Le Millénium!!!

Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre.
Règles du forum
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Le Millénium!!!

Ecrit le 27 sept.05, 12:37

Message par Gilles »

Ont dit que leurs membres fidéles au Millénium sont parvenues a faires 4 systémes d'interprétation sur le Millénium.
Je les cites pour le bien de tous.
1)Prémillénarisme
2)Postmillénarisme.
3)Amillénarisme.
4)Dispensationalisme
Le prémillénarisme.
Cette doctrine quelles sois *classiques *ou*historiques*,sur l’ordre des événements est le suivant :retour du Christ,Satan lié,royaume du Christ sur terre ou il régnera avec les chrétiens, Satan resurgit de sa prison ,dernier combat ou il est défait et détruit; résurrection du reste des morts ,jugement du grand trône blanc, destruction des méchants, nouveaux cieux et nouvelle terre .L’apparition de l’Anti-christ ,la tribulation, l’enlèvement des saints sont situés avant le retour du Christ, qui a également lieu avant le millénium .D’ou le nom de prémillénarisme.
Le Christ règne dès a présent ,mais secrètement ,dans le cœur des croyants .À la parousie , son règne deviendra public , complet et universel, tout genou fléchira devant lui et toutes langue confessera sa seigneurie (Ph 2.10-11). Dans le millénium , il récompensera ceux qui lui auront été fidèles dans le temps présent .
Références :
*L’apocalypse*, Neuchatel Dela chaux&Niestlé.Genève.1957.p.91
*Sociologie de l’attente* in Ch.Perrot et alii *:le Retour du Christ * bruxelles,1983,p.76.*L’apocalypse de jean*in introdustion à la Bible.Le Nouveau Testamant,Tome III, Vol.IV.*La tradition Johannique,Desclée,Paris,1977,pp.38-39.*Le labyrinthe du millénium,pp.32-37;60-62;124-131.Extrait de A.Kuen .sur L’Eschantologie des évangéliques


Le Postmillénarisme.
Le postmillénarisme interprète Ap 20 :.1-6 en lui donnant un sens figuré .Il affirme que le Retour du Christ aura lieu à la fin du millénium, lorsque l’Évangile aura peu à peu transformé les nations. IL remonte au Père de l’Église Athanase(296-372). Dans ses écrits (entre autres, dans son Traité De Incarnation 30.4,06,7 :31.2,3 et ses discours contre les ariens 59.8) il a défendu des idées reprises par le Donatiste africain , Tyconius (mort aux env. de 390). St Augustin (354-430) a adopté et répandu les vues d’Athanase et de Tyconius. Ses vues ont été reprises par st Thomas d’Aquin. Dans la doctrine d’Augustin, le millénium a commencé avec la première venue du Christ. La première résurrection *est spirituelle et correspond à la nouvelle naissance (opérée par le baptême).
Le postmillénarisme a été l’option eschatologique dominant d’une large fraction du christianisme au Moyen-Age et la Réforme .Les confessions d’Augsbourg et de Westminster sont augustiennes ,donc postmillénarisme .Les Église luthériennes, presbytériennes et réformées se sont alignées sur cette position .Un certain Daniel Whitby ,commentateur a répandu (1638-1725) une certaine variante des vues postmillénarismes dans les milieux américains .Pour lui ,le millénium est a devenir ;il seras préparé par les conquêtes de l’Évangile ,par la mission et l’action sociale.*Après le triomphe du christianisme sur toute la terre ,le postmillénarisme espère le Retour du seigneur *.

Les postmillénarismes s,appuient sur les prophéties de l’Ancien Testament (Es 45 :22-25;Os2 :23;les Ps47;72 et110 qui annoncent un règne universel du messie ) Ils mettent un grand accent sur l’universalité de l’œuvre rédemptrice du Christ .
Une variante du postmillénarisme a vus le jours aux U.S.A avec l’apparition du mouvement reconstructionisme vers les années 70 par la Fondation Chalcedon (Vallecito,Californie ,fondée en 1965 sous la présidence de Rousas Rushdoony ) Les reconstructionistes insistent sur la responsabilité sociale et politique du chrétien :leur but est d’établir une *christocratie * à travers l emonde.
Réf :Marcellus Kik ,An eschatology of Victory ,Phidadelphie presbyterian and Reformed.1974,p.4.
Kuen ,Le labyrinthe du millennium ,pp23-28:121-124;pour la reconstruction ,voir pp.29-31.

L’amillénarisme .
C’est st-Augustin qui spiritualisa le concept du millénium .L’interprétation amillénariste de l’Apocalypse part de l’assertion que beaucoup de ses affirmations sont a prendre non pas littéralement ,mais symboliquement. Comme la chaîne de Satan, les mille ans ne sont pas à prendre dans le sens littéral, mais doivent s’interpréter en accord avec le reste de l’écriture .*L’interprétation augustinienne, qui pose l’équivalence du (temps de l’Église)et du règne millénial prédit au chapitre 20 de l’Apocalypse s’est imposé dans le catholicisme occidental et reste vigoureuse dans l’ensemble des grandes Églises chrétiennes*,_et au-delà.
Les mille ans n’indiquent pas du tout une durée chronologique .*M.Dauner.. Comme la plupart des chiffres de l’Apocalypse ,celui-ci exprime une idée qualitative. Il qualifie ici la neutralisation du dragon et en montre le caractère complet,parfait ,absolu. Lier et enfermer Satan (pour mille ans),c’est lui ôter toute possibilité d’action*.
La plupart des exégètes amillénariste estimant actuellement que Ap 20 décrit le règne spirituel et la béatitude des croyants dans le ciel durant l’état intermédiaire entre la mort et le Retour du Christ.
D’autres pensent au règne spirituel des croyants sur terre :au milieu des tribulations de ce monde, le croyant triomphe déjà avec le Christ (ro3.17)ainsi s.J.grenz dit :’’Ap 20 est une vision du temps qui s’étends entre les deux venues du Christ .Les(mille ans) représentent symboliquement l’une des grandes déclarations du Nouveau Testament ,à s’avoir que le Christ règne maintenant (Ap 1.6,9 ;3.21 ;5.10 ;ICor15.24-28). Son règne est une réalité présente dans laquelle les croyants entrent au moment de leur conversions (Col1.13 ;Mc1.15 ;Lc 17.20-21). D’autres auteurs combinent les deux sens,. La première résurrection est , pour beaucoup de théologiens millénaristes, la résurrection spirituels que les chrétiens vivent au moment de leur nouvelle naissance (Ep 2.5).
Le fait que Satan est lié est à interpréter métaphoriquement (cf,Lc 11.21), de même que la première résurrection et le millénium ; toutes ces vérités s’appliquent à notre être c’est-a-dire au temps qui sépare la première la première de la seconde venue du Christ .
De la lecture des évangiles et des épîtres se dégage l’idée que le retour du Seigneur est un évènement unique qui mettra fin a l’histoire humaine et introduira l’état éternel . Il faut donc accorder les donnés symboliques de l’Apocalypse avec cet enseignement clair _et non le contraire. Comme la plupart des interprètes actuels voient dans l’Apocalypse une structure cyclique et non chronologique , et que la fin d’Ap 19 nous amène au terme de l’histoire ,(nous retrouvons , avec le chapitre 20, au début de la dispensation présente ) ; ce chapitre (englobe donc toute l’ère chrétienne, comme les chapitres qui le précèdent), mais en l’abordant sous un angle nouveau :celui de la défaite de Satan (W,Hendriksen).
Le règne du Christ est une réalité présente, comme il l’a lui-même
Annoncé (Mc 1.14.15 ;Mt4.23 ;Jn3.5 ;Lc17.20-21)Toutes les promesses rapportés par les millénaristes
au millénium nous sont donc accessibles hic et nunc _à moins qu’elles se rapportent au règne éternel sur la (nouvelle terre).
Ref :S.J Grenz .The Millenial Maze .Dovners Grove I.V.P .,p1992,p.164. W.Hendriksen Plus de Vainqueurs (Commentaires sur L’Apo.),Mulhouse Ed.Grace et vérité ,1987,pp.175-176. A Kuen Le Labyrinthe du Millénium pp.50-58 ;63-76 ;155-160.

Le dispensationalisme.Le dispensationalisme est le dernier-né des systèmes d’interprétation prophétique évangéliques. C’est le plus détaillé d’entre eux e t celui qui a rallié pendant plus d’un siècle la majorité des évangéliques. Son fondateur fut John Nelson Darby (1800-1882) qui a divisé l’histoire de l’humanité en sept dispensations dont les trois dernières sont : celle de la Loi (du Sinaï jusqu’à Ac1.26), la dispensation de la grâce ou de l’Église (de la Pentecôte à l’enlèvement secret de l’Église )et le règne du Christ (durant le millénium).Une innovation importante du dispensationalisme est l’enlèvement secret de l’Église avant la grande tribulation , ce qui permet a la fois de maintenir à la fois l’imminence du (premier) retour du seigneur et l’accomplissement de certains prophéties (venue de l’Anti-Christ ,grande tribulation ) avant son (deuxième )retour pour l’établissement du royaume millénial.
L’une des idées fondamentales du dispensationalisme est la distinction entre Israel et l’Église :puisque les Juifs ont refusé le Messie et le royaume qu’il voulait instaurer, Dieu a inséré dans l’histoire humaine une parenthèse non prévue par les prophètes de l’ancienne alliance :celle de l’Église, qui se refermera lors de l’enlèvement secret de celle-ci .À ce moment ,*l’horloge prophétique* se remettra en marche et toutes les prédications relatives à Israël et au royaume terrestre sous la direction du Descendant de David (le Christ) se réaliseront littéralement .
Depuis les années 1980, on assiste à la fois à un recul du dispensationalisme classique et à une révision de celui-ci par ses partisans ;plusieurs de ses thèses fondamentales sont abandonnées par les *nouveaux dispensationalisme *qui se rapprochent de plus en plus des prémillénaristes classique.
En fait ,dans le système de base du dispensationaliste, il y aura *un troisième *retour à la fin du millénium et avant l’établissement du règne éternel .
Réf ::Bible Scofield ;A .Kuen in Le Christ revient,pp.25-36 ; l’Église seras t’elle enlevé avant ou après le grande tribulation ?ibid,pp.37-48.

En conclusion :
Les différentes options eschatologiques présentées _et leurs variantes_ sont toutes défendues par des théologiens compétents, respectueux de l’autorité plénière de la Bible : preuve que le problème n’est pas simple et que les textes bibliques relatifs aux fins dernières sont susceptibles d’être compris de façons différentes. De plus ,chacune d’elles relève un aspect important de la révélation biblique : l’importance des prophéties vétéro-testamentaires non encore réalisées ,l attende du retour du Seigneur *à tout moment * (prémillénaristes et dispensationalisme ), la nécessité de l’évangélisation et de l’action politique et sociale, la certitude de la victoire finale du Christ (postmillénaristes0, sa victoire actuelle et la portée actuelle de toutes les promesses bibliques (amillénarsites).
Malheureusement ,les choix eschatologiques ont été fréquemment cause de divisions parmi les évangélistes : leur amour de la parole de Dieu les a souvent fait confondre leur système d’interprétation avec les affirmations bibliques , de sorte qu’ils soupçonnaient tous ceux qui n’adoptaient pas leur point de vue d’être infidèles à la Parole de Dieu .
Il faut noter cependant que l’évolution récente des différentes interprétations ses faite dans le sens d’un rapprochement des positions occupées par les uns et les autres : les notions de discontinuité entre l’ancienne et la nouvelle alliance ainsi que le caractère progressif de la révélation et du plan rédempteur de Dieu semblent être admis par les différentes parties en présence . D’autre part, les uns et les autres sont d’accord pour admettre que *nous ne connaissons qu’en partie* et que la prophétie ne nous a pas été donnée pour satisfaire notre curiosité et établir des schémas détaillés des événements a venir ,* le but principale de la prophétie n’est pas de répondre à toutes nos questions relatives à l’avenir , mais de rendre le peuple de Dieu capable de vivre dans le temps présent à la lumière de l’avenir (2Pi1 :19)*ou comme le disait le Dr Pusey au siècle dernier :*La prophétie nous a été donnée ,non pour notre curiosité, mais pour notre sanctification*.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Millenium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités