Aled Jones Album "Blessings"

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 31 déc.20, 02:18

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
je voudrais apporter une précision car la musique est un milieu spécial, il ne faut pas confondre
1) protéger son oeuvre
2) en tirer un revenu.

Mon grand-père et mon arrière grand-père étaient compositeurs et mon arrière grand-père avait choisi de ne pas déposer son oeuvre musicale à la SACEM.
Il avait choisi de garder l'usage de ses compositions et l'exclusivité de l'impression des partitions.
Par contre, il prenait le risque de ne rien gagner et que son oeuvre ne soit pas connue. Un peu comme quelqu'un qui publie son oeuvre par ses propres moyens plutôt que de passer par une maison d'édition.

Mon grand-père, pour sa part, a fait le choix de la SACEM et, à partir de là, nous touchons des droits chaque fois qu'un morceau de mes aïeux est joué par contre, nous n'avons plus l'usage unique de cette musique. Quiconque paye des droits peut s'en servir.

Dans le cas qui nous intéresse, la question est de savoir pourquoi la WT a déposé les cantiques auprès de l'équivalent allemand de la SACEM si elle voulait en garder l'exclusivité des droits. Cela paraît totalement incohérent.
C'est un peu comme quelqu'un qui voudrait garder pour lui une peluche mais qui la déposerait en dépôt vente...

De même, il est surprenant que la WT ait attendu aussi longtemps pour réagir alors qu'il n'y a rien de plus facile que de prouver que cette musique n'était pas sur le marché !

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 107
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 31 déc.20, 03:25

Message par Menatseakh »

a écrit :Mon grand-père, pour sa part, a fait le choix de la SACEM et, à partir de là, nous touchons des droits chaque fois qu'un morceau de mes aïeux est joué par contre, nous n'avons plus l'usage unique de cette musique. Quiconque paye des droits peut s'en servir.
Ugh !

Oui, à la condition que l'oeuvre soit tombée dans le domaine publique soit 70 ans après sa création. Par exemple, si tu veux utiliser Hatikva (hymne national d'Israël) c'est libre de droits car créé il y a quasi 71 ans. Par contre, tant qu'une oeuvre créée en deçà des 70 ans est sollicitée pour une adaptation, une exécution ou tout autre emprunt il faut toujours l'accord de l'éditeur. Si tu veux faire une adaptation française de "La Bamba" - c'est déjà fait - c'est parfaitement possible mais il faut l'accord de l'éditeur et tu n'as pas de droits à payer autres que ceux qui résultent de l'exécution de l'oeuvre, droits directs et droits voisins. Dans tous les cas, l'éditeur garde 50% sur les droits de reproduction mécanique et utilisation performante (concert, TV, radio, pub...).

J'ignorais que la Watchtower à fait le dépôt de ce cantique en Allemagne. Je suppose que le compositeur est affilié à la GEMA. Autrement, les cantiques seraient déposés auprès de l'ASCAP américaine. Je n'ai aucune idée du fonctionnement dès lors qu'un compositeur TJ présente ou est sollicité pour la création d'un cantique. En principe, par décence, je trouverais logique que la société WT soit l'éditeur ET le Producteur puisque les titres sont joués et enregistrés à Warwick. Tout comme je trouverai correct que le compositeur et l'auteur (du texte) restent les créateurs. Même si l'argent n'intervient pas dans l'histoire puisque, en principe, la société ne tire pas profit de la production des cantiques. Autrefois, j'ai connu un frère missionnaire oint (décédé) qui avait composé deux cantiques de l'ancien recueil. Nous n'avons jamais abordé la question de droits intellectuels ou autres mais il me semble que la correction la plus élémentaire voudrait que l'éditeur-producteur reste à sa place en tant que tel et que les créateurs (compositeur et parolier) conservent les droits moraux, artistiques et intellectuels.
a écrit :De même, il est surprenant que la WT ait attendu aussi longtemps pour réagir alors qu'il n'y a rien de plus facile que de prouver que cette musique n'était pas sur le marché !
Ben oui, sauf si c'est volontaire. Je m'explique: si plagiat ou emprunt et diffusion abusifs, il vaut mieux attendre le temps que cela génère des ventes, auquel cas un arrangement amiable (avec l'éditeur) ou, au pire, une décision de justice serait rémunérateur. En ce cas, l'argent est le mobile. Qu'il y ait utilisation abusive est un fait avéré donc pourquoi ne pas prendre quelques dollars au passage ? En plus, le préjudice est moral car ce cantique à la gloire de IHVH n'a pas sa place à côté des autres chants liturgiques.

God bless You ! :hi:

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 28 mai21, 01:51

Message par keinlezard »

Hello,

Affaire est close PAS DE PROCES

https://www.courtlistener.com/docket/19 ... mg-rights/

La Watchower a conclu un accord confidentiel avec la société BMG ... pas d'interdiction donc , ni de retrait.

Ce qui signifie donc que la WT et les TJ vont donc profiter des profit de cet Album de chant de Noel !


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 28 mai21, 03:40

Message par Estrabolio »

C'est donc ce que je pensais, les TJ ont attendu que les recettes soient réalisées avant de porter plainte et ainsi faire pression pour toucher une part du gâteau !
Les TJ vont recevoir une partie des gains d'un disque comportant Ave Maria et autres chants de Babylone la Grande proposé comme cadeau de Noël.....
Par contre, si un TJ reçoit dans un héritage des objets religieux, il doit les détruire et ne pas en tirer un gain......
Mais bon, j'ai l'esprit mal tourné :)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 28 mai21, 03:51

Message par keinlezard »

Hello,
Et moi donc ... aller sur un site juridique pour aller chercher l'information !!!
Quel manque de foi ... seul Massimo Introvigne ou le jw.org donnent les bonnes informations

... je crois que nous sommes définitivement perdus :)

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 28 mai21, 05:48

Message par Estrabolio »

:grinning-squinting-face: oui, tu es mal parti toi aussi.
Bonne soirée quand même

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 29 mai21, 20:31

Message par abcis »

que penser de tous les objets "made JW "ou made WT" tels que des cravates, pins, poupées sophia et caleb ,barbie TJ a coté d'un présentoir etc.
ces objets sont vendus sur le net par des stés commerciales donc si elles continues leur busness c'est que la WT n'a pas portée plaintes et donc qu'elle touche des royalties ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 30 mai21, 19:52

Message par keinlezard »

Hello,

C'est comme les copies pirates de windows 95 ... cela servait à microsoft à étendre leur emprise

les "goodies" estampillés "jw.org" servent à lissé l'image de la WT , devenu instrument de "mode"
tout en resserant encore d'avantage l'aspect "élu" des TJ ...
bon le problème c'est qu'il deviendra bien plus difficile pour les TJ de passer inaperçu et lors des prochains scandales parlant de "jw.org" ... le lien avec TJ sera d'autant plus fort que jw.org apparaitra non comme une "religion" mais bien plutot comme une "marque" ...

N'oublions pas que nous sommes en Europe et que de tout les groupe "pseudo religieux" un seul
à cet aspect "marque" la WT avec son logo déposé "jw.org" et ses procés autour de "SA" marque
et de "SES" produit dérivés ... "assemblées" , "discours" , "publications" et maintenant "musique", "films" , "dessins animés" !


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Aled Jones Album "Blessings"

Ecrit le 31 mai21, 23:39

Message par sansparole »

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités