Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?

Ecrit le 16 mai07, 10:48

Message par melchior »

Qu'est ce donc le baptême du Saint Esprit dont parle le nouveau testament?
En quoi consiste t il vraiment?Comment peut on savoir l'avoir vécu et reçu?
merçi de vos comentaires.....

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?

Ecrit le 16 mai07, 12:15

Message par Prophète »

Jean-Baptiste déclara :

" Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Matt.3:11).

Ce passage montre que la prêtrise lévitique que détenait Jean-Baptiste ne possèdait que le pouvoir de baptiser d'eau mais pas celui de conférer le don du Saint-Esprit. En effet, le baptème symbolise la nouvelle naissance due à la foi et en la repentance; il est l'engagement de suivre les commandements, de se souvenir toujours de Jésus et de prendre son nom sur soi; en échange Dieu nous accorde son Esprit (le Saint-Esprit). La prêtrise lévitique concernait un Evangile préparatoire; l'autorité émanant de la nouvelle alliance dispensa la plénitude des droits, autorités, bénédictions et privilèges de l'Evangile de Jésus-Christ.

" Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." (Matt.3:16).

Le nouveau testament indique que Jésus accorda le don du Saint-Esprit en soufflant sur les apôtres (voir Jean 20:22)..
Plus tard, dans l'Eglise le don du Saint-Esprit se conférait par imposition des mains effectuée par des gens détenant l'autorité d'accomplir cette ordonnance.

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit." (Actes 8:17-19).

Le baptème du Saint-Esprit consiste à la visitation du Saint-Esprit se manifestant par sa puissance; cela se passe après le baptème par immersion si la repentance a été complète.

Le baptème du Saint-Esprit se produit généralement discrètement dans les âmes vertueuses et obéissantes. Des déploiements spectaculaires de manifestations arrivent parfois lorsque Seigneur le juge opportun.

Le baptème du Saint-Esprit est nommé aussi baptème de feu parce que la présence du Saint-Esprit consume en nous tout désir de faire le mal.

On ne peut pas avoir fait l'expérience de ce principe sans avoir été administré par des gens détenant l'autorité de la vraie Eglise de Jésus composée d'apôtres et de serviteurs authentiques. Mais il est vrai que le Saint-Esprit peut venir sur chacun auparavant pour le diriger vers cette église. En dehors de ces deux points, on tombe dans cette catégorie de gens :

" Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matt.7:21-23).
Modifié en dernier par Prophète le 17 mai07, 05:11, modifié 5 fois.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 mai07, 21:23

Message par melchior »

Extrait d'un texte de Pasteur L .Guyot:"Pasteur Web .org"

Pourquoi être baptisé du Saint-Esprit ?J'ai entendu dernièrement un jeune prédicateur proclamer avec conviction que pour évangéliser le monde, il nous fallait être revêtu de la puissance du Saint-Esprit et équipé de ses dons, que le Baptême du Saint-Esprit était accordé dans ce but.

Il donnait comme exemples les divers miracles que Dieu opérait par ses serviteurs, rapportés dans le livre des Actes et il démontrait qu'ils étaient équipés des dons mentionnés dans 1 Corinthiens 12.7/11, qui opéraient avec puissance pour amener leurs auditeurs à la foi en Christ.

C'est tout à fait juste et je ne puis que dire "amen" ! Qu'il en soit ainsi !

Il faut que tous ceux qui ont à rendre témoignage au Seigneur dans le monde comprennent cela. Puis que cette réalité ne reste pas au niveau du discours, mais que nous nous empressions à trouver et à recevoir auprès du trône de la grâce de Dieu tout l'équipement qu'Il accorde pour son service.

En fait il y a deux objectifs principaux pour lesquels il est nécessaire d'être baptisé du Saint-Esprit, c'est à dire revêtus de sa puissance :

1) être témoin du Seigneur Jésus-Christ dans le monde

2) édifier le corps de Christ, c'est à dire ceux qui ont cru en Lui.

Lorsqu'il est question dans la Bible, du baptême du Saint-Esprit et des dons spirituels, nous retrouvons à chaque fois les deux choses pour lesquelles il est utile. Je vais vous entretenir dans cette étude de la première raison :

Être témoin de Christ dans le monde

Nous pourrions penser que pour "promouvoir" l'Évangile, ou l'église, il suffit d'une bonne formation professionnelle, de la psychologie, de l'à propos, de la persuasion, des moyens adaptés, pour attirer l'attention et convaincre les gens, comme le font les entreprises commerciales pour la promotion de leurs produits.

Mais nous ne sommes pas dans la même logique. Nous n'avons pas à "vendre' au monde, selon ses méthodes, ni l'évangile, ni l'église !

Voir dans la rubrique "Le sens des mots" l'article intitulé : Marketing

Je rappelle simplement ce qu'écrit l'apôtre Paul :

"Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ." Romains 15.18/19

Parmi les bénédictions qui accompagnent le Baptême du Saint-Esprit, il y a une raison qui nous échappe peut-être et qui pourtant est soulignée par le Seigneur Jésus-Christ :

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Et vous serez mes témoins

Il n'y a rien de plus clair dans les dernières instructions du Seigneur Jésus-Christ à ses disciples, non seulement ceux présents au moment de son départ, mais à tous ceux qui croiraient en Lui, jusqu'à la fin du monde.

Matthieu 28.19/20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Il est significatif que pour être témoin de Christ dans le monde, ses disciples ont besoin d'une force particulière, sans laquelle ils restent au niveau des capacités humaines.

Luc 24.46/49 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Vous recevrez de la puissance

Le baptême du Saint-Esprit n'est pas seulement la présence de l'Esprit de Dieu, mais le revêtement de sa puissance, de sa force (en grec "dunamis"). C'est une puissance supérieure, surnaturelle, certains disent "la dynamite de Dieu" qui fait exploser les choses.

Jésus connaît la force de résistance et d'opposition que ses disciples rencontrent dans le monde et il sait que pour vaincre les forteresses d'incrédulité, de méchanceté, de haine à son encontre, ceux qui témoignent de Lui ont besoin de revêtir des armes puissantes, comme le souligne encore l'apôtre Paul.

2 Corinthiens 10.3/5 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Lorsque nous examinons la manière dont les premiers disciples ont accompli leur mission dans le monde et l'opposition qu'ils rencontraient, nous observons que leur force résidait dans le revêtement de puissance de l'Esprit Saint, qui se manifestait par ses dons :

les miracles, les guérisons, l'autorité de la foi, les révélations de sagesse et de connaissance divines, le discernement, les paroles prophétiques, le don des langues et son interprétation. 1 Cor.12.7 ...

Dieu appuyait leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2:4

Ils étaient accompagnés par les signes dont leur avait parlé Jésus :

Marc 16.17/20 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout.

Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles

Le compte rendu de Luc l'auteur du livre des Actes des apôtres, nous fait connaître la façon dont les prédicateurs travaillaient à l'œuvre de Dieu et comment le Seigneur accompagnait ses disciples et les assistait.

Peut-être cherchez vous les moyens ou des méthodes efficaces pour atteindre les inconvertis ? Alors lisez plutôt :

Actes 2.6 Le provoqué par la manifestation du SaintEsprit et les langues nouvelles, attirent la foule des pèlerins de Jérusalem

Actes 3.9 Un miracle évident pour tous interpelle les gens et même les chefs du peuple. Actes 4.16

Actes 4.31 Un renouvellement de la plénitude du Saint-Esprit donne de l'assurance pour annoncer la Parole de Dieu

Actes 5.12/16 Beaucoup de miracles et de prodiges font accourir les foules.

Actes 6. 7/8 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

Actes 8.5/12 : des miracles, des guérisons et des délivrances, produisent de nombreuses conversions dans une ville sous l'influence du magicien Simon.

Actes : 9.34/42 la guérisons de Énée le paralytique amène à la conversion les habitants de la région et la résurrection de Dorcas, produit la foi chez un grand nombre.

Actes 10.1 La visite d'un ange et l'intervention du Saint-Esprit, font que toute la famille d'un capitaine romain va croire au Seigneur et être baptisée du Saint-Esprit

Actes 13.1/4 Le Saint-Esprit choisit et envoie des hommes pour la mission

Actes 13.6/12 Paul rempli du Saint-Esprit confond un magicien qui s'opposait à la Parole de Dieu, ce qui amène un proconsul romain à la foi.

Actes 14.1/3 des prédicateurs qui s'appuient sur le Seigneur voient leur message toucher de nombreuses personnes, Dieu confirmant leur prédication par des prodiges et des miracles.

Dans une autre ville, la guérison d'un paralytique émeut une foule de païens idolâtres. 14.8

Actes 16.1/10 Le Saint-Esprit dirige ostensiblement les missionnaires

Actes 16.25/34 Un tremblement de terre bouleverse une prison et le geôlier et sa famille se convertissent.

Actes 19.6 Une douzaine d'hommes sont baptisés du Saint-Esprit, parlent en langues et prophétisent

19.8/12 Dans la région d'Ephèse, pendant deux ans, Dieu va faire des miracles extraordinaires par les mains de l'apôtre Paul, accompagnant son enseignement.

Actes 28.5/10 Les signes annoncés par Jésus continuent de se produire, annihilant la morsure d'un serpent et guérissant des malades par l'imposition des mains.

Certains disent, bien sûr nous savons ces choses, mais aujourd'hui tout a changé.

Permettez moi de vous dire, que si les conditions de vie des habitants de la terre ont évolué, leur cœur reste le même. les besoins profonds de leurs âmes demeurent, tandis que les malades ont toujours besoin d'être guéris et les captifs des démons attendent leur délivrance.

En relisant dans les Évangiles, ce qui concerne le ministère de Jésus et dans les Actes des apôtres, celui de ses premiers disciples, et en comparant avec notre situation, nous découvrons qu'en réalité c'est nous qui avons changé.

Les croyants d'aujourd'hui sont devenus conformistes et religieux, tièdes et mondains. Alors l'Esprit de Dieu est devenu spectateur de nos pénibles et vains efforts. Il attend que nous l'invitions sincèrement à prendre la direction des opérations.

Dieu veut être à la première place. Le Seigneur Jésus-Christ veut être à la tête de son armée, il en est le Chef suprême et il veut commander.

Aujourd'hui nous établissons nos plans, nous étudions des stratégies, nous demandons des moyens et de l'argent ... et nous allons à la bataille en disant : Seigneur bénis-nous !

Cependant, il faut commencer par chercher le Seigneur dans la prière et lui demander de nous révéler ses plans, de nous montrer ses stratégies et de nous donner ses armes, son Esprit avec ses dons puissants.

Avant d'aller, il faut être revêtus de l'armure, c'est ce que Jésus enseignait à ses premiers disciples :

J'enverrai sur vous ce que mon Père à promis, mais ne partez pas avant que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. Luc 24.49

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Jésus connaît l'ampleur et les difficultés de la tâche. Il sait qu'il y a des pièges nombreux et une forte opposition, des forteresses et que la seule force, la seule intelligence, de ses serviteurs n'y suffiront pas.

Alors Il nous recommande de prendre du temps dans la prière, avant d'aller au combat, pour être revêtus de la puissance de Dieu et de ses armes.

La première raison du Baptême dans le Saint-Esprit est donc d'être revêtu de la puissance de Dieu pour être les témoins de Jésus.

La seconde raison est l'édification de ceux qui ont cru et sont devenus disciples de Christ. J'en parle dans les études de pasteurweb, concernant le Saint-Esprit. Le Baptême du Saint-Esprit et les dons spirituels

La connaissance du Saint-Esprit


Pasteur L. Guyot.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai07, 02:37

Message par MonstreLePuissant »

Il y a longtemps que personne n'a été baptisé d'esprit saint. Tous ceux qui prétendent le contraire sont des imposteurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mai07, 04:47

Message par melchior »

MonstreLePuissant a écrit :Il y a longtemps que personne n'a été baptisé d'esprit saint. Tous ceux qui prétendent le contraire sont des imposteurs.

Si vous le dites.....mais alors, sur base de quoi le dites vous?
Pouvez vous le démontrer AVEC DES VERSETS BIBLIQUES?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mai07, 05:10

Message par melchior »

MonstreLePuissant a écrit :Il y a longtemps que personne n'a été baptisé d'esprit saint. Tous ceux qui prétendent le contraire sont des imposteurs.
J'aime beaucoup que vous mettiez ce verset en final de toutes vos réponses:"_________________
A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. (Apocalypse 21:6-7)

Si vous en connaissiez le vrai sens , vous sauriez que cela contredit TOTALEMENT votre négation sur le baptême du Saint Esprit pour maintenant encore!
Donc, s'il y a imposture, elle est uniquemnt chez vous qui le nie ,et non chez ceux qui ont cru et qui l'ont recu de Dieu!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mai07, 05:17

Message par medico »

melchior a écrit : J'aime beaucoup que vous mettiez ce verset en final de toutes vos réponses:"_________________
A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. (Apocalypse 21:6-7)

Si vous en connaissiez le vrai sens , vous sauriez que cela contredit TOTALEMENT votre négation sur le baptême du Saint Esprit pour maintenant encore!
Donc, s'il y a imposture, elle est uniquemnt chez vous qui le nie ,et non chez ceux qui ont cru et qui l'ont recu de Dieu!
il n'est pas question d'esprit saint ici!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mai07, 05:35

Message par melchior »

Votre réponse est gratuite.....trop facile!
Donnez au moins un iota d'explications justifiant votre négation, mais qu'elle ne soit pas celle d'un "potentat" religieux.....ou d'un pape!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mai07, 06:03

Message par medico »

tes affirmations le sont aussi
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mai07, 09:53

Message par melchior »

medico a écrit :tes affirmations le sont aussi
C'est votre habitude de discuter ainsi et on vous l'a déjà reproché....


L'eau que voulait donner JESUS à la samaritaine au bord du puit de Jacob est l'ESPRIT SAINT......
Ce verset d'Apocalypse fait allusion à la même eau de vie et à rien d 'autre.....

Celui qui signe de ce verset la fin de tous ses discours ou réponses, n'en a jamais bu......Puisqu'il faut croire qu e le Saint Esprit est toujours présent et actif dans le vrai croyant d' aujourd'hui....car cett epromesse niée par les TJ est cependant toujours heureusement d'actualité.
Ce qui n'est pas votre cas ,ni celui de Monstre le Puissant.

S'opposer au Saint Esprit , n'est pas croire Dieu.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai07, 10:06

Message par Ilibade »

L'eau que voulait donner JESUS à la samaritaine au bord du puit de Jacob est l'ESPRIT SAINT......
Non ! Dans les écritures, l'eau est toujours symbolique de l'âme et de la conscience. C'est parce qu'elle est un liquide. Le baptême est une plongée dans les eaux, symbolique des champs de conscience, et qui ici, image le centre de l'âme, là où se trouve la conscience originelle, ou encore le coeur de l'âme.

Les symboles de l'esprit sont plutôt en rapport avec ce qui est aérien ou volant, comme l'air ou la colombe.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mai07, 10:26

Message par melchior »

Ilibade a écrit : Non ! Dans les écritures, l'eau est toujours symbolique de l'âme et de la conscience. C'est parce qu'elle est un liquide. Le baptême est une plongée dans les eaux, symbolique des champs de conscience, et qui ici, image le centre de l'âme, là où se trouve la conscience originelle, ou encore le coeur de l'âme.

Les symboles de l'esprit sont plutôt en rapport avec ce qui est aérien ou volant, comme l'air ou la colombe.
C'est totalement faux et inexact....Convertissez vous donc et recevez le Saint Esprit et voius saurez alors ce qu'est l'eau vive venant du ciel.
Mettez d'abord une majuscule à ESPRIT, car il s'agit de Dieu!et non de l'esprit d'ilibade.
A tout cela ,on voit que le" grandignolesque" savant religieux qu e vous voulez faire paraître , n'est couvert que du plâtre de ses connaissances charnelles, car de l'ESPRIT DE DIEU ,vous n'avez rien.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mai07, 10:30

Message par melchior »

Ilibade a écrit : Non ! Dans les écritures, l'eau est toujours symbolique de l'âme et de la conscience. C'est parce qu'elle est un liquide. Le baptême est une plongée dans les eaux, symbolique des champs de conscience, et qui ici, image le centre de l'âme, là où se trouve la conscience originelle, ou encore le coeur de l'âme.

Les symboles de l'esprit sont plutôt en rapport avec ce qui est aérien ou volant, comme l'air ou la colombe.

C'est totalement faux et inexact....Convertissez vous donc et recevez le Saint Esprit et voius saurez alors ce qu'est l'eau vive venant du ciel.Car l'eau vive c'est l'ESPRIT QUI VIVIFIE

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mai07, 10:54

Message par medico »

melchior"



C'est votre habitude de discuter ainsi et on vous l'a déjà reproché....


L'eau que voulait donner JESUS à la samaritaine au bord du puit de Jacob est l'ESPRIT SAINT
.....
.
rien a voir avec l'esprit saint
Quelle est cette “ eau ” ? Jésus lui-même le dit lorsqu’il donna le témoignage à une femme près d’un puits en Samarie. “ Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. ” Cette “ source de l’eau de la vie ” émane de Dieu par l’entremise de Christ, et c’est le moyen qu’il a prévu pour rétablir l’humanité dans la perfection. À l’exemple de la Samaritaine, buvons avec empressement à cette source. Et comme cette femme, soyons prêts à renoncer aux intérêts du monde pour annoncer la bonne nouvelle à nos semblables. — Jean 4:14, 15, 28, 29.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai07, 14:21

Message par Ilibade »

L'eau que jésus propose c'est la conscience de plénitude, celle qui fait que l'on ne cherche plus (on n'a plus soif) comment connaître ou être, mais cette conscience qui fait que l'on connaît vraiment et que l'on est vraiment.

Les eaux ou l'eau n'ont jamais été un symbole du souffle ou de l'esprit dans les écrits bibliques. Je n'ai nullement à me convertir l'étant déjà depuis bien longtemps. Mais mes remarques doivent être intégrées dans votre analyse.

Il existe un symbolisme spécial concernant le souffle, qui est celui de la rivière ou du fleuve, qui évoque un torrent, à la façon d'un torrent d'élocution, où le souffle se déverse dans les eaux de la conscience, rendant ainsi intelligible ce qui était obscur. Cela évoque la démonstration que l'on fait en conscience et qui démontre la cohérence de la connaissance qui en résulte.

Dans l'épisode que vous citez, l'eau n'a rien à voir avec l'Esprit-Saint hormis Jésus lui-même qui en est la manifestation consciente.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités