TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 00:15

Message par homere »

a écrit :Comme le précise Estrabolio, il y a un « véritable effondrement de la qualité tant sur le fond que sur la forme et la quantité des publications ». Parfaitement d’accord mais cela s’harmonise avec une dépréciation générale de la pensée et de sa transcription. Il suffit de voir le niveau actuel du journalisme et de l’écriture en général. Je ne parle même pas du choix des thématiques. Il est vrai - je me réfère à la remarque d’Homère - que les Témoins ne peuvent se targuer de titres honorifiques pompeux et « ils ne fréquentent pas les facultés de théologie ». Mais, j’y pense, Salomon ne s’est-il pas exclamé fort à propos « A faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin et les fréquenter beaucoup est fatiguant pour la chair » (et pour le cerveau…). Dans une faculté de théologie où j’ai accès à la Bibliothèque se trouvent, rangés comme des trophées, des milliers d’ouvrages. Peut-être quinze mille. Peut-être davantage. En me perdant allègrement entre les rayonnages, j’ai trouvé UNE bible. Pas deux, UNE ! Vous comprenez ou je dois faire un petit dessin ? Jésus n’a-t-il pas dit : « Je te remercie, Ô Père, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et que tu les as révélées aux tout-petits ». C’est ce qu’il est convenu d’appeler une leçon d’humilité.


Menatseakh,

Faites-vous la gloire de l'ignorance, de la superficialité et du sophisme (Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité) ? :shock: :hum:

L'étude de la Bible ne peut pas se passer des érudits et des théologiens ... La preuve : la Watch est contrainte de s'y référer et de citer des universitaires (souvent d'une manière partiale et tronquée). A l'époque de F.W FRANZ (l'unique théologien de la Watch pendant 50 ans), la Watch produisait des articles et des analyses fantaisistes et sur-interprétés mais il y a avait une certaine originalité et une certaine profondeur, aujourd'hui les articles de la Watch sont simplistes, superficiels et traduisent un manque évident d'érudition. On serait tenté de parler de "nivellement par le bas" ... De toute façon, la Watch n'a plus à argumenter ou à prouver, ses lecteurs TdJ acceptent sans réflexion toutes les interprétations de leur organisation, il n'y a pas d'esprit critique (au sens noble du terme) ou de réflexion, la seule chose qu'il est demandé des TdJ, c'est la soumission et l'acceptation.

Dans le domaine de l'interprétation prophétique et des spéculations chronologiques l'enseignement jéhoviste est loin d'être simple, expliquer "1914" reste une opération compliquée (vu que la démonstration est une construction artificielle) ... trop de clarté rend le tour de passe-passe difficile. Je pense que le CC actuel ne comprend pas toujours le bien-fondé des élucubrations de F.W.FRANZ concernant les chronologies et les interprétations type/antitype, ce qui l'a contraint de simplifier ou d'éliminer cet héritage franzien. Je pense que le "Comité de rédaction" le regarde, avec un curieux mélange de nostalgie, de honte et d'autodérision...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 00:53

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : 21 janv.21, 20:39La "théorie de la haine des TJ" serait une invention jéhoviste pour éviter de ce questionner sur ses propres croyance inventé par les TJ ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu jettes un oeil sur ce fil https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=16&t=66885 tu verras que maintenant il suffit de contredire Agé pour être taxé de haine...... :lol:
Il faut aller jusqu'au bout du raisonnement, si tous ceux qui contredisent un TJ ont de la haine pour lui, alors lorsqu'un TJ contredit une personne c'est qu'il a de la haine pour elle....
Ah non, suis-je bête ! Lorsqu'un TJ dit que X a tort, c'est de l'amour, lorsque X dit que le TJ a tort, c'est de la haine cela en raison du principe : TJ= gentil, non TJ = méchant, pourri.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 01:23

Message par MonstreLePuissant »

Les TJ voient la haine des TJ partout. Ce sont d'éternelles victimes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 01:34

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Le jour où tu comprendras que je n'ai jamais rien eu à faire de ton opinion et que je n'en n'ai toujours rien à faire, ce sera un progrès.
Alors dis moi pour quelle raison tu me lis et surtout pour quelle raison tu me réponds ????

Contradiction ! Quand tu nous prends !!! :hum:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 01:52

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 22 janv.21, 01:34 Alors dis moi pour quelle raison tu me lis et surtout pour quelle raison tu me réponds ????
Contradiction ! Quand tu nous prends !!! :hum:
Ah bon parce qu'il faut accorder de l'importance à l'avis de quelqu'un pour répondre à ces arguments sur un forum ? :shock:

Le principe même d'un forum c'est qu'il ne s'agit pas d'une discussion entre deux personnes mais un échange d'opinions et on peut très bien réfuter un argument de quelqu'un tout en n'accordant aucune importance à cette personne et en n'ayant non plus aucune intention de le faire changer d'avis.

Il m'arrive souvent de répondre à des posts de complotistes simplement pour éviter que des gens accordent du crédit aux fausses informations qu'ils diffusent et en aucun cas pour eux car je sais très bien qu'ils sont enfermés dans un raisonnement circulaire où toute information contradictoire est forcément une fausse information.

Donc je ne réagis ni par amour, ni par haine de toi mais simplement pour apporter un contre poids, lorsque je l'estime nécessaire, à ce que tu avances.

Les croyants sont enfermés dans une vision du monde manichéenne, ce n'est pas forcément le cas des non croyants et on n'agit pas forcément par amour ou par haine mais simplement parce qu'on a envie de dire ce qu'on pense :) C'est aussi simple que ça.

Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 01:59

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Le jour où tu comprendras que je n'ai jamais rien eu à faire de ton opinion et que je n'en n'ai toujours rien à faire, ce sera un progrès.
Estrabolio a écrit :Ah bon parce qu'il faut accorder de l'importance à l'avis de quelqu'un pour répondre à ces arguments sur un forum ?


contradiction !!! :hum:
importance ou rien à faire ???? :pleurer:

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 02:12

Message par Menatseakh »

homere a écrit : 22 janv.21, 00:15 Menatseakh,

Faites-vous la gloire de l'ignorance, de la superficialité et du sophisme (Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité) ? :shock: :hum:

Aujourd'hui les articles de la Watch sont simplistes, superficiels et traduisent un manque évident d'érudition. On serait tenté de parler de "nivellement par le bas" ... De toute façon, la Watch n'a plus à argumenter ou à prouver, ses lecteurs TdJ acceptent sans réflexion toutes les interprétations de leur organisation, il n'y a pas d'esprit critique (au sens noble du terme) ou de réflexion, la seule chose qu'il est demandé des TdJ, c'est la soumission et l'acceptation.

Mon Cher Homère, ai-je dit le contraire ?

Voir ici: Comme le précise Estrabolio, il y a un « véritable effondrement de la qualité tant sur le fond que sur la forme et la quantité des publications ». Parfaitement d’accord mais cela s’harmonise avec une dépréciation générale de la pensée et de sa transcription. Il suffit de voir le niveau actuel du journalisme et de l’écriture en général. Je ne parle même pas du choix des thématiques.

Que la qualité des écrits récents soit piètre voire puérile cela peut paraître tellement évident. Que les lecteurs s'en satisfont ajoute à une certaine perplexité émise par ceux qui, de l'extérieur, portent un regard critique mais, que voulez-vous ? Si les Témoins sont heureux ainsi en quoi cela nous gênerait-il ? Vous savez, naguère j'ai côtoyé des personnes issues de toute sorte de milieux: politique, intellectuel, artistique, religieux, financier. Souvent des Maçons. Des gens qui détiennent une partie du Pouvoir. Vous pensez vraiment qu'ils sont plus heureux que les Témoins de Jéhovah ? Détrompez-vous ! Qu'ils se gaussent (pour certains) des gens simples d'esprit ne les grandit pas. Entre nous, sur la balance de Dieu, ils ne doivent pas peser bien lourd ! Mais, il ne m'appartient pas de les juger. Dieu juge, prononce la sentence, fait exécuter la condamnation.

Personnellement, j'ai toujours émis des réserves quant à l'aspect stéréotypé des exposés, le côté "psittacisme" des réponses collégiales, l'aspect grégaire (mais bon, on est un troupeau ou on ne l'est pas) et le manque de profondeur d'analyse que chacun devrait pouvoir développer individuellement et sans pressions. Comme je l'ai écrit par ailleurs, s'il est vrai que "qui se ressemble s'assemble" il est tout aussi vrai que "qui se rassemble se ressemble". Cela tient au mimétisme et au désir d'être accepter et apprécié au sein d'un groupe, d'une communauté. Que voulez-vous, à moins d'être ascète, il semble dans la nature de l'humain de rechercher l'intégration à une entité qui, au passage, peut-être l'adhésion à un club de foot ou un parti politique. Je parle d'un adhérant et non pas d'un simple sympathisant. Le désir de plaire et d'être apprécié par autrui est dans les gènes de l'homme. Toutefois, qu'il y ait un certain rigorisme au sein de l'organisation, oui. Il y a peut-être mieux ailleurs mais peut-être pire.

En conclusion, non je ne fais pas l'apologie de l'ignorance.

:hi:

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7708
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 02:38

Message par keinlezard »

Hello
agecanonix a écrit : 22 janv.21, 01:34 Alors dis moi pour quelle raison tu me lis et surtout pour quelle raison tu me réponds ????

Contradiction ! Quand tu nous prends !!! :hum:
oserais je ?
pour la même raison que toi même réponds aux interventions de ceux pour lesquels tu précises ignorer ceux à qui tu réponds :)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 02:53

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 22 janv.21, 01:59 contradiction !!! :hum:
importance ou rien à faire ???? :pleurer:
Relisbien, je pose la question "Ah bon parce qu'il faut accorder de l'importance à l'avis de quelqu'un pour répondre à ses arguments sur un forum ?" c'est une question de rhétorique pour affirmer que non, il n'y a pas besoin d'accorder de l'importance à l'avis de quelqu'un pour répondre à ses arguments.

Si X me dit que la terre est plate, je peux répondre que non et argumenter cela ne veut pas dire pour autant que j'accorde la moindre importance aux affirmations de X ou à l'opinion que X a de moi.
Je réagis juste à l'énormité de l'affirmation ce qui n'en fait pas pour autant une information importante ou digne d'intérêt.

Mais je te l'accorde, en répondant à une affirmation, on lui donne de fait de l'importance puisque on la relève.
C'est d'ailleurs le dilemme de beaucoup avec les "fake news" : les démentir revient à en parler et donc à leur donner de la visibilité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 03:10

Message par agecanonix »

keinlezard a écrit : 22 janv.21, 02:38 Hello


oserais je ?
pour la même raison que toi même réponds aux interventions de ceux pour lesquels tu précises ignorer ceux à qui tu réponds :)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
en fait c'est plus subtile que ça.

Je ne réponds pas mais j'ironise sur les comportements, comme ici avec Estrabolio. Vos arguments ne m'intéressent pas et d'ailleurs je ne sais même pas de quoi vous discutez ici.
Ce forum sur la WT est une sorte d'objet d'étude des comportements. J'y ai vu X changer radicalement pour devenir comme vous..

C'est assez révélateur sur l'évolution d'un individu qui promet un jour qu'il ne sera pas comme vous, et qui le devient bien malgré lui... il lui manque l'humour, mais ça viendra..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 03:41

Message par homere »

a écrit :C'est assez révélateur sur l'évolution d'un individu qui promet un jour qu'il ne sera pas comme vous, et qui le devient bien malgré lui... il lui manque l'humour, mais ça viendra..
" Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."

Nos opinions peuvent varier. Vouloir à tout prix garder les siennes contre l’évidence est un signe de bêtise. On utilise ce proverbe pour souligner qu’un entêtement orgueilleux confine à la stupidité mais aussi pour justifier un changement d’opinion.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 04:12

Message par Estrabolio »

homere a écrit : 22 janv.21, 03:41 " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."
Et sur ce point, les TJ ne risquent rien puisqu'ils changent régulièrement d'opinion :)

Je me souviens qu'il y a quelques années, lorsque j'étais un TJ convaincu, je défendais ici avec la plupart des TJ le fait que les gens pourraient changer jusqu'au dernier moment, que donc personne ne pouvait savoir qui serait sauvé ou pas.
Une tour de Garde des années 2010 allait dans ce sens en sous entendant que rien n'était perdu tant que le jour de Dieu n'était pas là.
D'ailleurs on ne parlait plus comme dans les années 70 d'une époque où la porte de l'arche serait fermée et où il ne serait plus possible d'être sauvé. J'ai vu d'ailleurs des TJ être corrigés parce qu'ils avaient exprimé cette idée lors d'un commentaire à la salle.

Mais hop, revirement, aujourd'hui le CC ressort cette idée de, en quelque sorte, date buttoir et déclare dans son dernier livre que c'est dès maintenant qu'il faut être baptisé pour Jéhovah et que seuls ceux qui seront actifs au moment de son intervention pourront être sauvés.

Bon, pour l'instant, Agécanonix n'a pas l'air d'avoir pleinement perçu le changement, il continue à soutenir comme avant que seul Dieu juge mais c'est normal, l'étude de livre concernant cette "nouvelle lumière" n'a pas eu encore lieu et je suis certain qu'il soutiendra très bientôt comme Patrice que pour ceux qui ne sont pas dans l'organisation de Dieu ce sera la destruction assurée.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7708
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 04:19

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 22 janv.21, 03:10 en fait c'est plus subtile que ça.
???
Le problème étant que tu es le seul à y voir une subtilité
Ce qui pose question.

Mais bon passons donc c'est la subtilité qui te fait répondre à mon message alors que tu répètes à qui veux
l'entendre que tu ne lis "jamais" mes messages puisque je suis dans tes "ignorer" ...

Coté subtilité ... j'ai vu plus subtile :)
agecanonix a écrit : 22 janv.21, 03:10
Je ne réponds pas mais j'ironise sur les comportements, comme ici avec Estrabolio. Vos arguments ne m'intéressent pas et d'ailleurs je ne sais même pas de quoi vous discutez ici.
enfin tu essais , tu as l'âme de l'ironie mais pas le talent mon frère :(
agecanonix a écrit : 22 janv.21, 03:10 Ce forum sur la WT est une sorte d'objet d'étude des comportements. J'y ai vu X changer radicalement pour devenir comme vous..
Faut savoir agé , "ironie" ou "étude" ?

Je trouve que tu as bien du temps à perdre pour quelqu'un persuadé que la fin est proche !
Et je ne parle même pas du fait de te "confronter" volontairement à une source d'apostasie qu'est le forum ...

:) :lol:
agecanonix a écrit : 22 janv.21, 03:10 C'est assez révélateur sur l'évolution d'un individu qui promet un jour qu'il ne sera pas comme vous, et qui le devient bien malgré lui... il lui manque l'humour, mais ça viendra..
Agé , agé ... juge toi avec la même mesure qui te sert à juger les autres ...
je pense que tu t'ignores et que tu ne te connais pas pour parler ainsi
Car tu fais exactement le contraire de ce que tu prétends faire.

Ou alors tu t'illusionne gravement sur tes propres "valeurs" .. ce qui nous même directement à un "orgueil" et un "égo" qui te persuade que tu es au dessus des autres ... ce qui est également contraire à ce que tu professes.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 05:03

Message par papy »

Agécanonix a écrit : " Je suis et serais toujours TJ."
Homère a écrit : " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."
Agécanonix a écrit : " C'est assez révélateur sur l'évolution d'un individu qui promet un jour qu'il ne sera pas comme vous, et qui le devient bien malgré lui...

Il suffit d'un bon collyre et se débarrasser de sa dissonance cognitive .
Agé quel est ton point de vue sur cette invitation du CC : cahier de vie et ministère de novembre 2020

Moïse a suivi consciencieusement les instructions détaillées de Jéhovah relatives à la construction et au montage du tabernacle. De même, nous devons écouter toute instruction venant de l’organisation de Jéhovah, et y obéir rapidement et sans réserve. Cela est valable même s’il ne nous paraît pas important de suivre ces instructions ou si nous n’en comprenons pas les raisons (Lc 16:10)
Modifié en dernier par papy le 22 janv.21, 21:28, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 janv.21, 10:05

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 22 janv.21, 05:03 Agé quel est ton point de vue sur cette invitation du CC : cahier de vie et ministère " de novembre 2020

Moïse a suivi consciencieusement les instructions détaillées de Jéhovah relatives à la construction et au montage du tabernacle. De même, nous devons écouter toute instruction venant de l’organisation de Jéhovah, et y obéir rapidement et sans réserve. Cela est valable même s’il ne nous paraît pas important de suivre ces instructions ou si nous n’en comprenons pas les raisons (Lc 16:10)
Oui Papy, tu relèves un point intéressant parce qu'une personne qui délègue ses choix à d'autres personnes n'a plus le contrôle de ses décisions !

Cela me rappelle la phrase d'un politique qui disait "ce n'est pas la girouette qui tourne mais le vent", là c'est un peu pareil, le TJ ne change pas de direction (il reste fidèle à l'organisation) c'est l'organisation qui change de cap.

Il y a bien longtemps, on parlait aux TJ de l'exemple des chrétiens de Bérée qui vérifiaient tout ce qui leur était dit pour voir si cela correspondait bien aux Ecritures, aujourd'hui c'est "écoute et obéis", si ça te choque, si ça te paraît absurde, si tu n'es pas d'accord OBEIS quand même et rapidement et sans réserve !

Sinon, je suis très heureux d'être un objet d'étude pour Agécanonix.... tant qu'il n'en vient pas à la vivisection, ça me va :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 28 invités