Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 00:06

Message par agecanonix »

Dans ce fil, j'espère vous apporter un certain nombre d'éléments bibliques qui vous montreront que Dieu a véritablement un plan qui a commencé à être expliqué il y a plusieurs millénaires et qui s'est déroulé sans aucun échec.

Nous verrons les premières prophéties , puis celles qui ont jalonné la réalisation de ce plan, nous comprendrons le rôle de la nation israélite , en quoi elle constituait en elle-même une prophétie vivante et agissante. Nous verrons toutes les prophéties qui ont validé que Jésus de Nazareth soit bien le messie.

Et enfin, chose la plus extraordinaire, nous étudierons ce que la bible nous dit sur l'avenir à travers les prophéties calées sur le futur, prophétie annoncées par Jésus mais aussi par d'autres écrivains bibliques.

Comme vous le verrez, ce sujet va susciter des oppositions insultantes et virulentes, voir vulgaires comme le message suivant de Estra qui nous montre toute l'étendue de ses préférences . Pour ceux qui souhaitent ne pas se polluer l'esprit avec ces insultes et vulgarités, je vais faire en sorte que chacune de mes réponses reprennent, par spoiler ou par résumé, tout ce qui aura été expliqué auparavant. Vous aurez ainsi, en permanence dans le dernier message, la totalité de l'explication proposée depuis le début.


J'espère que vous serez nombreux à suivre cette explication.

J'essaierais, puisque j'ai une certaine expérience des objections qui ne manqueront pas d'être formulées avec plus ou moins de respect, d'y répondre par anticipation ou lorsqu'elles me viendront à l'esprit au fur et à mesure de l'explication.

Je ne me donne pas de calendrier précis, j'écrirais quand je pourrais le faire, mais comme déjà dit, le fait que mon dernier message reprendra toute l'explication depuis le début vous permettra de ne pas être obligé de vous palucher* tout le fil, ce qui pourra prendre beaucoup de temps, pour retrouver ma dernière intervention absolument complète.

* définition familière de ce mot : Etre contraint de faire une tâche désagréable.
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... /palucher/

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La toute première prophétie biblique a été formulée dès le 3ème chapitre du premier livre, la Genèse.
  • Genèse 3:15. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »
Peu nombreux sont les croyants qui ont entendu parler de cette prophétie, cependant, c'est probablement la plus importante de la bible car elle est formulée en réaction au péché d'Adam qui a introduit la mort pour les humains, sur la terre .

Elle est porteuse d'un espoir car Dieu y projette la mort du serpent, animal symbolisant Satan, et l'existence d'une postérité issue d'une femme.

On ne sait pas si Eve a cru qu'elle était cette femme. Si c'est le cas, elle s'est trompée parce que Dieu nous en donnera plus de détail dans le tout dernier livre de la bible, la Révélation, plus de 4000 ans plus tard.
  • Une femme était revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et elle avait sur la tête une couronne de 12 étoiles (...) Un autre signe est apparu dans le ciel. Regardez ! Un grand dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et un diadème sur chaque tête ; et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les a jetées sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui était sur le point d’accoucher, prêt à dévorer son enfant lorsqu’elle accoucherait
Nous remarquons une femme et un dragon. Mais qui est le dragon ?
Le texte ajoute : le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan

Pas de doute, le serpent bouge encore, fin du Ier siècle, à l'époque de Jean.

Comme nous savons que la Révélation est une prophétie annonçant le jour du Seigneur et donc sa parousie suivie de la fin du monde actuel, nous en déduisons que Genèse 3:15 a une portée bien plus importante que le simple fait qu'une femme écrase la tête d'un serpent.. C'est le sort de Satan qui est annoncé ici et l'apparition d'une postérité qui aurait la force, le droit et la capacité de mettre fin à sa vie.

Qui a ce droit : Romains 16:20
  • De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds

Voilà qui confirme que cette prophétie de Genèse est bien autre chose qu'une simple condamnation verbale d'un Dieu déçu par l'attitude de ses enfants. Elle résume la bible.

La question va donc être pour nous de suivre le fil rouge de cette postérité et comment Dieu la préservée, préparée, protégée et instruite pour sa mission pendant les 6000 années qui nous séparent de Genèse 3:15.

a suivre...
Modifié en dernier par agecanonix le 14 août21, 01:09, modifié 6 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 00:43

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 14 août21, 00:06vous permettra de ne pas être obligé de vous palucher tout le fil
Il est quand même plus que surprenant qu'un 'Témoin de Jéhovah' qui normalement fait attention au langage employé utilise ainsi systématiquement un verbe qui signifie "se masturber" en argot ! https://www.cnrtl.fr/definition/se%20palucher

Personnellement, je n'ai jamais connu de Témoin de Jéhovah utilisant de tels mots en privé et, à fortiori, lorsqu'il s'agit de témoigner du message de la Bible !

Pour ma part, bien qu'incroyant, je n'utilise pas ce genre de vocabulaire, je manque sans doute de culture.....
Modifié en dernier par Estrabolio le 14 août21, 01:59, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 01:42

Message par MonstreLePuissant »

On aura droit au plan de Dieu selon Agecanonix, avec beaucoup de mensonges à la clé. J'en rigole déjà ! :face-with-tears-of-joy:

Le plan de Dieu a pris du plomb dans l'aile, puisque la fin était déjà pour le premier siècle. Sauf, que, toutes les prophéties sur le retour imminent de Jésus ont avorté, et 2000 ans plus tard, toujours rien ! Dieu est en vacances dans les Pléïades. C'est là que notre bon vieux C.T. Russell savait que Dieu habitait.

Admirez par vous même, là où Dieu habite :

Image

A suivre...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 02:20

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 14 août21, 00:06Comme vous le verrez, ce sujet va susciter des oppositions insultantes et virulentes, voir vulgaires comme le message suivant de Estra qui nous montre toute l'étendue de ses préférences .
Incroyable de mauvaise foi !
C'est justement parce que je ne connais pas ce mot que je suis allé voir la définition sur le dictionnaire qu'au passage Agécanonix cite régulièrement et que j'ai trouvé cette définition :https://www.cnrtl.fr/definition/se%20palucher
Donc, comme tout un ensemble de mots familiers voire vulgaires, ce mot a trait à la sexualité. Les Témoins de Jéhovah n'utilisent justement pas de mots vulgaires même lorsqu'ils sont passés dans le langage courant comme, par exemple le mot de Cambronne.
Je ne crois pas un instant qu'un Témoin de Jéhovah emploie de tels mots en prédication, en tout cas, pour ma part, comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais vu cela ni en prédication, ni dans le privé !
Les Témoins de Jéhovah s'efforcent au contraire d'avoir toujours un langage ne risquant d'une aucune façon de choquer les autres à commencer par leurs compagnons dans la foi et à fortiori les personnes non TJ!
Personnellement, personne dans mon entourage proche ou lointain n'a jamais utilisé ce mot devant moi. Nous ne fréquentons apparemment pas les mêmes milieux et pourtant le mien est modeste !

Encore une fois, plutôt que de reconnaître que ce mot était pour le moins déplacé, Agécanonix préfère dire à peu près "c'est celui qui dit qui y est"...... Lamentable....

Bon, à part ça, comme d'habitude et comme l'a déjà montré Papy, nous avons droit aux classiques expressions de manipulation "comme nous le savons" "pas de doute" "c'est" qui ont pour but de présenter des affirmations personnelles comme des vérités absolues.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 03:19

Message par agecanonix »

Je laisse Estra avec ses problèmes de vulgarité.
Je trouve quand même révélateur que notre ami, sur un mot qui comporte un sens noble et un sens vulgaire, ne connaisse que le vulgaire et que je sois obligé de lui faire une leçon assez basique sur ce sujet.

Alors, celui qui le dit, et donc celui qui n'utilise ce mot qu'avec le seul sens vulgaire qu'il lui connaisse, soit celui qui l'y est, ça me semble logique.

Vous pouvez apprécier le niveau atteint par Estra.

Je place sous spoiler le texte déjà publié pour poursuivre ensuite l'explication.
SUITE:

Vous avez compris suite au premier message ci-dessus, que nous allons rechercher une postérité, une famille, une lignée qui va miraculeusement survivre pendant au moins 4000 années pour être facilement identifiable lorsque l'ensembe de l'explication la concernant sera enfin disponible.

C'est pour moi une des plus belles preuves d'inspiration de la bible que de constater, comme vous le ferez, que la bible toute entière a été, comme qui dirait, mobilisée pour suivre la vie des membres d'une seule lignée humaine qui allait commencer lorsque Dieu en désignerait le point de départ, l'individu tête de liste d'un miracle.
Et oui, un miracle car à plusieurs reprises, cette lignée a failli disparaître, à une certaine occasion il ne restait plus qu'un enfant pour assurer la continuité du plan. Autant dire, puisque c'est Dieu qui était à la manœuvre, qu'il ne pouvait absolument rien arriver à cet enfant, du moins jusqu'à ce qu'il ait lui-même un enfant mâle qui prendrait le relai.

Qui a donc commencé cette lignée. Incontestablement, c'est Abraham. C'est l'homme de l'ancien testament, plus que Moise qui pourtant dirigera la nation entière d'Israel.

Abraham est l'homme de la promesse et si vous cherchez le lien avec notre sujet sur le plan de Dieu, en voici un:
  • Ce jour-là, Jéhovah conclut une alliance avec Abram, en disant : « À ta descendance je donnerai ce pays, du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate : le pays des Kénites, des Kenizites, des Kadmonites, 20 des Hittites, des Perizites, des Refaïm, 21 des Amorites, des Cananéens, des Guirgashites et des Jébuséens. »

Si vous vous demandez de quel pays il s'agit, vous avez ici le nom des habitants qui occupaient le pays d'Israël avant que les 12 tribus d'Israël ne s'y installent après leur sortie d'Egypte.

Par exemple, Jébus était le nom de la cité qui deviendra Jérusalem plus tard.

Mais cette promesse faite à Abraham allait être suivie d'une autre, infiniment plus importante et qui nous concerne au premier degré. Cette promesse créera les conditions de l'existence de la nation antique d'Israel et même de l'existence du Christianisme.

Si Dieu n'avait pas fait cette autre promesse à Abraham, jamais Jésus n'aurait vu même le jour et le mot "chrétien" n'existerait pas, si tant est que nous serions encore en vie.

a suivre pour découvrir cette seconde promesse.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 03:30

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 14 août21, 03:19 Je laisse Estra avec ses problèmes de vulgarité.
Je trouve quand même révélateur que notre ami, sur un mot qui comporte un sens noble et un sens vulgaire, ne connaisse que le vulgaire et que je sois obligé de lui faire une leçon assez basique sur ce sujet.
Un sens noble ???? :rolling-on-the-floor-laughing:
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
A quand son entrée dans le dictionnaire de l'Académie Française ?
Eh non, je ne connaissais ni un sens, ni l'autre parce que je ne fréquente apparemment pas les mêmes milieux qu'Agécanonix et que mon dictionnaire de référence n'est pas "l'internaute" !
Le dictionnaire que j'utilise toujours ne connaît même pas le sens prétendument noble de ce mot !
https://www.cnrtl.fr/definition/se%20palucher
quant au Littré il ne connaît même pas le mot, c'est dire !

Eh oui, Agécanonix est pleinement du monde, il en connaît donc tous les usages, ce qui n'est pas mon cas et j'en suis très heureux :)
agecanonix a écrit : 14 août21, 00:06La toute première prophétie biblique a été formulée dès le 3ème chapitre du premier livre, la Genèse.
  • Genèse 3:15. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »
Peu nombreux sont les croyants qui ont entendu parler de cette prophétie, cependant, c'est probablement la plus importante de la bible car elle est formulée en réaction au péché d'Adam qui a introduit la mort pour les humains, sur la terre .
Eh oui, c'est la plus importante de la Bible mais il n'y a que les Témoins de Jéhovah pour s'en être aperçu !
C'est la plus importante de la Bible mais ni Jésus, ni Paul, ni Pierre n'ont trouvé utile de parler de cette prophétie !
Quant à Jean, il n'en parle pas non plus si ce n'est dans le livre très symbolique de l'Apocalypse où on retrouve le serpent originel et la femme.

Heureusement qu'il y a les Témoins de Jéhovah pour tout comprendre et tout éclairer !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 07:06

Message par agecanonix »

Poursuivons notre recherche . Dans le spoiler ci-dessous, les premières explications sur ce sujet.

Quelle est donc cette promesse ?
  • Genèse 12:1 Et Jéhovah se mit à dire à Abram : “ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ”
La voici dans une première formulation avant qu'Abraham ne quitte la ville d'Our sur l'ordre de Jéhovah.
  • Genèse 18:18: Abraham, en effet, va vraiment devenir une nation grande et forte ; oui, par son moyen se béniront toutes les nations de la terre
La voici reformulée au moment de la destruction de Sodome et Gomorrhe.
  • Genèse 22:15 :‘ Oui, je jure par moi-même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ que, puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,  je te bénirai à coup sûr et je multiplierai à coup sûr ta semence comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer ; et ta semence prendra possession de la porte de ses ennemis.  Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”
La voilà enfin validée par un serment prononcé par Dieu.

Et à chaque fois, la même promesse : par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre

On peut remarquer ce qui n'est pas une coïncidence. Abraham, sur l'ordre de Dieu, a voulu sacrifier son fils.
Dieu, évidemment, n'a pas voulu que l'action aille à son terme et il l'a stoppée rapidement. Seulement il a su à ce moment là qu'Abraham lui était fidèle et qu'il lui faisait confiance dans sa capacité à ressusciter son fils.

Nous ne pouvons pas y voir autre chose qu'une référence au fait que Dieu, de son côté, irait jusqu'au bout en sacrifiant son fils, aussi appelé "son unique", pour permettre la bénédiction des nations. Jean 1:14.

Ainsi, il y a là plus qu'un simple épisode. La colline où a lieu cette scène, ce sacrifice, est celle sur laquelle sera construit le temple, plus de 1000 ans plus tard, le lieu où symboliquement le fils de Dieu offrira sa vie. C'est donc sur le site futur de Jérusalem également.
Genèse 22:1.. II Chron 3:1.

La lecture de cette promesse nous montre également sa portée : se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre

Alors que Dieu est en train de choisir le Père de la nation d'Israël, une nation qui se verra mettre complètement à part de toutes les nations, alors qu'il instituera des lois préservant la spécificité de cette nation, lui interdisant littéralement tout contact autres que commerciaux avec les autres nations, le projet de Dieu, le coup d'après, est résolument au bénéfice de toutes les nations et non pas d'une seule.

a suivre...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 12:33

Message par Arké »

agecanonix a écrit : ↑14 août 2021, 06:06
La toute première prophétie biblique a été formulée dès le 3ème chapitre du premier livre, la Genèse.

Genèse 3:15. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »

"Il" ? Si vous n'êtes même pas capable de faire un copier-coler sans en inverser le sujet, ça commence plutôt mal.

Donc il s'agit en fait de ceci :

Genèse3.15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Ensuite, Marie n'a jamais eu la Lune sous ses pieds ! Donc il ne s'agit pas d'une femme humaine mais d'une épouse du Christ, c'est à dire de son église.

N'est-ce pas le rôle du Diable que de venir nous mettre à l'épreuve afin de nous cribler comme du froment ?
L'intelligence du Diable est supérieure à celle des hommes car Lui a gardé des connaissances acquises durant son règne.
Alors que nous, nous sommes redémarrés à chaque naissance et le disque mou (cerveau) est vierge de tout souvenir.

Le seul moyen pour l'homme d'écraser la tête du serpent, est de lire et d'apprendre la parole de Dieu qui seule pourra nous permettre de ne pas tomber en tentation.

Alors franchement, pour ma part, l'histoire que nous prépare agecanonix, ne me semble pas très attrayante.
De plus son langage est malvenu pour un enseignant du Seigneur.
Et il en est fier !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 15:12

Message par MonstreLePuissant »

Qui donc est la postérité du serpent 🐍 et qui est la postérité de la femme 🧍‍♀️ ?

Le serpent a t-il eu des petits serpenteaux ? Et la femme a t-elle eu des enfants ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 21:08

Message par agecanonix »

Et bien nous disons au revoir à Arké qui nous quitte et probablement à Estra qui a du mal à oublier le seul sens qu'il connaissait à un mot pourtant familier et tout à fait honorable, en France, quand on n'a pas eu l'habitude de l'utiliser à tort et à travers.

Dictionnaire Robert : Se palucher qqch., faire qqch. de pénible manuellement, sans l'intervention d'un système d'automatisation. Se palucher le tri des colis.

Dictionairedela zone : Faire un travail pénible.

Dictionnaire de l'internaute : Etre contraint de faire une tâche désagréable. Exemple : Devoir se palucher un livre.

Wiltionnaire : Devoir s’occuper d’une tâche désagréable, prendre en main, subir. → voir se farcir .Ouais, c’est encore moi qui vais me palucher le sale boulot.

Le dictionnaire.com : (Populaire) Devoir s’occuper d’une tâche désagréable, prendre en main, subir. → voir se farcir

Dicocitation : De paluche, la main... saisir au clavier, Devoir prendre en main, devoir s'occuper, subir...

Vous avez, messieurs, un curieux vocabulaire pour que la définition qui vous vienne immédiatement à l'esprit soit aussi "crade".

Pour ma part, et dans ma région, le sens de ce mot que vous retenez n'existe pas et n'est en tout cas pas ou plus en usage.

Fin de l'intermède ..

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 14 août21, 22:59

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 14 août21, 21:08 Et bien nous disons au revoir à Arké qui nous quitte et probablement à Estra qui a du mal à oublier le seul sens qu'il connaissait à un mot pourtant familier et tout à fait honorable, en France, quand on n'a pas eu l'habitude de l'utiliser à tort et à travers.
Impressionnant cette malhonnêteté maladive, ce plaisir de salir les autres, de les entraîner dans le bourbier où il se vautre !

J'ai dit que JE NE CONNAISSAIS PAS CE TERME et que j'étais allé voir dans le dictionnaire de langue que, au passage, Agécanonix cite régulièrement ici !
Alors non, je ne lis pas le "dictionnaire de la zone" ni les "wiktionnaire" et autre "linternaute" désolé, j'ai l'habitude d'utiliser le portail du CNRTL qui est très détaillé et très intéressant.

Encore une fois, j'ai toujours connu les Témoins de Jéhovah veillant à n'utiliser aucun mot ayant une origine ordurière, vulgaire etc. j'ai par exemple été repris par un ancien avant d'être baptisé parce que j'avais employé chez lui, en privé "ras le bol" !

D'autre part, les Témoins de Jéhovah n'emploient pas non plus le registre de langage familier lorsqu'ils prêchent.
Je vois mal des TJ dire à une porte "bon allez, on se tire, à la revoyure" ou "c'est à vous les mioches ?" "il est chouette votre cabot" "elle en jette votre caisse" ou encore "je viens de ... c'est à 3 bornes d'ici"...

Bref, fin de la parenthèse de toute façon, je ne veux plus parler de cette personne, désormais lorsque je commenterai quoi que ce soit sur ce forum de la part d'un TJ, je dirais "les Témoins de Jéhovah" puisqu'ils représentent ici les Témoins de Jéhovah.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 15 août21, 08:02

Message par agecanonix »

Poursuivons notre recherche . Dans le spoiler ci-dessous, les premières explications sur ce sujet.

Abraham est donc le premier de cette longue liste d'humains qui participent à l'aventure du plan de Dieu.

C'est vers 1900 avant JC qu'Abraham reçoit cette promesse qui concerne sa descendance. La lignée passera par Isaac puis par Jacob qui verra son nom changé en "Israël".

Nous le savons, Israël aura 12 fils et une fille.

Voici ce qu'au soir de sa vie, Israël va dire à son fils Juda.
  •  « Toi, Juda, tu recevras des louanges de tes frères. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père s’inclineront devant toi.  Juda est un lionceau. Tu remonteras après avoir dévoré ta proie, mon fils. Il s’est couché, il s’est étendu comme un lion. Et qui ose faire lever un lion ?  Le sceptre ne s’écartera pas de Juda et le bâton de commandement restera entre ses pieds jusqu’à ce que Shilo vienne. Tous les peuples devront lui obéir

On pense que ce nom signifie “ Celui à qui il est, Celui à qui il appartient ".

On retrouve cette idée dans le texte :  Le sceptre ne s’écartera pas de Juda et le bâton de commandement restera entre ses pieds. Mais on pourrait arguer qu'il ne s'agirait que d'un règne sur une seule nation si Jacob n'avait pas ajouté : Tous les peuples devront lui obéir.

Nous complétons donc notre connaissance de la promesse faite par Dieu concernant une postérité : elle passera par Abraham, par Isaac, par Jacob et enfin par Juda , elle permettra de bénir toutes les nations et leurs peuples obéiront à la postérité en question.

C'est donc d'une domination sur toutes les nations dont il est question dans la promesse faite à Abraham.
Mieux, le mot "sceptre" a été utilisé par Jacob, cette domination sera donc un royaume et comme c'est Dieu qui l'aura préparé, annoncé, prophétisé et protégé, il s'agira du ROYAUME DE DIEU..

Vous le verrez, cette idée fera son chemin à travers toute la bible en passant par Jésus pour finir avec Jean.

Je reviens sur une idée que j'ai déjà un peu développée mais qui me semble fondamentale dans cette affaire.

L'histoire de la bible est l'histoire d'une lignée d'hommes d'une même famille, aidés souvent de femmes, qui vont petit à petit vivre leurs vies dans l'histoire mouvementée d'une nation, créée spécialement pour les protéger et pour créer les conditions propices à l'arrivée du dernier d'entre eux.

Les écrivains de l'AT ignorent parfaitement pour la plupart d'entre eux qu'ils écrivent sur cette lignée, qu'ils l'authentifient par leurs écrits.
Prenons le livre de Ruth. Qui sait qui est Ruth, à part que c'est une femme qui a épousé un juif qui est mort et qui a choisi de venir s'installer avec sa belle mère en Israël où elle a profité d'une loi spéciale pour les veuves.

Celui qui écrit cette histoire, cet auteur du NT, que dit-il d'autre sur elle, à part cette histoire ?

Franchement à quoi sert ce livre là ? Une belle histoire tout au plus entre une femme et sa belle-mère puis avec un parent de son mari défunt..

Imaginons qu'un certain nombre d'écrivains se mettent à écrire chacun dans leur coin, chacun son livre. Combien de chance donneriez vous pour que le hasard fasse que tous ces livres racontent chacun l'histoire d'individus différents , sur une période de 2000 années, mais qui au final seront tous de la même famille, de la même lignée.
Regardez Ruth, savez vous qui était Ruth ? C'était l'arrière grand-mère de David, le fameux roi David, c'est à dire qu'elle était elle aussi une ancêtre de Jésus.

Seulement, celui qui écrit le livre de Ruth ne connaît pas Jésus et pour lui cette femme est une femme comme une autre.

Voyez Rahab, la prostituée de Jéricho, c'est la mêre de Boaz, le mari de Ruth. une ancêtre également de Jésus. Or qui en parle dans la bible avant la venue de Jésus ? Seulement Josué.

Quelle chance avait Josué d'expliquer par le plus pur hasard la vie de Rahab alors qu'absolument rien, mais absolument rien, dans sa profession (prostituée) et dans son origine non juive, ne permettait à Josué de deviner que cette femme deviendrait une ancêtre de Jésus.

La première partie de la bible est comme un album de famille, elle retrace la vie d'une lignée d'hommes et de femmes qui ont tous un point commun : sans eux un homme nommé Jésus ne serait pas né.


a suivre...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 15 août21, 20:55

Message par homere »

L'AT propose de nombreuses traditions concernant l’histoire des hébreux, de nombreux textes à l’intérieur de la Bible hébraïque font débuter l’histoire d'Israël comme peuple choisi avec sa rencontre avec Yhwh en Égypte :

"Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où j'ai choisi Israël, j'ai fait serment, à main levée, à la descendance de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux en Egypte ; je leur ai fait serment à main levée : Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu" (Ez 20,5)

Des Psaumes comme les 78 ; 106 et 136  relatent l'Histoire d'Israël sans mentionner les Patriarches et lorsque Dieu présente à Moïse le pays vers lequel il doit conduire les Hébreux, ce pays est longuement décrit, mais sans référence aucune à une promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob (Ex 3, 8).

Le plan que propose la Watch est une grille de lecture qui ne tient pas compte des différentes traditions qui constituent l'AT, c'est un "roman" qui s'efforce d’harmoniser des traditions qui offrent plusieurs scénarios.

En Ex 6,Dieu se présente à Moïse de la manière suivante : « C’est moi Yhwh. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais sous mon nom, “Yhwh”, je ne me suis pas fait connaître d’eux. Puis j’ai établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, pays de leurs migrations, où ils étaient des émigrés. Enfin, j’ai entendu la plainte des fils d’Israël, asservis par les Égyptiens, et je me suis souvenu de mon alliance ».

Dans ce texte on retrouve 2 traditions, : 1) la raison de l’intervention divine en faveur des Hébreux opprimés en Égypte est, selon Ex 6, 4-5, le souvenir de Yhwh de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, exactement comme en Ex 2, 24 ; 2) MAIS l’affirmation des versets 2-3 renvoie explicitement à Gn 17, où Yhwh se présente, en effet, à Abraham comme El Shaddaï et NON comme Yhwh. C'est seulement à seulement à Moïse et à Israël que Dieu s'est fait conniatre sous son vrai nom de Yhwh.

Dans l'AT l’histoire des origines se constitue de l’histoire des Patriarches (Gn 12-36) et de celle de Moïse et de l’Exode, par moment ces traditions s'entrelacent.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 15 août21, 21:14

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Nous avons ici une illustration d'un biais cognitif : le biais de confirmation de thèse qui consiste à ne considérer que les éléments allant dans le sens de ses convictions.

En effet, les Témoins de Jéhovah considèrent qu'il est formidable que les histoires de la lignée menant à David, puis à Jésus ait été consignées ainsi alors que les écrivains bibliques ne pouvaient pas savoir que ces personnes feraient partie un jour de la même lignée.

Oui mais voila, quelqu'un qui voit les choses de manière pragmatique et non partisane considérera que la généalogie de David ou celle de Jésus ont été faites bien après la rédaction des histoires de leurs présumés ancêtres etc. donc, rien de plus facile que de "construire" une généalogie où on inclut tous les personnages célèbres du passé pour, justement, donner plus de poids et plus de légitimité à la personne concernée.
Et on pourrait d'autant plus penser cela lorsqu'on voit par exemple Rahab devenir sous la plume de Matthieu une ancêtre de David alors qu'elle ne l'est pas dans le livre des Chroniques.

Donc, accepter la généalogie de Jésus est un acte de foi et, en aucun cas, une preuve de l'inspiration de la Bible.

Bonne journée
Modifié en dernier par Estrabolio le 15 août21, 21:14, modifié 1 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 15 août21, 21:14

Message par Thomas »

Cher lecteur,

Agécanonix va ici faire un montage improbable et indigeste de dizaines de versets bibliques isolés de leur contexte auquel il va ajouter des pavés de ses propres commentaires pour t'expliquer que ces textes doivent être compris de telle ou telle façon.

Si tu veux réellement comprendre le plan de Dieu, lis-le directement dans la source parfaite, ça te prendra une heure maxi, bien moins que de lire les monologues d'agécanonix, qui ne représente que lui-même.

Je te conseille l'épître aux Romains : https://www.levangile.com/Bible-S21-45- ... te-oui.htm dans un premier temps, et ensuite Hébreux : https://www.levangile.com/Bible-S21-58- ... te-oui.htm

En dernier ressort, je te propose ce résumé de la Bible en 1000 mots que j'avais posté ici : https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 76&t=67214. Si tu as des questions tu pourras les poser dans ce fil et j'essaierai d'y répondre au mieux.
Modifié en dernier par Thomas le 15 août21, 21:33, modifié 2 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités