Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 07:53

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : 08 févr.21, 04:11 Coucou tout le monde,
Petite anecdote qui est, pour moi du moins, très parlante.
Un ancien de qui j'étais proche est parti dans une autre région depuis plusieurs années maintenant et je l'ai averti que les TJ désormais c'était derrière moi et que m'a t'il répondu ? "mais tu crois que tu vas trouver mieux ?"
Et où tu vas trouver mieux ? C'est gentil de sa part et c'est sincère. Mais perso je rajoute que nul part tu ne vas trouver mieux. :hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 08:01

Message par agecanonix »

Si, si, il a trouvé mieux.. [EDIT:], ses nouveaux meilleurs amis avec une vraie complicité.
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 févr.21, 01:43, modifié 2 fois.
Raison : Vous ne devez pas faire des commentaires sur les participants.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 08:21

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 08 févr.21, 07:53 Et où tu vas trouver mieux ? C'est gentil de sa part et c'est sincère. Mais perso je rajoute que nul part tu ne vas trouver mieux. :hi:
Bonsoir RT2,

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, oui, c'était tout à fait gentil et sincère mais lui comme toi n'avez pas compris que je ne cherche pas mieux !

Certains quittent une religion parce qu'ils sont déçus par celle-ci, parce qu'elle ne correspond plus à ce qu'ils attendaient, parce qu'ils en ont trouvé une autre, moi je n'ai pas quitté une religion, j'ai cessé de croire ce qui est tout à fait différent !
Je ne cherche donc pas mieux puisque je ne cherche pas de religion !

Ca me fait penser à ma conversion au bio, j'ai pris conscience de l'impact de la chimie sur la nature et j'ai décidé d'arrêter d'utiliser des pesticides.
Ce n'est pas pour trouver mieux, pour gagner plus ou je ne sais quoi mais tout simplement parce que je ne pouvais pas continuer à faire quelque chose que la connaissance m'avait permis d'appréhender comme une action néfaste.

Bonne soirée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 08:41

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 08 févr.21, 07:53 Et où tu vas trouver mieux ? C'est gentil de sa part et c'est sincère. Mais perso je rajoute que nul part tu ne vas trouver mieux. :hi:
Mieux en terme de manipulation et de mensonges, ça c'est sûr qu'il n'y a pas mieux qu'à la WT. Je confirme !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 09:07

Message par Dodécaphonie »

papy a écrit : 08 févr.21, 05:28 Tu as des exemples ? Je pense plutôt le contraire . :hum:
Ah, je vois ce que tu veux dire... les exemples sont de plus en plus nombreux, pas nécessairement ici ! S'il fallait commenter tous les articles qu'on découvre sur ce que le CC cache, tu imagines bien tout le travail que ça demanderait rien que pour commenter tout ça.

Le mouvement s'essouffle (chiffres fournis par la Watchtower = pas la réalité), la WT vacille et serre déjà les rangs, parallèlement la génération élastique lasse de plus en plus ceux qui creusent la question d'une "génération" redéfinie au coup par coup, la date de 1914 ne sera pas défendable éternellement et le CC, qui le sait très bien, est beaucoup plus mal barré aujourd'hui qu'il ne le laisse entendre.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 09:24

Message par Estrabolio »

Dodécaphonie a écrit : 08 févr.21, 09:07Le mouvement s'essouffle (chiffres fournis par la Watchtower = pas la réalité), la WT vacille et serre déjà les rangs, parallèlement la génération élastique lasse de plus en plus ceux qui creusent la question d'une "génération" redéfinie au coup par coup, la date de 1914 ne sera pas défendable éternellement et le CC, qui le sait très bien, est beaucoup plus mal barré aujourd'hui qu'il ne le laisse entendre.
Petit rappel Dodécaphonie, les premiers chrétiens ont attendu le retour imminent du Christ pendant 3 siècles en croyant Jean qui disait que c'était la dernière heure ! En plus, quand l'Eglise a décidé de ne plus parler de retour du Christ pour tout de suite, les fidèles sont restés !
Si demain le CC reconnaît que 1914 est une erreur, je suis certain qu'aucun TJ ne partira pour ça pas plus que pour tel ou tel comportement d'un membre du CC.

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 09:53

Message par Dodécaphonie »

C'est une attitude pas si étrange que ça de la part des premiers chrétiens, et même très compréhensible.
Je me demande ce qu'aurait pensé Jean si on lui avait montré que des chrétiens se comptent par milliards au 21e siècle !

Les rangs se vident déjà beaucoup aujourd'hui chez les Témoins de Jéhovah ; s'il est finalement établi une fois pour toute que 1914 était une erreur, cela aura des conséquences bien plus dramatiques pour le mouvement que ce qui s'est passé après l'échec de 1975, où les adeptes qui sont partis se comptaient en centaines de milliers. Et encore, c'était une époque où l'information ne circulait pas aussi vite qu'aujourd'hui.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 10:29

Message par Estrabolio »

Dodécaphonie a écrit : 08 févr.21, 09:53 C'est une attitude pas si étrange que ça de la part des premiers chrétiens, et même très compréhensible.
Je me demande ce qu'aurait pensé Jean si on lui avait montré que des chrétiens se comptent par milliards au 21e siècle !
:lol: et que dire de Jésus qui disait "y aura t'il encore la foi sur terre" !
Dodécaphonie a écrit : 08 févr.21, 09:53Les rangs se vident déjà beaucoup aujourd'hui chez les Témoins de Jéhovah ; s'il est finalement établi une fois pour toute que 1914 était une erreur, cela aura des conséquences bien plus dramatiques pour le mouvement que ce qui s'est passé après l'échec de 1975, où les adeptes qui sont partis se comptaient en centaines de milliers. Et encore, c'était une époque où l'information ne circulait pas aussi vite qu'aujourd'hui.
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Je suis quelqu'un d'honnête donc pour le coup, je ne vais pas aller dans ton sens car quand on prend les chiffres, il y a eu des départs en 76 mais qui ne faisaient que rattraper les 3 années précédentes où il n'y avait quasiment pas eu d'exclusion ou retrait !
Au final, en moyenne lissée, 75 n'a rien changé à la chose.
Bon maintenant, je peux me tromper mais je pense que si une baisse se confirmait, ce serait simplement de l'usure... le fait que les gens ne croient plus à cette fin imminente mais pas simplement parce que tel ou tel dogme est remis en cause ou à cause de tel ou tel scandale.

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 10:56

Message par Dodécaphonie »

Et je veux bien te croire ! Si je te lis bien, il y a eu un énorme regain d'activité peu avant 1975 lorsque l'événement paraissait se préciser (les chiffres que j'ai lu et les courbes d'activité vont dans ton sens).

Donc je suis d'accord sur le fait qu'en moyenne lissée 75 n'a rien changé à la chose, il n'en reste pas moins que des centaines de milliers de départs ont été enregistrés après 76. Si je résume a) gros regain d'activité pré75 puis b) départs post75 = c) équilibre (ça se tient ?)

Aujourd'hui l'organisation connaît-elle ce gros regain d'activité comme vu en a) puis si 1914 + génération élastique ne marche plus connaîtra-t-on b) et enfin est-ce que c) bénéficiera d'un même équilibre ? Ouch mon cerveau.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 18:54

Message par Estrabolio »

Dodécaphonie a écrit : 08 févr.21, 10:56 Et je veux bien te croire ! Si je te lis bien, il y a eu un énorme regain d'activité peu avant 1975 lorsque l'événement paraissait se préciser (les chiffres que j'ai lu et les courbes d'activité vont dans ton sens).
Bonjour Dodécaphonie,
Non pas de regain d'activité, je n'ai plus les chiffres en tête mais chaque année il y avait un certain nombre de départs et puis, d'un seul coup, quasiment plus de départ pendant les 3 années et reprise des départs en 76.
Donc, au final, on peut en conclure qu'il y a toujours des départs (inactifs, excommunication) mais que cela s'était artificiellement arrêté avant 75, preuve au passage que c'était bien une attente générale des TJ et non une idée défendue par quelques illuminés comme cherchent à le faire croire les TJ d'aujourd'hui.

Aujourd'hui la situation n'est pas la même, il n'y a pas de date précise donc il ne peut pas y avoir cet effet brutal que rien ne se passe par contre il peut y avoir de la lassitude, ce qu'on peut d'ailleurs observer avec une tendance à la hausse des départs malgré de gros efforts pour gonfler les chiffres (rapport d1/4 d'heure, baptême de plus en plus jeune).
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est le biais de confirmation de thèse, les TJ chercheront toujours tout ce qui peut confirmer leur conviction que la fin est là ! Il n'y a qu'à voir les réactions des TJ à la pandémie de Covid, aussitôt ressortent les prophéties sur les pestes.....
Petite illustration, toutes les statistiques sont formelles, jamais il n'y a eu aussi peu de guerres, aussi peu de criminalité mais les TJ (et d'autres) ignorent ces faits constatés pour se concentrer sur ce qui ne va pas, sur tel ou tel crime horrible.... donc ils entretiennent leur conviction qu'ils vivent les derniers jours et la génération n'a plus grande importance pour eux.
Ma vision des choses est que 1914(et les autres dates avant aussi) a été ce qui a permis de mettre la machine en route et de convaincre le TJ qu'il n'ait plus temps de se poser de questions mais d'avancer en attendant le jour.
Si on te convainc que le bateau est une épave qui risque couler d'une minute à l'autre, tu ne vas pas t'éloigner des canots de sauvetage et visiter le navire, par contre, au fil du temps, tu vas peut être considéré que, finalement, le bateau n'a pas l'air si fragile que ça et peu à peu t'éloigner des canots.
Je crois plus à une chute par l'usure que par un effet choc.
Bonne journée

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 19:58

Message par papy »

Grosse piqure d’anesthésiant récemment dans une tdg avec le fait qu'il faut avancer avec le char d'Ezechiel (l'organisation).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 23:10

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 08 févr.21, 19:58 Grosse piqure d’anesthésiant récemment dans une tdg avec le fait qu'il faut avancer avec le char d'Ezechiel (l'organisation).
Coucou Papy,
C'est pour ça que j'insistais sur le "tu penses trouver mieux ailleurs" parce que, justement, quand on te convainc que tu es au bon endroit eh bien tu passes sur les choses qui te gênent et tu restes.
Si tu es dans le char, même si l'assise est dure, que ça secoue un peu, tu ne vas pas descendre si tu es persuadé qu'il va te mener à destination.
Il n'y a que si tu commences à te poser des questions sur la destination prise ou si tu comprends que le char n'est qu'une construction mentale que tu tourneras les talons.
Tu as raison, c'est le même effet qu'un anesthésiant : oublier la douleur, tout ce qui te gène pour rester là et continuer....
Modifié en dernier par Estrabolio le 08 févr.21, 23:11, modifié 1 fois.

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 23:11

Message par Dodécaphonie »

Bonjour Estrabolio,

Merci pour ton témoignage. J'aimerais arriver à un regard global sur l'accroissement et les pronostics depuis 1975 et la recherche est difficile.
A ce jour aucun Témoin de Jéhovah que je connais irl n'est capable de me parler de cette date (trop jeunes et leurs parents ou grand-parents ne leur ont jamais parlé de 1975). Le seul ancien avec qui je suis en contact régulier n'a pas envie de donner sa version personnelle (il soutient la version officielle du CC et refuse toute autre approche).

J'ai du m'appuyer sur les chiffres donnés ici pour comprendre la dynamique du mouvement : http://ex-temoinsdejehovah.org/stats.html
(Je n'ai pas encore parcouru tous les articles de cette page pour me faire une opinion)
Et ici : http://ex-temoinsdejehovah.org/stats_tj.pdf
Une vidéo commentée (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=za4LnvZ ... e=youtu.be

J'aurais aimé trouver des données à partir de JW.org mais je n'ai pu m'appuyer que sur les chiffres officiels du nombre de filiales en consultant chaque page "Grand Totals" et ça ne remonte pas aussi loin dans le temps que je l'aurais voulu.
Je recherche encore le nombre officiel + répartition démographique des Témoins de Jéhovah dans le monde sur ces 50 dernières années.

Je n'ai pas encore été lire l'article dont tu parles papy, je vais me renseigner également, ça m'intéresse.

PS : https://jwfacts.com/watchtower/statisti ... l-data.php
Je crois que j'ai trouvé un truc mais il faut que j'épluche tout.
Modifié en dernier par Dodécaphonie le 08 févr.21, 23:17, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 23:13

Message par Estrabolio »

Faudra que je cherche, j'avais mis les chiffres du temps où j'étais encore TJ :) A l'époque, de mémoire, je m'étais appuyé sur les annuaires papiers de ces années là.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 20 mars21, 08:44

Message par Luxus »

RT2 a écrit : 08 févr.21, 07:53 Et où tu vas trouver mieux ? C'est gentil de sa part et c'est sincère. Mais perso je rajoute que nul part tu ne vas trouver mieux. :hi:
Mais RT2, on s'en moque de trouver mieux ailleurs.

La véritable question c'est plutôt celle-ci : faut-il rester dans une religion qui n'enseigne pas la Vérité ?

Quand on se targue d'enseigner la Vérité, mais qu'on se trompe tous les 4 matins, que la Bible contredit clairement certaines croyances des TJ, pourquoi y rester ? :interroge: Les TJ eux-mêmes ne disent-ils pas aux gens qu'il ne faut pas rester au sein d'une religion qui n'enseigne pas la Vérité ? Il devrait penser à s'appliquer ce principe.

Ce n'est pas parce que là où on se trouve est moins pire que chez le voisin, qu'il faut rester et faire fi de ce qui ne va pas.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités