La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 04:24

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 14 oct.21, 02:38A votre avis, la nécromancienne aurait eu le pouvoir de forcer Samüel à venir ? Ce qui impliquerait que Samuël était conscient dans un au-delà et qu'il aurait été forcé contre sa propre volonté de venir et de parler. C'est assez délirant comme scénario non ?
Mais il n'est pas dit dans le texte qu'il a été forcé ou que c'était contre sa volonté, il dit simplement qu'il a été dérangé. La Bible en Français Courant traduit "Samuel lui demanda: «Pourquoi as-tu troublé mon repos? Pourquoi m'as-tu fait appeler?» "
D'autre part, une prophétie a été donnée à Saül, alors, si ce n'est pas Samuel qui a parlé, qui a prophétisé ? Un démon ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 06:42

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :A votre avis, la nécromancienne aurait eu le pouvoir de forcer Samüel à venir ? Ce qui impliquerait que Samuël était conscient dans un au-delà et qu'il aurait été forcé contre sa propre volonté de venir et de parler. C'est assez délirant comme scénario non ?
Si Samuel pensait que c'était deux TJ qui l'appelaient, sans doute n'aurait-il pas répondu. :face-with-tears-of-joy:

Parce sinon, les gens polis ne font pas la sourde oreille. On les appelle, et ils répondent.

Ce n'est pas ce que tu fais quand on t'appelle ? Ou tu fais comme si tu n'as pas entendu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 07:04

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 14 oct.21, 06:42 ....

Parce sinon, les gens polis ne font pas la sourde oreille. On les appelle, et ils répondent.

....
Ah bon ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 07:42

Message par agecanonix »

Bien, je vous laisse avec votre sorcière pour continuer plus sérieusement.

Retournons à la base du problème.

Que dit Dieu à Adam ?
  • « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”, le sol est maudit à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.  Il produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la végétation des champs.  Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
quelle est donc la punition ?

Cherchez bien. Je vous propose quelques pistes .
  • Tu vivras comme avant, je plaisantais en réalité ! :lol:
    Tu mourras mais tu ne mourras pas car tu continueras à vivre ailleurs !
    Tu mourras en retournant d'où tu es venu, dans la poussière !
    Oups ! j'ai oublié ! J'avais dit quoi en te parlant de l'arbre ? (confused)
Il semble bien que ce soit la 3ème proposition.

Maintenant, à qui parle Dieu ? A un esprit dans un corps ? Mais dans ce cas il ne dirait pas : toi, esprit, tu vas retourné à la poussière ! Car un esprit s'en fout..

Seulement Dieu parle bien à l'individu Adam et il lui dit ce qu'il va subir. Or si l'individu est l'esprit qui est en lui, que voulez vous que ça lui fasse que de retourner à la poussière puisque le texte dit que l'esprit vient de Dieu.

Donc Dieu parle à la partie d'Adam qui peut retourner à la poussière. Or, pour vous cette partie n'est pas l'individu mais seulement son corps.

Si donc Dieu avait agi avec logique dans le cadre de votre hypothèse, il se serait adressé à l'esprit de l'homme, il n'aurait pas parlé de poussière car un esprit s'en moque (même pas mal !!!) mais de ce qui serait advenu à cet esprit. Or rien, toute la punition concernera le corps..

Tout cela pour dire que Dieu s'adresse à la partie pensante d'Adam, et que cette partie pensante va bien retourner à la poussière.. L'esprit lui, n'est pas puni, normal ! c'est le même que les animaux, il ne pense pas quand on est mort; voir l'Ecclésiaste 3 et 10...
  • car il y a une fin pour les humains et une fin pour les animaux ; ils ont tous une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit
Ca m'a l'air plutôt clair !

Un esprit identique, une fin identique. Vous croyez que les animaux sont aussi dans le sein d'Abraham ? Le chien de l'homme riche est il avec lui dans l'enfer de feu ? :lol:

Vous voyez, c'est pas aussi simple !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 08:00

Message par Estrabolio »

Eh hop, on botte en touche, eh oui, c'est tellement facile de mépriser les autres et d'éviter ce qui dérange parce que la réalité que tout le monde peut voir avec le passage de Samuel c'est que le rédacteur de 1 Samuel dit "Samuel" et que les Témoins de Jéhovah disent "non, ce n'est pas Samuel".

C'est donc une négation du texte, car ici pas la peine de chercher l'image, la métaphore, le symbole pour se défiler, le texte est narratif, circonstancié, descriptif, il y a ce que dit la médium, ce que dit Saül et la voix off : le narrateur.
Or le narrateur, c'est la voix de la Bible, c'est, pour les chrétiens et les juifs, la parole de Dieu, un texte inspiré !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 08:06

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 14 oct.21, 08:00 c'est tellement facile de mépriser les autres
C'est sur que tu aimes les TJ !!!!! :lol: Je sens ton amour à cent lieues !!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 08:18

Message par Estrabolio »

Mais qui parle d'aimer ou ne pas aimer ? Je parle de mépris !

Mépriser c'est se penser supérieur aux autres, c'est se placer au dessus de tous.
Mais on peut très bien ne pas être d'accord, voire ne pas aimer, voire même haïr quelqu'un en ne le méprisant pas.
Il y a d'ailleurs plein de cas dans l'histoire d'ennemis à mort qui se respectaient !

C'est d'ailleurs bien là le problème, pour vous quelqu'un qui ne pense pas comme vous est forcément un abruti, un sous homme.

Eh bien vous voyez, non, je ne méprise pas les TJ et je ne méprise personne pour ses opinions car, comme je l'ai toujours dit sur ce forum et dans la vie et c'est une vision des choses que je dois à mon arrière grand mère : l'autre a toujours d'aussi bonnes raisons de penser ce qu'il pense que moi !

Mais encore une fois, vous cherchez la diversion, la confrontation pour essayer de faire oublier que vous rejetez en 1 Samuel ce que dit la Bible parce qu'encore une fois, vous mépriser le lecteur en croyant qu'il ne s'apercevra pas de votre manoeuvre.

Bref, je vous laisse, je suis fatigué

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 08:33

Message par agecanonix »

estra a écrit :C'est d'ailleurs bien là le problème, pour vous quelqu'un qui ne pense pas comme vous est forcément un abruti, un sous homme.
Tu me juges et tu seras jugé à la mesure où tu auras jugé les autres.

Discute avec RT2 ou Philippe, et laisse moi tranquille. Tu dévoiles des aspects de ta personnalité qui font assez peur.

Je vais donc t'ignorer un certain temps.

Pour les autres, j'ai posté un commentaire dont j'aimerais avoir un retour de votre part. Je le remets donc :

Que dit Dieu à Adam ?
  • « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”, le sol est maudit à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.  Il produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la végétation des champs.  Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
Quelle est donc la punition ?

Cherchez bien. Je vous propose quelques pistes .
  • Tu vivras comme avant, je plaisantais en réalité ! :lol:
    Tu mourras mais tu ne mourras pas car tu continueras à vivre ailleurs !
    Tu mourras en retournant d'où tu es venu, dans la poussière !
    Oups ! j'ai oublié ! J'avais dit quoi en te parlant de l'arbre ? (confused)
Il semble bien que ce soit la 3ème proposition.

Maintenant, à qui parle Dieu ? A un esprit dans un corps ? Mais dans ce cas il ne dirait pas : toi, esprit, tu vas retourné à la poussière ! Car un esprit s'en fout..

Seulement Dieu parle bien à l'individu Adam et il lui dit ce qu'il va subir. Or si l'individu est l'esprit qui est en lui, que voulez vous que ça lui fasse que de retourner à la poussière puisque le texte dit que l'esprit vient de Dieu.

Donc Dieu parle à la partie d'Adam qui peut retourner à la poussière. Or, pour vous cette partie n'est pas l'individu mais seulement son corps.

Si donc Dieu avait agi avec logique dans le cadre de votre hypothèse, il se serait adressé à l'esprit de l'homme, il n'aurait pas parlé de poussière car un esprit s'en moque (même pas mal !!!) mais de ce qui serait advenu à cet esprit. Or rien, toute la punition concernera le corps..

Tout cela pour dire que Dieu s'adresse à la partie pensante d'Adam, et que cette partie pensante va bien retourner à la poussière.. L'esprit lui, n'est pas puni, normal ! c'est le même que les animaux, il ne pense pas quand on est mort; voir l'Ecclésiaste 3 et 10...
  • car il y a une fin pour les humains et une fin pour les animaux ; ils ont tous une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit
Ca m'a l'air plutôt clair !

Un esprit identique, une fin identique. Vous croyez que les animaux sont aussi dans le sein d'Abraham ? Le chien de l'homme riche est il avec lui dans l'enfer de feu ? :lol:

Vous voyez, c'est pas aussi simple !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 10:08

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Un esprit identique, une fin identique. Vous croyez que les animaux sont aussi dans le sein d'Abraham ? Le chien de l'homme riche est il avec lui dans l'enfer de feu ?
Les hommes sont des animaux, donc logiquement, oui ! :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :Maintenant, à qui parle Dieu ? A un esprit dans un corps ?
Ca prouve que tu n'as rien compris ! Si Adam est anéanti, en quoi est-il puni, puisque de toute façon, il ne saura pas qu'il a été anéanti ! Le principe d'une punition, c'est d'être conscient de la punition, sinon elle ne sert à rien.

Les animaux meurent, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. L'homme meurt, et alors pourquoi s'en plaindrait-il puisqu'il ne saura même pas qu'il est mort. Alors en quoi est-il puni ? Si il n'a plus aucun souvenir de quoi que ce soit, en quoi c'est une punition ?

Pour que ce soit une punition, il faut qu'il soit conscient qu'il a perdu quelque chose. Donc, il faut qu'il puisse se dire : « c'était mieux avant quand j'étais vivant sur terre ». Si il est anéanti, alors ça n'a aucune importance, puisqu'il l'ignore.

Imagine, que ta femme t'en veux, et se dit : « je vais le tromper pour le punir ». Mais toi tu ignores qu'elle te trompe. En quoi es tu puni ? En rien ! Ca ne sert à rien si tu n'es pas conscient de ce que tu subis.
Agecanonix a écrit :Donc Dieu parle à la partie d'Adam qui peut retourner à la poussière. Or, pour vous cette partie n'est pas l'individu mais seulement son corps.
Dieu parle à Adam. Adam est vivant, et donc, il n'y a pas de distinction à faire. En revanche, lorsqu'Adam sera mort, son esprit se souviendra de la punition. Sinon, encore une fois, ça n'a aucun intérêt de punir quelqu'un qui ignore qu'il subit une punition.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 20:16

Message par homere »

a écrit :Un esprit identique, une fin identique. Vous croyez que les animaux sont aussi dans le sein d'Abraham ? Le chien de l'homme riche est il avec lui dans l'enfer de feu ? :lol:
Votre analyse reflète un simplissime déconcertant, vous lisez la Bible par le petit bout de la lorgnette et travers la grille de lecture de votre doctrine, c'est affligeant :expressionless-face:

Je rappelle que dans la Bible qu' il y a plein d'imaginaires concurrents du shéol et de l'au delà. Une grande partie de l'AT développe la théologie de la rétribution, il n'est pas question résurrection, ni de récompense après la mort, c’est sur terre que Dieu punit les méchants ou récompense les justes par la prospérité et la descendance. D'ailleurs on retrouve souvent l'expression "rassasié de jours" qui témoigne que la récompense divine se réalise sur la terre :

"Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple" (Genèse 25:8).

"Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Et Job mourut âgé et rassasié de jours" (Job 42,16).

"Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut" (Psaume 91:16).

Le livre l’Ecclésiaste conteste l’interprétation traditionnelle de la théologie de la rétribution. Ce qu’il observe, c’est que cette explication ne correspond pas à la réalité. Il y a des méchants qui prospèrent et des justes qui souffrent. C’est plutôt le hasard qui semble déterminer qui aura un destin heureux ou malheureux, sans tenir compte de ce qu’ils soient justes ou méchants. On ne peut donc pas s’appuyer sur cette compréhension religieuse pour orienter ou comprendre la vie et la mort (Voir Ecc 8, 14) . De façon provocante, l’Ecclésiaste dira que l’être humain partage le même sort que les animaux. Humains et animaux partagent le même sort dans la mort. Il faut se rappeler que pour l’Ecclésiaste, après la mort, il n’y a rien, marquant un extrême proto-sadducéen. l’Ecclésiaste nous invite à ne pas rester dans l’illusion et de prendre en compte la réalité de notre propre finitude. La mort, c’est la mort et c’est frustrant pour nous qui avons un désir d’infini.

La croyance dans un au-delà de la mort et en une résurrection, au sein du judaïsme, est un jour qui s’est levé lentement et progressivement. cela se produira surtout à partir d’un épisode de persécutions des Juifs fut mené sous l’empire grec par Antiochus IV Épiphane.

De ces persécutions, surgira la conviction suivante : « Si quelqu’un a accepté de mourir au lieu de renier la foi de ses pères, si quelqu’un est resté fidèle à
la Loi jusqu’au martyre, plutôt que de rendre un culte aux idoles, il faut que Dieu le récompense après la mort ». ». De ces épisodes sombres est donc née la croyance en un «après », à une récompense, une rétribution au-delà de la mort, par la résurrection des justes au dernier jour.

(Voir : http://www.interbible.org/interBible/de ... b_mort.pdf ).

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 14 oct.21, 21:27

Message par Estrabolio »

Tout le monde peut voir ici la méthode d'"étude" des Témoins de Jéhovah, ils prennent un verset pour établir une doctrine sans tenir aucun compte du contexte, de l'époque de rédaction etc. et par contre ils renient un chapitre entier du moment qu'il ne va pas dans leur sens !

Jonas dit qu'il a appelé du séjour des morts, pour les TJ Jonas n'était pas mort mais en week end dans le ventre d'un poisson !

Le rédacteur de 1 Samuel parle de Samuel, pour les TJ, non, il ne s'agit pas de Samuel mais d'un démon !

Le rédacteur de 1 Samuel montre Samuel faisant une prophétie, pour les TJ non, c'est un démon qui prophétise !

Jésus parle du séjour des morts dans la parabole de l'homme riche et Lazare, pour les TJ, Jésus appuie sa parabole sur une croyance païenne !

Job dit qu'il répondra à Dieu depuis le Shéol mais les TJ disent que Job est ressuscité à ce moment là, donc ressuscité dans le Shéol si on s'en tient au texte !

Comme le dit fort justement Homère, c'est un problème de grille de lecture, lorsqu'on est Témoin de Jéhovah (mais c'est vrai pour d'autres croyants) on lit la Bible uniquement pour y trouver confirmation de ce qu'on croit !

Bonne journée

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 15 oct.21, 00:39

Message par homere »

Car que veut dire le psalmiste lorsqu’il envisage de descendre même au she’ôl et d’y trouver quand même le Seigneur (Ps 139.8)? Trois considérations, en l’occurrence, plaident aussi en faveur d’une existence post mortem, certes réduite, fantomatique, on dirait une sous-vie, mais qui néanmoins se poursuit (cf. Ez 31-32; Es 14.4ss) avec une forme de conscience et de connaissance (Lv 19.31). https://larevuereformee.net/articlerr/n ... e-biblique

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 15 oct.21, 01:09

Message par prisca »

Psaumes 49:15
Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure.

Les hommes foulant du pieds des gens qui descendent, comme un troupeau, dans le séjour des morts, mis en pâture de la mort, et qui deviennent laids, le séjour des morts étant leur demeure, sont des hommes qui sont redescendus revivre sur terre puisque les "hommes droits" les jaugent sachant qu'ils sont des pécheurs refoulés du Ciel car ils portent l'habit de prêtres, habit caractéristique de gens qui ressentent l'Appel au Sacerdoce envers lequel ils ne peuvent pas lutter car ils sont "ces eunuques dans le ventre de leur mère" revenus pour se racheter en ayant mille ans accordés pour cela.

Si les religieux avaient dit la vérité tout le monde aurait regardé "les prêtres catholiques" comme il se doit, à savoir en se disant "regardez les rachetés, et regardez alors qu'ils sont sensés se racheter ils osent encore pécher" et les hommes droits les piétinent, eux prêtres qui se croient beaux, en fait ils sont laids lorsqu'ils s'adonnent encore une fois au péché, comme la truie qui se vautre de nouveau dans le bourbier, ou comme le chien qui remange son vomi.

Le séjour des morts étant la terre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 15 oct.21, 01:18

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 14 oct.21, 10:08 Les hommes sont des animaux, donc logiquement, oui !

Pour un athée oui. Mais tu viens de perdre tous les croyants qui pensent que l'homme est autre chose.

Merci donc pour cette réponse qui m'aide énormément.
MLP a écrit :Ca prouve que tu n'as rien compris ! Si Adam est anéanti, en quoi est-il puni, puisque de toute façon, il ne saura pas qu'il a été anéanti ! Le principe d'une punition, c'est d'être conscient de la punition, sinon elle ne sert à rien.
Alors dis moi la différence entre la mort et la seconde mort, le lac de feu, car il faut bien qu'il y ait une différence .

Pierre en a parlé :
  • Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.  Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour le ciel disparaîtra avec fracas, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront mises à découvert
De toute évidence, en disant que Dieu ne veut pas qu'un seul soit détruit, Pierre fait référence à la seconde mort, le cadre de cette déclaration étant catastrophique et se sitaunt à la fin du monde.

Ainsi, il s'agit de la seconde mort, la destruction, l'anéantissement. C'est le mot grec ἀπόλλυμι qui est rendu par "détruit";
Il signifie : détruire démolir entièrement, abolir, mettre en ruine

1 Cor 1:19 nous permet de bien comprendre le sens de ce mot : Aussi est-il écrit: Je détruirai (apollumi) la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.

Ca me semble clair. Détruire c'est anéantir.

Quelle est donc la différence entre la première mort et la seconde ?

En fait, c'est tout simple, c'est écrit noir sur blanc. Dans un cas comme dans l'autre on est mort. Ce n'est donc pas la notion de "mort" qui fait la différence.

Or c'est à ce niveau là que l'apostasie a corrompu le sens de la bible en disant qu'en fait, avec la première mort, on n'est pas mort vraiment, mais que ça ne concerne que seulement le corps.

Seulement, qui a déjà lu cette phrase dans la bible : tu es poussière et tu retourneras à la poussière mais tu ne seras pas mort car ton esprit ira souffrir en enfer pour un bon bout de temps ..

Il me semble bien que Dieu avait prévenu : si tu en manges, tu mourras !

Seulement qui a dit comme vous ? : tu ne mourras pas ! Dieu vous ment ! Cherchez bien !

Si donc la différence n'est pas d'être mort, quelle est donc la vraie différence ? C'est pas très compliqué.

Où avez vous lu dans la bible qu'on pouvait ressusciter de la seconde mort ? Nulle part ! Même Satan sera jeté dans la seconde mort ou lac de feu selon Rév 20. La seconde mort est donc la mort définitive ou, comme le suggère le mot grec qui lui est associé, l'anéantissement, la destruction.

Si l'âme était immortelle, il serait impossible de la détruire et jamais Pierre n'aurait utilisé ce mot là, très explicite, qui ne souffre d'aucune interprétation qui rendrait la sentence plus douce.

Regardez comment les démons l'utilisent an Marc 1:24 : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous détruire (apollumi). Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.

Vous voyez bien que même les démons savent qu'ils peuvent être détruits. Il est où leur corps physique pour que vous puissiez nous dire qu'ils ne parlaient que du corps de chair ?

Ainsi, la différence entre la première et la seconde mort réside tout simplement dans le fait que la seconde mort nait d'un jugement de Dieu. Dans les faits, c'est la même mort, la même absence de vie, plus de pensées, plus de projets, pas même la possibilité de rendre un culte à Dieu. La même mort qu'un animal car le même esprit.

Si l'on dit que la première mort est un sommeil, c'est par rapport à la seconde mort dont personne ne se relève.

Vous ne comprenez pas la métaphore qui n'a pas à être prise au sens littéral puisque c'est une métaphore, il n'y a donc pas de dortoirs dans le schéol, mais au sens métaphorique, on peut dire qu'une mort de laquelle on peut revenir est une forme de sommeil.
MLP a écrit :Les animaux meurent, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. L'ho[/color]mme meurt, et alors pourquoi s'en plaindrait-il puisqu'il ne saura même pas qu'il est mort. Alors en quoi est-il puni ? Si il n'a plus aucun souvenir de quoi que ce soit, en quoi c'est une punition ?

Pour que ce soit une punition, il faut qu'il soit conscient qu'il a perdu quelque chose. Donc, il faut qu'il puisse se dire : « c'était mieux avant quand j'étais vivant sur terre ». Si il est anéanti, alors ça n'a aucune importance, puisqu'il l'ignore.

Imagine, que ta femme t'en veux, et se dit : « je vais le tromper pour le punir ». Mais toi tu ignores qu'elle te trompe. En quoi es tu puni ? En rien ! Ca ne sert à rien si tu n'es pas conscient de ce que tu subis.
C'est curieux ta volonté d'utiliser la souffrance pour punir. Tu n'arrêtes pas de nous dire que tu n'aimes pas le Dieu de l'AT à cause des punitions qu'il a données à des humains, et à côté de cela tu considères que Dieu devrait faire souffrir ceux qu'il voudrait punir.

Avec ton exemple, il suffit que ta femme te dise: je vais te tromper. Pas la peine de tenir la bougie ce jour là pour que cela te fasse mal.

Regarde le cas d'Adam. Dieu lui dit d'abord : tu ne dois pas faire ceci ou cela sinon tu mourras. et puis quand le péché a été commis, il lui dit : "Comme tu as péché, voilà ce qui va t'arriver, tu vas mourir ".
A quoi servirait de l'endormir puisqu'on parle de sommeil, car dans ce cas, le mort ne saura même plus qu'il est mort.

Ainsi, ton explication n'a aucun sens et te rend un peu bizarre car avec tes envies de faire souffrir les gens, tu t'éloignes du christianisme .
MLP a écrit :Dieu parle à Adam. Adam est vivant, et donc, il n'y a pas de distinction à faire. En revanche, lorsqu'Adam sera mort, son esprit se souviendra de la punition. Sinon, encore une fois, ça n'a aucun intérêt de punir quelqu'un qui ignore qu'il subit une punition.
Seulement tu dis que l'esprit est en sommeil.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 15 oct.21, 01:34

Message par prisca »

La première mort est lorsqu'une humanité passe en Jugement, les pécheurs ne sont pas admis à la Vie et ils revivent à la mort en retournant sur terre où D.IEU fait d'eux des Sacrificateurs, à charge pour eux de se rendre "justes" en ayant mille ans octroyés pour cela.

Le fait qu'ils repartent du Ciel pour retourner sur terre pour y être des prêtres, ils meurent une fois puisqu'ils repartent vers la mort au lieu de rester à la Vie au Ciel.

Si maintenant dans l'humanité où ils sont venus revivre appelés au Sacerdoce par D.IEU, appel auquel ils ne peuvent pas résister et ils entrent dans les ordres où toute leur vie doit être voué à D.IEU dans le respect de Sa Parole, si maintenant donc en tant que prêtres eux morts une fois ils pèchent alors que D.IEU leur donne non seulement la foi gratuitement et leur donne la Vérité sur la Bible dans leur esprit car inspirés, ils pèchent donc en gardant la Vérité captive et en disant du mensonge à la place, en faisant comme Coeur de Loi le dit acte de rebélion envers D.IEU en faisant passer le faux pour du vrai, encore une fois ils retourneront à la mort au lieu d'aller à la Vie au Ciel, et cette seconde fois constitue "la seconde mort" ; la seconde mort étant donc de revivre sur une terre mais pas cette fois ci pour y être des prêtres, mais des gens lambda revenus peupler "nouvelle terre" en commençant par la préhistoire.

Les prêtres tous sans exception qu'ils soient diacres évêques cardinaux papes y iront mais ceux qui invoquent le Nom de D.IEU cependant seront sauvés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités