Encore une petite vidéo intéressante

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Encore une petite vidéo intéressante

Ecrit le 20 sept.21, 20:36

Message par keinlezard »

Hello,

La vidéo est un peu longue ( +1H) elle analyse le discours de Splane à la dernière assemblée ...
https://www.youtube.com/watch?v=wmCsrRZyCXY


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Encore une petite vidéo intéressante

Ecrit le 20 sept.21, 21:31

Message par Estrabolio »

Bonjour Keinelezard,

Je ne suis pas d'accord sur un point, c'est de parler de haine pour celui qui quitte les Témoins de Jéhovah.
Je n'ai jamais éprouvé de haine envers les catholiques lorsque j'ai quitté cette Eglise pour devenir Témoin de Jéhovah pas plus que je n'ai éprouvé de haine envers les Témoins de Jéhovah lorsque j'ai cessé de partager leur foi !

La plupart des personnes que je connais qui ont quitté les Témoins de Jéhovah se fichent totalement de l'Organisation des TJ, ils n'en disent ni du mal, ni du bien, c'est derrière eux tout simplement.

On pourrait comparer ça à une rupture amoureuse, certains vont passer des années à trainer leur ex conjoint dans la boue, à l'accuser des pires choses, à lui trouver tous les défauts, toutes les responsabilités et d'autres vont simplement passer à autre chose après avoir reconnu l'échec de cette relation et avoir pris leur part dans la responsabilité de cet épisode.

Dans le cadre d'une religion, d'un parti politique etc. il y a deux partis, ceux qui donnent la ligne et ceux qui écoutent.
Evidemment, ceux qui donnent la ligne sont responsables de ce qu'ils disent, de ce qu'ils poussent les autres à penser et à faire mais ceux qui écoutent sont aussi responsables car ils choisissent d'écouter !

Donc, on peut ne plus être d'accord, on peut dénoncer voire se battre contre mais sans pour autant avoir de la haine et/ou de la colère.

Bonne journée

Ajouté 11 heures 25 minutes 35 secondes après :
Petite démonstration d'une technique classique du Collège Central des Témoins de Jéhovah la sur interprétation d'un passage biblique.
Dans cette vidéo c'est à la 57ème minute, il prend le texte de Matthieu 5:25 et 26
"25Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant."
Là David Splane explique que ce n'était pas conforme à la loi mosaïque puisque dans un cas comme ça, la personne n'allait pas en prison mais devait travailler pour la personne jusqu'à ce que la dette soit remboursée.
Il en conclut donc que Jésus parlait ici d'un conflit entre un juif et un non juif qui allait devant un juge non juif et il en profite évidemment pour faire le parallèle avec les gentils TJ qui doivent transiger face aux méchants non TJ pour ne pas se retrouver devant un juge pourri et corrompu et des jurés partiaux et manipulés.

Laissons la Bible répondre par une autre parabole de Jésus : Matthieu 18:23
.
Dans cette parabole il est question de vendre tous les biens d'une personne et la personne elle même et sa famille pour récupérer l'argent, il est question ensuite de jeter une personne en prison jusqu'à ce que sa dette soit remboursée.
Dans les deux cas, on voit clairement que pour Jésus, c'est une chose normale que la prison et/ou la saisie des biens. A aucun moment Jésus ne parle de travailler pour la personne jusqu'à avoir remboursé sa dette comme le stipulait la loi mosaïque pour la simple raison que cela n'avait plus court à l'époque de Jésus !

Donc, en Matthieu 5:25et26, Jésus ne parle pas de non juifs mais de juifs et d'ailleurs si vous reprenez les versets précédents depuis le 21, Jésus parle aux personnes en disant "ton frère", il est donc évident qu'il ne s'agit pas d'un étranger !

D'autre part, on nous parle ici d'une justice corrompue, touchant des pots de vin, partiale etc. et pourtant nous lisons dans la Bible
Romains 13: 3Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Menatseakh, ronronladouceur et 41 invités