La trinité

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 22 juin21, 01:08

Message par homere »

philippe83 a écrit : 22 juin21, 00:31 ou AVEC LE Dieu (Jean 1:2) :slightly-smiling-face: Si je suis AVEC quelqu'un même si je suis d'accord avec cette personne à 100% je ne suis pas cette personne ni son égal...et cela fait deux personnes différentes.
Philippes83,

Encore une fois, vous faites une lecture partielle du texte, vous en retenez que la partie qui va dans le sens de votre doctrine. Si je conserve votre raisonnement l'identique, je pourrais affirmer "Si Je suis Dieu, c'est que je suis son égal", car le texte grec emploie bien le terme théos.

Il me parait judicieux de lire l'évangile de Jean en dehors de touts affrontements "pro" ou "anti" trinité, c'est la meilleure façon de ne pas comprendre la divinité dans cette évangile qui très particulière. Une lecture neutre, loin de toutes activités d'apologiste ou de propagandiste, nous amène à constater qu'il y a un paradoxe, voir une contradiction en Jean 1,1 : "le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu".

Comment le Verbe peut-il être à la fois AVEC Dieu et ETRE Dieu ?

Maintenant, pourquoi n'y a-t-il PAS d'article avec theos ?

Theos sans article est attribut, ho logos avec article est sujet, la phrase signifie donc "le Verbe était x" et non "Dieu était y". C'est aussi comme ça qu'on comprend, en 1 Jean 4,8, "Dieu est amour" (ho theos agapè estin) et non "l'amour est Dieu" (theos hè agapè estin);

L'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est).

En clair, le Verbe et Dieu ne partage pas la même identité mais la même la "nature".

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La trinité

Ecrit le 22 juin21, 03:56

Message par gadou_bis »

homere a écrit : 21 juin21, 22:28 Je n'ai jamais dit que la trinité correspond à la théologie de Jean mais que les affirmations de Jean selon lesquelles Le Logos est Dieu et le Fils est Dieu ont contribué à des débats sur la nature du Fils qui ont abouti à la doctrine de la trinité qui a voulu faire la synthèse des différents courants.
Ok, je suis lent à comprendre...
Mais alors comment ont-ils dévié sur la trinité ? (c'est plus un soupir qu'une question)
homere a écrit : 21 juin21, 22:28 Le paradoxe de la divinité de l'évangile de Jean apparaît dès Jean 1,1, en effet le Logos est à la fois, Dieu et tourné vers Dieu (ou auprès de Dieu).
Ok, je comprend, c'est paradoxale si on se place dans le domaine des objets.
Mais si on se place dans le domaine spirituel, par exemple en parlant d'amour, le paradoxe disparaît.

Ajouté 14 minutes 34 secondes après :
philippe83 a écrit : 22 juin21, 00:31 ou AVEC LE Dieu (Jean 1:2) :slightly-smiling-face: Si je suis AVEC quelqu'un même si je suis d'accord avec cette personne à 100% je ne suis pas cette personne ni son égal...et cela fait deux personnes différentes.
A quel moment est-ce que la vie qui vient de toi pour devenir celle de ton fils a cessé d'être ta vie et est devenue celle de ton fils ?
Je ne sais pas... Mais la vie reste la vie, le Dieu qui est la vie est toute la vie, où qu'elle soit.
C'est pour cela que Jésus affirme "Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17,3)

Et Jean explique ça magistrallement
" Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car c'est ici le témoignage de Dieu qu'il a rendu au sujet de son Fils. 10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au dedans de lui-même; celui qui ne croit pas Dieu, l'a fait menteur, car il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. 11 Et c'est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: 12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie." (1 Jean 5,11)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 22 juin21, 05:43

Message par prisca »

Ne pratiquez pas la langue de bois.

La trinité est un concept inventé de toutes pièces pour que leurs concepteurs se donnent l'occasion de mentir en toute impunité.

DIEU DIT 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Les hypocrites ont dit : "Jésus est un autre DIEU vrai Dieu né du vrai Dieu". (le credo)

REBELLES ?

Oui complètement.


Romains 2:8
mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 22 juin21, 07:04

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :La trinité est un concept inventé de toutes pièces pour que leurs concepteurs se donnent l'occasion de mentir en toute impunité.
Tins ! Ca me rappelle une certaine prica qui a inventé de toute pièce une fin du monde qui n'est pas venue, et qui prétend aujourd'hui nous apprendre des choses.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 22 juin21, 07:55

Message par prisca »

Trollage d'un individu qui se cache derrière le masque d'un monstre qu'il appelle le puissant le masque cache la laideur incarnée et qui fait partie des forces spéciales des athées réunis, sus à l'ennemi, les croyants sont dans ma cible, médé médé venez à la rescousse, je viens d'en voir un qui s'appelle prisca, espèce en voie de disparition mais celle ci a été débusquée (c'est une fille), venez à moi amis athée, il faut la tuer, je la tiens dans ma ligne de mire. Image

Ajouté 3 minutes 59 secondes après :
Mais monstre le puissant abat son masque et la pauvre prisca prend ses jambes à son cou devant tant d'horrrrrrrrrrrrrreuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrr


Image

Ajouté 17 heures 35 minutes 54 secondes après :





Vous savez dans quel but ils ont inventé la trinité ?

Pour que leur doctrine tienne la route.

Du fait qu'ils disent que Jésus s'est sacrifié en offrande à Dieu le Père, il faut 1/ le gentil Jésus et 2/ Le Père Dieu qui apaise sa colère grâce au gentil Jésus.

Donc il fallait qu'ils distinguent DIEU DES JUIFS en colère et JESUS LE FILS qui lui est Amour.

Ils auraient pu donc dire "BINITE" mais au lieu de dire "binité" car cela sonnait comme "double" "faux jeton" le diable est double donc ils ont laissé tomber "la binité" pour la "trinité" car ça sonnait mieux dans leurs chastes petites oreilles qui n'étaient déflorées (les mignonettes)

Je parle des évêques du premier concile de Nicée.

Et aussi ils ont inventé la trinité pour dire NON JESUS N'est pas un DIEU sinon nous serions polythéistes et pour des chrétiens c'est très discutable d'être polythéistes, MAIS OUI JESUS EST DIEU car il faut bien que Jésus soit DIEU pour donner à DIEU LE PERE l'intention de pardonner aux méchannntsss méchaaanntsss humains tout vilains.....

DONC ILS DISENT "Oui" et "Non" MAMA MIAAAAAA quel fauxjetonnage !!!

Et vous vous tombez dans le panneau.

Pas très futés.

Et après 2000 ans jamais vous ne voyez clair dans leur jeu.

MAMA MIAAA

Ils sont aveugles c'est fou ça.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 02:31

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 juin21, 01:35 Vous savez dans quel but ils ont inventé la trinité ?

Pour que leur doctrine tienne la route.
Pour une fois je suis d'accord avec ce que tu dis. :thumbs-up:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 03:48

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 juin21, 02:31 Pour une fois je suis d'accord avec ce que tu dis. :thumbs-up:
Une fois n'est pas coutume :thumbs-up:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 04:10

Message par Estrabolio »

Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte, l'Eglise avant Nicée connaissait divers mouvements tels le docétisme, le marcionisme, le gnosticisme etc.
A cette époque, il y a ceux qui voient Jésus comme un esprit, ceux qui voient Jésus comme un humain chez qui Dieu a fait descendre Son esprit, ceux qui nient que Jésus soit le fils de Dieu etc.
Cela se voit d'ailleurs clairement dans les lettres et l'Evangile selon Jean qui insiste sur la préexistence de Jésus, sur son lien avec le Père etc.
Donc, contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y avait pas une doctrine claire partagée par tous les chrétiens mais plutôt beaucoup de questions auxquelles chaque évêque apportait ses réponses.
Le but des conciles était justement d'uniformiser tout ça. Le succès de la trinité vient certainement du fait qu'il mettait un grand nombre de personnes d'accord.
Il ne faut pas oublier non plus que la notion de trinité était déjà présente dans la philosophie et dans les religions non monothéistes, ce concept était donc facilement acceptable par les nouveaux convertis.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 04:43

Message par prisca »

Il n'en reste pas moins qu'il y a une règle d'or.

Ils auraient dû mettre au centre le Premier Commandement des Dix Commandements.

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Après ils disent ce qu'ils veulent mais ils ne doivent pas dire qu'il y a d'autres dieux que DIEU.


Image ils ont dit qu'il y a un autre Dieu que Dieu.

Donc ils n'ont pas observé le Premier Commandement des Dix Commandements et ce péché est impardonnable.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 04:50

Message par medico »

Le mot trinité ne se trouve pas dans la bible.
Vous a-t-on aussi appris que des chrétiens qui croyaient à la Bible se sont opposés à cette doctrine de la trinité ? Ils citaient le texte de Marc 13:32, qui dit : “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” Puis ils demandaient : “Comment le Père et le Fils peuvent-ils être consubstantiels si le Père connaît des choses que le Fils ignore ?” D’après les historiens, les partisans de la trinité étaient incapables de répondre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 04:52

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 23 juin21, 04:10 Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte, l'Eglise avant Nicée connaissait divers mouvements tels le docétisme, le marcionisme, le gnosticisme etc.
A cette époque, il y a ceux qui voient Jésus comme un esprit, ceux qui voient Jésus comme un humain chez qui Dieu a fait descendre Son esprit, ceux qui nient que Jésus soit le fils de Dieu etc.
Cela se voit d'ailleurs clairement dans les lettres et l'Evangile selon Jean qui insiste sur la préexistence de Jésus, sur son lien avec le Père etc.
Donc, contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y avait pas une doctrine claire partagée par tous les chrétiens mais plutôt beaucoup de questions auxquelles chaque évêque apportait ses réponses.
Le but des conciles était justement d'uniformiser tout ça. Le succès de la trinité vient certainement du fait qu'il mettait un grand nombre de personnes d'accord.
Il ne faut pas oublier non plus que la notion de trinité était déjà présente dans la philosophie et dans les religions non monothéistes, ce concept était donc facilement acceptable par les nouveaux convertis.
:heart:

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
medico a écrit : 23 juin21, 04:50 Le mot trinité ne se trouve pas dans la bible.
Vous a-t-on aussi appris que des chrétiens qui croyaient à la Bible se sont opposés à cette doctrine de la trinité ? Ils citaient le texte de Marc 13:32, qui dit : “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” Puis ils demandaient : “Comment le Père et le Fils peuvent-ils être consubstantiels si le Père connaît des choses que le Fils ignore ?” D’après les historiens, les partisans de la trinité étaient incapables de répondre.
ca c'est réfléchir comme un TJ ou comme un wahhabite salafiste.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 04:57

Message par medico »

Non c'est sensé car la bible n'enseigne pas cette doctrine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 05:08

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit :Le mot trinité ne se trouve pas dans la bible.
Ni les mots "collège central", "transfusions sanguine", "nouvelle lumière", "excommunication".
medico a écrit :Non c'est sensé car la bible n'enseigne pas cette doctrine.
Ni la doctrine des deux classes de chrétiens, ou de la grande foule sur terre.

Je ne comprends pas les TJ. Quand leurs doctrines ne sont pas dans la Bible, ça ne leur pose aucun problème, mais quand c'est celles des autres, c'est inacceptable. Quelle hypocrisie dis donc !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 05:20

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 juin21, 03:48 Une fois n'est pas coutume :thumbs-up:
Une fois vaut mieux que deux tu l'auras. :thumbs-up:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 23 juin21, 05:46

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 juin21, 05:20 Une fois vaut mieux que deux tu l'auras. :thumbs-up:
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités