La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 05 déc.21, 12:58

Message par gadou_bis »

VENT a écrit : 04 déc.21, 07:04 Ah non mon grand, les Témoins de Jéhovah ne font pas partie de la chrétienté
Encore une fois tu mets tout les chrétiens non TJ dans un même sac pour pouvoir les accuser de tout.
Et tu mets aussi tout les TJ dans un même sac.

Au début de la discussion tu semblais sincère, là tu me semble être tombé dans le mensonge.

Je suis chrétien, parceque je crois en Jésus-Christ mort et ressuscité, et que je suis les enseignements de Jésus-Christ et de ses apôtres conservés dans les évangiles et les épitres.

Je te rappelles qu'il y a toujours eu des témoins de Jésus sur la terre depuis sa venue, mais il n'y a pas toujours eu des témoins de Jéhovah. Ni Paul, ni Pierre, ni Jean n'étaient témoins de Jéhovah.
VENT a écrit : 04 déc.21, 07:04 Pas du tout, le CC obéit au commandement de Jésus de prêcher le Royaume de Dieu comme l'unique espérance pour être sauvé du massacre qui se pointe à l'horizon, tout les humains sont invités à se placer sous la protection de ce Royaume et de son chef Christ Jésus.
Sauf que ce n'est pas ce que Jésus à dit.
Ce que Jésus a dit c'est "il vous faut naître de nouveau" "celui qui croit en moi des fleuves d'eau vive couleront de son ventre (il parlait de l'Esprit Saint qu'allaient recevoir ceux qui couraient en lui)"

Et surtout "Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle."
Mais vous vous affirmez que la vie éternelle n'existe pas. Que ce sera une autre personne qui aura la vie éternelle, pas celle qui a cru.
VENT a écrit : 04 déc.21, 07:04 Si tu manques de foi je n'y peu rien, prie pour recevoir plus de foi :
Répond donc à cette question: est-ce que Dieu peut faire un poids si lourd qu'il ne puisse le porter ?
Pourquoi as-tu peur ?
Est-ce que le CC ne donne pas la réponse ?
VENT a écrit : 04 déc.21, 07:04 Lâche moi avec le CC, manifestes plutôt une foi indéfectible en utilisant la bible, car je constate que tu ne parles que du CC pour noyer ton ignorance de la parole de Dieu, je te cite des versets biblique que tu ne connais même pas, va d'abord lire la bible avant de parler d'amour.
Tu cites des versets de la parole de Dieu, mais le CC t'as fait croire que Dieu ne pouvait pas t'en révéler la portée.
Tu dis que tu crois en Dieu, mais tu ne lui demande pas de t'éclairer, tu le demande au CC.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 06 déc.21, 07:44

Message par VENT »

gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Encore une fois tu mets tout les chrétiens non TJ dans un même sac pour pouvoir les accuser de tout.
Je n'accuse pas les chrétiens non TJ, je dis seulement que celui qui se dit chrétien doit observer le commandement de Christ qui consiste à aimer son prochain comme soit même et pas seulement en parole comme l'a enseigné Christ Jésus en Jean 13:34 je cite :

Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-​vous les uns les autres.


Est-ce que tu penses que les chrétiens qui ont participés aux deux guerres mondiale ont obéis au nouveau commandement que Jésus nous a donné à tous en aimant leur prochain comme Jésus nous a aimé ?

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... ment&p=doc
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Et tu mets aussi tout les TJ dans un même sac.
Je ne met pas les TJ dans un même sac, je dis que les TJ refusent de prendre les armes et prêchent le Royaume de Dieu par amour pour leur prochain c'est tout. Est-ce que tu connais des chrétiens qui ont été condamnés à 2 ans de prison pour avoir refusé de faire le service militaire ?
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Au début de la discussion tu semblais sincère, là tu me semble être tombé dans le mensonge.
Je te semble ou je suis vraiment tombé dans le mensonge ? il faut être précis et donner des preuves gadou_bis, parce que là tu n'est pas crédible, ou alors tu dis ça parce que tu ne sais plus quoi dire ?
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Je suis chrétien, parceque je crois en Jésus-Christ mort et ressuscité, et que je suis les enseignements de Jésus-Christ et de ses apôtres conservés dans les évangiles et les épitres.
Mais s'il y a une troisième guerre mondiale est-ce que tu te sentiras capable d'aimer ton ennemi selon le commandement de Christ en Matthieu 5:43,44 je cite :

« Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.

Sache que Je prie pour toi gadou_bis, même si tu n'es pas d'accord avec moi
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Je te rappelles qu'il y a toujours eu des témoins de Jésus sur la terre depuis sa venue, mais il n'y a pas toujours eu des témoins de Jéhovah. Ni Paul, ni Pierre, ni Jean n'étaient témoins de Jéhovah.
Le commandement que Jésus donne à ceux qui veulent le suivre est d'aimer son prochain comme lui nous a aimer, c'est cela qui est important et qu'il faut retenir et non de se dire TJ, catholique, protestant ou je ne sais quoi encore... C'est mettre en pratique la parole de Dieu que Jésus a enseigné.
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Sauf que ce n'est pas ce que Jésus à dit.
Ce que Jésus a dit c'est "il vous faut naître de nouveau" "celui qui croit en moi des fleuves d'eau vive couleront de son ventre (il parlait de l'Esprit Saint qu'allaient recevoir ceux qui couraient en lui)"
gadou_bis je vois bien que tu es sincère et je ne souhaite pas te faire de mal.
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Et surtout "Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle."
Oui gadou_bis c'est tout à fait ça.
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Mais vous vous affirmez que la vie éternelle n'existe pas.
Il faut que tu saches que la vie éternelle n'est pas seulement réservé aux morts qui seront ressuscites, il y a aussi une grande foule d'être humain qui recevront la vie éternelle sur la terre sans n'avoir jamais connu la mort.
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Que ce sera une autre personne qui aura la vie éternelle, pas celle qui a cru.
Apparemment tu n'as toujours rien compris, je n'ai jamais parlé que ce serait une autre personne qui serait ressuscité.
gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58 Répond donc à cette question: est-ce que Dieu peut faire un poids si lourd qu'il ne puisse le porter ?
Pourquoi as-tu peur ?
Est-ce que le CC ne donne pas la réponse ?
Je n'y ai pas répondu parce que ta question n'a aucun sens
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 06 déc.21, 08:16

Message par Estrabolio »

gadou_bis a écrit : 05 déc.21, 12:58Répond donc à cette question: est-ce que Dieu peut faire un poids si lourd qu'il ne puisse le porter ?
Bonjour Gadou,
J'adore ce genre de question qui pousse à méditer !
Logiquement, Dieu ne peut pas créer un poids qu'Il ne puisse porter puisqu'Il est Tout Puissant donc un poids qu'Il ne peut pas porter ne peut pas exister.
Lorsque j'étais croyant, j'expliquais qu'être Tout Puissant ne veut pas dire faire n'importe quoi mais être capable de faire tout ce qu'on veut, par exemple, du point de vue biblique, il est impossible à Dieu de mentir cela ne remet pas en cause la toute puissance.

La réaction de Vent est typique d'un certain type de croyance : on ne réfléchit qu'aux choses auxquelles on demande de réfléchir et on ne cherche surtout pas plus loin.... on ne sait jamais...
C'est dommage.

Bonne soirée

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 06 déc.21, 09:51

Message par gadou_bis »

VENT a écrit : 06 déc.21, 07:44Je te semble ou je suis vraiment tombé dans le mensonge ? il faut être précis et donner des preuves gadou_bis, parce que là tu n'est pas crédible, ou alors tu dis ça parce que tu ne sais plus quoi dire ?
J'ai dis ça parceque tu commençais à faire comme si tout les chrétiens avaient participés à une guerre.
Mais tu as repris un ton plus amène et je t'en suis reconnaissant.

Mon grand Père n'a pas voulu prendre les armes, et a été fait prisonnier en Allemagne.
Après la dernière guerre en France il y avait le servie civil, et beaucoup de chrétiens ont choisi de faire le service civile (maison de retraite, hôpital, coopération étrangère, etc...) plutôt que le service militaire.
Depuis 1998, et pour tout ceux qui sont nés après 1977 le service militaire n'est plus obligatoire.

Je ne suis pas capable d'aimer par moi-même, mais par son esprit en moi Jésus me rend capable d'aimer ceux qui me font du tord, même beaucoup.
VENT a écrit : 06 déc.21, 07:44 Le commandement que Jésus donne à ceux qui veulent le suivre est d'aimer son prochain comme lui nous a aimer, c'est cela qui est important et qu'il faut retenir et non de se dire TJ, catholique, protestant ou je ne sais quoi encore... C'est mettre en pratique la parole de Dieu que Jésus a enseigné.
Amen, mon Frère ! quelle belle parole de vérité !
VENT a écrit : 06 déc.21, 07:44 Il faut que tu saches que la vie éternelle n'est pas seulement réservé aux morts qui seront ressuscites...
... je n'ai jamais parlé que ce serait une autre personne qui serait ressuscité.
...Je n'y ai pas répondu parce que ta question n'a aucun sens
Pourtant ma question avait un rapport direct avec la résurrection.
Tu affirmes que ce sera la personne elle-même qui sera ressuscité et non pas une autre personne créée à l'identique.
Et tu affirmes aussi que la personne morte a totalement été effacée, que rien n'en a été conservé, même pas en Dieu.
Puis tu dis que c'est ta foi en la puissance de Dieu qui te permets de croire cela.
C'est parfaitement aussi illogique, et insensé que de croire que Dieu puisse faire un poids qu'il ne pourrait pas porter...

Ajouté 2 minutes 15 secondes après :
Estrabolio a écrit : 06 déc.21, 08:16 Logiquement, Dieu ne peut pas créer un poids qu'Il ne puisse porter puisqu'Il est Tout Puissant donc un poids qu'Il ne peut pas porter ne peut pas exister.
C'est bien ça: croire une chose qui va contre la logique pure, ce n'est pas de la foi, c'est juste de la folie.

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 06 déc.21, 21:37

Message par abcis »

Salut Vent , tu pose la question : y a t il des chretiens autres que les TJ qui ont fait 2 ans de prison plutot que le service militaire ?
La réponse est oui ; au moment de mes "3 jours" en 1969 , le sce civile existait mais les TJ devaitent le refuser . C'est ce que j'ai fait mais il y avait avec moi un jeune adventiste qui obéissait a sa hierarchie exactement comme moi.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 06 déc.21, 23:10

Message par BenFis »

abcis a écrit : 06 déc.21, 21:37 Salut Vent , tu pose la question : y a t il des chretiens autres que les TJ qui ont fait 2 ans de prison plutot que le service militaire ?
La réponse est oui ; au moment de mes "3 jours" en 1969 , le sce civile existait mais les TJ devaitent le refuser . C'est ce que j'ai fait mais il y avait avec moi un jeune adventiste qui obéissait a sa hierarchie exactement comme moi.
Le refus d'effectuer un service militaire peut se comprendre, mais quelle est la raison de refuser un service civil, par ex. dans des services de secours (pompiers, sécurité civile...) autre que celle d'obéïr à sa hiérarchie?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 07 déc.21, 00:20

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : 06 déc.21, 08:16 Bonjour Gadou,
J'adore ce genre de question qui pousse à méditer !
Logiquement, Dieu ne peut pas créer un poids qu'Il ne puisse porter puisqu'Il est Tout Puissant donc un poids qu'Il ne peut pas porter ne peut pas exister.
Lorsque j'étais croyant, j'expliquais qu'être Tout Puissant ne veut pas dire faire n'importe quoi mais être capable de faire tout ce qu'on veut, par exemple, du point de vue biblique, il est impossible à Dieu de mentir cela ne remet pas en cause la toute puissance.

La réaction de Vent est typique d'un certain type de croyance : on ne réfléchit qu'aux choses auxquelles on demande de réfléchir et on ne cherche surtout pas plus loin.... on ne sait jamais...
Ma croyance est fondée sur la parole de Dieu la bible, c'est sur cette parole que je médite et non sur des philosophies humaine qui conduisent à la mort, on a vu ce que çelà a donné en Eden quand Eve a remis en cause le commandement de Dieu de ne pas manger du fruit de la connaissance du bon et du mauvais. Maintenant libre à toi d'y répondre et de croire en la philosophie plutôt qu'en la parole de Dieu.
Estrabolio a écrit : 06 déc.21, 08:16 C'est dommage.
C'est surtout dommage pour ceux qui croient dans cette philosophie plutôt que dans la parole de Dieu
gadou_bis a écrit : 06 déc.21, 09:53 J'ai dis ça parceque tu commençais à faire comme si tout les chrétiens avaient participés à une guerre.
Mais tu as repris un ton plus amène et je t'en suis reconnaissant.
Mon grand Père n'a pas voulu prendre les armes, et a été fait prisonnier en Allemagne.
Ton grand père est une exception parmi d'autre humains qui ont refusés de prendre les armes dont certain n'étaient ni chrétien ni croyant qui l'ont payé de leur vie en étant fusillé. iIs ne connaissaient pas non plus le commandement biblique interdisant de tuer son prochain, ils ont démontré sans le savoir que leur conscience témoignait qu'ils ont été créés à l'image de Dieu comme l'enseigne la bible en Romains 2:15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, par leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés.
Alors tu vois gadou_bis tout est relatif, et tout dépend où un humain est née qui déterminera ce qu'il deviendra à l'âge adulte et la ou les voies qu'il empruntera. Je ne juge personne chrétien ou pas, TJ ou pas, croyant ou pas, en gardant le plus possible à l'esprit 1 Corinthiens 10:29 je cite :

Je ne parle pas ici de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-​elle jugée par la conscience d’un autre ?

Ce verset me fait prendre conscience que notre conscience n'a pas à juger la liberté de conscience de l'autre. c'est là toute la complexité de l'être humain.
gadou_bis a écrit : 06 déc.21, 09:53 Après la dernière guerre en France il y avait le servie civil, et beaucoup de chrétiens ont choisi de faire le service civile (maison de retraite, hôpital, coopération étrangère, etc...) plutôt que le service militaire.
Oui tout à fait et tout les objecteurs de consciences de toutes religions ou non croyants pouvaient faire ce service civil.
gadou_bis a écrit : 06 déc.21, 09:53 Depuis 1998, et pour tout ceux qui sont nés après 1977 le service militaire n'est plus obligatoire.
Ce qui a résolu la question des objecteurs de conscience
gadou_bis a écrit : 06 déc.21, 09:53 Pourtant ma question avait un rapport direct avec la résurrection.
Tu affirmes que ce sera la personne elle-même qui sera ressuscité et non pas une autre personne créée à l'identique.
Et tu affirmes aussi que la personne morte a totalement été effacée, que rien n'en a été conservé, même pas en Dieu.
J'ai expliqué que la mémoire de l'être humain et tout son génome est conservé dans la mémoire de Dieu juste avant sa mort et qu'il le ressuscitera avec ces mêmes éléments, ce n'est donc pas une re-création d'un autre humain sinon ça ne serait plus une résurrection. Maintenant si tu veux comprendre cela comme une mémoire "conservé en Dieu" pourquoi pas, personnellement ni toi ni moi n'avons la connaissance du procéder que Dieu emploie pour ressusciter les morts.
gadou_bis a écrit : 06 déc.21, 09:53 Puis tu dis que c'est ta foi en la puissance de Dieu qui te permets de croire cela.
C'est parfaitement aussi illogique, et insensé que de croire que Dieu puisse faire un poids qu'il ne pourrait pas porter...
C'est la différence entre placer sa confiance dans la philosophie humaine et la foi en Dieu. Quand Jésus a parlé de la mort de Lazare en terme de sommeil il n'a pas donné d'explication sur la technique de Dieu pour ressusciter les morts, il a enseigné que c'est la foi c'est à dire croire que c'est par le sacrifice de Jésus que les morts seront ressuscités, il n'y a aucune technique, combinaison ou autres enseignement donné par Jésus sur la résurrection.


Jean 11:23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » 24 Marthe lui dit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. » 25 Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, reprendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, non jamais. Crois-​tu cela ?
gadou_bis a écrit : 06 déc.21, 09:53 C'est bien ça: croire une chose qui va contre la logique pure, ce n'est pas de la foi, c'est juste de la folie.
C'est plutôt le manque de foi qui est folie et qui a conduit Adam et Eve à la mort
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 07 déc.21, 02:35

Message par gadou_bis »

VENT a écrit : 07 déc.21, 00:20 Bah non justement on ne professe ni la conservation de l'être humain quand il meure ni son esprit caché en Dieu.
il y aura une résurrection des morts sur la terre avec un corps de chair et une mémoire reconstituée de leurs souvenir, leurs souvenir ne sont pas des être vivant dans la mémoire de Dieu.
Pour moi oui les souvenirs font partie de l'être humain. les souvenirs forment avec le corps en vie l'être humain
J'ai expliqué que la mémoire de l'être humain et tout son génome est conservé dans la mémoire de Dieu
C'est là qu'il va falloir que tu sois clair avec toi-même.
Tu affirmes que le génome de l'être humain (son corps) et ses souvenirs (sa conscience) sont conservé dans la mémoire de Dieu.
Tu affirmes que la mémoire de l'être humain est une part de l'être humain. (Et la mémoire de Dieu, une partie de Dieu)

Il est bien évident que rien ne peut exister sans Dieu. Dieu est partout.

Tu affirmes donc sans ambiguïté l'existence continue de la personne, même si ce n'est pas sous la forme d'un humain tel que nous les voyons sur la terre.
C'est exactement aussi ce que prêchent la plupart des chrétiens.
Presque personne ne croit que les morts sont présent quelque part sous la forme terrestre vivante d'un homme ou d'une femme.
Vous vous pensez qu'ils sont sous forme de mémoire divine(sans savoir définir ce qu'est la mémoire divine), d'autres pensent qu'ils sont sous forme d'âme(sans savoir bien définir ce qu'est une âme), d'autres pensent que c'est sous forme d'esprit (sans savoir définir ce qu'est la forme d'esprit)
Et quasiment tous les chrétiens sont d'accord pour dire que c'est seulement à la résurrection que l'être humain retrouve sa condition d'être humain vivant complet.

Il n'y a pas de différence notable de pensée entre un TJ et un protestant sur la continuité de l'existence.
C'est essentiellement une conception différente de la façon dont Dieu pourrait conserver l'être humain mort.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 07 déc.21, 04:10

Message par BenFis »

Dire que nous existons dans la mémoire de Dieu n'est pas suffisant pour prétendre que Dieu peut nous réssusciter à l'identique. Car si la mémoire de Dieu consiste en un enregistrement de nous-même, alors une personne ressuscitée à partir de cet élément mémoriel ne serait en fait qu'un clone de l'original.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 07 déc.21, 05:02

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : 07 déc.21, 00:20C'est surtout dommage pour ceux qui croient dans cette philosophie plutôt que dans la parole de Dieu
C'est méditer sur les qualités de Dieu ! Rien à voir avec de la philosophie !
C'est justement réfléchir à ce qu'implique ce que dit la Bible lorsqu'elle parle de Dieu comme Tout Puissant !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 07 déc.21, 09:30

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 05:02 C'est méditer sur les qualités de Dieu ! Rien à voir avec de la philosophie !
C'est justement réfléchir à ce qu'implique ce que dit la Bible lorsqu'elle parle de Dieu comme Tout Puissant !
Et la bible nous amènerait donc à réfléchir si Dieu peut faire un poids si lourd qu'il ne puisse le porter ? trouves-tu vraiment cette question d'une grande profondeur spirituelle, la grande révélation de toute ta vie ?

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
BenFis a écrit : 07 déc.21, 04:10 Dire que nous existons dans la mémoire de Dieu n'est pas suffisant pour prétendre que Dieu peut nous réssusciter à l'identique. Car si la mémoire de Dieu consiste en un enregistrement de nous-même, alors une personne ressuscitée à partir de cet élément mémoriel ne serait en fait qu'un clone de l'original.
A la différence que le mot clone n'existe pas dans la bible.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 07 déc.21, 10:04

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : 07 déc.21, 09:33 Et la bible nous amènerait donc à réfléchir si Dieu peut faire un poids si lourd qu'il ne puisse le porter ? trouves-tu vraiment cette question d'une grande profondeur spirituelle, la grande révélation de toute ta vie ?
Mais réfléchir au sens des mots employés dans la Bible c'est la base, non ?
Alors on peut dire "Dieu peut tout" et ne pas aller plus loin ou comprendre que Dieu peut ce qu'Il veut dans la Bible et qu'Il se fixe Lui même Ses propres limites.
Comme je l'ai dit, par exemple, Il peut tout mais il est pourtant il est impossible à Dieu de mentir.
Cela change beaucoup de choses puisque quelqu'un qui n'a pas réfléchi à ce qu'impliquait la toute puissance de Dieu en viendra forcément à accuser Dieu de tout puisqu'il estimera que Dieu pouvait empêcher tel ou tel malheur de lui arriver.

Enfin excuse moi mais je trouve que c'est autrement plus intéressant pour un croyant de réfléchir sur qui est Dieu plutôt que de se creuser la tête pour savoir si les ressuscités pourront copuler ou pas ou si les gens de Sodome seront ressuscités ou pas et pourtant ça a fait des sujets dans les publications, je ne pense pas que ce soit "la grande révélation de toute ta vie"... mais bon, dès qu'il s'agit d'une publication TJ, c'est de la nourriture solide n'est ce pas ?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 07 déc.21, 22:48

Message par VENT »

Bonjour Estrabolio
Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 10:04 Mais réfléchir au sens des mots employés dans la Bible c'est la base, non ?
Oui tout à fait
Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 10:04
Alors on peut dire "Dieu peut tout" et ne pas aller plus loin ou comprendre que Dieu peut ce qu'Il veut dans la Bible et qu'Il se fixe Lui même Ses propres limites.
Comme je l'ai dit, par exemple, Il peut tout mais il est pourtant il est impossible à Dieu de mentir.
Et je suis entièrement d'accord sur ce raisonnement
Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 10:04
Cela change beaucoup de choses puisque quelqu'un qui n'a pas réfléchi à ce qu'impliquait la toute puissance de Dieu en viendra forcément à accuser Dieu de tout puisqu'il estimera que Dieu pouvait empêcher tel ou tel malheur de lui arriver.
ET c'est vrai, ceux qui accusent Dieu d'être responsable des malheurs sur la terre c'est parce qu'ils sont convaincu de la toute puissance de Dieu sans chercher à comprendre comment le malheur est arrivé.
Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 10:04
Enfin excuse moi mais je trouve que c'est autrement plus intéressant pour un croyant de réfléchir sur qui est Dieu plutôt que de se creuser la tête pour savoir si les ressuscités pourront copuler ou pas ou si les gens de Sodome seront ressuscités ou pas et pourtant ça a fait des sujets dans les publications,
Ne t'excuse pas Estrabolio ta réflexion est tout à fait légitime, et je me suis fais la même réflexion que c'était plus intéressant pour un croyant de réfléchir sur qui est Dieu plutôt que perdre son temps à polémiquer sur l'interprétation de la bible.
Estrabolio a écrit : 07 déc.21, 10:04
je ne pense pas que ce soit "la grande révélation de toute ta vie"... mais bon, dès qu'il s'agit d'une publication TJ, c'est de la nourriture solide n'est ce pas ?
Bah non ce n' est pas "la grande révélation de toute ma vie, ni de la tienne" et la nourriture solide c'est la parole de Dieu la bible, pas les publications TJ qui n'ont qu'un rôle de support pour aider les gens à comprendre la parole de Dieu.

Cela dit on ne peut pas non plus répondre systématiquement que Dieu est tout puissant, ça revient à dire que les voies de Dieu sont impénétrable et donc le sujet est clos, moi même j'ai dis que la résurrection est du domaine du pouvoir de Dieu et qu'aucun humain ne peut expliquer ce miracle. Alors quand gadou-bis exige que je lui réponde si Dieu peut faire un poids qu'il ne peut pas porter ça m'oblige de lui répondre ce que tu lui a répondu, reconnaitre que Dieu est tout puissant, ce que je reconnais aussi et ainsi il m'oblige à reconnaître que les morts sont conservés "en Dieu", ce que je réfute totalement, d'ailleurs par la suite il va même jusqu'à dire que les TJ, catholiques, protestants ont la même idées des morts qui sont "en Dieu" ce que la bible réfute également.

Bonne journée
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 déc.21, 01:00

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 07 déc.21, 04:10 Dire que nous existons dans la mémoire de Dieu n'est pas suffisant pour prétendre que Dieu peut nous réssusciter à l'identique. Car si la mémoire de Dieu consiste en un enregistrement de nous-même, alors une personne ressuscitée à partir de cet élément mémoriel ne serait en fait qu'un clone de l'original.
Le paradoxe pour le clône c'est qu'il va se retrouver avec son original. Si tu es ressuscité à l'identique ou si quand tu es ressuscité tu n'as aucune conscience d'être quelqu'un d'autre, ce qui serait le cas si il y avait un problème d'ordre psychiatrique par exemple, alors que tu sois une reproduction jusqu'à l'identique ne peut poser aucun problème vu que c'est toi qui est ressuscité. De fait dire que nous existons dans la mémoire de Dieu en tant que souvenir, est largement suffisant pour prétendre que Dieu peut nous ressusciter à l'identique.

Et malgré tout, si tu avais une infirmité ou une difformité, bien que tu serais ressuscité sans celles-ci, en quoi tu ne te ressentirais pas être toi ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 08 déc.21, 02:31

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 08 déc.21, 01:00 Le paradoxe pour le clône c'est qu'il va se retrouver avec son original.
Ce n'est pas un paradoxe puisque les jumeaux sont comme des clones. Ils ont le même ADN mais chacun un esprit différent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités