Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 28 janv.21, 03:32

Message par papy »

Vidéo qui analyse un article étudié récemment dans les congrégations concernant les dérives des gourous du CC des TdJ

https://www.youtube.com/watch?v=9ut2MD5J4wA
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 28 janv.21, 04:06

Message par keinlezard »

Hello,

Dire que les TJ nous soutiennent le contraire :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 01:46

Message par Dodécaphonie »

Bonjour, dans les faits voilà ce qu'on ordonne d'appliquer aux Témoins de Jéhovah qui n'ont pas étudié à fond la question :

1/ Considérer et traiter un(e) excommunié(e) pareillement que l'homme qui a pris la femme de son propre père à Corinthe (ENCORE un amalgame, inutile de rappeler que la WT est passée maître en la matière : on confond tout et on envoie avec un joli emballage estampillé "bibliquement vrai").
2/ Témoigner contre la parole de Jésus (les versets citant Jésus en personne, donnés par WoW dans la vidéo, sont très bien choisis, et on peut encore en rajouter en cherchant).

Puisque c'est par ses fruits qu'on reconnaît une religion, observons ces fameux "fruits" concernant cette pratique.

1/ Mise à mort sociale,
2/ Mise à mort psychologique,
3/ Mise à mort physique lorsque le suicide devient dans certains cas (avérés et prouvés) la seule option envisageable.
Affirmer que c'est la seule faute de la personne si elle s'est ôté la vie, désolé, mais c'est trop facile : son sang est sur les mains de la WT, et elle s'en lave. Comme d'habitude.

Voir le témoignage de Brandy Schmiedel concernant le suicide de son frère (Brandy est la nièce de Stephen Lett, elle a donné son témoignage à Lloyd Evans, la vidéo est sur Youtube).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 03:07

Message par RT2 »

Dodécaphonie a écrit : 29 janv.21, 01:46
Puisque c'est par ses fruits qu'on reconnaît une religion, observons ces fameux "fruits" concernant cette pratique.
ben regardons :


1/ Mise à mort sociale,

Covid
2/ Mise à mort psychologique,

Covid
3/ Mise à mort physique lorsque le suicide devient dans certains cas (avérés et prouvés) la seule option envisageable.

Covid et agriculteurs(bien avant le Covid)


Et 4/Affirmer que c'est la seule faute de la personne si elle s'est ôté la vie, désolé, mais c'est trop facile : son sang est sur les mains de la WT, et elle s'en lave. Comme d'habitude.

Là c'est plutôt le choix de la personne qui se suicide et dans les conditions la personne peut se tourner vers les gens du monde, t'as qu'à voir kein ou papy, ils ne sont plus TJ mais t'as l'impression qu'ils ont envie de se suicider ?


5/oir le témoignage de Brandy Schmiedel concernant le suicide de son frère (Brandy est la nièce de Stephen Lett, elle a donné son témoignage à Lloyd Evans, la vidéo est sur Youtube).


Choix personnel, hélas l'être humain est connu aussi pour exagérer négativement sa situation. Dodécacophonie :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 03:11

Message par MonstreLePuissant »

Donc, les TJ n'y sont pour rien, c'est la faute du Covid ! :lol: :lol: :lol: :lol: Sacré RT2 !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 03:13

Message par Estrabolio »

C'est un sujet délicat parce que, malheureusement, beaucoup de personnes, de groupes font preuve d'un tel ostracisme envers quelqu'un qui a un mode de vie différent d'eux ou simplement, parfois, pour de simple question d'argent.
Donc, qu'une personne ne veuille plus adresser la parole à un membre de sa famille pour X ou Y raisons n'est pas spécifique aux TJ.

Le problème est que les TJ en font (comme d'autres groupes religieux extrémistes) un acte de foi et que le rejet ne vient pas d'une décision de la famille mais d'une décision de la communauté qui impose la rupture à la famille.
Là est, à mon humble avis, le problème majeur.

Maintenant, tout cela procède d'un des mécanismes habituels des religions : la peur.
Si tu ne reste pas sur la bonne voie, tu seras détruit, tu ne verras plus ta famille etc.

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 07:12

Message par Dodécaphonie »

Bonjour RT2,

Je ne comprends pas ta réponse car elle ne répond pas au sujet (délicat, Estrabolio a raison) que j'ai soulevé.

Le sujet : "les victimes de suicide suite à l'ostracisation abusive imposée par la Watchtower".

Tu as choisi de porter l'attention sur kein et papy, qui sont tous les deux bien portants et n'ont donc rien à voir avec le sujet que je soulève : "les victimes de suicide suite à l'ostracisation abusive imposée par la Watchtower".

Tu as également choisi de parler du malaise social consécutif aux événements liés à une épidémie actuelle (on le déplore tous), mais ce n'était pas le sujet auquel je m'attaquais : "les victimes de suicide suite à l'ostracisation abusive imposée par la Watchtower".

La technique dite "du hareng fumé" est un sophisme. C'est une des spécialités de la Watchtower, je t'invite et je t'encourage à ne pas tomber dans ce cas de figure, les TdG et les Réveillez-vous en sont suffisamment remplis.

https://cortecs.org/la-zetetique/sophis ... reng-fume/

Pour répondre au sujet "les victimes de suicide suite à l'ostracisation abusive imposée par la Watchtower", je n'attends donc pas qu'on dévie sur des personnes bien vivantes et bien portantes qui discutent ici avec nous, ni qu'on dévie sur une question sanitaire et sociale qui n'a rien à voir avec le sujet. Ce qui sera intéressant est ton point de vue sur le sujet donné, étant Témoin tu as forcément une opinion, que tu as le droit de partager ou non, c'est ta liberté. Mais s'il te plaît, pas de hors-sujet, ni de hareng fumé.

Je ne peux pas valider ta dernière phrase :
"Choix personnel, hélas l'être humain est connu aussi pour exagérer négativement sa situation."
Parce que ce faisant tu coupes toute interaction de cause à effet entre l'ostracisme dont il est question dans le sujet principal et tout le processus qui peut dans certains cas pousser quelqu'un d'exclu à commettre l'irréparable contre sa propre personne, perte humaine qui pourrait être évitée si l'enseignement de la WT cadrait mieux avec la parole de Jésus, ce qui n'est malheureusement pas le cas comme le démontre très bien la vidéo de WoW postée par papy.

Bien à toi, et cordialement.

PS Le témoignage de Brandy Schmiedel dans l'émission de Lloyd Evans/John Cedars : https://www.youtube.com/watch?v=Irud-0IkYXE
(Les sous-titres sont en français).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 08:52

Message par medico »

Donc Paul était un extrémiste quand il dit d'enlever le méchant?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 09:32

Message par Estrabolio »

Dodécaphonie a écrit : 29 janv.21, 07:12Je ne peux pas valider ta dernière phrase :
"Choix personnel, hélas l'être humain est connu aussi pour exagérer négativement sa situation."
Parce que ce faisant tu coupes toute interaction de cause à effet entre l'ostracisme dont il est question dans le sujet principal et tout le processus qui peut dans certains cas pousser quelqu'un d'exclu à commettre l'irréparable contre sa propre personne
Bonsoir Dodécaphonie,

Oui, tu as raison, on ne peut pas ramener un suicide à une simple décision personnelle ou à un délire psychotique qui ferait que la personne verrait tout en noir !

Mon avis personnel, pour avoir malheureusement connu beaucoup de cas de suicide y compris dans mon entourage très proche et ayant moi même eu une pulsion suicidaire(due à un problème médicamenteux) est que c'est un ensemble de facteurs qui poussent à avoir l'idée d'en finir et pas une seule chose.
Par exemple, je me souviens d'un camarade de classe qui s'est suicidé après des brimades au lycée, c'est la raison pour laquelle il a décidé d'en finir mais c'était le jour anniversaire de la mort de son grand frère (mort un an plus tôt) et il vivait aussi très mal d'être tout seul de notre ancienne classe dans ce lycée.

Concernant les paysans, je peux en parler puisque j'en suis un, là aussi, c'est un ensemble de facteurs qui pousse un agriculteur au suicide.
Bon, il faut quand même apporter une précision concernant l'agriculture, nous avons beaucoup de suicides mais c'est en partie dû au fait que les agriculteurs "ratent" moins leur suicide tout comme les policiers parce qu'ils sont tout un tas de méthodes efficaces sous la main !

Bref, donc, je m'inscrirais plutôt en faux contre le fait que l'ostracisme soit la cause du suicide mais il peut être, indubitablement un des facteurs, voire le principale amenant la personne à vouloir en finir.
Mais bon, c'est déjà grave que ce soit une des causes et, justement, ce qui peut empêcher une personne de se tuer, ce peut être le soutien familial ou amical or, si on enlève ce soutien à une personne, c'est comme si on lui tendait la corde pour qu'elle se pende.

Si je n'ai connu qu'un cas de suicide d'un ex tj (qui allait mal avant) j'ai connu plusieurs cas de suicide chez des TJ en particulier un affreux où la maman s'est suicidée en se pendant après avoir pendu son bébé de 18 mois.
Là encore, ce n'est pas parce qu'une personne est TJ qu'elle se suicide mais la pression du groupe, le fait qu'on montre à la personne qu'elle n'est pas à la hauteur, qu'elle ne fait pas les choses comme elle devrait peuvent déstabiliser totalement quelqu'un qui rencontre des difficultés.

Car c'est un peu un cercle vicieux, quelqu'un qui a des difficultés financières, familiales etc. ne va pas forcément en parler et comme son activité, sa présence aux réunions, ses participations vont s'en ressentir, il aura droit à des remarques, on lui montrera qu'il ne fait plus assez.....

J'ai déjà témoigné ici du fait qu'alors que ma mère et moi subissions une terrible opposition familiale, j'étais le seul jeune qu'on n'invitait pas parce que comme mon père n'était pas TJ, je n'étais pas aussi fréquentable que des jeunes dont les deux parents étaient TJ. C'était la double peine, à l'extérieur et dans ma famille j'étais mis de côté car suivant les TJ et chez les TJ j'étais mis de coté car ayant un père opposé aux TJ et donc risquant suivre mon paternel ......
Dans ces cas là, soit la foi l'emporte, soit on se retrouve seul face à soi même et au moindre problème, tout craque.
Dans ces cas là, ce peut être un suicide ou une attitude suicidaire : alcool, drogue, vitesse....

Bon voila, ce n'est que mon humble avis, je n'ai pas la prétention d'expliquer le suicide, c'est juste un témoignage.

medico a écrit : 29 janv.21, 08:52 Donc Paul était un extrémiste quand il dit d'enlever le méchant?
Coucou Médico,
Le problème est justement de définir le méchant !
Est ce que Paul aurait considéré comme méchant quelqu'un qui aurait remis en cause ses paroles ? Apparemment non puisqu'il parle de gens qui ne l'apprécient pas à l'intérieur de la communauté chrétienne et qu'on sait par exemple que certains défendaient la circoncision, le respect de la loi etc. !
Donc lorsque Paul parle de méchants il parle de gens qui s'opposent franchement au christianisme.
Enfin, c'est mon opinion.
Bonne soirée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 13:31

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 29 janv.21, 08:52 Donc Paul était un extrémiste quand il dit d'enlever le méchant?
Quelqu'un qui pense que le CC se trompe et qui le dit est donc un méchant ? 😂 Et donc, les pédophiles TJ qui restent TJ parce qu'il n'y a pas 2 temoins, c'est quoi ? Des gentils ? 🤔
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 29 janv.21, 22:46

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Toujours lié au sujet, j'ai pensé pendant très longtemps que la foi était une protection contre le suicide, en effet, quelqu'un de croyant va penser au fait que le suicide déplait à Dieu et donc, c'est un facteur important pouvant empêcher le passage à l'acte.
De même, le fait d'avoir une espérance pour le futur peut permettre à une personne d'endurer un deuil, un handicap, une maladie...

Mais en réalité, je m'aperçois que depuis que je suis devenu incroyant, qu'en réalité je me suis déchargé d'un poids !
Car sur les épaules du chrétien pèse le fait d'être à la hauteur de l'amour de Dieu et du Christ, de faire au mieux, de repousser les attaques de Satan... bref, le croyant est dans une position de guerrier qui doit toujours être à l'affut et qui a le souci permanent de plaire à Dieu et de ne pas plaire à Satan.

Quand il m'arrivait des épreuves, je priais de toutes mes forces, j'avais bien l'impression d'un soulagement, d'une aide mais avec le recul, je m'aperçois que c'était aussi dur parce que je voyais cela comme des attaques de Satan !
Or, si vous vous dites "bah, c'est comme ça, c'est une mauvaise passe" c'est beaucoup plus facile à vivre que de se dire "encore une attaque de l'adversaire, il fera tout pour me mettre à terre".

Donc au final, la foi religieuse en particulier dans un mouvement fondamentaliste favorise les situations de stress intense et de sentiment d'oppression.
Enfin, je vous donne mon ressenti, chacun est un cas particulier.

Bon week end

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 00:07

Message par agecanonix »

Ou pas !

Instaurer une règle général sur un ressenti personnel et d'autant plus si l'on est un autiste asperger est un peu exagéré.
( ceci étant dit sans la moindre critique sur ce qu'est un asperger)

Chacun vit les choses différemment .

Pour un croyant, savoir que l'on a un papa qui vous aime et vous prépare un bel avenir est également une source positive de réconfort.
Demandez aux orphelins ce qu'ils en pensent .

Je crois que sur ce sujet, assener des vérités individuelles et en faire une règle générale est un peu hasardeux.

Mais bon, à chacun son ressenti du moment où on n'en fait pas une vérité intangible.. !!!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 00:36

Message par Estrabolio »

Tout le monde appréciera la malhonnêteté d'Agécanonix qui dit que j'en fais une règle générale alors que j'ai bien précisé que ce n'était que mon avis, mon ressenti.
J'ai simplement donné mon ressenti des choses, mon opinion, contrairement à ce Monsieur, je n'ai pas la prétention de détenir LA vérité et de l'imposer aux autres.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 01:10

Message par agecanonix »

Estra ??? a écrit :Donc au final, la foi religieuse en particulier dans un mouvement fondamentaliste favorise les situations de stress intense et de sentiment d'oppression.
Cette phrase n'a rien d'une explication ne concernant que Estra, quelque soit ce qu'il pourrait dire avant ou après.

Elle est construite comme étant une vérité avérée.

Estra aurait du écrire : Donc au final, Ma foi religieuse en particulier dans un mouvement fondamentaliste a favorisé chez moi les situations de stress intense et de sentiment d'oppression.

Ecrire un texte qui mélange des affirmations générales et les sentiments personnels est un mélange des genres qui ne permet pas de savoir vraiment ce qui est perso de ce qui est général..

Quand on avance de telles affirmations, on a la responsabilisé de rendre son texte clair et de bien spécifier la frontière entre ce qui est subjectif de ce qui est affirmé comme étant une vérité pour tous.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 30 janv.21, 01:37

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 janv.21, 01:10
Quand on avance de telles affirmations, on a la responsabilisé de rendre son texte clair et de bien spécifier la frontière entre ce qui est subjectif de ce qui est affirmé comme étant une vérité pour tous.
Dommage que tu ne raisonnes pas de la même façon lorsque tu lis un écrit de la WT.
Modifié en dernier par papy le 30 janv.21, 01:56, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités