

Ce texte est inchangé dans les éditions successives de 1909, 1913, et malgré les fausses prophéties, repris en 1969 dans "La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ?", qui supporte la fausse prophétie de 1975. Et voici que, malgré ce texte support de toutes les fausses prophéties de la Watchtower fondée par Charles Taze Russel, c'est repris maintenant sur Internet tel quel en 2016 ! Ce très vieux commentaire faux, reste faux.

Mais quand un commentaire est faux et a toujours conduit à l'effondrement de l'organisation dans de fausses prophéties, pourquoi persister dans l'erreur ? Leurs rédacteurs, morts et enterrés, qui disaient qu'ils ne verraient pas la mort en écrivant cela, sont tous disparu. Et ce commentaire fautif, est toujours là ! C'est un DOGME, en contradiction avec la Sainte Bible. Dieu n'est pas dogmatique ! Dieu ne nous a pas créé à la chaine en série ! 10 milliards de galaxies, 100 millions d'étoiles par galaxie, ce n'est pas possible que le hasard ait établi la merveille de l'univers merveilleux. Tout est programmé. Mais alors il y a un Programmateur, hyper génial ^_^

Nous ne sommes même pas un grain de sable : rien ! Et voici que quelques commentateurs euphoriques se sont complètement trompés, morts et enterrés, et Dieu n'aime pas qu'on berne les âmes, c'est un péché mortel. Attention ! Vous défiez la Parole de Jéhovah en prétendant seuls savoir la comprendre, alors que personne ne peut seulement savoir quand Notre Seigneur Jésus-Christ reviendra !
Matthieu 24-36 : "Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père." (TMN 1995)

Donc depuis le départ, si vous aviez été confiant en Jéhovah, et non en des hommes égarés morts et enterrés depuis si longtemps maintenant, vous saviez que c'était un commentaire CONTRE la Bible ! Mais l'orgueil persiste, c'est un péché mortel !

2 Pierre 3-10 : "Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur." (TMN 2013)
Et CONTRE Jéhovah, vous dites que cela s'est produit en 1914 : péché d'orgueil humain. Ces commentateurs sont certainement en Enfer, parce qu'ils ont commis le péché de scandale : égarer l'âme au lieu de la protéger. Quand une âebse confie à devpauvres hommes, elle est perdue, elle va mourir comme le corps. Et c'est cette mort, celle de l'âme, que Dieu ne veut pas. Mais il a laissé le libre arbitre aux humains. Alors, humiliez-vous et revenez à la Bible, pas à des commentateurs faux, morts et disparus.

Àme de Jésus-Christ, sanctifiez-moi
Corps de Jésus-Christ, sauvez-moi.
Ô bon Seigneur Jéhovah, exaucez-moi.
Dans les plaies de Jésus, cachez-moi.
Ne permettez pas, ô Jéhovah, que je sois séparé de vous par la malice des hommes.
Contre l'esprit du mal, défendez-moi.
À l'heure de ma mort, appelez-moi
Et commandez que je vienne à Vous
Dans tous les siècles des siècles.
Qu'il en soit ainsi selon Votre volonté !


Image

Nous constatons tous que l'AT est en hébreu, et le Nouveau Testament en grec.
Nous avons donc l’hébreu scheol et le grec hadès signalant l'Enfer, comme je l'ai déjà dit. Les TMN utilisent le "séjour des morts" & "Géhenne".
Tous ces termes sont synonymes, j'insiste, que ce soit en grec vulgaire de la koiné (le langage moderne) ou en hébreu (la langue sacrée).

Les Saintes Écritures sont claires sur l'Enfer
Termes hébreux & grecs ne sont pas là pour désigner des endroits différents. Jéhovah ne se disperse pas et sa Parole n'est pas confuse ! Mais des bouts de commentaires égarés de pauvres hommes non inspirés qui sont disparus, s'étant complètement fourfoyés dans leurs rêves de faire dire autre chose à la Bible que ce qui est une unicité éternelle, sont conservés en DOGME par la Watchtower, incapables de se remettre en question.

Qui est incohérent contre l'unicité de la Parole divine éternelle ? Jéhovah Dieu, ou des hommes qui persistent dans l'absurde ?
En hébreu de l'AT:
Psaumes 16-10 : "car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition." (Bible Segond21)
Psaumes 86-13 : "car ta bonté de cœur est grande envers moi, et tu as délivré mon âme du shéol, de son lieu le plus bas." (TMN 1974)
L’âme du roi David n'est pas livrée au séjour des morts selon son espérance en Dieu.

En grec du NT :
Marc 9-44 : "Que t'en aller avec deux mains dans la Géhenne, dans le feu qui ne peut s'éteindre." (Les Écritures grecques chrétiennes, TMN 1963)
Luc 16-22 & 23 : "Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein." (Bible de Jérusalem 2013) : c'est pareil.
&
"Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham. “ Le riche aussi est mort et a été enterré. Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein." (TMN 1995).

Apocalypse 20-13 : "Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions." (TMN 1974 très littérale)

Tous ces termes sont synonymes parce que leurs sens sont identiques. Et j'ai cité les 3 TMN, la 1963, la 1974 & la 1995.

Aucun chrétien ne peut nier l'existence de l'Enfer & ses tourments, sans renier partiellement la Bible, or c'est la Parole Vraie de Jéhovah Dieu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 05 nov.16, 21:07

Message par Kar Anetasaur »

N'est-ce pas Jésus qui est aller en enfer sauver les gens en enfer? Croyez vous que Jésus laisserait qui que ce soit en enfer éternellement ?

Non, non: tout le monde ira au paradis, je vous le dis
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 01:36

Message par Marmhonie »

deTox a écrit :Non, non: tout le monde ira au paradis, je vous le dis
Même Hitler : 40 millions de morts.
Même Staline : 70 millions de morts.
Même Mao Zedong : 110 millions de morts.

Même les athées ? Probablement pas puisqu'ils renient Dieu & son paradis.

Même les agnostiques ? Probablement pas puisqu'ils refuseront. Pour eux, Dieu est mort !
Image

Pour les bouddhistes (les authentiques moines, pas les philosophes français) ? Ah non, il n'y a pas de résurrection, la vie est souffrance et pour se libérer du cycle des réincarnations, il faut atteindre au nirvana qui est la suprême extinction de la vie.

Pour les mahométans ? Oui s'ils peuvent faire le Djihad contre les juifs et les chrétiens, pour se taper 30 jeunes vierges indéfiniment dans leur Paradis. Mais les femmes mahométanes, se forcer à ça avec 30 vierges, pas sûr que toutes veulent faire ça.

Bref, ce n'est pas gagné, même si selon votre érudition, vous faites référence indirectement à Michel Polnareff, qui est anti chrétien et grand ami du roi du Maroc Mohammed VI.

Quand on ne sait plus de quoi on parle, on ne comprend plus rien, ni ceux qui vous liront une fois & passeront leur chemin ensuite. Quand l'erreur a même valeur que la vérité, on est perdu, on ne comprend plus rien.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 01:40

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Même Hitler : 40 millions de morts.
Même Staline : 70 millions de morts.
Même Mao Zedong : 110 millions de morts.

Pardonnons leur, car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 06:39

Message par Pierre-Elie Suzanne »

deTox a écrit :N'est-ce pas Jésus qui est aller en enfer sauver les gens en enfer? Croyez vous que Jésus laisserait qui que ce soit en enfer éternellement ?

Non, non: tout le monde ira au paradis, je vous le dis

Ce n'est pas ce que dit Jésus.

Jésus a été clair, le paradis est l'état de l'homme qui vit dans son intimité,
l'enfers est l'état de l'homme qui est définitivement coupé de Dieu.



L'enfer n'est ni de flamme, ni de torture, ceci ne sont que des images humaines.
L'enfer, c'est la séparation définitive de Dieu, en la personne de Jésus.

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
... " (Matthieu 25, 31-41).


C'est cela la vérité ultime sur l'enfer et le paradis. Enfer et paradis ne sont pas des lieux géographiques, mais des états spirituels.
Est au paradis, celui qui est avec Dieu, est en enfer, celui qui est définitivement coupé de Dieu.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 06:42

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : C'est cela la vérité ultime sur l'enfer et le paradis. Enfer et paradis ne sont pas des lieux géographiques, mais des états spirituels.
Est au paradis, celui qui est avec Dieu, est en enfer, celui qui est définitivement coupé de Dieu.

:hi: :mains: :)

Et dieu? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 07:24

Message par Marmhonie »

Des lectures différentes et très argumentées de la Bible catholique (73 Livres)

Le canon biblique catholique de ce sous-forum Catholique, tire légitimement l'Enfer de la Bible.

Image Jésus-Christ est descendu aux Enfers selon la Bible

Un fait historique des évangélistes
Evangile selon saint Matthieu XVII-13 & 14 :
"13. Entrez par la porte étroite car elle est large la porte et elle est large la route qui conduit à la perdition et ils sont nombreux ceux qui entrent par elle. 14. Mais combien elle est étroite la porte et combien elle est resserrée la route qui conduit à la vie et ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent."

Evangile selon saint Luc XIII-24 : "Luttez pour entrer par la porte étroite, ils sont nombreux ceux chercheront à entrer au Paradis et ne le pourront pas."

"Il faut constater comme un fait historique l'accord sur le petit nombre des élus entre les représentants les plus éminents  de la pensée chrétienne occidentale depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècles."
Jean Delumeau, "Le Péché et la Peur", Paris, Fayard, 1984, page 317.

Image Saint Alphonse-Marie de Liguori : "Les 4 portes de l'Enfer"

Image Abbé Louis Brémond : "La Conception Catholique de l'Enfer"

Une transmission fidèle à Jésus-Christ de Son vivant
Léon XIII sur l'autorité des Pères de l'Eglise dans son Encyclique Providissimus Deus. De Studiis scrip. Sacr. 18 nov. 1893.
« l’autorité des Saints Pères, « par lesquels après les apôtres la Sainte Eglise a grandi par les pasteurs qui l’ont plantée, irriguée, construite et nourrie (Saint Augustin, Contre Julien, II, 17, 37.) » est très grande, à chaque fois qu’ils interprètent tous ensemble et de la même manière quelque passage de la Bible se rapportant à la doctrine de la foi et des mœurs : car à partir de leur convergence il apparaît clairement que leur interprétation a été transmise selon la foi catholique par les apôtres.
L’opinion de ces mêmes pères en vérité doit être ainsi grandement estimée alors que les pères s’acquittent de cette fonction d’enseignement de la foi à propos de ces choses de manière presque privée : puisque ceux que recommandent fortement non seulement leur science de la doctrine révélée mais aussi leur connaissance d’une multitude de choses qui sont utiles à la connaissance des livres apostoliques, Dieu lui même en vérité a aidé ces hommes illustres par la sainteté de leur vie et leurs efforts vers la vérité des secours très grands de sa lumière.

C’est pourquoi l’interprète sait qu’il lui appartient de poursuivre jusqu’à leurs traces avec un très grand respect et de profiter de leurs travaux par un choix intelligent.»


Image Théologie Catholique sur la Question de l'Enfer

Image

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 07:59

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : C'est cela la vérité ultime sur l'enfer et le paradis. Enfer et paradis ne sont pas des lieux géographiques, mais des états spirituels.
Est au paradis, celui qui est avec Dieu,
est en enfer, celui qui est définitivement coupé de Dieu.
indian a écrit : :hi: :mains: :)

Et dieu? :wink:
Salut indian,

que veux-tu dire par ton et dieu ?

Dieu seul est saint, Dieu est le seul saint. Dieu n'a rien à voir avec l'enfer, qui est l'endroit - ou plutôt l'état spirituel - des gens qui sont définitivement coupés de Lui.

Jean-Paul II avait expliqué tout cela il y a quelques années. Cela avait soulevé un certains troubles. Les gens tenaient à cette vision enfantine d'un enfer avec des flammes. Plutôt que de dire enfantine, on peut dire qu'ils lisaient la Bible littéralement, et c'est cela qui est enfantin.
La phrase de Jésus relevé par Matthieu est très explicite. Les élus sont avec lui, et les damnés sont loin de lui.
L'enfer, c'est donc l'absence de Dieu. Dieu n'est pas en enfer... c'est le diable qui y règne.
" Venez les bénis de mon Père.... et allez loin de moi, maudits, dans le feu qui a été préparé pour le diable et ses anges. ".

Jésus parle aussi de feu ! Peut-être y a t-il du feu en enfers ???? personnellement, je retiens surtout la première partie de la phrase, l'enfers est le lieu loin de Jésus !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 08:10

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : personnellement, je retiens surtout la première partie de la phrase, l'enfers est le lieu loin de Jésus

Je partage ce point de vue :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 06 nov.16, 08:22

Message par Marmhonie »

Que penser de l'enfer et des peines de l'enfer ?

Saint Pierre Canisius, "Le Grand Catéchisme", Tome 6

"Rien de plus triste que la mort, nous l'avons vu; rien de plus terrible que le jugement, surtout pour les enfants de ce siècle qui seront morts dans l'endurcissement du péché, nous l'avons vu encore ; disons de même : Il n'est rien qu'on puisse imaginer de plus funeste et de plus intolérable que l'enfer et les peines de l'enfer. Là, comme le dit l'Ecriture, il y aura des pleurs et des grincements de dents ; là, le ver qui les ronge ne mourra point, et le feu qui les brûle ne s'éteindra point ; là, une terre ténébreuse couverte de l'obscurité de la mort ; là, à l'ombre funeste de la mort, un désordre complet, et une éternelle horreur ; là, un étang brillant de feu et de soufre, qui est la seconde mort ; là, des tourments qui ne laisseront de repos ni le jour ni la mit, et qui s'étendront dans les siècles des siècles. Là enfin on verra la vérité de ce que le juste jugé a prédit de la manière suivante à tous ceux qui doivent endurer un jour ces tourments : Mes serviteurs mangeront, et vous souffrirez la faim ; mes serviteurs boiront, et vous souffrirez la soif ; mes serviteurs se réjouiront et vous serez couverts de confusion ; mes serviteurs éclateront par des cantiques de louanges dans le ravissement de leurs Cours et vous éclaterez par de grands cris dans l'amertume de vos cours, et en de tristes hurlements dans le saisissement de vos esprits.

Image

C'est pourquoi le prophète royal, s'adressant à tous les rois et à tous les potentats de la terre, leur donne ce grave avertissement au sujet des maux qui menacent les pécheurs : Et maintenant, ô rois, comprenez ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre (car les plus grands parmi les hommes seront menacés des plus grands supplices, et ceux qui commandent les autres seront jugés avec le plus de rigueur). Servez le Seigneur dans la crainte et réjouissez-vous en lui avec tremblement. Pensez à vous corriger, de peur qu'enfin le Seigneur ne se mette en colère et que vous ne périssiez hors de la voie de la justice, dans peu de temps, lorsque sa colère se sera embrasée. De là aussi cette parole que Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu faire entendre à tout le monde : Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans l'enfer. Oui, je vous le dis encore une fois, craignez celui-là. Car si les plaisirs de la vie ne durent que quelques moments, les tourments de l'enfer sont éternels (IV)."

Trotmany

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov.16, 08:26
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 08 nov.16, 08:48

Message par Trotmany »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :Dieu n'est pas en enfer... c'est le diable qui y règne.
Je suis globalement d'accord avec vous.
Sauf pour l'affirmation mise en évidence.
Comment pouvez-vous affirmer que Dieu est au paradis et le diable en enfer ?
Le catholicisme est monothéiste il me semble.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 08 nov.16, 09:15

Message par indian »

Trotmany a écrit :[
Je suis globalement d'accord avec vous.
Sauf pour l'affirmation mise en évidence.
Comment pouvez-vous affirmer que Dieu est au paradis et le diable en enfer ?
Le catholicisme est monothéiste il me semble.
État d'Esprit...
Image pour faire comprendre...

Tu es tourné vers le divin... tu es au paradis... tu te détourne du divin... tu est en enfer...

Gandhi était du type paradisiaque, en vie...
la Mafia Italienne et les terroriste islamqiue...de type diabolique, infernal, satanique, mort. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités