[607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutoriel

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 22 avr.16, 11:24

Message par Aléthéia »

Bonjour.

Voici l'exemple d'une grossière erreur dans le tableau de Kerridween :

Image

Il vous suffit d'ouvrir votre Bible, quelle que soit la version, à Daniel 2:1, et vous constaterez de vos propres yeux que ce verset indique la 2ème année du règne de Neboukadnetsar. Il s'agit d'une date relative qui correspond à la date absolue de l'année 603/602 avant notre ère, selon la chronologie officielle (en marron), ou l'année 623/622 selon la chronologie Watchtower (en violet).

Or, Kerridween place ce verset à la 20ème année de règne de ce monarque, que ce soit dans la vraie chronologie ou dans celle de la Wathtower.

En se livrant à une telle falsification, se montre-t-il fidèle à la Bible, ou bien plutôt à la chronologie factice de la Société Watchtower ?

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 24 avr.16, 05:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Aléthéia a écrit :Il vous suffit d'ouvrir votre Bible, quelle que soit la version, à Daniel 2:1, et vous constaterez de vos propres yeux que ce verset indique la 2ème année du règne de Neboukadnetsar. Il s'agit d'une date relative qui correspond à la date absolue de l'année 603/602 avant notre ère, selon la chronologie officielle (en marron), ou l'année 623/622 selon la chronologie Watchtower (en violet).

Or, Kerridween place ce verset à la 20ème année de règne de ce monarque, que ce soit dans la vraie chronologie ou dans celle de la Wathtower.

En se livrant à une telle falsification, se montre-t-il fidèle à la Bible, ou bien plutôt à la chronologie factice de la Société Watchtower ?
  • En outre, le roi fixa pour eux une ration quotidienne des mets délicats du roi et du vin dont il buvait, oui pour les entretenir pendant trois ans, afin qu’au terme de ces [années] ils puissent se tenir devant le roi. - Daniel 1:5
  • Et dans la deuxième année du règne de Neboukadnetsar, Neboukadnetsar rêva des rêves (...) Daniel entra donc et demanda au roi de lui accorder du temps uniquement pour indiquer au roi l’interprétation. - Daniel 2:1, 16
Interdiction de se tenir devant le roi pendant 3 ans mais pourtant, si on applique ta chronologie personnelle, au bout de deux ans il se pointe et papote tranquille avec le roi. Ça te semble cohérent ?

Tu affirmes que la bonne date serait 603/602(623/622), fort bien mais "en [te] livrant à une telle falsification, [te] mon[tres-tu] fidèle à la Bible, ou bien plutôt à [une] chronologie factice" ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 24 avr.16, 07:05

Message par clovis »

La question est soulevée mais est-ce le bon fil pour y répondre ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 24 avr.16, 18:07

Message par Aléthéia »

C'est vrai que ce n'est peut-être pas le fil idéal, bien qu'on soit en plein dans l'application pratique des dates relatives et absolues. Je fournis donc ici le débunk de Daniel 2:1, et si jamais cet argument revient sur le tapis, alors j'ouvrirai un topic dédié pour pouvoir y orienter les interlocuteurs qui auraient manqué le présent message.

Il s'agit une fois encore des explications très claires de Carl Olof Jonsson, dans son célèbre ouvrage "Les temps des gentils reconsidérés".

Bonne lecture.

Image

Cordialement.

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 08 mai16, 09:20

Message par Timonier »

medico a écrit : Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».
Royaume de Babylone
1894 – 539 av. J.-C.
Si vous avez suivi ce topic, alors vous êtes à même de comprendre que les dates proposées ci-dessus sont dites "absolues".

Cordialement.

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 05 janv.17, 10:38

Message par universel »

Ça , c est difficile pour moi ça me dépasse , mais ce que je dirais , ce sujet n a aucune importance par apport aux buts auquel nous vivons pour les atteindre , les dates et les lieux n ont aucune importance par apport aux événements qui nous mène a conclure des leçons et des perspectives pour mieux vivre en ( sagesse-honnêteté- harmonie-sincérité- travail- espoir-vérité-courage-développement- patience )etc etc etc .

Matisse

Matisse

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 05 janv.17, 10:53

Message par Matisse »

universel a écrit :Ça , c est difficile pour moi ça me dépasse , mais ce que je dirais , ce sujet n a aucune importance par apport aux buts auquel nous vivons pour les atteindre , les dates et les lieux n ont aucune importance par apport aux événements qui nous mène a conclure des leçons et des perspectives pour mieux vivre en ( sagesse-honnêteté- harmonie-sincérité- travail- espoir-vérité-courage-développement- patience )etc etc etc .
Tu as tout à fait raison, Universel. Seulement, ce dont tu n'es sans doute pas conscient, c'est qu'à cause de ces dates il y a plus de huit millions de nos contemporains qui sont prisonniers d'une organisation humaine qui s'autoproclame le seul canal de Dieu sur la terre, sur la base-même de ces dates et d'une chronologie factice inventée de toute pièce.

Ainsi, le fait d'informer, de faire comprendre, de pousser à la réflexion objective, à l'analyse des faits irréfutables, peut permettre à quelques-uns d'entre eux de se libérer de l'emprise de leurs gourous, et d'accéder - Si Dieu le veut - à la véritable connaissance du Christ.

Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi que toutes ces dates, on s'en fiche complètement.

Cordialement.

murti

murti

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 29 janv.17, 07:54

Message par murti »

Matisse a écrit : Tu as tout à fait raison, Universel. Seulement, ce dont tu n'es sans doute pas conscient, c'est qu'à cause de ces dates il y a plus de huit millions de nos contemporains qui sont prisonniers d'une organisation humaine qui s'autoproclame le seul canal de Dieu sur la terre, sur la base-même de ces dates et d'une chronologie factice inventée de toute pièce.

Ainsi, le fait d'informer, de faire comprendre, de pousser à la réflexion objective, à l'analyse des faits irréfutables, peut permettre à quelques-uns d'entre eux de se libérer de l'emprise de leurs gourous, et d'accéder - Si Dieu le veut - à la véritable connaissance du Christ.

Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi que toutes ces dates, on s'en fiche complètement.

Cordialement.

abyss51

abyss51

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 17 févr.17, 06:42

Message par abyss51 »

Aléthéia a écrit :Bonjour.

Voici l'exemple d'une grossière erreur dans le tableau de Kerridween :

Image

Il vous suffit d'ouvrir votre Bible, quelle que soit la version, à Daniel 2:1, et vous constaterez de vos propres yeux que ce verset indique la 2ème année du règne de Neboukadnetsar. Il s'agit d'une date relative qui correspond à la date absolue de l'année 603/602 avant notre ère, selon la chronologie officielle (en marron), ou l'année 623/622 selon la chronologie Watchtower (en violet).

Or, Kerridween place ce verset à la 20ème année de règne de ce monarque, que ce soit dans la vraie chronologie ou dans celle de la Wathtower.

En se livrant à une telle falsification, se montre-t-il fidèle à la Bible, ou bien plutôt à la chronologie factice de la Société Watchtower ?

Cordialement.
J'attends toujours la réponse... :lol:

Cordialement,

Phila.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 17 févr.17, 06:59

Message par Gérard C. Endrifel »

abyss51 a écrit :J'attends toujours la réponse... :lol:
Et bien continue d'attendre, je l'ai déjà donné dans l'un de tes (très ?) nombreux topic sur ce sujet. Si tu es plus prompte à mentir, calomnier, diffamer, manipuler, tronquer, pervertir, travestir, spéculer, fausser, tromper, dénaturer, harceler, diviser et t'introduire dans la vie privée des gens plutôt qu'à suivre tes propres sujets de conversation, ce n'est pas de ma faute.

Et d'avance non, je ne te mettrais pas le lien, l'assistanat de cassos, c'est absolument pas mon truc.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

abyss51

abyss51

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 17 févr.17, 07:19

Message par abyss51 »

Gérard C. Endrifel a écrit :ce n'est pas de ma faute.
Qu'entends-tu par là ? :lol:

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 17 févr.17, 07:32

Message par Sibbekaï Houshatite »

Gérard C. Endrifel a écrit :Et d'avance non, je ne te mettrais pas le lien, l'assistanat de cassos, c'est absolument pas mon truc.
Et prouver ce que tu déclares, c'est ton truc ??

..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 17 févr.17, 09:03

Message par papy »

abyss51 a écrit : J'attends toujours la réponse... :lol:

Cordialement,

Phila.
C'est étonnant qu'il ne t'ai pas dit de poser la question au CC!
C'est ce qu'il suggère lorsqu'il est coincé. :sourcils:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 17 févr.17, 09:24

Message par Gérard C. Endrifel »

Il y a une sorte d'adage populaire disant que "plus c'est vieux, plus c'est bon".

On constatera par contre qu'ici, "plus c'est vieux, plus c'est con".

Et encore, je suis mesuré dans mes propos parce qu'en plus d'être cons, ils ont l'ego hypersensible. :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 18 févr.17, 07:02

Message par Sibbekaï Houshatite »

Gérard C. Endrifel a écrit :Il y a une sorte d'adage populaire disant que "plus c'est vieux, plus c'est bon".
On constatera par contre qu'ici, "plus c'est vieux, plus c'est con".
Et encore, je suis mesuré dans mes propos parce qu'en plus d'être cons, ils ont l'ego hypersensible. :mrgreen:
Pourquoi, t'as quel âge ? :baby:

..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités