a écrit :Si, effectivement, Tertulien sera le premier à utiliser le mot latin “Trinitas”, et à imaginer que Dieu serait une substance composée de 3 personnes, il se heurte ici à deux principes de la trinité : Jésus et le Père se sont ni égaux, ni co-éternels. Relevons que Tertullien n’explique pas Jean 14:28 comme les trinitaires actuels. Son argument n’est pas que Jésus homme serait par nature inférieur au Père divin. C’est bien au ciel que le Père est plus grand que le fils. Le Père serait la substance toute entière et Jésus la dérivation de ce tout, étant ce qui a été produit.
L'art et la manière de lire un texte d'une manière partielle et partiale.
"Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que
je vais vers le Père,
car le Père est plus grand que moi" (Jean 14,28).
Les TdJ se livrent à une lecture partielle, ils ne retiennent que la fin du texte ("
le Père est plus grand que moi") et ignorent totalement la phrase qui précède et le "
car" qui articule ces deux parties. Les TdJ ne se sont jamais posés la question suivante : En quoi retour du Fils vers le Père implique-t-il que le Père est plus grand que le Fils ?
Une lecture objective et complète de ce texte suppose de répondre à cette question qui permet une bonne compréhension du texte.
Le Fils est issu du Père, il est une émanation du Père, en Jean 1,1 ; l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "
nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Ainsi le Fils est de nature divine, il partage la nature divine du Père ou la même substance (essence) divine. Hé 1,3 exprime bien cette idée, le Fils est "
l'expression de sa réalité (celle du Père)
même" ou sa vraie nature ; c’est du mot grec correspondant que vient le terme technique hypostase (également 3.14 ; 11.1 ; 2 Co 9.4).
Le Père étant la source de cette divinité, il est plus grand que le Fils qui doit réintégrer cette divinité d'ou il vient et d'ou il est issu :
"car, moi,
c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé" (Jean 8,42).
En conclusion, une lecture complète du texte relie la formule "le Père est plus grand que moi", à la l'expression qui la précédé en tenant compte du "car" qui articule le texte et donne la "cause" ... Pourquoi le Fils retour vers le Père ou peut-il réintégrer la divinité du Père CAR le Père est la source de cette divinité donc il est plus grand que le Fils.
a écrit :Relevons que Tertullien n’explique pas Jean 14:28 comme les trinitaires actuels.
Tertullien comprend le texte de Jean 14,28 de la même manière, il suffit de prendre en compte la totalité de son raisonnement et de rejeter une lecture partielle.
Tertullien affirme clairement : "
Le Père est la substance toute entière. Le Fils est la dérivation et la partie de ce tout", ainsi le Père est la source de la "la substance toute entière" de la divinité et le Fils est ISSU ou "la dérivation" de cette substance divine. Le Père et le Fils ne partagent pas la même identité mais la même nature divine, c'est exactement ce que dit la trinité (que les TdJ déforment à souhaits) :
Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une
même essence divine et pourtant fondamentalement
distincts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3 ... stianisme)
Le Père et le Fils sont DISTINCTS car comme le dit Tertullien : "celui qui engendre est autre que celui qui est engendré" mais celui qui est engendré partage la même essence que celui qui l'a engendré.
Pour revenir à l'évangile de Jean, la divinité y est paradoxale, elle est à la différenciation et assimilation entre le Père te le Fils.