MLP a écrit :Peux tu simplement me donner le verset où Dieu promet à Abel, Noé, Abraham, Sarah, Caïn, la Jérusalem céleste ?
Non, non, non ! Là on te parle de ce qu'ils désirent, et non de la promesse. Il est dit que Dieu leur a préparé une cité. Mais ce n'est pas la promesse. Il n'y a dans ce verset aucune promesse. C'est étonnant qu'un chrétien ignore la promesse faite à Abraham. Car c'est de cette promesse qu'il s'agit.le glébeux a écrit :Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Donc, je te pose la question : quel promesse Dieu a t-il fait à Abraham, à Sarah, à Moïse et qu'il n'ont pas pu obtenir de leur vivant, mais qu'il a vu néanmoins ?
Allez, comme je vois que tu as du mal, je vais t'aider :
(Actes 3:19-26) 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. 22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
(Actes 13:22, 23) Et après l’avoir écarté, il leur a suscité pour roi David, au sujet de qui il a témoigné et dit : ‘ J’ai trouvé David le fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toutes les choses que je désire. ’ 23 De la descendance de cet [homme], selon sa promesse, Dieu a amené à Israël un sauveur, Jésus,
(Actes 13:32, 33) [...] Et ainsi nous vous annonçons la bonne nouvelle concernant la promesse faite aux ancêtres : 33 Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus ;
(Romains 4:13) 13 Car ce n’est pas grâce à [la] loi qu’Abraham ou sa semence a reçu la promesse qu’il serait héritier d’un monde, mais c’est grâce à la justice par la foi
(Romains 9:6-9) 6 Cependant, ce n’est pas comme si la parole de Dieu avait échoué. Car ce ne sont pas tous ceux qui [sont issus] d’Israël qui sont véritablement “ Israël ”. 7 Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont la semence d’Abraham qu’ils sont tous des enfants, mais : “ Ce qui sera appelé ‘ ta semence ’ viendra par Isaac. ” 8 C’est-à-dire : les enfants de la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés comme semence. 9 Car voici la parole de promesse : “ À cette époque-ci je viendrai et Sara aura un fils.
(Galates 3:26-29) 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Voilà la promesse faite à Abraham, et celle faite à Moïse. Il ne s'agissait aucunement de la Jérusalem céleste, mais de Christ, et ceux qui appartiennent à Christ sont les héritiers de cette promesse, et c'est pourquoi tu n'as trouvé aucun verset justifiant ta croyance.
Jésus le confirme :
(Jean 8:56) Abraham votre père s’est beaucoup réjoui dans l’espoir de voir mon jour, et il l’a vu et s’est réjoui. ”
Ainsi donc, il n'y a pas le moindre rapport entre ce que Jésus dit en Matthieu 16:28 et Hébreux 11:13,16. Contrairement à ce que tu as affirmé sans la moindre preuve biblique, Etienne n'a pas vu Jésus venir dans son royaume, ni la Jérusalem céleste, mais seulement Jésus à la droite de Dieu. Abraham et les justes n'ont pas vu non plus la Jérusalem céleste, mais seulement la promesse qui leur a été faite, qui n'est pas la Jérusalem céleste, mais Jésus, ce que Jésus confirme spécifiquement pour Abraham.
Rappelons au passage que ta tentative désespérée de faire croire que le pays d'Israël n'existait pas au premier siècle s'est soldé par un lamentable échec.
Conclusion, les paroles de Jésus en Matthieu 16:28 et Matthieu 10:23 doivent être comprises comme telles, et de fait, on comprend que son retour ne pouvait pas intervenir 2000 ans après. Et c'est aussi ce qu'avaient compris les apôtres avec l'aide de l'esprit saint.
Maintenant, qu'un chrétien tente de détourner le sens des paroles de Jésus pour soutenir une doctrine non biblique, c'est insensé.
MLP a écrit :Pour mes actes commis dans cette vie, je vais dans la première mort.
Pourquoi me fait-on sortir de la mort, pour m'y remettre automatiquement ? Pourquoi ne pas m'y laisser une bonne fois pour toutes ?
Oh, mais je t'ai répondu. C'est toi qui n'a pas répondu à ma question. Donc, je vais reprendre ma réponse :le glébeux a écrit :Pas de réponse....
La mort n'est pas ta condamnation pour tes péchés. C'est pourquoi tu dois ressusciter pour être jugé selon tes actions. Le résultat sera la vie éternelle ou la seconde mort.
Et pour te faire réfléchir, je t'ai posé cette question :
Peux tu me dire quels actes commis par un nourrisson de 2 mois peut justifier sa condamnation à mort ?
Si tu peux répondre à cette question, ça éclairera grandement ma lanterne.
Ca veut dire vivre sous le règne de Christ, ce qui arrivera à tous ceux qui auront la vie éternelle après leur résurrection et leur jugement, et qui échapperont donc à la seconde mort. Entendons nous bien ! Il ne s'agit pas de ceux de la première résurrection, car eux héritent du royaume en devenant rois et prêtres (Apocalypse 20:6).le glébeux a écrit :En effet, le verset est très clair. Abraham, Isaac et Jacob sont dans le royaume des cieux, tandis que ceux qui croyaient y être, les fils du royaume, sont jetés dehors. Et sont pas vraiment contents.
Tu peux me rappeler, ce que ça veut dire, être dans le royaume des cieux ?
C'est pour cela que je t'ai précisé, qu'il y avait une différence entre être dans le royaume des cieux, et hériter du royaume des cieux. Pour hériter du royaume des cieux, il faut avoir reçu l'onction de l'esprit saint, faire partie du corps du Christ, pour devenir fils de Dieu et cohéritier de Christ. Etonnant qu'un chrétien ne sache pas cela !
(Romains 8:14, 17) car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
De plus, la Bible précise qui peut faire partie de la première résurrection :
(1 Corinthiens 15:22-23) Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
(1 Thessaloniciens 4:15-16) Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Peux tu affirmer ici, qu'Abraham est mort en Christ, et qu'il appartient à Christ ? Il y a un autre critère pour accéder à la Jérusalem céleste :
(Révélation 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes.
A quel moment Abraham a t-il lavé sa longue robe et l'a t-il blanchi dans le sang de l'Agneau (Apocalypse 7:13) ?
Si tu peux répondre à ces questions avec versets bibliques à l'appui, ça éclairerait ma lanterne.
Selon la Bible, Abraham ne peut donc faire partie que de la seconde résurrection, qui a lieu a la fin des mille ans. Il ressuscitera à la fin des mille ans, et comme son nom est écrit dans le livre de vie, alors il aura la vie éternelle sous le règne de Christ et vivra donc dans le royaume des cieux.
Impossible de répondre à cette question, car je ne la comprend pas.le glébeux a écrit :Et à quelle résurrection, ceux qui n'en font pas partie sont encore en vie ?