Philippes83,philippe83 a écrit : ↑22 juin21, 00:31 ou AVEC LE Dieu (Jean 1:2) Si je suis AVEC quelqu'un même si je suis d'accord avec cette personne à 100% je ne suis pas cette personne ni son égal...et cela fait deux personnes différentes.
Encore une fois, vous faites une lecture partielle du texte, vous en retenez que la partie qui va dans le sens de votre doctrine. Si je conserve votre raisonnement l'identique, je pourrais affirmer "Si Je suis Dieu, c'est que je suis son égal", car le texte grec emploie bien le terme théos.
Il me parait judicieux de lire l'évangile de Jean en dehors de touts affrontements "pro" ou "anti" trinité, c'est la meilleure façon de ne pas comprendre la divinité dans cette évangile qui très particulière. Une lecture neutre, loin de toutes activités d'apologiste ou de propagandiste, nous amène à constater qu'il y a un paradoxe, voir une contradiction en Jean 1,1 : "le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu".
Comment le Verbe peut-il être à la fois AVEC Dieu et ETRE Dieu ?
Maintenant, pourquoi n'y a-t-il PAS d'article avec theos ?
Theos sans article est attribut, ho logos avec article est sujet, la phrase signifie donc "le Verbe était x" et non "Dieu était y". C'est aussi comme ça qu'on comprend, en 1 Jean 4,8, "Dieu est amour" (ho theos agapè estin) et non "l'amour est Dieu" (theos hè agapè estin);
L'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est).
En clair, le Verbe et Dieu ne partage pas la même identité mais la même la "nature".