La WT et ses perles

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 12:47

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : 14 juin21, 08:48 Bonsoir Vent,

Désolé mais la loi mosaïque parle de la détection de la lèpre et la lèpre est une maladie, pas une tare héréditaire et, de plus, la loi permet d'identifier la lèpre par rapport à d'autres affections de la peau, preuve que les maladies existaient chez les hébreux.
Si tu avais suivi ce que j'ai dis dès le début tu aurais vu que c'est exactement ce que j'ai dis.
Estrabolio a écrit : 14 juin21, 08:48 Je pense que tu es allé trop loin dans tes affirmations, mais bon, c'est mon point de vue.
C'est MLP qui a parlé de la tare en Lévitique 21:18-21 et qu'il n'y avait pas de maladies qui était soigné sous la loi Mosaïque. Mais bon j'arrête de répondre à MLP et Papy parce que leur but est de pourrir le sujet.
Estrabolio a écrit : 14 juin21, 08:48 Pour en revenir à ce que je disais plus haut, non, je ne me moque pas de Dieu, je dis simplement que si la Bible ne prend pas en considération la sidération c'est parce qu'elle est l'oeuvre d'hommes qui n'avaient pas les connaissances qu'aurait eu un Créateur tout simplement
Ouai... pas très clair tout ça...

Je ne répond plus à ce sujet qui dérive.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 13:42

Message par Trivier-Fix »

VENT a écrit : 14 juin21, 12:47
C'est MLP qui a parlé de la tare en Lévitique 21:18-21 et qu'il n'y avait pas de maladies qui était soigné sous la loi Mosaïque.
Cela reste à prouver qu'il y eut des maladies qui étaient soignées sous la loi Mosaïque.

Certes , ce qui est traduit par "lèpre" est mentionnée ( reste à savoir si c est vraiment une lèpre ) , mais on comprend bien que le lévite surveillait l évolution de la maladie . Mais il n y a aucune posologie ou traitement de défini

de plus le mot "mèdecin" est inapproprié dans l ancien testament
Lisons le passsage : "Genèse 50 : 2 Il ordonna aux médecins (Rapha') à son service d'embaumer son père, et les médecins (Rapha') embaumèrent Israël.
On comprend bien que ces "rapha" ( tiens cela ressemble à "Ra" ) ne faisaient que la toilette mortuaire.
On est très loin du médecin à la Hippocrate , et le mot "mèdecin" aest probablement utilisé à tord par usage du langage "moderne" de la fin de l antiquité qui est anachronique avec l âge de bronze

En revanche , il y a bien la demande d intercession , et la prière qui est faite à yahwe pour demander la guérison à un proche

On voit bien que même dans l ancien testament , c est yahwe qui guérit mais pas les lois lévitiques ou mosaiques en elles mêmes

De plus plusieurs versets confirment mon point de vue : la loi mosaique ne peut pas sauver des maladies nommées dans le pentateuque , parce que ces maladies furent donnée par yahwe , et que seul yahwe se réserve le droit de soigner ces maladies . Evidemment le nom de ces maladies n a pas de sens et ces maladies ne peuvent pas être comparées à des maladies connues dans la science classique

Deutéronome 28:27
L'Eternel te frappera de l'ulcère d'Egypte, d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir.

Deutéronome 32:39
Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Ajouté 46 minutes 20 secondes après :
Estrabolio a écrit : 12 juin21, 10:37
En réalité, la sidération est un phénomène biologique qu'on observe chez la plupart des mammifères.
Lorsqu'une proie est attrapée, le stress déclenche la libération de diverses hormones qui font que l'animal arrête de se débattre.
Cela pourrait sembler contre productif mais, en réalité, cela peut sauver l'animal. En effet, le prédateur voyant que la proie ne bouge plus, peut croire qu'elle est morte et relâche un peu son attention avant de se mettre à manger sa proie et dès que celle ci sent la pression baisser, elle retrouve ses moyens et peut s'échapper.
Bon évidemment, dans le cas d'un viol, c'est un handicap puisque le violeur ne va pas relâcher son étreinte tant qu'il n'est pas arrivé à ses fins !
Faible ( et pitoyablement sexiste ) argumentaire car les hormones humaines sont différentes avec celles des autres espèces pour la plupart .
Pour ton information , la femme moderne a quand même évolué depuis le primate voilà 40 millions d années

Comme le dit ce post ( et l auteur n est pas un "religieux" ), la sidération n a rien de biologique car elle fut fabriquée par des "psychologues américains" ainsi que des avocats sans scrupules et véreux afin de faire gagner des procès à des personnes consentantes . En clair , la présumée victime n a pas agi en étant "prostrée" comme incapable de dire "non" , mais au contraire , elle a dit explicitement "oui" à son amant et elle l accusa ensuite de viol
https://samosate.wordpress.com/2012/02/ ... nt-page-1/

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 18:09

Message par Estrabolio »

Trivier-Fix a écrit : 14 juin21, 14:28Faible ( et pitoyablement sexiste ) argumentaire car les hormones humaines sont différentes avec celles des autres espèces pour la plupart .
Le sexisme, c'est de réduire les victimes à un sexe !
Les victimes de viol sont des femmes mais aussi des hommes et aussi des enfants et la sidération n'est en rien propre à un sexe ou à un âge !
Ma réponse ne contenait donc pas une once de sexisme. Par contre la votre qui ne prend que la femme comme possible victime l'est clairement.

D'autre part, si les hormones peuvent être différentes d'un animal à l'autre, les mécanismes ancestraux de peur restent les mêmes.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 19:09

Message par papy »

papy a écrit : 14 juin21, 09:09 Quand elle dit que certains grâce à leur foi boiront du poison mais il ne leur fera aucun mal et s'ils se font mordre par un serpent venimeux ils n'en mourront pas c'est la parole de qui ?
Vent je t'ai posé une question et la seule réponse que tu me donnes c'est : " Mais bon j'arrête de répondre à MLP et Papy parce que leur but est de pourrir le sujet." :shushing-face:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 22:34

Message par MonstreLePuissant »

VENT a dit une sottise en prétendant que les Hébreux guerissaient des maladies selon les dispositions de la loi mosaïque. Au lieu de reconnaître son erreur, il fuit tout simplement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 22:52

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 14 juin21, 18:09 Le sexisme, c'est de réduire les victimes à un sexe !
Donc pour vous , une personne qui déteste un sexe , mais qui ne réduit pas des victimes à un sexe n est pas sexiste !

Franchement , vous êtes sexiste
Estrabolio a écrit : Ma réponse ne contenait donc pas une once de sexisme. Par contre la votre qui ne prend que la femme comme possible victime l'est clairement.
Dans la mesure que vous avez nommé le violeur comme uniquement masculin , le tord que vous me reprochez s applique aussi à vous même
Avez vous dit "la personne violeuse" ? Non .. vous l avez nommé "le violeur"

Estrabolio a écrit : D'autre part, si les hormones peuvent être différentes d'un animal à l'autre, les mécanismes ancestraux de peur restent les mêmes.
Non , la sophistication de la société humaine en comparaison de la société animale empêche les comparaisons possibles

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 23:03

Message par VENT »

Trivier-Fix a écrit : 14 juin21, 14:28 Cela reste à prouver qu'il y eut des maladies qui étaient soignées sous la loi Mosaïque.
Oui la bible prouve que Dieu a établit dans la loi Mosaïque de suivre un rite qui préfigurait la guérison de toutes les maladies sous la direction du Royaume de Dieu

2 Roi 5​:​1-27

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... e-lepreux/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 23:10

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :Oui la bible prouve que Dieu a établit dans la loi Mosaïque de suivre un rite qui préfigurait la guérison de toutes les maladies sous la direction du Royaume de Dieu
Non, tu prends un cas exceptionnel pour une généralité et une loi mosaïque. C'est grave !!!!

La Bible prouve qu'il y avait des malades parmi les Hébreux. Le nier c'est que de l'aveuglement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 14 juin21, 23:24

Message par Trivier-Fix »

VENT a écrit : 14 juin21, 23:03 Oui la bible prouve que Dieu a établit dans la loi Mosaïque de suivre un rite qui préfigurait la guérison de toutes les maladies sous la direction du Royaume de Dieu

2 Roi 5​:​1-27

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... e-lepreux/
Tu me cites le livre des rois , mais
1) ce livre est tardif par rapport à la loi mosaique
2) rien même dans ta page prétend que Elisée guérit en suivant la loi mosaïque . Qui te dit qu Elisée n a pas demandé à Yahwe en l absence de naaman ?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 15 juin21, 06:16

Message par VENT »

Trivier-Fix a écrit : 14 juin21, 23:24 Tu me cites le livre des rois , mais
1) ce livre est tardif par rapport à la loi mosaique
2) rien même dans ta page prétend que Elisée guérit en suivant la loi mosaïque . Qui te dit qu Elisée n a pas demandé à Yahwe en l absence de naaman ?
1) la loi Mosaïque a été établit depuis le mont sion après la sortie d'Egypte des Hébreux jusqu'à la mort de Christ Jésus où elle a prit fin. Le livre des Rois a été rédigé dans cette période par Moïse.
2 Jésus a recouvré la vue d'un aveugle en lui mettant de la boue mélangée à sa salive et lui a dit d'aller se laver les yeux dans l'eau du jourdain, c'est à ce moment là que l'aveugle à recouvré la vue, sans que Jésus ait prier Dieu de le guérir.
J'ai fais erreur, ce n'est pas dans le Jourdain que Jésus à envoyé l'aveugle se laver les yeux, c'est dans le bassin de Siloé :

Jean 9: » 6 Après avoir dit ces choses, il cracha par terre, fit un peu de boue avec sa salive et l’étala sur les yeux de l’homme, 7 et il lui dit : « Va te laver au bassin de Siloé » (mot qui se traduit par « envoyé »). Il s’en alla et se lava, et il revint voyant clair.

https://www.jw.org/fr/rechercher/?q=Sil ... rel%26q%3D
Modifié en dernier par VENT le 15 juin21, 11:21, modifié 4 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 15 juin21, 06:29

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :Jésus a recouvré la vue d'un aveugle en lui mettant de la boue mélangée à sa salive et lui a dit d'aller se laver les yeux dans l'eau du jourdain, c'est à ce moment là que l'aveugle à recouvré la vue, sans que Jésus ait prier Dieu de le guérir.
Et là ? A t-il eu besoin de se laver dans le jourdain ?

(Marc 8:22-25) 22 Et ils arrivèrent à Bethsaïda. Ici on lui amena un aveugle, et on le supplia de le toucher. 23 Et il prit l’aveugle par la main, le conduisit hors du village et, ayant craché sur ses yeux, il posa les mains sur lui et se mit à lui demander : “ Vois-tu quelque chose ? ” 24 Et l’homme leva les yeux et se mit à dire : “ Je vois des hommes, parce que j’aperçois comme des arbres, mais ils marchent. ” 25 Alors il posa de nouveau les mains sur les yeux de l’homme, et l’homme vit clair, et il fut rétabli, et il voyait tout distinctement.

Ce que Jésus a fait correspond à quelle loi de Moïse déjà ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 15 juin21, 08:02

Message par Estrabolio »

Trivier-Fix a écrit : 14 juin21, 22:52 Donc pour vous , une personne qui déteste un sexe , mais qui ne réduit pas des victimes à un sexe n est pas sexiste !
Vous jouez sur les mots, ce que je vous dis moi c'est que vous me faites vomir en niant la sidération, en disant qu'une personne qui ne crie pas est consentante.
Alors lorsque ma mère a été violée à 9 ans par un type de 30 ans et qu'elle n'a pas pu faire un geste, ni émettre un cri, une parole, elle était consentante ?
Lorsque des dizaines d'années plus tard, son mari a tenté de l'étrangler et que, là aussi, elle n'a rien pu faire, rien pu dire et qu'elle est restée là, sidérée, c'est surement qu'elle était consentante et qu'elle était heureuse de ne plus pouvoir respirer.
Voila pourquoi vous m'ecoeurez du plus profond de mon être.

Avec votre bon Dieu vous justifiez l'injustifiable, vous donnez raison au criminel en laissant entendre que la victime était consentante si elle n'a pas crié.
Mais un viol reste un viol, quel que soit le sexe de l'agresseur, c'est une agression, quelle que soit la réaction de la victime, c'est une agression, c'est ça la vérité !
Combien de personnes ont mis fin à leur jour parce que, victimes, elles étaient en plus rejetées par une bande de tarés qui croyaient plus leur Dieu et le bourreau que la parole de la victime !

Alors moi je n'en n'ai rien à faire de votre Dieu, votre prétendu amour, ce que je dis c'est qu'un garçon que sa belle mère vient masturber, même s'il ne parle pas, même s'il éprouve un plaisir "mécanique" est une victime car on lui a imposé quelque chose, je dis qu'une fille à qui on impose une relation sexuelle, même si elle ne parle pas, ne se débat pas, est une victime car on lui a imposé quelque chose.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 15 juin21, 08:12

Message par papy »

Est-il vrai que lors de certains comités judiciaires dans les congrégations, les anciens demandent aux victimes s'ils ont éprouvés du plaisir lors de leur viol ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 15 juin21, 10:52

Message par VENT »

Trivier-Fix a écrit : Donc pour vous , une personne qui déteste un sexe , mais qui ne réduit pas des victimes à un sexe n est pas sexiste !
Estrabolio a écrit : Vous jouez sur les mots, ce que je vous dis moi c'est que vous me faites vomir en niant la sidération, en disant qu'une personne qui ne crie pas est consentante.
Bonjour Estrabolio
Les gens ne peuvent pas comprendre cet état de "sidération". Il y a 40 ans ma femme est monté dans un train de banlieue, dans un wagon ou il n'y avait personne et c'est assise près d'une fenêtre. Le train étant en avance sur son horaire à dû attendre en gare quelques minutes avant de repartir. Pendant ce temps ma femme a lu un livre, et en lisant son livre elle entend une voix d'homme qui dit sous la forme d'une demande "qu'elle heure il est ?", ma femme étant accaparée par sa lecture entend mais ne répond pas, l'homme répète deux à trois fois la même question, "qu'elle heure il est ? "qu'elle heure il est ? "qu'elle heure il est ? se demandant qui insiste à demander l'heure et que personne ne répond, ma femme lève la tête pour voir qui c'est, et, surprise elle voit un homme placé dans l'allée du train se masturber devant elle. Ma femme qui était enceinte d'au moins 6 mois (c'est peut-être ça qui a excité le taré) ma raconter comment elle s'est trouver incapable de d'émettre le moindre son et encore moins de crier après cet homme sur ce qu'il faisait, elle était dans un état de sidération, et ma dit que ce dont elle a eu le plus peur c'est qu'elle a vu le regard d'un déséquilibré mental qui pouvait la tuer sans que personne ne pouvait faire quoi que ce soit pour l'empêcher parce que le wagon était vide. Cet homme c'est masturbé tant que le wagon était en gare, et, au moment ou le train a fermé ses portes, il a sauté du train avant la fermeture complète des portes. En fait ma femme a eu beaucoup de chance parce que le taré aurait pu rester dans le train la violer et descendre tranquillement au prochain arrêt.

La sidération c'est l'incapacité psychique d'analyser ou de comprendre un événement que l'on est en train de vivre parce qu'il n'y a pas de réponse à cet événement que l'on vit dans l'instant, c'est comme dans les attentas ou les victimes sont Hagard et pris en charge par des cellules psychologues. Personne ne dit que les victimes sidérés par un attenta ont pris du plaisir à voir péter une bombe en pleine g....

Estrabolio c'est pas la peine d'essayer d'expliquer ce qu'est la "sidération" à des gens qui ne l'on jamais vécu.

Bonne soirée
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 16 juin21, 20:06

Message par abcis »

détail geographique pour Vent : la loi a été donnée sur le mont Sinaie et non sur le mont Sion

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités