Le pouvoir maçonnique sur les religions ?

Pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Règles du forum
Autant dans le symbolisme que dans la démarche philosophique sur laquelle repose l'ensemble de la franc-maçonnerie, requiert la croyance en un Être Suprême ou Grand Architecte de l'Univers.
Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Le pouvoir maçonnique sur les religions ?

Ecrit le 19 juin07, 05:52

Message par Téo »

Glané sur le web:

http://v.i.v.free.fr/wt/occulte.html


........... vrai ou faux ?


teo

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 juin07, 22:35

Message par Ami »

Vrai ou faux , je ne sais pas !...

Mais une fois de plus ,nous retrouvons à travers la maçonnerie , une tradition méthaphysique (c'est à dire du domaine des principes universels ). L'être de chair veut atteindre le médiateur qui le projette vers l'universel et la perfection première.

Il est intéresant aussi de noter que les Francs - Maçons établissent leurs rituels à partir de la construction du temple de Salomon, dont bien des traditions se réclament.

Dans quel état d'esprit , le pasteur Russell agissait-il ???

Affectueusement.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 24 juin07, 03:29

Message par Téo »

Les pensées metaphysiques se retrouvent dans de nombreuses théories et doctrines religieuses largement influencées par la franc-maçonnerie qui est très constructive en ce domaine...

Un choix s'offre toujours à nous: soit demeurer dans la parole de Dieu et du Christ, soit s'ouvrir à la philosophie d'origine charnelle et démoniaque.


Un lien de grand maître franc-maçon pour information:


http://www.rene-guenon.net/



teo

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 juin07, 07:28

Message par Ami »

Toujours aussi spectaculère , cette façon de diaoliser les gens !!!

Décidément !!!

Avant de ce faire une opinion aussi rapide du démon qu'est Réné Guénon , seulement à partir d'un clique sur ordinateur.

Il serait mieux , comme le montre la parole , d'être sage , patient et surtout vérifier toutes choses.

As-tu Téo lu tout les ouvrages de Guénon , pour affirmer cela ?

Sais-tu ce que pense Guénon du corps mystique du Christ ?

Est-tu sur que la parole ne parle pas de métaphysique pure ?
Pour l'avoir dejà signalé sur un autre forum , Le Père qui est Eternel ( domaine de l'infini ) nous invite à mieux le connaître, entre autres nous invite à pousser les portes de l'infini.

Je t'invite si te le veut d'aborder avec toi , le domène méthaphysique de la parole à travers l'ésotérisme et l'exotérisme de certains textes de la bible.

Comme par exemple , cette profondeur spirituelle concernant le peuple de Dieu qui est comparé à la poussière du sol dont le Christ est le centre de cette nouvelle création .

Je m'apperçois combien la connaissance méthaphysique pur dérange , à en croire que l'homme se compler uniquement dans la dualité.

Pour ma part , une fois aurai-je terminé de lire tout les ouvrages de Réné Guénon, alors seulement me sentrai-je capable dans faire une synthèse avec la bible.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 24 juin07, 09:49

Message par Téo »

Ami a écrit :.

Pour ma part , une fois aurai-je terminé de lire tout les ouvrages de Réné Guénon, alors seulement me sentrai-je capable dans faire une synthèse avec la bible.
Tu as raison de vouloir t'instruire. Mais tiens compte du conseil de l'Ecclésiaste. Eccl.12:12:
12 Et de plus, mon fils, laisse-toi instruire par eux : à faire beaucoup de livres, il n’y a point de fin, et beaucoup d’étude lasse la chair.


13 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme,

14 car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal
.

Bon courage Ami !


teo

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin07, 11:53

Message par Gilles »

Téo.
Il me sembles que Réné Guénon, c'est convertie a l'Islam durant sa vie ...
Réfé:''Esotériste et Christianisme autour de René Guénon''
Nouvelles Éditions Latines .1981
Auteur:Marie-France James .

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 24 juin07, 19:45

Message par Téo »

Gilles a écrit :Téo.
Il me sembles que Réné Guénon, c'est convertie a l'Islam durant sa vie ...
Réfé:''Esotériste et Christianisme autour de René Guénon''
Nouvelles Éditions Latines .1981
Auteur:Marie-France James .
Salut Gilles,


Ce n'est pas pour me surprendre. Mais tu sais bien qu'on ne quitte pas La F.M.


teo

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 juin07, 06:32

Message par Ami »

Merci Téo,

Je poursuis ma recherche et te tiendrais au courant.
Je viens de finir sur les doctrines Hindous, et commence sur Orient et Occident.
A plus.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 25 juin07, 08:36

Message par Téo »

Ami a écrit :Merci Téo,

Je poursuis ma recherche et te tiendrais au courant.
Je viens de finir sur les doctrines Hindous, et commence sur Orient et Occident.
A plus.
Charles Taze Russel a fait de même.
Poursuis ta quête en toute liberté comme chaque créature de Dieu.

Mais que de vains efforts !


Salut à toi.


teo

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 09:03

Message par Gilles »

Salut Théo ,il n'a point quitté la F-M ,il as appartenue a un Islam dans lequel ,il est possible d'y inclure la f-m .Dans le référence du livre ,cela si retrouves.Amitiés

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 09:03

Message par Gilles »

Gilles a écrit : Salut Théo ,il n'a point quitté la F-M ,il as appartenue a une branche de l' Islam dans lequel ,il est possible d'y inclure la f-m .Dans le référence du livre ,cela si retrouves.Amitiés

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 09:49

Message par Ilibade »

Je vois qu'être modérateur donne le droit de se citer soi-même ! :D

Guénon a quitté la FM en quittant la France pour s'installer au Caire. Cependant, comme ses relations avec son éditeur se maintenaient, il a contribué à certaines études symboliques en rapport avec la Maçonnerie qui sont parues dans certaines revues. Il ne faut pas oublier de lire son étude sur la Maçonnerie et le compagnonnage, très riche en informations historiques. Mais il a aussi à plusieurs reprises indiqué que la FM avait perdu son caractère traditionnel, lorsqu'elle a subi une restructuration en Angleterre, devenant purement spéculative avec les constitutions d'Anderson, et laissant de côté les aspects opératifs, de loin les plus essentiels. Cette FM est même, selon Guénon, devenue contre-traditionnelle, une tradition à rebours.

Un autre point qui me paraît essentiel, c'est de ne pas confondre la métaphysique avec n'importe lequel des enseignements particuliers ou les systèmes de pensée, quels qu'ils soient.

Ainsi, la métaphysique est la connaissance de ce qui est universel, et cela n'est pas plus judéo-chrétien, qu'hindou, ou taoïste, ou bouddhiste, ou théosophique, ou maçonnique, ou éleusien, ou égyptien ou n'importe quel système auquel vous auriez la tentation de la rattacher. Ainsi, la métaphysique n'est pas plus chrétienne que non-chrétienne. Elle n'a pas de limite et elle n'est pas un système et encore moins un système philosophique spéculatif.

Elle est une connaissance de certitude, une connaissance réellement transcendante et qui est à proprement parler la connaissance spirituelle même, la seule qui procure l'entendement. Aussi, en ce qui me concerne, je n'ai jamais approché de société secrète, ni la Rose-Croix (branche spirituelle de la FM) ni la FM spéculative, la seule qui existe aujourd'hui, ni la théosophie, ni aucune fraternité ou ordre à caractère ésotérique se réclamant du temple ancien, présent ou futur, je n'adhère à aucun mystère spécial, ni à ces néospiritualités évangélistes et télévisuelles qui tiennent plus du théâtre populaire que de la spiritualité d'exception, et je suis proche de l'Eglise catholique et des Eglises orthodoxes, tout en me gardant de certains aspects trop temporels et mondains. J'ai étudié essentiellement les mystiques, c'est-à-dire les adeptes véritables des religions traditionnelles. Aussi, faire de moi un franc-maçon est bien du domaine du déséquilibre mental.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 26 juin07, 00:57

Message par Téo »

Téo a écrit : Charles Taze Russel a fait de même.
Poursuis ta quête en toute liberté comme chaque créature de Dieu.

Mais que de vains efforts !


Salut à toi.


teo
De plus Ami, souviens-toi que notre Maître et notre Guide est notre Seigneur Jésus et sa Parole, et non pas des hommes éminents mortels quels qu'ils soient, et qui ne sont pas, eux, la Lumière du monde.


teo

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Le pouvoir maçonnique sur les religions ?

Ecrit le 03 janv.17, 08:39

Message par universel »

La franc-maçonnerie guide les moines , les prêtres , les vaticanes , les papes , et les imams pour dévier et eloigner les gens des objectifs réels de la vie que dieu nous l a créé , bien sur a l aide de leurs alliés ( les tyrans ) , ils font que les peuples soient des imbéciles et des idiots ( brebis galeuses ) , manipulables par des fausses crises et de fausses confrontations et par les maths de foot du matin au soir et par des guerres sans aucun sens et sans but saint ,et en reproche tout ça aux peuples qui gouffrent dans une imbécilité très profonde et très lointaine des vérités clairières et bénéfiques pour eux même (et reste a écrire sur cela des milliers de pages)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le pouvoir maçonnique sur les religions ?

Ecrit le 03 janv.17, 18:09

Message par Karlo »

La franc-maçonnerie ne guide rien du tout.

C'est un club de bourgeois qui n'a aucune idéologie unifiée. Au contraire : l'idéologie dépende de la loge. Et il y a de tout.

D'ailleurs à peu près toutes les loges, en tout cas toutes celles qui sont connues, acceptent tout le monde, quelle que soit la religion qu'on pratique.




Pourquoi tout ce fantasme autour de cette organisation en particulier ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Franc-maçonnerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités