il fallait que cela arrive un jour.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 25 juin21, 07:36

Message par MonstreLePuissant »

J'ai du mal à comprendre. Les TJ peuvent persécuter leurs anciens coreligionnaires, mais ne peuvent pas être persécutés par le gouvernement russe ? Étrange !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 27 juin21, 00:39

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Concernant l'excommunication, on peut tout à fait comprendre que des croyants prennent leurs distances avec une personne qui pratique ce qui, à leurs yeux, est mal.
Comme cela a été dit, cela se fait dans d'autres religions et même hors religion lorsque des gens ont de graves divergences de vue.
Concernant les Témoins de Jéhovah, il y a cependant une différence c'est le chantage affectif.
C'est à dire que, comme je l'ai déjà montré, les publications expliquent clairement que la famille en coupant les ponts pousse la personne à revenir.
Ce n'est donc plus simplement ne plus fréquenter quelqu'un qui a une attitude choquante ou préserver la "santé spirituelle" de l'Eglise mais bien de pratiquer la politique de la terre brûlée, l'isolement total de l'ancien membre pour qu'il revienne.

D'autre part, ce qui me choque profondément, ce sont les mensonges consistant à dire qu'un TJ peut fréquenter un excommunié alors que, comme je l'ai montré, les publications disent l'inverse allant jusqu'à prendre l'exemple d'une mère qui ne voit plus sa fille excommuniée et même pas sa petite fille et qui dit qu'elle n'avait plus de responsabilité envers elles !
Enfin, mais cela a déjà été dit, il ne faut pas oublier la spécificité de groupes tels les TJ, SDJ, Amish qui poussent leurs membres à ne fréquenter que des personnes du même groupe et à éviter les autres. De ce fait, la pression du groupe est beaucoup plus forte, le chantage affectif beaucoup plus grave car la personne se retrouve totalement isolée n'ayant, auparavant, que des amis parmi le groupe.

On pourrait faire le parallèle avec un animal sauvage qu'on ôte de son milieu, qu'on nourrit, soigne etc. eh bien si on le relâche au bout d'un certain temps ou s'il s'enfuit, il sera, dans la plupart des cas, incapable de s'en sortir dans le milieu sauvage ou aura beaucoup de difficultés car on l'aura totalement coupé de ses congénères, du milieu etc.

Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 27 juin21, 03:37

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 25 juin21, 07:36 J'ai du mal à comprendre. Les TJ peuvent persécuter leurs anciens coreligionnaires, mais ne peuvent pas être persécutés par le gouvernement russe ? Étrange !!!
tu as l'impression que Estra, K... et papy sont persécutés ? :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 27 juin21, 04:47

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 27 juin21, 03:37 tu as l'impression que Estra, K... et papy sont persécutés ? :lol:
Pourquoi ? Tu as l'impression que 100% des TJ russes sont persécutés ? Combien se retrouvent devant les tribunaux par rapport à toute la population TJ ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 27 juin21, 22:41

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 25 juin21, 06:55 allez, je remets une pièce dans le jukebox.

https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 1ce10b5d1b

Une carte blanche d'Anne Morelli. Historienne, professeure honoraire de l'ULB.

D’emblée, pour ceux qui ne me connaissent pas, je dois préciser que je ne suis pas - ni aucun de mes proches - Témoin de Jéhovah. J’ai reçu une éducation strictement catholique, j’ai ensuite perdu la foi. J’ai enseigné à l’ULB, notamment l’"Histoire des églises chrétiennes contemporaines", et, avec mes étudiants de "Sociologie des religions" j’ai consacré plusieurs années de recherche à étudier les "sectes" présentes à Bruxelles.

La religion est pour moi un objet d’étude et les "sectes" sont impossibles, sociologiquement, à distinguer d’autres formes religieuses. Je tente de comprendre ceux qui orientent leur existence en fonction d’une hypothétique vie après la mort ou en fonction de prescrits d’un dieu qui, pour moi, n’existe pas. Je suis cependant choquée du traitement médiatique anxiogène et maintenant judiciaire réservé aux petites religions.

En effet, un jugement rendu au printemps dernier à Gand contre la Congrégation des Témoins de Jéhovah, ne m’a pas laissée indifférente. Ce jugement leur est défavorable et conclut qu’ils pratiquent l’incitation à la discrimination. Il leur est reproché par d’anciens membres d’avoir été "excommuniés" et mis au ban de la communauté. Les plaignants, appuyés par l’organisme interfédéral Unia, financé par les deniers publics, ont fait état d’ostracisme de la part des Témoins de Jéhovah, un ostracisme pouvant, selon eux, être considéré comme une discrimination et relevant donc d’Unia.

L’excommunication
Exclure de ses rangs un membre "indigne" relève de la plupart des confessions et a pour but de maintenir la cohésion sociale de ces groupes.

Spinoza a été victime d’un "herem" de la part de la communauté juive et les catholiques ont une procédure d’excommunication, comme les hindous ou les orthodoxes.

Dans la logique religieuse, s’il était interdit d’excommunier un membre qui s’écarte des pratiques du groupe, cela pourrait avoir pour effet d’obliger la confession religieuse à abandonner une partie de ses préceptes ou de ses enseignements.

Chez les chrétiens, ces pratiques se réfèrent à des textes du Nouveau Testament où le "dissident" était exclu de la communauté et ne devait plus être approché.

Les fondements bibliques des pratiques d’exclusion
L’évangéliste Mathieu (18: 15-17) propose d’essayer de ramener à la raison le pêcheur. Mais en cas de refus de s’amender, il deviendra étranger à la communauté chrétienne (traduction de Louis Segond - 1910).

Deux autres textes du Nouveau Testament nous éclairent sur l’origine de la pratique des Témoins de Jéhovah.

Saint Paul, dans la première épître aux Corinthiens (5: 9-11), conseille aux premiers chrétiens de mettre à l’écart les chrétiens (frères) qui sont pécheurs. "Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme."

Un texte attribué à Jean (2e épître Jean 10,11) prône également la méfiance face au dissident : "ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! Car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres."

Les Témoins de Jéhovah veulent appliquer les normes bibliques
Personnellement je n’y adhère en rien mais je peux comprendre que les Témoins de Jéhovah veuillent mettre la Bible (et surtout le Nouveau Testament) au centre de leurs croyances. Dans ce cas, celui qui n’en applique pas (plus) les principes n’a pas (plus) sa place dans leurs groupes religieux. S’il n’est pas écarté, il pourrait avoir par ses comportements déviants une influence indésirable sur ceux qui sont restés fidèles. Mais s’agit-il pour autant de discrimination ?

Un parallèle avec la société civile
En dehors des appartenances religieuses, nous pouvons adhérer à des groupes sportifs, politiques ou culturels. Nous sommes libres d’y adhérer mais que se passe-t-il si nous les quittons ? Le transfuge qui quitte un parti pour un autre est considéré par ses anciens acolytes comme un traître à éviter. Le supporter de l’équipe de football d’Anderlecht passé au Standard ne sera pas traité autrement par ses anciens compagnons. Les relations entre ex-conjoints ne font pas exception à cette règle. À la suite d’un divorce, non seulement les ex-conjoints s’évitent souvent mais ils encouragent leur famille et leurs amis à ne plus fréquenter leur "ex". S’agit-il pour autant d’un délit ? D’une incitation à la discrimination ?

Des "bons" et des "mauvais" témoignages
Lors du procès de Gand, qui a débouché sur la condamnation des Témoins de Jéhovah pour avoir choisi de ne plus fréquenter certaines personnes, des témoignages à charge et à décharge ont été présentés. Les témoins à charge se plaignent d’ostracisme familial. Deux d’entre eux ont été exclus des Témoins de Jéhovah, les autres ayant renoncé librement à leur engagement. Ils évoquent des amis et surtout des membres de leur famille qui les auraient évités. Il s’agirait moins, selon moi, d’incitations à la discrimination que de relations familiales détériorées à la suite de leur désengagement par rapport à des valeurs qui cimentaient le groupe.

De même, certaines familles n’invitent plus la belle-sœur divorcée ou l’oncle qui sous l’emprise de la boisson va se mettre à raconter des blagues racistes ou sexistes qu’elles ne veulent pas faire entendre aux plus jeunes.

Les Témoins de Jéhovah ont de leur côté déposé les déclarations de neuf personnes "excommuniées", qui assurent, au contraire, avoir été bien traitées par les membres de la communauté après leur exclusion. Les contacts ont certes été limités mais ils pouvaient continuer, s’ils le désiraient, à suivre les services religieux et des Témoins les auraient encore aidés lorsqu’ils ont connu des difficultés.

Je ne peux évaluer sur le plan juridique si le tribunal de Gand a eu raison ou non de récuser certains témoignages mais les témoignages de l’accusation ont été retenus, et aucun des témoignages à décharge, présentés par les Témoins de Jéhovah, n’a été pris en considération.

Au final, les demandes des parties civiles ont été pour la plupart jugées recevables et fondées et les Témoins de Jéhovah ont été, lors de ce procès, condamnés à de lourds dédommagements aux "victimes" et aux frais de justice. Selon leur point de vue, ils n’ont cependant fait qu’appliquer humainement les prescrits de saint Matthieu, Paul et Jean envers les égarés. Cette attitude est loin d’être une incitation à la discrimination et à la haine telle qu’on peut l’imaginer communément. Dans certaines grandes religions, les apostats risquent aujourd’hui encore leur vie mais ils ne s’en plaignent sans doute pas à Unia…
Article complètement déconnecté de la réalité de l'excommunication chez les TJ.

Le "parallèle avec la société civile" est hors sujet :

Une association sportive ou culturelle, un parti politique, incite-t-il explicitement ses membres à ne fréquenter que les membres de l'association ? NON
Une association sportive ou culturelle, un parti politique, incite-t-il explicitement ses membres à ne plus fréquenter les ex-membres de l'association, fussent-ils de la même famille, sous peine de sanctions ? NON

Si tel était le cas ils seraient autant condamnables que les TJ or ce n'est PAS le cas. Les TJ ont institutionnalisé le chantage affectif, qui est une forme d'ostracisme.
Estra a écrit : Bonjour,

Concernant l'excommunication, on peut tout à fait comprendre que des croyants prennent leurs distances avec une personne qui pratique ce qui, à leurs yeux, est mal.
Comme cela a été dit, cela se fait dans d'autres religions et même hors religion lorsque des gens ont de graves divergences de vue.
Concernant les Témoins de Jéhovah, il y a cependant une différence c'est le chantage affectif.
C'est à dire que, comme je l'ai déjà montré, les publications expliquent clairement que la famille en coupant les ponts pousse la personne à revenir.
Ce n'est donc plus simplement ne plus fréquenter quelqu'un qui a une attitude choquante ou préserver la "santé spirituelle" de l'Eglise mais bien de pratiquer la politique de la terre brûlée, l'isolement total de l'ancien membre pour qu'il revienne.

D'autre part, ce qui me choque profondément, ce sont les mensonges consistant à dire qu'un TJ peut fréquenter un excommunié alors que, comme je l'ai montré, les publications disent l'inverse allant jusqu'à prendre l'exemple d'une mère qui ne voit plus sa fille excommuniée et même pas sa petite fille et qui dit qu'elle n'avait plus de responsabilité envers elles !
Enfin, mais cela a déjà été dit, il ne faut pas oublier la spécificité de groupes tels les TJ, SDJ, Amish qui poussent leurs membres à ne fréquenter que des personnes du même groupe et à éviter les autres. De ce fait, la pression du groupe est beaucoup plus forte, le chantage affectif beaucoup plus grave car la personne se retrouve totalement isolée n'ayant, auparavant, que des amis parmi le groupe.

On pourrait faire le parallèle avec un animal sauvage qu'on ôte de son milieu, qu'on nourrit, soigne etc. eh bien si on le relâche au bout d'un certain temps ou s'il s'enfuit, il sera, dans la plupart des cas, incapable de s'en sortir dans le milieu sauvage ou aura beaucoup de difficultés car on l'aura totalement coupé de ses congénères, du milieu etc.

Bonne journée
Pas mieux :thumbs-up:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 01:12

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 27 juin21, 00:39 Bonjour,

Concernant l'excommunication, on peut tout à fait comprendre que des croyants prennent leurs distances avec une personne qui pratique ce qui, à leurs yeux, est mal.
Comme cela a été dit, cela se fait dans d'autres religions et même hors religion lorsque des gens ont de graves divergences de vue.
Concernant les Témoins de Jéhovah, il y a cependant une différence c'est le chantage affectif.
C'est à dire que, comme je l'ai déjà montré, les publications expliquent clairement que la famille en coupant les ponts pousse la personne à revenir.
Ce n'est donc plus simplement ne plus fréquenter quelqu'un qui a une attitude choquante ou préserver la "santé spirituelle" de l'Eglise mais bien de pratiquer la politique de la terre brûlée, l'isolement total de l'ancien membre pour qu'il revienne.

D'autre part, ce qui me choque profondément, ce sont les mensonges consistant à dire qu'un TJ peut fréquenter un excommunié alors que, comme je l'ai montré, les publications disent l'inverse allant jusqu'à prendre l'exemple d'une mère qui ne voit plus sa fille excommuniée et même pas sa petite fille et qui dit qu'elle n'avait plus de responsabilité envers elles !
Enfin, mais cela a déjà été dit, il ne faut pas oublier la spécificité de groupes tels les TJ, SDJ, Amish qui poussent leurs membres à ne fréquenter que des personnes du même groupe et à éviter les autres. De ce fait, la pression du groupe est beaucoup plus forte, le chantage affectif beaucoup plus grave car la personne se retrouve totalement isolée n'ayant, auparavant, que des amis parmi le groupe.

On pourrait faire le parallèle avec un animal sauvage qu'on ôte de son milieu, qu'on nourrit, soigne etc. eh bien si on le relâche au bout d'un certain temps ou s'il s'enfuit, il sera, dans la plupart des cas, incapable de s'en sortir dans le milieu sauvage ou aura beaucoup de difficultés car on l'aura totalement coupé de ses congénères, du milieu etc.

Bonne journée
Beaucoup de demies vérités dans ce commentaire...

Par exemple, si les publications encouragent à ne pas fréquenter un excommunié de sa famille et surtout à ne pas avoir le moindre contact spirituel avec lui, la livre des anciens que vous avez tous dans vos fichiers, n'autorise aucune sanction contre des TJ qui auraient des contacts de ce type. (je parle bien de la famille )
Pour les cas hors familles, personne ne doit rien à personne et si quelqu'un bafouent nos règles morales de conduites, dans n'importe quelle association il sera tenu à l'écart.

Estra agit astucieusement quand il mélange intentionnellement la famille et les autres TJ dans cette phrase :
  • D'autre part, ce qui me choque profondément, ce sont les mensonges consistant à dire qu'un TJ peut fréquenter un excommunié alors que, comme je l'ai montré, les publications disent l'inverse allant jusqu'à prendre l'exemple d'une mère qui ne voit plus sa fille excommuniée

Ainsi, les cas familiaux et extra familiaux ne sont pas traités de la même façon. Estra le sait, évidemment, mais il arrange la vérité pour avoir raison.

Je vais vous donner un scoop. Les TJ croient ce qu'ils enseignent et ils croient donc vraiment qu'un excommunié est en danger de mort s'il persiste dans sa voie.
Et donc quand un TJ fait tout ce qu'il peut pour inciter un de ses parents excommuniés à revenir, c'est parce qu'il a peur pour lui et qu'il l'aime.
Or, respecter les règles de l'excommunication a fait ses preuves, beaucoup de ceux qui sont revenus vous diront que si la famille n'avait pas respecté des règles de l'excommunication, ils seraient encore excommuniés à ce jour.
C'est donc que cette règle est efficace.

Le commentaire de Thomas est du même tonneau.

Allez donc dans un parti politique type RN puis allez en même temps vous mettre sur une liste des Insoumis. Puis faites le savoir et vous verrez si ces partis politiques vous gardent parmi eux sans vous demander de choisir..
Personne ne vous tordra le bras pour vous forcer à choisir votre camp, mais croyez moi, vous aurez peu d'amis dans les deux camps.
Ainsi, dans la société civile, les choses sont aussi du même ordre que dans le monde religieux.

Les TJ ne fréquentent plus les excommuniés, c'est leur choix, c'est leur droit, c'est leur liberté. Personne, et pas même une loi ne m'obligera à fréquenter Thomas, à l'inviter chez moi, a partir en vacances avec lui.

De même que personne n'obligera papy ou Keinleizard à m'inviter chez eux, à m'emmener en vacances avec eux car évidemment, à leur yeux, je suis un xxxxxx de TJ infréquentable.

Seulement de notre côté, le mot xxxxxx n'est ni pensé, ni imaginé. :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 01:37

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Et donc quand un TJ fait tout ce qu'il peut pour inciter un de ses parents excommuniés à revenir, c'est parce qu'il a peur pour lui et qu'il l'aime.
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: L'amour si il n'est pas inconditionnel, n'est pas de l'amour. Donc, non, ce n'est pas ça l'amour. C'est du chantage affectif ! Sois comme tu veux que je sois, et je t'aimerai, je te fréquenterai et tu seras dans mes bonnes grâces. Sois différent, et tu mérites mon mépris et mon absence.
agecanonix a écrit :Or, respecter les règles de l'excommunication a fait ses preuves, beaucoup de ceux qui sont revenus vous diront que si la famille n'avait pas respecté des règles de l'excommunication, ils seraient encore excommuniés à ce jour.
Plus 1300000 TJ excommuniés dans les 10 dernières années. Et combien sont revenus ? Alors en terme d'efficacité, j'ai de gros doutes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 01:47

Message par medico »

Mais tant fait pas il y en a qui reviennent et même après plusieurs années.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 02:00

Message par Estrabolio »

Alors, Agécanonix va encore dire que je n'ai jamais été vraiment Témoin de Jéhovah mais, ce que j'ai vécu et que j'ai vu pendant plus de 30 ans chez les TJ, ce sont des gens qui agissent uniquement avec le désir de plaire à Dieu, ce qu'ils pensent faire en suivant scrupuleusement les conseils donnés dans les publications et en aucun cas des gens qui agissent par crainte des sanctions que pourraient leur infliger les anciens !

D'autre part, Agécanonix nous parle du livre des anciens que le TJ lambda n'a pas en sa possession et non, Monsieur Agécanonix, je n'ai pas le fichier du livre des anciens et je me moque de ce qu'il dit ou ne dit pas.
Ce qui m'intéresse c'est ce qui est dit au TJ de base, à tout un chacun et qu'il s'efforce de mettre en pratique.
Ce qui est quand même stupéfiant c'est qu'Agécanonix nous affirme ici qu'au final les TJ n'appliquent pas ce qui est dit dans les publications qu'ils lisent parce qu'ils savent qu'il n'y a pas de sanction prévue pour ça dans un livre qu'ils n'ont pas ! :thinking-face:

Bref, je maintiens, je persiste et je signe, lorsqu'un TJ voit qu'est donné, dans les publications, comme exemple de fidélité une TJ qui a cessé toute relation avec sa fille excommuniée et sa petite fille et que cette TJ affirme ne plus avoir de responsabilité avec celles-ci, c'est cet exemple qu'il va s'efforcer de suivre pour plaire à Jéhovah !

*** w18 mars p. 31 § 12 « Écoute la discipline et deviens sage » ***
12 Une des situations qui met le plus à l’épreuve l’obéissance des parents est l’excommunication d’un enfant. Une mère dont la fille excommuniée a quitté la maison admet : « J’ai cherché dans nos publications des failles qui m’autoriseraient à passer du temps avec ma fille et ma petite-fille. » Elle ajoute : « Mais mon mari m’a gentiment aidée à comprendre que nous n’étions plus responsables de notre fille et que nous ne devions pas intervenir. »
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=21

N'importe quel TJ qui lit cela en conclue forcément que la seule attitude à adopter vis à vis des excommuniés est de couper absolument tous les liens avec eux, dussent-ils être familiaux.

En réalité, on voit bien là le double jeu de la hiérarchie jéhoviste,
d'un coté inciter de manière très directe et sans ambiguïté les fidèles à couper tous les ponts avec l'excommunié,
d'un autre coté ne prévoir aucune sanction afin de pouvoir dire en cas de critique "vous voyez bien qu'on ne voit pas ça comme une obligation puisqu'il n'y a pas de sanction prévue".

Personnellement JAMAIS des anciens ne m'ont dit "il est dit ceci ou cela dans le livre des anciens" Non, ils ont pris les publications et la Bible.
D'autre part, je n'ai jamais vu un ancien dire "si tu fais ceci ou cela tu risques telle sanction".
Jamais je n'ai été menacé, il s'est toujours agi de conseils.
Si une personne a des relations même simplement matérielles avec un excommunié (de sa famille ou pas) les anciens vont venir la "conseiller" sur la bonne attitude à adopter en reprenant les publications telles que celle que je viens de citer et cela suffira pour que le TJ comprenne que c'est important et adopte la bonne attitude.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 02:09

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 30 juin21, 01:47 Mais tant fait pas il y en a qui reviennent et même après plusieurs années.
Mais il y en a encore plus qui ne reviennent jamais. C'est pourquoi on ne peut pas parler d'efficacité de cette mesure.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7683
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 02:18

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit : 30 juin21, 01:47 Mais tant fait pas il y en a qui reviennent et même après plusieurs années.
Combien ???

Parce que dans les congrégations que j'ai pu fréquenter , les exclusions furent légions
quant au "réintégration" elles se comptent sur les doigts d'une main

Les chiffres des excommunication se déduisent des propres chiffres que donne la WT
https://www.jwfacts.com/watchtower/statistics.php

et force est de constater que ce ne sont pas ceux qui sont /seraient réintégré qui change grand chose ...

pire ... il faut alors compter dans les "nouveaux TJ" ceux qui seraient réintégrer .. autrement dit cela signifie que plus de nouveau baptisé quittent la WT que ce qui est déduit des chiffres de la WT !!!

Donc simplement pourrais tu nous fournir les chiffres officiels de réintégration .. en l'absence d'une telle donnée tes paroles ne sont que du vent :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 05:32

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : 30 juin21, 02:18 Parce que dans les congrégations que j'ai pu fréquenter , les exclusions furent légions
quant au "réintégration" elles se comptent sur les doigts d'une main
Bonsoir Keinelezard,
Je n'ai, pour ma part, pas connu beaucoup d'excommunications dans les assemblées que j'ai fréquentées, nous sommes certainement plus sages à la campagne :winking-face: j'ai connu aussi peu de réintégrations....
Par contre, toutes les réintégrations que j'ai connues se sont terminées par une nouvelle excommunication.
Mais bon, je parle juste de ce que j'ai vu, je n'en tire aucune généralité :)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7683
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 30 juin21, 21:56

Message par keinlezard »

Hello,
Estrabolio a écrit : 30 juin21, 05:32 Bonsoir Keinelezard,
Je n'ai, pour ma part, pas connu beaucoup d'excommunications dans les assemblées que j'ai fréquentées, nous sommes certainement plus sages à la campagne :winking-face: j'ai connu aussi peu de réintégrations....
Par contre, toutes les réintégrations que j'ai connues se sont terminées par une nouvelle excommunication.
Mais bon, je parle juste de ce que j'ai vu, je n'en tire aucune généralité :)
Tu as raison de le rappeller :)

Je pense que l'age des membres doit jouer aussi , ici en RP , nous avons relativement beaucoup de jeune : collégien, lycéen , étudiants en fac ...
souvent enfants de TJ et baptisés enfants ...

Je ne connais pas beaucoup les congrégations extérieurs , j'ai un temps fréquenté une congrégation à annecy et la moyenne d'age semblait plus elevée ..

Cela dit , toutes les congrégations sont différentes , tant en ages qu'en nature , même si les problèmes semblent toujours les mêmes globalement

Et il existe meme des congrégation ( avant la réorganisation ) ou il faisait bon vivre , je ne sais ce qu'il en est maintenant

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 01 juil.21, 01:25

Message par philippe83 »

Dans mon assemblée 3 excommunications sur 5 ans et 5 retour(dont 2 lettres de retrait) et les 3 excommuniés réintégrés . Et 8 baptêmes sur la même période dont 3 pendant la période Covid. Et j'en tire aucune généralité :slightly-smiling-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 01 juil.21, 01:28

Message par MonstreLePuissant »

philippe83 a écrit : 01 juil.21, 01:25 Dans mon assemblée 3 excommunications sur 5 ans et 5 retour(dont 2 lettres de retrait) et les 3 excommuniés réintégrés . Et 8 baptêmes sur la même période dont 3 pendant la période Covid. Et j'en tire aucune généralité :slightly-smiling-face:
8 baptêmes en 5 ans ? :thinking-face: Ceci explique le déclin de la WT.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités