Une claque pour les TJ en Belgique

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

* [ Aucun rang ] *

Messages : 3740
Inscription : 07 avr. 2015, 04:49

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 15 oct. 2021, 09:43

Message par homere »

La traîtrise : un signe des temps, voici le fait que rapport la Watch :

"Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-​nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-​ce qu’un peu, cela lui aurait suffi. Mais ils ne communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage". https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012282

Dans le cadre du thème de la "traitrise", la Watch indique que le fait de fréquenter un proche excommunié peut être assimilé à une forme de "traitrise" car l'excommunié est vu comme un "traitre". Notons que l' excommunié ne revient pas pour Dieu ou pour raison "spirituelle" mais uniquement ou principalement pour renouer avec sa famille qui l'avait totalement banni.

papy

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 10380
Inscription : 22 mai 2013, 02:59

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 15 oct. 2021, 09:55

Message par papy »

Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage".

Si jamais vous êtes tentés d’enfreindre le commandement de la WT en fréquentant un proche excommunié, repensez à ce témoignage pour réjouir le diable.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 11420
Inscription : 02 mai 2014, 03:20
Réponses : 1

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 15 oct. 2021, 12:50

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 15 oct. 2021, 09:21 Je connais un ancien qui a été menacé de perdre ses" charges" parce qu'il voulait rendre visite à son fils excommunié en dépression.
Il a préféré garder ses privilèges....quelques temps après on lui a annoncé le suicide de son fils.
Agénanonix arrête tes mensonges , tu vas faire vomir tous les lecteurs du forum.
Oui Papy, malheureusement ça finit parfois comme ça !
Evidemment, il se serait peut être quand même suicidé mais on imagine la douleur pour ce père d'avoir perdu cette occasion d'être là pour son fils.

Encore une fois, Agécanonix semble être de ces anciens qui prennent de grandes libertés pour eux avec les consignes données par l'organisation.
Mais ce n'est pas l'avis d'Agécanonix qui compte ici, c'est ce que dit l'organisation des Témoins de Jéhovah !

BenFis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 7926
Inscription : 02 nov. 2013, 06:35

Contact :

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 15 oct. 2021, 13:29

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 15 oct. 2021, 08:57 Seulement il faudrait appliquer ce que tu veux à toutes les associations. Même non religieuse.
Or toutes pratiquent l'exclusion quand un membre ne respecte pas le règlement interne.

Les lois de la république, tu dis. Elles prévoient de déchoir un citoyen de ses droits civiques s'il se mettait à désobéir aux lois.

Ainsi, elle excommunie aussi, la République, et c'est normal.

Tant que toutes les associations auront le droit d'exclure un membre pour non respect des règlements intérieurs , rien ne changera car c'est la base même des associations qui rassemblent des gens qui ont d'accord sur une base commune et ne veulent pas que les membres s'attaquent à cette base commune.

Bientôt vous nous direz qu'un TJ qui deviendrait adorateur de Jupiter ne devrait pas être excommunié. :lol:
Bien sûr qu'il est permis d'exclure un membre de quelque groupe que ce soit, en France tout du moins.
Donc les TJ peuvent exclure de leur groupe religieux un de leur coreligionnaire sans aucun problème.

Ce n'est d'ailleurs pas ça qui est jugé, mais plutôt les incitations à la discrimination religieuse. Il y a quand même une différence entre interdire à quelqu'un l'accès à un groupe parce qu'il ne rempli plus les conditions d'adhésion, et donner des consignes incitant à la discrimination en dehors du dit groupe.
RT2 a écrit : 15 oct. 2021, 09:17 ouah, et dis moi quelles sont les dites lois communes à tous ?
https://www.legifrance.gouv.fr/
J'aimerai bien savoir. Biblquement il y a la loi de la conscience morale. Toutefois on se rend compte qu'on trouve des différences entres individus et même groupes alors en quoi les lois de la République sont le reflet de la loi de la conscience morale, vu que tu parles de pays comme la France ?
Les lois générales de la République reprennent effectivement les grands lois morales qui sont aussi chères aux religions. Ne pas voler, ne pas tuer, ne pas faire de faux témoignages, assister les personnes en danger, etc.
Donc le bien être d'autrui est d'importance pour le législateur, d'où cette affaire de soi-disant mal traitance organisée qui passe devant les tribunaux.

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 11420
Inscription : 02 mai 2014, 03:20
Réponses : 1

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 15 oct. 2021, 14:57

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 14 oct. 2021, 15:26Estra sort les citations de leur contexte et donne aux TJ des intentions qui ne sont pas les leurs.
Alors prenons cette personne au mot et regardons la citation que j'ai faite dans son contexte :
MARS 2018
"12 Une des situations qui met le plus à l’épreuve l’obéissance des parents est l’excommunication d’un enfant. Une mère dont la fille excommuniée a quitté la maison admet : « J’ai cherché dans nos publications des failles qui m’autoriseraient à passer du temps avec ma fille et ma petite-fille. » Elle ajoute : « Mais mon mari m’a gentiment aidée à comprendre que nous n’étions plus responsables de notre fille et que nous ne devions pas intervenir. »

13 Quelques années plus tard, leur fille a été réintégrée. La mère dit : « Maintenant, elle m’appelle ou m’envoie des messages tous les jours ! Et elle nous respecte parce qu’elle sait que nous avons obéi à Dieu. Nous avons une relation merveilleuse. » Si tu as un enfant excommunié, « met[tras-​tu] ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur » ? Lui montreras-​tu que tu « ne t’appuie[s] pas sur ton intelligence » ? (Prov. 3:5, 6). Souviens-​toi que sa discipline est la preuve de sa sagesse et de son amour immenses. N’oublie pas non plus qu’il a donné son Fils pour tous les humains, y compris ton enfant. Il veut que tout le monde ait la vie éternelle (lire 2 Pierre 3:9). Alors, garde confiance dans la discipline et les conseils de Jéhovah, même si lui obéir est douloureux pour toi. Agis en accord avec sa discipline, ne lutte pas contre elle."

Voila la citation dans son intégralité, vous pouvez aller voir, avant le paragraphe 12 il est question d'éducation, après le paragraphe 13 il est question des anciens.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... -sage/#p21

Ce sont donc ces deux seuls paragraphes qui parlent d'excommunication.

Or dans cet article, que voyons-nous ? La personne qui nous est donnée en exemple est une mère qui n'a plus passé de temps avec sa fille et sa petite fille dés lors que sa fille a été excommuniée. La femme reconnaissant qu'elle n'a plus à intervenir dans la vie de sa fille et de sa petite fille.

Comparons maintenant cela aux histoires d'Agécanonix, celui-ci nous raconte qu'il a toujours gardé des relations avec ses frères excommuniés et qu'il est même allé au mariage de l'un deux !
Nous voyons bien là que c'est incohérent, d'un coté une mère cité en exemple pour avoir renoncé à passer du temps avec sa fille et sa petite fille et de l'autre coté quelqu'un qui nous dit qu'il a continué à passer du temps avec ses frères !

Donc qui cherche ici à tromper les autres si ce n'est Agécanonix en cherchant à faire croire que les TJ ont des relations normales avec les membres de leur famille excommuniés ?

Je ne remets pas en cause son témoignage, je dis simplement que ce n'est pas Agécanonix qui dicte l'attitude des TJ mais les écrits de l'organisation des Témoins de Jéhovah.

Regardez bien la conclusion du deuxième paragraphe "même si lui obéir est douloureux pour toi. Agis en accord avec sa discipline, ne lutte pas contre elle" on est loin du joli portrait dessiné par Agécanonix de TJ qui gardent des relations familiales normales avec les excommuniés, c'est au contraire une souffrance, un sacrifice demandé au TJ !

Au passage, je tiens à préciser que ce sont autant les TJ que les ex TJ qui sont victimes dans cette affaire !
Il ne s'agit pas d'une attaque contre les TJ dans leur ensemble mais d'une dénonciation de l'attitude qu'on oblige les TJ à avoir vis à vis des ex TJ.

Maintenant, regardons la vidéo servant de base à un article de DECEMBRE 2020, c'est à dire il y a 10 mois seulement :
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 11_1_VIDEO regardez en particulier à partir de 2minutes 45, c'est clair, AUCUNE RELATION, même pas répondre à un pauvre sms !
Pourtant, on peut répondre à un sms avec un simple merci, un simple smiley, rien à voir avec une conversation ! Eh bien non, rien, il ne faut pas réagir, pas répondre, c'est l'exemple clair donné ici !

Alors qui sont les menteurs ?
Ceux qui disent que l'organisation des Témoins de Jéhovah donne comme consigne de ne plus avoir aucun contact avec les excommuniés même si ce sont ses enfants ?
ou ceux qui prétendent que les Témoins de Jéhovah peuvent avoir des relations normales avec les excommuniés à condition de ne pas parler de choses spirituelles. ?

Bonne journée

Ajouté 16 heures 29 minutes 23 secondes après :
PS, on nous a dit que les Témoins de Jéhovah ne laisseraient pas un membre de leur famille excommunié sans aide s'il est malade, à la rue etc. mais comment peut on savoir que le membre de sa famille a besoin d'aide si on ne répond même pas à un simple sms ?
On sait déjà que des personnes en très bon termes avec leur famille ne demandent parfois pas d'aide lorsqu'elles se retrouvent à la rue ou ne disant pas quand elles ont une grave maladie alors s'il n'y a plus de lien......

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 25809
Inscription : 20 févr. 2004, 13:29

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 16 oct. 2021, 07:50

Message par MonstreLePuissant »

Le TJ ont l'habitude de mentir et de nier ce qui est évident pour tous. Souvenez vous que les affaires de pédophilie étaient selon le CC, des mensonges d'apostats. On sait pourtant que ce sont eux les menteurs. Alors quand ils veulent faire croire qu'ils n'appellent pas à la discrimination religieuse, au rejet de l'autre et à la rupture des liens familiaux avec les excommuniés, personne ne les croit.

Mais le mensonge est dans leur ADN.
Dernière modification par MonstreLePuissant le 16 oct. 2021, 23:41, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

RT2

* [ Aucun rang ] *

Messages : 9331
Inscription : 09 juil. 2015, 15:23

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 16 oct. 2021, 18:22

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 15 oct. 2021, 13:29
Les lois générales de la République reprennent effectivement les grands lois morales qui sont ...etc.
Et donc tu cites un pays qui jugerait un autre pays sur ces lois générales que c premier pays ne met même plus en application ?

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 11420
Inscription : 02 mai 2014, 03:20
Réponses : 1

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 03:56

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 16 oct. 2021, 07:50 Le TJ ont l'habitude de mentir et de nier ce qui est évident pour tous. Souvenez vous que les affaires de pédophilie étaient selon le CC, des mensonges d'apostats. On sait pourtant que ce sont eux les menteurs. Alors quand ils veulent faire croire qu'ils n'appellent pas à la discrimination religieuse, au rejet de l'autre et à la rupture des liens familiaux avec les excommuniés, personne ne les croit.
Mais le mensonge est dans leur ADN.
Bonjour MLP,

Non, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les TJ ont l'habitude de mentir.
La plupart des TJ que je connais sont des gens profondément honnêtes et pour qui le mensonge est quelque chose de très grave.
Je dirais donc que c'est une minorité qui ment, c'est à dire, suivant l'excellente définition d'Agécanonix "qui affirment une chose qu'ils savent être fausse."
Pour ce qui est de mon vécu, je précise, ce sont surtout des anciens que j'ai vu avoir un tel comportement sans avoir le moindre remords envers leurs "frères" alors lorsqu'il s'agit de répondre à des opposants.....

Bon dimanche
RT2 a écrit : 16 oct. 2021, 18:22 Et donc tu cites un pays qui jugerait un autre pays sur ces lois générales que c premier pays ne met même plus en application ?
Dans le cas d'espèce c'est la Belgique vis à vis d'une organisation et, que je sache, la Belgique est un pays luttant elle même contre les discriminations !

BenFis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 7926
Inscription : 02 nov. 2013, 06:35

Contact :

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 07:01

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 16 oct. 2021, 18:22 Et donc tu cites un pays qui jugerait un autre pays sur ces lois générales que c premier pays ne met même plus en application ?
Les TJ ne sont pas un pays, mais une organisation internationale religieuse. Et donc si leurs agissements contreviennent aux lois du pays, ils doivent comme tous les citoyens en rendre compte, le cas échéant devant la justice.

Ajouté 4 minutes 43 secondes après :
Estrabolio a écrit : 17 oct. 2021, 04:30 Bonjour MLP,

Non, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les TJ ont l'habitude de mentir.
La plupart des TJ que je connais sont des gens profondément honnêtes et pour qui le mensonge est quelque chose de très grave.
Je dirais donc que c'est une minorité qui ment, c'est à dire, suivant l'excellente définition d'Agécanonix "qui affirment une chose qu'ils savent être fausse."
Pour ce qui est de mon vécu, je précise, ce sont surtout des anciens que j'ai vu avoir un tel comportement sans avoir le moindre remords envers leurs "frères" alors lorsqu'il s'agit de répondre à des opposants.....
Salut Estrabolio,
Moi, je parie qu'il y a un même pourcentage de menteurs chez les TJ que partout ailleurs. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 11420
Inscription : 02 mai 2014, 03:20
Réponses : 1

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 07:24

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 17 oct. 2021, 07:05Moi, je parie qu'il y a un même pourcentage de menteurs chez les TJ que partout ailleurs.
Pas bien de parier :winking-face:

Lorsque tu es un TJ sincère, tu penses que mentir c'est aussi grave que voler ou tuer !
Apocalypse 21:7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."

Maintenant, comme partout, il y a des gens qui disent et ne font pas....

J'ai pour ma part tendance à penser que le mensonge est avant tout un péché contre soi même, mentir c'est avouer son impuissance puisque c'est être obligé de dire autre chose que la vérité pour atteindre son but.... c'est se renier soi même.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 25809
Inscription : 20 févr. 2004, 13:29

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 07:53

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Non, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les TJ ont l'habitude de mentir.
La plupart des TJ que je connais sont des gens profondément honnêtes et pour qui le mensonge est quelque chose de très grave.
Je dirais donc que c'est une minorité qui ment, c'est à dire, suivant l'excellente définition d'Agécanonix "qui affirment une chose qu'ils savent être fausse."
Bonjour Estra,

Je ne parle pas de TJ dans la vie de tous les jours, mais de TJ qui mentent dès que ça concerne leur religion. Demande à n'importe quel TJ si la WT a oui ou non annoncé la fin du monde pour 1975. En dépit des publications, et autres enregistrements audios et vidéos, ils te répondront que non. Demande leur si la WT est un faux prophète ? En dépit des évidences, ils te répondront que non, trouvant des excuses totalement absurdes et ridicules.

La défense de la WT à tout prix, les conduit à mentir sans vergogne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

RT2

* [ Aucun rang ] *

Messages : 9331
Inscription : 09 juil. 2015, 15:23

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 08:18

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 oct. 2021, 07:05 Les TJ ne sont pas un pays, mais une organisation internationale religieuse. Et donc si leurs agissements contreviennent aux lois du pays, ils doivent comme tous les citoyens en rendre compte, le cas échéant devant la justice.

Enfin ça dépend un peu du pays et ils sont plus un peuple sans patrie réelle dans ce monde actuel bien que citoyens de nombreux pays. Et comme Paul a dit " j'aime les miens pour pouvoir les sauver à travers la prédication de la bonne parole au sujet du Christ Jésus envoyé de Jéhovah le seul vrai Dieu" - je paraphrase.

BenFis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 7926
Inscription : 02 nov. 2013, 06:35

Contact :

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 09:01

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 17 oct. 2021, 08:18 Enfin ça dépend un peu du pays et ils sont plus un peuple sans patrie réelle dans ce monde actuel bien que citoyens de nombreux pays. Et comme Paul a dit " j'aime les miens pour pouvoir les sauver à travers la prédication de la bonne parole au sujet du Christ Jésus envoyé de Jéhovah le seul vrai Dieu" - je paraphrase.
Tu confonds apparemment la religion et la nationalité.
Et quand bien même les TJ seraient des étrangers en France, cela ne les dédouaneraient pas de devoir se conformer aux lois du pays.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 12393
Inscription : 25 déc. 2009, 17:55

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 12:40

Message par agecanonix »

Benfis a écrit :Les TJ ne sont pas un pays, mais une organisation internationale religieuse. Et donc si leurs agissements contreviennent aux lois du pays, ils doivent comme tous les citoyens en rendre compte, le cas échéant devant la justice.
Le mot "pays" est impropre, les TJ sont un peuple. Avec tous les sympathisants, cela fait 19 à 20 millions soit plus de deux fois le nombre d'habitants d'Israel.

176 pays ont moins d'habitants que le nombre total des TJ + sympathisants.

Et chaque TJ se sent d'abord et avant tout chrétien, avec comme Roi Jésus.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.forum-religion.org/post1085315.html#p1085315

BenFis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 7926
Inscription : 02 nov. 2013, 06:35

Contact :

Re: Une claque pour les TJ en Belgique

Ecrit le 17 oct. 2021, 13:29

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 17 oct. 2021, 12:40 Le mot "pays" est impropre, les TJ sont un peuple. Avec tous les sympathisants, cela fait 19 à 20 millions soit plus de deux fois le nombre d'habitants d'Israel.

176 pays ont moins d'habitants que le nombre total des TJ + sympathisants.

Et chaque TJ se sent d'abord et avant tout chrétien, avec comme Roi Jésus.
Les TJ doivent se conformer aux lois du pays dans lequel ils habitent, comme c'est déjà le cas pour les Catholiques et les Musulmans qui sont bien plus nombreux qu'eux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Watchtower »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gadou_bis et 17 invités