Mille ans pour quoi faire ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 26 sept.21, 05:36

Message par clovis »

Bonjour à tous,

Si on se place dans une optique pré-millenariste, c'est-à-dire mille ans succédant à la Parousie, le texte ne dit pas à quoi sert cette période. Il indique ce qui se passe au début et à la fin mais pas ce qui se passe entre les deux.

Quelle pourrait être la raison d'être d'une période de mille ans à venir dans le dessein de Dieu ?

Voici ce qui se passe au début :

"1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 (Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.) C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."

Et voici ce qui se passe à la fin :

"7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."

Entre ces deux points, nous savons simplement que :

- Satan est dans l'abîme et ne peut plus égarer les nations.

- Les saints ressuscités règnent avec Christ.

- Il existe un camp de saints et une ville bien-aimée ou un camps des saints qui est la ville bien-aimée (selon les versions).

Que peut-on dire de plus sur ces mille ans ?

:smiling-face-with-halo:

Ajouté 35 minutes 6 secondes après :
Quand on veut comprendre ce qui se passe durant les mille ans, on se heurte à l'absence de données. On serait tenté de combler ce manque par d'autres textes mais lesquels ? On pourrait aussi faire appel à l'imagination mais ce serait aller au-delà de ce qui est écrit.

Par exemple, les témoins de Jéhovah affirment que des humains autres que les saints et qu'une grande foule de croyants qui traverserait la grande guerre de Dieu marquant la fin de cet âge et le début des mille ans seront ressuscités durant ces mille ans. Mais sur quelle base affirment-ils cela ? Rien dans le texte n'indique une résurrection pendant les mille ans. Il est question de la première résurrection, celle des saints, au début des mille ans mais c'est tout. La résurrection suivante se situe après les mille ans.

Le message qu'ils proclament est basé sur cet espoir d'être ressuscité pendant les mille ans et de progresser vers la perfection sous le règne du Christ et des saints avant une ultime épreuve à la fin de cette période qui décidera de leur sort éternel. Mais où sont les textes qui affirment cela ?

:thinking-face:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 26 sept.21, 06:58

Message par prisca »

Si je te le dis, tu vas m'écouter clovis ?

Bon je tente quand même.

JEAN l'apôtre voit : un ange qui saisit satan et l'attache pour mille ans afin qu'ils ne séduisent plus les nations durant mille ans.
JEAN voit son futur et dans son futur Jean voit l'empereur Constantin qui est effectivement satan puisqu'indice nous est donné qu'il porte 666, et il porte 666 donc nous tenons la bonne piste, empereur Constantin attaché pour mille ans et effectivement il ne séduit plus les nations puisque le paganisme meurt, satan crée lui même le catholicisme.

Pourquoi mille ans ?

Parce que nous savons que la règle est que les injustes reviennent vivre sur les terres et donc sur notre terre "des injustes" sont revenus pour y revivre et pour y avoir mille ans pour se racheter en ayant la Grâce Sacerdotale qui les pousse à devenir des prêtres du catholicisme.

satan crée le catholicisme.
Les prêtres ont mille ans accordés pour se racheter, donc satan ne peut plus séduire les nations puisque les prêtres occupent la place, ils sont là en train d'évangéliser.

Après les mille ans, satan est relâché car les prêtres eux avaient mille ans pour se racheter, au delà de cette période, deux solutions s'offrent : ou 1/ ils ont réussi leur rachat auquel cas le monde est débarrassé définitivement de satan 2/ ils ont échoué leur rachat et là satan reprend du poil de la bête.

Et Jean voit le verdict : Il voit "les âmes des rois décapités à cause du témoignage de Jésus" et là nous nous situons à la fin des temps, Jésus est revenu et débusque le fils de la perdition qui n'est autre que le 8ème roi, le pape François. "rois décapités étant "ces têtes couronnées qui tombent, les papes qui depuis 1929 sont au nombre de 8, le 8ème et dernier étant François".

Jean voit aussi les gens qui se sont éloignés du catholicisme car eux n'ont pas été adorateurs de François et n'avaient pas été marqué de 666 marque de la bête, sur leur front et sur leur main, eux reviennent à la vie en repartant du Ciel vers la terre et ils règnent sur une terre en tant que ministres du Culte Chrétien en ayant mille octroyés pour se racheter. Tandis que les "autres pécheurs" eux (autres morts) n'eurent pas le privilège de revenir vivre sur une terre pour y être des prêtres avec mille ans pour qu'ils soient des prêtres accomplis eux (parce qu'eux n'ont pas ressuscité dans cette humanité éteinte, ils sont directement morts dans le feu, ils sont les blasphémateurs, et ils sont morts de la seconde mort). Tout ce qui précède c'est la PREMIERE RESURRECTION celle des "morts en Christ" autrement dit = les pécheurs. Ils sont heureux les pécheurs car D.IEU leur donne une chance de se racheter en revivant sur une terre pour y être des prêtres en réchappant à la pire sentence, la seconde mort, ils sont saints car ils sont "des saints en sursis" du fait que ce n'est qu'une formalité, le fait d'avoir la foi des prêtres, ils n'ont qu'une chose à faire, oeuvrer et surtout avant tout honorer D.IEU en tenant respect en premier lieu à Sa Majesté.

A la fin, satan qui revient sous les traits du pape François, 8ème roi, puisque depuis 1929 le Vatican est une souveraineté, il aura séduit les nations partout dans le monde et il aura partout fait sa propre volonté au lieu de faire la Volonté de D.IEU puisqu'il diffuse de fausses informations qui ont pour conséquence facheuse : la perte des âmes. Mais un feu descend et le dévore, il sera jeté au feu, lui et ses anges, lesquels sont les cardinaux les évêques etc...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 26 sept.21, 07:21

Message par clovis »

prisca a écrit : 26 sept.21, 06:58 Si je te le dis, tu vas m'écouter clovis ?
Non puisque tu est hors sujet. :grinning-face-with-smiling-eyes:

Le sujet débute par ces mots : Si on se place dans une optique pré-millenariste,...

:smiling-face-with-halo:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 26 sept.21, 07:23

Message par prisca »

clovis a écrit : 26 sept.21, 07:21 Non puisque tu est hors sujet. :grinning-face-with-smiling-eyes:

Le sujet débute par ces mots : Si on se place dans une optique pré-millenariste,...

:smiling-face-with-halo:
Et si on commençait par la vérité et après on écoute l'optique des millénaristes pour savoir comment ils se dépatouillent pour inventer ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 26 sept.21, 07:31

Message par clovis »

Tu peux ouvrir un fil si tu le souhaites. L'idée ici est de discuter avec des TJ sur le contenu des mille ans dans une optique prémillenariste.

:slightly-smiling-face:

Je rappelle les propos de Ladd dans sa théologie du Nouveau Testament :
Ladd a écrit :C'est ici qu'apparaît en fait l'une des raisons théologiques de ce royaume. Le Christ règne maintenant comme Seigneur et Roi, mais d'une manière cachée que le monde ne voit ni ne reconnaît. Seuls les hommes de foi connaissent la gloire qui lui revient maintenant. Aux yeux du monde, le règne du Christ est encore potentiel, irréalisé. Toutefois, contrairement aux apparences, il règne et "il faut qu'il règne, jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds" (1 Co 15:25). La puissance et la gloire de son règne doivent encore être publiées, et sa souveraineté doit être universellement reconnue (Ph 2.10-11).

Le siècle à venir ne sera pas celui où le Christ régnera, mais où le Père sera glorifié. Après son règne royal où il soumettra toutes les volontés rebelles, le Christ remettra le royaume à son Père en se soumettant lui-même à Dieu, pour que "Dieu soit tout en tous" (1 Co 15.27-28). Si le siècle présent est celui où le règne et la gloire du Christ demeurent voilés, et le siècle à venir, celui de l'autorité universelle du Père, le royaume du millénium sera le siècle où la gloire du Christ et sa souveraineté se révéleront au monde. Cette gloire et cette souveraineté lui appartiennent toutefois déjà et il les remettra au Père dans le siècle à venir.

L'idée d'un règne temporaire du Christ contient une signification théologique supplémentaire. Pendant cette période, Satan est enchaîné dans l'"abîme" (20.3-4) pour qu'il ne séduise plus les nations. Une fois ce temps d'incomparable justice écoulé, il est relâché et recommence à séduire les nations (20.8.). Même après avoir connu le règne du Christ pendant mille ans le cœur humain est encore capable de succomber aux tromperies du diable.

La parole de Dieu insiste sur la justice et l'équité des jugements de Dieu (Rm 3.4; 2 Th 1.5-6; 2 Tm 4.8; 1 Pi 2.23; Ap 16.5,7; 19.2; voir surtout Rm 2.1-16). D'autre part, Dieu s'efforce de juger les hommes avec justice afin que "toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu" (Rm 3.19). Si Dieu dans sa sagesse absolue a donc décrété un siècle, historique et futur, où le mal sera dominé et où la justice l'emportera comme jamais auparavant - s'il doit y avoir une époque de justice sociopolitique et économique et où les hommes coexisteront sous la conduite du Christ dans la paix et la prospérité - si donc, avant son jugement, Dieu offre aux hommes une période presque parfaite sur le plan social et que malgré tout les cœurs insoumis se rebellent contre lui, toute bouche fermera effectivement et toute excuse perdra sa validité au jugement dernier, lorsque Dieu revendiquera sa gloire et sa justice sur son grand trône blanc.
:smiling-face-with-halo:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 26 sept.21, 20:22

Message par Thomas »

Pour ma part, je penche pour l'interprétation amillénariste, c'est-à-dire que les 1000 ans sont symboliques et représentent la longue période de temps entre la première et la seconde venue de Christ.

-> Satan est dans l'abîme et ne peut plus égarer les nations : Satan a été vaincu à la croix, il ne peut pas arrêter la diffusion de l'Evangile (Col 2:15; Hé 2:14, 15).

-> Les saints ressuscités règnent avec Christ : la première résurrection est la résurrection spirituelle (Jn 5:24), les croyants participent au règne de Christ (Ephésiens 2:1-6)

-> Il existe un camp de saints et une ville bien-aimée ou un camps des saints qui est la ville bien-aimée (selon les versions) : c'est la grande tribulation qui affectera les saints (les croyants) à la fin des "1000 ans" peu avant le retour de Christ.

Et vu que je suis HS, je sors :beaming-face-with-smiling-eyes:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 26 sept.21, 22:31

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Que l'on se place du point de vue prémillénariste ou amillénariste, il y a toujours une impasse pour celui qui respecte le texte.
En effet, dans l'Apocalypse les nations sont disparaissent et réapparaissent au fil des visions.
En Apocalypse 13, les justes sont tués et ne restent que les adorateurs de la bête qui sont condamnés au chapitre 14:9 et qui sont exécutés au chapitre 19 avant qu'arrive le fameux chapitre 20 où le Diable est mis au frais pour qu'il n'égare plus les nations, nations qui n'existent plus à la fin du chapitre précédent....

Les Témoins de Jéhovah ont trouvé la solution en contredisant le Nouveau Testament en disant que des chrétiens pourraient ne pas rejoindre le Christ lors de sa seconde venue.
Autre astuce, ils ont placé la seconde résurrection au début du millénium contre toute chronologie biblique en inventant une règle qui voudrait que chaque fois que Jean dit "et j'ai vu" il revienne à la même période pré millénium.

Alors, pour ma part, je vois deux solutions en respectant le texte,
soit il y a une nouvelle humanité qui est introduite sur cette terre du millénium
soit Jean parle au chapitre 19 par anticipation (puisqu'au final à la fin des mille ans il y a une rébellion totale) et une partie des adorateurs de la bête survivraient, seuls les rois et les puissants étant détruits au début des mille ans.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 00:44

Message par indian »

Ou l'étrange cas du Millenium manquant


Voleur dans la nuit
(accomplissement des prophéties sur le retour du Christ)
Par WILLIAM SEARS

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... nuit01.htm

"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée."
(II Pierre III.10)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 01:01

Message par Thomas »

Estrabolio a écrit : 26 sept.21, 22:31 Bonjour à tous,

Que l'on se place du point de vue prémillénariste ou amillénariste, il y a toujours une impasse pour celui qui respecte le texte.
En effet, dans l'Apocalypse les nations sont disparaissent et réapparaissent au fil des visions.
En Apocalypse 13, les justes sont tués et ne restent que les adorateurs de la bête qui sont condamnés au chapitre 14:9 et qui sont exécutés au chapitre 19 avant qu'arrive le fameux chapitre 20 où le Diable est mis au frais pour qu'il n'égare plus les nations, nations qui n'existent plus à la fin du chapitre précédent....

Les Témoins de Jéhovah ont trouvé la solution en contredisant le Nouveau Testament en disant que des chrétiens pourraient ne pas rejoindre le Christ lors de sa seconde venue.
Autre astuce, ils ont placé la seconde résurrection au début du millénium contre toute chronologie biblique en inventant une règle qui voudrait que chaque fois que Jean dit "et j'ai vu" il revienne à la même période pré millénium.

Alors, pour ma part, je vois deux solutions en respectant le texte,
soit il y a une nouvelle humanité qui est introduite sur cette terre du millénium
soit Jean parle au chapitre 19 par anticipation (puisqu'au final à la fin des mille ans il y a une rébellion totale) et une partie des adorateurs de la bête survivraient, seuls les rois et les puissants étant détruits au début des mille ans.
Je ne comprends pas, quelle est l'impasse avec les nations dans l'interprétation amillénariste ? Le chapitre 20 n'est pas forcément la suite chronologique du chapitre 19.
Modifié en dernier par Thomas le 27 sept.21, 01:03, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 01:02

Message par homere »

Le règne de mile ans est un règne INTERMÉDIAIRE fait pour récompenser les fidèles martyrs qui ne doit pas être confondu avec le règne éternel décrit au chapitre 21.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 02:29

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :soit il y a une nouvelle humanité qui est introduite sur cette terre du millénium
Moi je penche pour cette solution. Cette nouvelle humanité ne sera pas confrontée à Satan pendant les 1000 ans, comme cela aurait dû se passer au départ. Ainsi, Dieu réalise son projet initial. Cependant, à la fin des mille ans, il laisse Satan à nouveau détourner l'humanité, et ainsi, la boucle est bouclée. Ceux qui restent sont désormais avec Dieu (Dieu habite avec les humains).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 02:32

Message par homere »

Première observation, le "règne" de mille ans pose un problème parce que dans l'état actuel de l'Apocalypse (qui combine manifestement plusieurs sources) le lecteur a l'impression que tout le monde est mort à la fin du chapitre 19. Il y a là un hiatus narratif, mais le chapitre 20 suppose un autre enchaînement, puisqu'il y a encore des "nations" qui vivent sous le joug des "saints" et se rebellent contre eux à la fin du millenium.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 07:49

Message par prisca »

C'est bizarre que vous n'établissiez pas un lien entre les Sacrificateurs qui revivent en ayant mille ans pour régner et satan qui est lié pour mille ans.

CQFD puisque satan est attaché, les prêtres ont le champ libre et mille ans c'est la durée minimale où ils doivent s'illustrer dans le bien pour se racheter eux qui furent "des morts en Christ" (morts en Christ voulant dire vivants au péché).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 07:58

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit : 27 sept.21, 01:01 Je ne comprends pas, quelle est l'impasse avec les nations dans l'interprétation amillénariste ? Le chapitre 20 n'est pas forcément la suite chronologique du chapitre 19.
Difficile d'imaginer le chapitre 20 avant le chapitre 19 puisque la résurrection générale a lieu dans le chapitre 20 ainsi que la disparition de l'ancienne terre.
En tout cas, ce qui m'a toujours dérangé dans l'amillénarisme c'est le fait de se dire que Satan a été neutralisé où l'est encore, car oui le christianisme a progressé mais dans quelles conditions !
Si ça c'est avec Satan emprisonné, je n'ose pas imaginer ce que sait lorsqu'il est libre !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mille ans pour quoi faire ?

Ecrit le 27 sept.21, 08:09

Message par indian »

Pourquoi les témoins de Jehovah ont il oublié l'an ''1843-1844'' et leurs origines adventistes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités