La fin de la lettre de retrait ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 01 déc.21, 02:34

Message par Thomas »

Bonjour à tous,

Apparemment dans la mise à jour 2022 du livre des anciens est supprimée l'obligation de rédiger une lettre de retrait pour celui qui veut quitter les TJ.

D'après la lettre qui a été envoyée aux anciens :
a écrit :Par. 3 pt 1 : Deleted direction to ask one desiring to disassociate himself to put his request in writing
La source est sûre, mais cela m'étonne... Est-ce que quelqu'un a plus d'infos ? Je me demande...

-> Est-ce que cela ne pourrait pas à terme mener à des exclusions "forcées", par exemple au bout de x mois/années d'inactivité on considère qu'il s'est retiré ???
-> Faudra-t-il prononcer une phrase précise pour celui qui veut se retirer volontairement ? :thinking-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 01 déc.21, 02:45

Message par keinlezard »

Hello,
Thomas a écrit : 01 déc.21, 02:34 Bonjour à tous,

Apparemment dans la mise à jour 2022 du livre des anciens est supprimée l'obligation de rédiger une lettre de retrait pour celui qui veut quitter les TJ.

D'après la lettre qui a été envoyée aux anciens :


La source est sûre, mais cela m'étonne... Est-ce que quelqu'un a plus d'infos ? Je me demande...

-> Est-ce que cela ne pourrait pas à terme mener à des exclusions "forcées", par exemple au bout de x mois/années d'inactivité on considère qu'il s'est retiré ???
-> Faudra-t-il prononcer une phrase précise pour celui qui veut se retirer volontairement ? :thinking-face:
Je ne l'ai pas vu passer. Ne faut il pas plutôt comprendre que les "anciens" doivent effacer les traces anciennes des demande plud que la fin des "lettre de dissociation" rapport à ce qui c'est passé en Belgique.

En effet, les prochaines plaintes pourraient arguer que c'est une disposition établie et que dès que la WT connait le retrait alors les ex tj sont traité comme des parias.

En effaçant les anciennes traces , la WT ( CC , Anciens , Béthels ... ) diront qu'ils ne sont pas au courant ...


Il faut se méfier de la façon de présenter les choses souvenons nous que "très officiellement" les TJ ne sont plus exclus pour avoir accepter une transfusion sanguine , mais "ce sont exclu volontairement en ayant accepter la transfusion" ....



Tu as un liens pour la nouvelle version du Livre des anciens ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 01 déc.21, 03:08

Message par Thomas »

Ce n'est pas ce que je comprends de cette phrase mais c'est vrai que les TJ sont experts en "formulations-tordues-pour-échapper-aux-poursuites" :grinning-squinting-face:

La lettre et le livre sont sur https://avoidjw.org
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 01 déc.21, 03:12

Message par keinlezard »

Ok Merci :)

J'oublie toujours ce site :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 01 déc.21, 03:28

Message par Thomas »

Je viens de vérifier en comparant les deux versions (avril 2021 et le dernier) et en effet, une déclaration orale prononcée devant un comité de discipline suffit à acter le retrait volontaire. Plus besoin de lettre de retrait !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 01 déc.21, 03:35

Message par keinlezard »

Hello,

Effectivement c'est ce que cela laisse à supposer

Dans la lettre estampillée
20211130AN-En Announcement November 30, 2021

Chapter 18
• Summaries of cases of disassociation should no longer be prepared for the congregation file.
• Par. 3 pt. 1: Deleted direction to ask one desiring to disassociate himself to put his
request in writing.
Mais si l'on rapporte cela au premier point à savoir que les dissociation ne seront plus dans les fichiers de la congrégation

j'ai tendance à penser que c'est vraiment pour éviter de se faire allumer en justice ...

Ainsi la lettre de retrait disparait. Elle sera remplacée par quoi ??? mystère ... mais
je ne serais pas étonné qu'on nous ponde un "par son attitude frère/soeur trucmuche irrégulier depuis X mois s'est désolidarisé des TJ" ...


Même si, cela fait penser à un clown sciant la branche sur laquelle il est assit ...
Peut être qu'ainsi , le CC espère récupérer des proclamateurs qui lui font défaut ... ou pour un peu plus être exposé dans les médias et ainsi
pour les discours invoquer "une prétendue" persécution du monde méchant

Une autre possibilité serait un virage sur la politique d'exclusion après tout le CC à bien baissé son froc en Australie alors qu'il risquait de perdre
son exemption d’impôt au titre de "religion". Ici, le CC a toujours besoin d'argent, mais le nombre de TJ diminue ...
et donc mécaniquement l'argent , la crise Covid Passée par là et les morts ( :'( ) aussi ... la caisse doit tirer la langue
( d'ailleurs hier soir un "vote" pour verser 2000 euros à la WT au titre de don pour l'oeuvre ... )
La WT se séculariserait pour engranger un peu plus d'argent ... en adoucissant son image ...


Je pense qu'il faudra attendre pour voir de quoi il en retourne vraiment avec le livre

Cela dit, je confirme tes propos : il s'agit bien de la disparition de la lettre de retrait

cordialement

PS: Tu as répondu plus vite que moi :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 01 déc.21, 05:23

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : 01 déc.21, 03:35Ainsi la lettre de retrait disparait. Elle sera remplacée par quoi ??? mystère ...
Je ne vois pas de mystère, elle est remplacée par une déclaration orale.
Jusqu'à récemment, si tu disais aux anciens que tu ne voulais plus être TJ, ça ne comptait pas si tu ne leur faisait pas un écrit, désormais, tu n'auras plus besoin de faire un courrier, une simple demande orale suffira.

Il faut dire que c'était un peu ridicule ce truc de dire "tant que tu n'as pas envoyé ta lettre, tu es toujours TJ" !
Pour devenir TJ, il suffit de répondre oralement et se faire baptiser, pas besoin d'une demande écrite donc assez logique qu'on puisse partir simplement en disant qu'on ne veut plus en être.

Cela n'a de toute façon pas grande importance puisqu'inactif ou excommunié, c'est du pareil au même pour les chiffres puisque ne sont comptés que les actifs.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La fin de la lettre de retrait ?

Ecrit le 02 déc.21, 21:26

Message par keinlezard »

Hello,

Tu as parfaitement raison.

J'ai été trop excessif :)


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités