il fallait que cela arrive un jour.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 02 juin21, 18:46

Message par papy »

papy a écrit : 02 juin21, 04:56 Quand le CC écrit dans ses publications que des diocèses utilisent l’argent des offrandes pour payer les procès et les règlements à l’amiable consécutifs à des agressions sexuelles sur enfants commises par des prêtres, tu trouves que c'est très instructif pour les TdJ de connaitre ce qui se passe dans les fausses religions tout en évitant de dévoiler leurs propres manquements .

Agé ,comment qualifies-tu cette attitude ?
Je vais t'aider puisque tu sembles incapable de répondre.

3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 02 juin21, 19:20

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 02 juin21, 06:16tu viens de m'insulter directement, je fais un signalement. Que sais tu de mon cœur ?
:rolling-on-the-floor-laughing: Pas besoin de lire dans les coeurs quand quelqu'un parle des victimes en les traitant de menteurs, de gugus, d'apostats !
Franchement Agécanonix, tu nous prends pour des imbéciles !
Tu ne peux pas avoir de compassion pour ces victimes puisque tu nies le fait même qu'elles soient victimes et que ces choses existent ou aient existé !
C'est exactement comme les témoins qui disent à la justice qu'ils pensent d'abord aux victimes de pédophilie mais qui, à l'intérieur disent que toutes ces histoires de pédophilie sont des mensonges d'apostats !

Pas un instant tu as dit "c'est malheureux mais ce n'est pas une généralité" non, tu as tout de suite remis en cause le fait même que cela ait pu exister en parlant de menteurs, de paroles de gugus se prétendant ex témoins (ce qui veut dire que tu remets même en cause le fait que ces personnes aient pu être témoins de Jéhovah un jour, ça va loin !)

Mais je te rassure, tu es dans la droite ligne de tes gourous, tu leur fais honneur !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 02 juin21, 19:42

Message par papy »

avatar a écrit : 02 juin21, 19:20
Mais je te rassure, tu es dans la droite ligne de tes gourous, tu leur fais honneur !
Un clonage parfait blanchi à l'extérieur mais plein ...........,un pharisien des temps modernes.
PS:ceci n'est pas une insulte, c'est la réalité
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 02 juin21, 21:10

Message par agecanonix »

avatar a écrit : 02 juin21, 19:20 :rolling-on-the-floor-laughing: Pas besoin de lire dans les coeurs quand quelqu'un parle des victimes en les traitant de menteurs, de gugus, d'apostats !
Franchement Agécanonix, tu nous prends pour des imbéciles !
Tu ne peux pas avoir de compassion pour ces victimes puisque tu nies le fait même qu'elles soient victimes et que ces choses existent ou aient existé !
C'est exactement comme les témoins qui disent à la justice qu'ils pensent d'abord aux victimes de pédophilie mais qui, à l'intérieur disent que toutes ces histoires de pédophilie sont des mensonges d'apostats !

Pas un instant tu as dit "c'est malheureux mais ce n'est pas une généralité" non, tu as tout de suite remis en cause le fait même que cela ait pu exister en parlant de menteurs, de paroles de gugus se prétendant ex témoins (ce qui veut dire que tu remets même en cause le fait que ces personnes aient pu être témoins de Jéhovah un jour, ça va loin !)

Mais je te rassure, tu es dans la droite ligne de tes gourous, tu leur fais honneur !
En fait, vous avez strictement la même réaction que la FECRIS, réaction qui a fait qu'elle a été condamnée pour les pires des raisons quand on se veut expert dans un domaine..

Incompétence, mensonge, diffamation.. et 18 fois s'il vous plait.

Son erreur, qui est la votre ici aussi, c'est de considérer comme vraie toute accusation contre les TJ et comme sincères tous ceux qui portent ces accusations.

Il ne vous vient pas à l'esprit, puisque vous êtes dans un mode paranoïaque, que des gens puissent vous balader..

Vous donnez le nom de victime à tout ceux qui se plaignent sans imaginer un seul instant qu'ils pourraient être des menteurs.

Regardez la FECRIS, sur la base de quoi a t'elle avancé les diffamations qui l'ont fait condamner ? Avatar me dit que certains témoignages d'ex-tj étaient faux.

Mais franchement, quand tu dis que les femmes des TJ sont des esclaves sexuels, qui peut croire que tu l'as vécu, à part quelques faibles d'esprit qui sont entrer dans un mode "guerre totale".

Forcément, toi et moi, nous savons qu'il y a eu mensonge éhonté et volontaire... On ne nous l'a fait pas, c'est tout sauf la réalité chez les TJ, voulue et enseignée par les TJ.

Et donc, comment veux tu appeler un individu qui vient, la bouche en cœur, expliquer à la FECRIS que ta femme, K..., comme la mienne, ou ta mère, comme la mienne, ont été des objets sexuels quasiment violés de nombreuses fois par leur mari parce qu'un texte aurait dit que la femme doit avoir un profond respect pour son mari, oubliant que la chose est vraie dans l'autre sens.

Comment appeler un tel menteur autrement que "gugus" !!! ET vous voilà en train de pleurnicher sur cette pauvre victime innocente sans même la connaître mais en décidant que puisqu'elle dit du mal des TJ, c'est qu'elle est honnête..

Mais, mes pauvres chéris, quels curieux juges vous seriez à ne vous baser que sur vos a priori personnels..

Je sors de cette épisode profondément reconnaissant envers Benfis. Quel brave homme ! Il me rassure sur la condition humaine. Tant qu'il y aura des homme comme lui, je respirerais bien..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 02 juin21, 21:22

Message par papy »

agecanonix a écrit : 02 juin21, 21:10 En
Je sors de cette épisode profondément reconnaissant envers Benfis. Quel brave homme ! Il me rassure sur la condition humaine. Tant qu'il y aura des homme comme lui, je respirerais bien..
Un tdJ qui ose qualifier un non tdJ d'homme brave. Âgé commence à se réveiller,c'est bon signe !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 02 juin21, 21:32

Message par keinlezard »

Hello,
papy a écrit : 02 juin21, 21:22 Un tdJ qui ose qualifier un non tdJ d'homme brave. Âgé commence à se réveiller,c'est bon signe !
Je vois surtout une tentative bien maladroite d'opposer les différents avis et ressentis
des personnes ...

Il y a peu il essayer avec Estrabolio à grand coup de "je ne reconnais plus l'Estrabolio" ou de " Tu n'es pas" ...
maintenant avec Benfis , devenu soudain un personnage "fréquentable" ...

Ce que notre ami ne comprend pas c'est que nous avons chacun notre vision du monde
et que contrairement aux TJ à la pensée unique définie par le CC qui à tout écart de la dite pensée punit

Ici, chacun respecte la pensée de l'autre et l'accepte , même en expliquant son désaccord

Autrement dit la tentative d'Agecanonix d'opposer Benfis, ou Estrabolio au reste de la communauté ne peut être vouée qu'a l'échec

Benfis dira sans aucun problème leur 4 vérités à nos amis TJ lorsque cela sera justifié

et alors il redeviendra infréquentable ...

C'est comme pour les média ... si ils parlent en bien des TJ "c'est la vérité" ... mais dès qu'un sujet est un peu critique "Ce sont des mensonges" :)

la CEDH qui défent les TJ ... "victoire et reconnaissance"
la CEDH qui condamne les même TJ ... "persécution injuste et monde de Satan" :)

Le discours ne change pas ... jamais la WT ne se remettra en doute ni en question

les problèmes viennent forcément de l'extérieur ... "l'ennemi commun" qui permet aux mouvement / etat totalitaire de galvaniser et de manipuler son peuple

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 02 juin21, 23:46

Message par avatar »

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette histoire.
Un américain avait été victime d'une explosion en faisant du camping.
Il faisait chaud, c'était l'été, il y avait des moustiques alors il a utilisé sa bombe insecticide, bombe c'est le mot puisque la tente a explosé.
Bon, évidemment, le gars porte plainte contre l'industriel qui avait produit la bombe insecticide en disant qu'il a utilisé conformément à ce qui était dit et que donc, c'est la bombe la responsable de l'explosion
Des associations demandent le retrait du produit....
Evidemment, l'industriel a dit que l'explosion était forcément due à un mauvais usage de la bombe par exemple en pulvérisant sur une flamme et que donc, il n'y était pour rien.
Conclusion des experts judiciaires ? La personne avait vidé la totalité de la bombe dans la tente créant une concentration de gaz telle que une simple étincelle a tout fait sauter.
Conclusion, ce n'était pas la bombe en elle même qui représentait un danger mais l'usage qui en avait été fait
Depuis, le législateur a imposé qu'on précise sur les bombes insecticides qu'il fallait les utiliser dans un endroit suffisamment aéré.

Pourquoi je parle de cette histoire parce que là, c'est un peu la même chose, les associations de victimes veulent carrément la disparition de ces mouvements et les dits mouvements eux jurent qu'ils n'y sont pour rien !

Conclusion, il ne faut attendre la vérité ni des uns, ni des autres et c'est le message de la cour de Hambourg qui, au final, donne tort à la Fécris sur certains points et tort aux témoins sur d'autres points !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 03 juin21, 00:04

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Il ne vous vient pas à l'esprit, puisque vous êtes dans un mode paranoïaque, que des gens puissent vous balader..
Et toi, il ne te vient pas à l'esprit que les seigneurs de Warwick qui change de vérité tous les 4 matins puissent te balader eux aussi ?

Non, eux ils sont toujours blancs comme neige, quoi qu'ils fassent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 03 juin21, 00:07

Message par agecanonix »

La FECRIS a retiré le message qui faisait état du jugement de Hambourg.

S'il s'était agi vraiment d'une victoire de sa part, croyez moi, il y serait encore.

Preuve du malaise de cette ONG condamnée 18 fois pour diffamation.. et qui va nous dire bientôt qu'il n'y a pas eu de jugement.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 03 juin21, 00:34

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 03 juin21, 00:07 La FECRIS a retiré le message qui faisait état du jugement de Hambourg.

S'il s'était agi vraiment d'une victoire de sa part, croyez moi, il y serait encore.
Et donc

Les témoins de Jéhovah n'ont pas parlé sur leur site du jugement de Hambourg.

S'il s'était agi vraiment d'une victoire de leur part, croyez-moi, ils en parleraient encore !
agecanonix a écrit : 03 juin21, 00:07et qui va nous dire bientôt qu'il n'y a pas eu de jugement.
Accusation gratuite exactement ce que tu reproches à la Fécris :)

Ajouté 6 minutes 16 secondes après :
agecanonix a écrit : 02 juin21, 21:10Il ne vous vient pas à l'esprit, puisque vous êtes dans un mode paranoïaque, que des gens puissent vous balader..
Mais je ne suis absolument pas dans un mode paranoïaque, je ne vois pas des gros méchants partout, pas plus que je ne vois de saints.
Je sais qu'il y a des braves gens partout et de sombres ordures partout.

On en revient à l'éternel problème de l'écoute aux victimes. Il y a ceux qui partent du principe que tout est certainement inventé et ceux qui écoutent en tenant compte que la personne peut affabuler.

Lorsque des gens font des dépressions, des tentatives de suicide, lorsqu'ils parlent de choses qui les humilient, je crois qu'ils ont vécu des choses traumatisantes.
Pour ta part, tu regardes simplement si la personne est de ton clan ou pas. Si elle n'est pas de ton clan c'est forcément une affabulatrice pour toi.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 03 juin21, 01:26

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 03 juin21, 00:07 La FECRIS a retiré le message qui faisait état du jugement de Hambourg.

S'il s'était agi vraiment d'une victoire de sa part, croyez moi, il y serait encore.

Preuve du malaise de cette ONG condamnée 18 fois pour diffamation.. et qui va nous dire bientôt qu'il n'y a pas eu de jugement.
Si c'était une victoire pour la WT ne crois pas que cela serait sur le site jw.org ... ou bien encore le jugement gagné dans le montana par la WT ??

Et cependant rien !!

Ton argument se prend dans les 2 sens ...

Ce qu'Avatar a parfaitement exprimé dans son précédent message enfin dans l'avant dernier pour être plus exact.

Cordialement

Ajouté 46 minutes 12 secondes après :
Hello,

La Fecris à publié le jugement

https://www.fecris.org/fr/uncategorized ... -hambourg/

Maintenant nous attendons impatiemment que la WT fasse preuve d'autant de transparence !

:)

Candace Conti
José Lopes
Stéphanie Fessler

CRA

Montana
Hamburg
Gand ...

ça en fait des news sur jw.org :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 03 juin21, 04:24

Message par papy »

Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 03 juin21, 04:30

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : 02 juin21, 21:32Il y a peu il essayer avec Estrabolio à grand coup de "je ne reconnais plus l'Estrabolio" ou de " Tu n'es pas" ...
maintenant avec Benfis , devenu soudain un personnage "fréquentable" ...
Bonjour Keinelezard,

Oui, c'est ce que j'appelle le syndrome curé de campagne.
Paternaliste et croyant que chacun attend avec anxiété son jugement, ses bons ou ses mauvais points.
Quand tu as l'habitude qu'on vienne te demander conseil, qu'on écoute tes sujets religieusement, tu finis sans doute par croire que chaque personne sur cette terre espère qu'il aura une bonne opinion d'elle....
Le plus rigolo c'est qu'on peut lui dire qu'on n'en n'a absolument rien à faire de son opinion sur nous, il continue à donner ses petites appréciations sur chacun....

Bonne soirée
papy a écrit : 03 juin21, 04:24 Encore des bobards d'apostat ?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1621614286
Coucou Papy,

Oui, forcément puisque ça n'existe pas chez les TJ.
Tu as remarqué ce que disent les TJ ?
"Cette situation nous peine grandement, car la victime, si les faits sont avérés, risque de souffrir longtemps des atteintes subies. Notre première pensée est donc une pensée de compassion"
Si les faits sont avérés et hop, mine de rien, on met en doute....
Mais bien sur, il est certain qu'une mère de famille va aller raconter qu'elle s'est faite sodomiser pendant des années par son père pour le plaisir de faire parler d'elle !
Ils imaginent un instant ce que c'est pour une personne de témoigner de telles choses dans un procès ? Savoir que son mari, ses enfants, ses amis, ses collègues, les voisins etc. vont savoir ça ?
Mais quelle dureté de coeur, quelle perversité faut-il avoir pour penser qu'une mère de famille irait inventer qu'elle a été sodomisée par son père pendant des années !

Ce sont vraiment des pauvres types.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 04 juin21, 19:59

Message par agecanonix »

Bien on va sortir des insultes de café du commerce et élever le débat.

Quand y a t'il diffamation. ?

  • Par un arrêt du 13 février 2014, la 17ème chambre correctionnelle du TGI de Paris a relaxé le prévenu qui avait laissé libre court à son mécontentement quant à la qualité des prestations fournies par la société Européenne de Protection Juridique, dans un article publié sur le site internet ciao.fr , dans la rubrique « Generali protection juridique » sous le titre « Arnaque et escroquerie : EPJ (Européenne de Protection Juridique) », ainsi que sur les sites internet lesarnaques.com et droit-finances.net.


Vous trouverez le commentaire suivant ici : https://www.village-justice.com/article ... 17141.html
  • Dans le cadre de cette affaire, l’individu manifestement insatisfait par le manque de réactivité de la société GENERALI dans la prise en charge de sa demande, publiait notamment sur le site internet droit-finances.net, les propos suivants :

    « C’est une bande d’arnaqueurs et d’escrocs, très peu enclins à faire leur travail comme défini dans le contrat qui vous liera à eux… »

    Par ailleurs, il publiait sur le site internet ciao.fr :

    « Européenne de protection juridique est un partenaire médiocre et malhonnête à fuir comme la peste. Je me suis fait arnaqué et escroqué…. »

    La société Européenne de Protection Juridique EPJ, après avoir pris connaissance des propos précités, portait plainte avec constitution de partie civile sur le fondement de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 définissant la diffamation comme « toute allégation d’un fait ou imputation qui porte atteinte à l’honneur ou la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. »

    Le Tribunal, avant de rendre son jugement rappelait que la diffamation doit porter :

    « sur un fait précis, susceptible de faire l’objet d’un débat contradictoire sur la preuve de sa vérité, ce qui distingue ainsi la diffamation, d’une part, de l’injure (…), et d’autre part, de l’expression d’une opinion ou d’un jugement de valeur autorisés par le libre droit de critique … ;


    L’honneur et la considération de la personne ne doivent pas s’apprécier selon les conceptions personnelles de celle-ci mais en fonction de critères objectifs et de la réprobation générale provoquée par l’allégation litigieuse, que le fait imputé soit pénalement répréhensible ou manifestement contraires aux règles morales communément admises »

    Finalement, et compte de ces éléments, le Tribunal considérait :

    « Quand il estime qu’il s’est fait arnaqué et escroqué, le prévenu fait référence de manière subjective au manque de diligence et d’efficacité de celui-ci et non à des infractions pénales qui auraient pu être commises par la personne morale. Ces propos ne contiennent donc que la critique, particulièrement vive, des prestations fournies par EPJ.

    Lorsque Julien A. emploie les termes « partenaire médiocre et malhonnête » « arnaqueurs » et « lamentable », il n’impute à la société aucun fait précis…. »

    Au terme de cette analyse, le Tribunal relaxait le prévenu pour absence de propos diffamatoires.

    Si effectivement, les critiques formulées ne sauraient être rattachées à des faits susceptibles de tomber sous le coup des dispositions de l’article L.313-1 du Code pénal relatifs à l’escroquerie, le Tribunal a pris soin de préciser que la considération de la personne doit s’apprécier notamment en fonction « de la réprobation générale provoquée par l’allégation litigieuse ». Or, il y a fort à parier que les propos du prévenu, quant à la malhonnêteté de la société EPJ, ne seront pas sans conséquence en termes de réputation auprès du public, de sorte que « la réprobation générale provoquée par l’allégation litigieuse » est réelle.

    Par ailleurs, les propos énoncés par le prévenu, quant à la prétendue « malhonnêteté » de la société EPJ, pourraient tout à fait être envisagés comme se rapportant à un « fait précis susceptible de faire l’objet d’un débat contradictoire quant à leur vérité », de sorte qu’il n’est pas évident d’écarter d’emblée la qualification de propos diffamatoire.

    En tout état de cause, le fait pour le prévenu d’avoir énoncé avoir fait l’objet d’une arnaque et d’une escroquerie pour illustrer « de manière subjective, le manque de diligence et d’efficacité de la société EPJ », ne pourrait-il pas raisonnablement être constitutif d’un abus du droit de critique ?

    A cet égard, un arrêt de la Cour d’Appel d’Angers du 27 avril 2012 a jugé comme diffamatoires et constitutifs d’un abus du droit de critique, les propos tenus par un critique littéraire à l’égard de la qualité du travail d’un auteur. Il est cependant légitime de penser que le droit de critique est apprécié de manière plus souple lorsqu’il est exercé par un critique littéraire, dont la fonction même est d’apprécier la qualité du travail des auteurs, et précisément de le critiquer.

    Le jugement de Tribunal de grande instance de Paris illustre ici la difficulté dans certains cas, à apprécier la frontière entre exercice du droit de critique et énonciation de propos diffamatoire.
Vous remarquerez, pour les plus lucides parmi vous, qu'il est très difficile de faire condamner quelqu'un pour diffamation et que, dans l'immense majorité des cas, des propos comme ceux qui faisaient l'objet de ce jugement, sont considérés comme de simples opinions dans l'exercice d'un droit de critique..

On peut traiter d'escroc quelqu'un dans des publications, sans le prouver pour autant, et ne pas être condamné pour diffamation..

Deux leçons à cette constatation.

1) Quand un tribunal vous condamne vraiment pour diffamation, il n'y a aucun doute, vous êtes coupable de diffamation..
2) Quand un tribunal vous relaxe en ne vous condamnant pas pour diffamation, il ne valide pas pour autant vos propos, mais il les considère comme une simple critique ou une opinion .

La FECRIS ment une nouvelle fois quand elle affirme que le fait de ne pas avoir été condamnée validait ses propos puisque, juridiquement le tribunal de Hambourg a bien expliqué, dans ses motivations, qu'il ne poursuivait pas 14 des 32 éléments soumis à son jugement car il ne les considère que comme des critiques ou des opinions, lesquels sont autorisées par la loi.

Comme pour le jugement cité dans cet article, dire ce que l'on pense de quelqu'un reste une opinion personnelle et donc une critique personnelle alors qu'un diffamation demande d'imputer des faits précis à la personne que l'on calomnie.

Ainsi, pour 18 des 32 points condamnés par le tribunal, les faits précis se sont révélés faux et donc diffamatoires alors que pour les 12 points non condamnés, il n'y avait aucun fait inventés mais simplement des faits qui ne démontrent absolument rien.

C'est la subtilité qu'a compris Benfis lorsqu'il dit que le tribunal a considéré ces 12 points comme étant des opinions, mais ne les a pas condamnées parce que leurs auteurs n'avaient pas apportés des faits déformés.

Pour autant, le tribunal, en considérant ces allégations comme étant de simples opinions a clairement indiqué que pour autant, les faits apportés ne prouvaient pas les allégations de la FECRIS.

En d'autre terme il reconnaît que les femmes TJ ne sont pas dans des postes de responsabilité, doivent considérer leur mari comme le chef de la famille, ce que personne ne conteste ici, mais il considère que la conclusion de la FECRIS qui y voit une atteinte aux droits de l'homme est simplement un opinion possible, mais en tout cas, pas démontrée.

Dès lors, cette opinion ou critique échappe à la définition de la diffamation.

Je vous renvoie aux détails de ce procès..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: il fallait que cela arrive un jour.

Ecrit le 04 juin21, 20:21

Message par papy »

agecanonix a écrit : 04 juin21, 19:59 Bien on va sortir des insultes de café du commerce et élever le débat.
Ton argumentation me fait penser à celui utilisé par tes gourous lorsqu'ils ont été accusés de " faux prophètes" avec le fameuse date de 1975.

Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’


Minable !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités