a écrit :Dans un cas, tu as l'absence de faire contre lui, et dans l'autre cas, tu as l'action de faire contre lui. Je ne vois aucun mystère, ni aucune contradiction.
MLP,
Matthieu 12:30 suppose et implique une "adhésion", une implication et une action en faveur du mouvement de Jésus, donc d'être un disciple. Dans ce texte l'inaction et le non-engagement est exclu, il faut être "pour" et manifester par des actions cette attitude positive. Ce texte souligne également l'importance de l'appartenance au groupe de Jésus : "Celui qui n'est pas
avec moi est contre moi". Sans adhésion au groupe de Jésus pas d'approbation. Par contre en
Marc 9,38-41, c'est l'inverse, il est question de personnes qui NE suivent pas Jésus ("
parce qu'il ne nous suivait pas") donc qui n'ont pas intégré le groupe de disciples de Jésus et qui n'ont pas l'obligation d'accomplir des actes en faveur de la cause de Jésus, puisque Jésus affirme : "
celui qui n'est pas contre nous est pour nous". Cette sentence indique que des personnes qui ne s'investissent pas dans la cause de Jésus MAIS qui ne sont pas CONTRE (alors que Matthieu réclamé d'être POUR) peuvent néanmoins avoir la faveur de Jésus qui affirment que le simple fait de donner à boire une coupe d'eau à ceux qui appartiennent au Christ permet l'octroi de la récompense. Il ne s'agit pas d'accomplir la volonté de Dieu mais uniquement de venir en aide ponctuellement et d'une manière simple aux disciples.
En résumé, en Matthieu 12, il faut être POUR Jésus et appartenir à son groupe et en Marc 9, il n'y a pas obligation de suivre Jésus ("
parce qu'il ne nous suivait pas"), pas de nécessite d'être POUR Jésus mais il faut impérativement ne pas être CONTRE.