La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 06:23

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Donc, dans la logique de la Bible, lorsqu'un homme meurt, il ne fait que subir la conséquence du péché adamique et en aucun cas ses péchés, ses choix de vie.
Ca, Agecanonix le sait, puisqu'il suffit de lui demander quel péché a commis un nourrisson pour mériter la mort comme punition, pour qu'il commence à beuguer. :face-with-tears-of-joy:

Mais quand on est décidé à raconter n'importe quoi !
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 27 sept.21, 12:20, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 06:36

Message par agecanonix »

J'aimerais bien MLP que tu attribues à Estra la bêtise qu'il a dite car je n'ai jamais écrit cela.
J'ai plutôt dit ceci :
Agécanonix a écrit :j'ai lu que certains affirment que nous ne payons que pour le péché d'Adam et non pas pour les nôtres. Jacques répond à cette question.
Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort.
Jacques porte ici une réflexion purement individuelle (chacun) et explique le mécanisme du péché. Vous remarquerez également que ce processus individuel, qui ne fait absolument pas référence à Adam et à son péché, conduit quand même à la mort.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 06:48

Message par medico »

agecanonix a écrit : 27 sept.21, 06:36 J'aimerais bien MLP que tu attribues à Estra la bêtise qu'il a dite car je n'ai jamais écrit cela.
J'ai plutôt dit ceci :
Un lapsus de sa part!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 07:23

Message par Estrabolio »

Oser dire que la mort adamique n'est pas le résultat du péché d'Adam mais des péchés de chacun comme vous le sous entendez c'est mentir par rapport à votre propre religion
"Par la suite, le péché d’Adam et sa conséquence, la mort, s’étendirent à tous les hommes. — Rm 5:12 ; 6:23."
Étude perspicace des Écritures (volume 2) p. 347-348
Modifié en dernier par Estrabolio le 27 sept.21, 07:41, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 07:39

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 27 sept.21, 07:23 Apparemment certains ne comprennent pas le français.
Lorsque quelqu'un dit en réponse à un commentaire "ça X l'a compris", il ne peut pas parler de celui qui a écrit le commentaire mais d'une autre personne.
Vous êtes tellement aveuglés par votre mépris des autres......
Oser dire que la mort adamique n'est pas le résultat du péché d'Adam mais des péchés de chacun comme vous le sous entendez c'est mentir par rapport à votre propre religion
"Par la suite, le péché d’Adam et sa conséquence, la mort, s’étendirent à tous les hommes. — Rm 5:12 ; 6:23."
Étude perspicace des Écritures (volume 2) p. 347-348
Ca te manquait la dispute et le conflit !!!! .

Tu te mêles ici de ce qui ne te concerne pas. Tu n'as même pas vu que MLP m'attribue tes paroles.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 07:41

Message par Estrabolio »

Oui, c'est vrai, mea culpa.
Je retire donc le fait que vous ne compreniez pas le français, toutes mes excuses, je rectifie mon commentaire.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 07:43

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 27 sept.21, 07:41 Oui, c'est vrai, mea culpa.
Je retire donc le fait que vous ne compreniez pas le français, toutes mes excuses, je rectifie mon commentaire.
merci.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 11:48

Message par clovis »

agecanonix a écrit : 27 sept.21, 00:25 Seulement s'il n'y a personne sur terre avant la fin des 1000 ans, qui vont ils donc juger, sur qui vont ils régner et pour qui vont ils exercer la fonction de prêtres ?
Ils vont tout simplement régner sur les nations qui auront survécu. Je ne vois rien au chapitre 19 qui implique une extermination totale.

:smiling-face-with-halo:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 12:27

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :j'ai lu que certains affirment que nous ne payons que pour le péché d'Adam et non pas pour les nôtres. Jacques répond à cette question.
Quand on prétend que la mort est la punition pour les péchés, c'est faux. La mort est la punition pour LE péché d'Adam, et c'est tout. On peut très bien ne pas mourir pour ses propres péchés, et obtenir la vie éternelle lors du jugement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 13:55

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 27 sept.21, 12:27 Quand on prétend que la mort est la punition pour les péchés, c'est faux. La mort est la punition pour LE péché d'Adam, et c'est tout.
Au contraire, c'est tout à fait exact de dire que la mort est une punition pour nos péchés.

Romains 6:23

19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.


Il n'est pas question du péché d'Adam dans ce texte mais de péchés personnels.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 14:28

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit :Il n'est pas question du péché d'Adam dans ce texte mais de péchés personnels.
Il n'est pas question de la simple mort physique dans ce texte, mais de la seconde mort. La vie éternelle s'oppose à la seconde mort, jamais à la mort naturelle qui est de toutes façons inévitable. Seule la seconde mort est évitable, et de fait, c'est à cette seconde mort que conduit le péché.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 18:06

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme l'a rappelé MLP, la mort d'un enfant in utero ou à la naissance invalide le fait que la mort soit le salaire des péchés de cet enfant.
Il meurt parce que c'est dans sa nature de mourir étant un descendant d'humains mortels, mortalité qui a été introduite chez les humains, selon la Bible, en conséquence du péché originel.

Paul fait d'ailleurs une démonstration très claire au chapitre 5 :12C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... " Ici beaucoup voient une confirmation du fait que la mort est le salaire des péchés mais que dit ensuite Paul "13car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir."

Eh oui, Paul dit que Dieu ne peut tenir compte d'un péché que s'il y a loi au verset 13 et il conclue au verset 14 que malgré cela tous ceux qui ont vécu avant la loi sont quand même morts.

Il ajoute d'ailleurs ensuite "16Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul."

Ici par deux fois Paul confirme que c'est la seule faute d'Adam qui a amené la mort, c'est donc le péché d'Adam qui est puni de mort et en aucun cas les péchés de tel ou tel.

J'aimerais revenir sur un épisode des évangiles, à l'époque, beaucoup croient justement que quelqu'un est malade, meurt parce qu'il a péché et voila la réaction de Jésus :

Luc 13:1En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? 3Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également."

Après avoir démenti que ces personnes étaient mortes parce qu'elles avaient plus péché qu'un autre humain, Jésus dit "Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également." est ce que Jésus parlait ici de la mort physique ?
Absolument pas puisque ces disciples, ceux qui se sont repentis sont morts comme n'importe quel humain.

Donc il y a bien ici la notion d'une mort adamique qui arrive à tout humain quoiqu'il fasse ou ne fasse pas et une autre mort qui arrive à ceux qui pèchent et ne se repentent pas.

Bonne journée

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 19:43

Message par prisca »

Pourquoi agecanonix ne veut pas comprendre ce qui saute aux yeux ?

Adam qui donne la préférence au serpent en se détournant de D.IEU meurt spirituellement et cette mort spirituelle entraine sa mort physique puisqu'il ne ressuscitera pas pour la Vie mais pour la mort, "la mort" étant de revivre sur terre pour y être Sacrificateur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 20:14

Message par agecanonix »

Est il vraiment nécessaire de prouver que tous les humains sont des pécheurs ?

Encore un débat qui n'a aucun sens.

Je laisse ceux qui ont le bon point de vue y répondre, pour moi c'est perdre mon temps.

Je verrais donc en fonction des réponses.
Clovis a écrit :Ils vont tout simplement régner sur les nations qui auront survécu. Je ne vois rien au chapitre 19 qui implique une extermination totale.
Ca fait plaisir à lire. Tu n'imagines pas à quel point certains ont du mal à reconnaître ce simple raisonnement !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 27 sept.21, 20:37

Message par prisca »

Tous les humains sont des pécheurs bien sûr, et il faut qu'ils cherchent à sortir de leurs péchés pour se rendre parfaits comme D.IEU est parfait.

Matthieu 5:48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Pour cela, ils doivent croire en Jésus, écouter Jésus, et mettre Sa Parole en pratique.

Sinon ils restent dans leurs péchés, et ils meurent spirituellement, la mort spirituelle entrainant la mort physique puisqu'ils ne ressusciteront pas pour la Vie mais pour la mort, la mort étant de revenir sur la terre où tout meurt, au lieu d'aller sur la Terre où la Vie est Eternelle.


Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités