Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
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Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
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MonstreLePuissant

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Ecrit le 19 mai07, 00:11

Message par MonstreLePuissant »

Prophète a écrit :En fait, comme Mahomet, tu as reçu un faux esprit et tu crois, comme lui, avoir reçu le Saint-Esprit. A partit de là tu te crois infaillible, et, dévoré par l'orgueil, tu n'interprètes les Ecritures qu'à la lumière de ta vanité.
C'est préisément ce que j'essaye de faire comprendre : vous avez tous reçu un faux esprit. C'est donc la raison pour laquelle chacun interpréte les Ecritures à sa façon, et qu'il n'y a pas d'unité dans l'esprit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

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Ecrit le 19 mai07, 00:40

Message par Ilibade »

MLP a écrit :et qu'il n'y a pas d'unité dans l'esprit.
MonstreLePuissant, je ne sais si vous avez réalisé l'importance de ces quelques mots, mais en effet tout est là.

Il ne peut y avoir d'unité que dans l'âme, au centre même de la conscience. L'Esprit ne peut unifier alors même qui'il est le principe du discernement, et donc de la connaissance distinctive des choses. Alors que l'âme peut fusionner les contraires par la connaissance intégrante de ce qui a été discerné. C'est donc bien dans l'Adam ou dans le Christ que se fait l'unité et non par l'Esprit.

C'est aussi pourquoi, l'Esprit ne peut intervenir qu'après la résurrection de la conscience, qui fait suite à son unification. En d'autres termes, on renaît d'abord d'eau puis ensuite de l'Esprit.

Alisdair

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Ecrit le 19 mai07, 01:13

Message par Alisdair »

C'aurait été possible de l'expliciter en deux phrases. Allez je me tais.

MonstreLePuissant

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Ecrit le 19 mai07, 01:17

Message par MonstreLePuissant »

(Ephésiens 4:1) Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
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melchior

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Ecrit le 19 mai07, 02:58

Message par melchior »

Ilibade a écrit : MonstreLePuissant, je ne sais si vous avez réalisé l'importance de ces quelques mots, mais en effet tout est là.

Il ne peut y avoir d'unité que dans l'âme, au centre même de la conscience. L'Esprit ne peut unifier alors même qui'il est le principe du discernement, et donc de la connaissance distinctive des choses. Alors que l'âme peut fusionner les contraires par la connaissance intégrante de ce qui a été discerné. C'est donc bien dans l'Adam ou dans le Christ que se fait l'unité et non par l'Esprit.

C'est aussi pourquoi, l'Esprit ne peut intervenir qu'après la résurrection de la conscience, qui fait suite à son unification. En d'autres termes, on renaît d'abord d'eau puis ensuite de l'Esprit.
-------------------------------
On est encore dans l'obscurité IlIBADESQUE.....

"SOYEZ UN SEUL ET MËME ESPRIT!" ......veut dire quoi?
Vous citez l'ESPRIT avec majuscule, donc vous qui savez tout ,vous parlez de Dieu ,le Saint ESprit.
Dieu ne peut unir ou unifiez.....?
A quoi sert donc :L'amour,joie,paix,patience,bienveillance,bonté,fidélité,douceur et maîtrise de soi?Qui constituent le fruit de l'ESPRIT?
N'est ce pas là ,toutes choses pour "unifier"!
--------------------

"C'est aussi pourquoi, l'Esprit ne peut intervenir qu'après la résurrection de la conscience, qui fait suite à son unification. En d'autres termes, on renaît d'abord d'eau puis ensuite de l'Esprit.[/quote]

L'Esprit (avec majuscule,ici nécessaire)intervient bien avant Ilibade....car c'est lui qui convainc d'abord de"PECHE", sinon,il n'y aurait pas vraie repentance selon Dieu!
Quand à la nouvelle naissance, elle est d'eau(mort,ensevelissement et résurrection en Christ)et d'ESPRIT..... quand il y a eu baptême du Saint Esprit, comme le détaille les écritures et non selon la formule de Mathieu
28:19, hélas mal comprise et mal interprétée......

melchior

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Ecrit le 19 mai07, 03:13

Message par melchior »

MonstreLePuissant a écrit : C'est préisément ce que j'essaye de faire comprendre : vous avez tous reçu un faux esprit. C'est donc la raison pour laquelle chacun interpréte les Ecritures à sa façon, et qu'il n'y a pas d'unité dans l'esprit.
---------------------------REcevoir un faux esprit,
D'abord y a t il un faux esprit? Non....il y a un esprit c'est tout , qui existe !
Il n'est pas faux, il est bien existant....Maintenant qu'il soit encore" déchu" comme beaucoup d'entre vous , c'est autre chose...
Il y a deux sortes d'esprit possible:Celui que l'on a avant toute conversion,c'est à dire un esprit déchu ,séparé de Dieu(de sa communion)et celui que l'on a après une réelle conversion,un nouvel esprit (régénéré).
Dans le dernier cas, cet esprit nouveau , ouvert à la vraie vie divine, ne reste pas seul.....mais est uni à l'ESprit Saint ,lors du baptême du Saint Esprit.a cet esprit nouveau en communion avec Dieu ,IL EST IMPOSSIBLE QU'UN AUTRE PUISSE S'Y MELER!(Jean 14:23)

Tous les autre speuvent ou du moins sont susceptibles de pouvoir se trouver "pollués" par celui que vous décrivez avec ardeur et que vous semblez si bien connaître.....

melchior

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Ecrit le 19 mai07, 05:44

Message par melchior »

MonstreLePuissant a écrit :(Ephésiens 4:1) Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
-------------------------------
Je dis ceci sans but de vous nuire....mais ce verset parle de l'UNITE DE L'ESPRIT(Dieu) et non de l'esprit humain......(sans majuscule)
Preuve en est que le contexte décrit bien ,de qui on parle...
"Il ya un seul corps et un seul Saint Esprit".....
Donc si le corps est constitué de ses membres, c'est qu'ils sont sensés avoir un même et unique ESPRIT.....Là , est possible l'unité car dans le royaume de Dieu ,il y a unité ,harmonie, paix....
Mais l'unité des esprits humains , n'est pas possible sans la présence de l'ESPRIT SAINT EN EUX.C'est la raison des discussions vaines sur ce forum et sur d'autres par exemple:"L'ACCOMODEMENT RAISONNABLE "ne peut exister ......C'est de l'argile collée au fer....

Ilibade

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Ecrit le 19 mai07, 12:25

Message par Ilibade »

MonstreLePuissant a écrit :(Ephésiens 4:1) Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
L'apôtre Paul a bien subi la crucifixion de l'âme et la résurrection lorsqu'il écrit ce que vous citez.

Le fait que l'esprit ait une unité, cela ne veut pas dire que l'esprit entraîne l'unité des êtres, surtout que si cette unité peut s'envisager, c'est par uniformité des consciences et des connaissances. Or chez les hommes individuels, cela est loin d'être observé.

Dans le principe, l'esprit est ce qui éclaire et permet le discernement et l'intelligence des choses. Il est donc en nature dualisant, et permet de séparer les individus (à travers un corps formel limité), de discerner les nuances, les couleurs, les sons, etc ... Rien dans son action première ne s'apparente à une unification quelconque. D'ailleurs, ne dit-on pas que la connaissance revient à ne plus confondre les choses ?

Comment peut-on alors envisager que l'esprit puisse unifier ? Nécessairement, cette unification nécessite un outil différent, et cet outil doit être en mesure de fusionner les contraires, après leur discernement. C'est en substance ce que peut réaliser un écran, lorsqu'il reçoit des points blancs, des points noirs, et des points colorés. Il reconstitue une image qui mélange des contraires et révèle alors une unité globale qui est l'image entière. Or cet écran est la conscience, c'est-à-dire le Christ. Lorsque l'image est alors la même pour tous, l'unité de l'esprit est visible par tous. C'est une autre étape dont parle ce verset. D'abord, il y a l'étape du Christ et de la crucifixion, suivie de la résurrection, ce qui est la renaissance d'eau.

melchior

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Ecrit le 20 mai07, 11:32

Message par melchior »

Pour rester dans le sujet, le baptême du saint Esprit est relaté dans les versets qui en parlent et ce lorsque les disciples en ont fait l'expérience.
Ces verset sdécrivent souvent ce qui se passe , le comment et les conditions de foi pour l'obtenir......
Toute littérature hors de ces versets , est du BLABLA......mais ce qui est certain,c'est que ceux qui ont vécu cette expérience savent qui ils ont reçu en eux pour l'éternité.

Ilibade

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Ecrit le 20 mai07, 12:06

Message par Ilibade »

Pour rester dans le sujet, l'intervention de l'Esprit serait sans aucun effet sur une conscience n'ayant pas subi la crucifixion. Après la résurrection, l'Esprit vient en effet spontanément achever la préparation du corps mystique et faciliter le passage de l'être actuel à l'être céleste.

Ceux qui ont vécu la crucifixion sont les seuls qui peuvent réellement témoigner de la descente de l'Esprit. Cette descente n'est pas une réception de l'Esprit, mais plutôt un passage direct de l'intérieur de l'être vers son être ordinaire, alors même que Jésus quitte le corps physique pour atteindre sa position originelle, d'où il pourra séparer le corps spirituel et le corps physique. Or cela n'est pas exactement décrit dans les textes chrétiens qui nous sont parvenus, comme si une partie de l'enseignement avait été supprimé. Cependant, l'apôtre Paul témoigne de sa crucifixion, de la construction de l'ekklésia (corps mystique) qui en résulte, des douleurs qu'il ressent, et tout cela, alors qu'il est toujours plongé dans le monde terrestre et dualisé. De même, le livre de l'apocalypse complète cette notion.

Ce qui est donc le plus important, c'est le commencement de la voie par l'initiation du baptême, qui doit être vécu en conscience, afin de démarrer ou d'initier le chemin vers la crucifixion. C'est cela qui est le début de l'action messianique dans l'individu. Les exercices d'attention et d'élévation de la conscience permettent d'atteindre la renaissance de la conscience. Tout est alors soumis au Messie, qui est seul Maître sur la conscience.

melchior

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Ecrit le 21 mai07, 00:19

Message par melchior »

Ilibade a dit:" Les exercices d'attention et d'élévation de la conscience permettent d'atteindre la renaissance de la conscience. "

C'est entièrement faux.....Ce ne sont aps des excercices "d'attention ou d'élévation"de la conscience qui permettent la renaissance de celle-ci...
C'est la mort de la vielle nature en Christ , qui est ensevelie et qui est suivie de la résurrection(naître de nouveau)......ce qui confère à l'esprit régénéré d'avoir une conscience renouvelée et sensible au divin ....
Apprenez et convertissez vous ,vous qui voulez enseigner autrui dans l'Evangile....

Alisdair

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Ecrit le 21 mai07, 03:26

Message par Alisdair »

" Les exercices d'attention et d'élévation de la conscience permettent d'atteindre la renaissance de la conscience. "

Ca ressemble au principe de la méditation bouddhique.

Ilibade

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Ecrit le 21 mai07, 09:58

Message par Ilibade »

Alisdair a écrit :Ca ressemble au principe de la méditation bouddhique.
C'est cela, Alisdair, sauf que dans le christianisme, cela s'appelle contemplation. Mais durant cette méditation, la conscience doit se vider afin de contempler le UN, et un jour atteindre le Zéro.

Lorsque le zéro est atteint, c'est que la conscience est prête à la crucifixion, et le texte dit que le voile se déchire. C'est alors la cessation de la conscience, l'esprit étant "remis", mais le corps physique est maintenu. Cet instant zéro, est une identité avec le néant divin. Cela ne dure que quelques secondes, et l'Esprit est réintroduit, réactivant une conscience dans un nouvel état, synchrone au monde céleste.

C'est pourquoi, il ne faut pas négliger les exercices spirituels, et si possible les états de concentration qui sont autant de niveaux de contemplation que nous devons gravir, pour atteindre la cité de Jérusalem, la ville de la paix de l'âme, dans un état où il n'y a plus de pensée, d'action, de mouvement et de sensation, afin d'unifier le mental et atteindre le UN, qui est figuré comme la Croix au centre, entre le DEUX symbolisé par les deux larrons, celui du bien et celui du mal, dont la mort est l'inversion karmique de la faute originelle.

La crucifixion ne peut s'atteindre qu'en transcendant la question du bien et du mal !

melchior

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Ecrit le 21 mai07, 10:19

Message par melchior »

Vous trouvez normal d'enseigner cela?
Pourquoi parlez vous de ce que vous n'avez vécu en expérience,
Comment osez vous ?
Il n'y a rien de vrai ,rien n'est biblique dans ce que vous racontez......C'est cela le baptême du Saint Esprit?
Vous vous basez sur vos fréquentations diverses étalées sur votre vie, et vous en faites un amlgame mensonger et faux.....Il n'y a rien en rapport avec le véritable christianisme en votre discours......
Pour en parlez , démontrez en la présence effective de l'Esprit en vous par les dons spirituels.....pour ne citer qu'eux?

Qu'est ce que cette hérésie?:"C'est pourquoi, il ne faut pas négliger les exercices spirituels, et si possible les états de concentration qui sont autant de niveaux de contemplation que nous devons gravir, pour atteindre la cité de Jérusalem, la ville de la paix de l'âme, dans un état où il n'y a plus de pensée, d'action, de mouvement et de sensation, afin d'unifier le mental et atteindre le UN, qui est figuré comme la Croix au centre, entre le DEUX symbolisé par les deux larrons, celui du bien et celui du mal, dont la mort est l'inversion karmique de la faute originelle.

Dites nous donc où cela se trouve dans le NT!

Ilibade

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Ecrit le 21 mai07, 10:41

Message par Ilibade »

Cela se trouve dans les évangiles, melchior. Ils constituent le cheminement de l'être mental dans sa montée vers Jérusalem, et les combats qui précèdent la crucifixion, puis la résurrection et enfin l'ascension de Jésus, qui comme vous devriez le savoir, quitte le corps physique pour rejoindre une position céleste très élevée, d'où il pourra ancrer le corps mystique, comme il le faisait déjà dans le corps physique, mais cette fois-ci en séparant les deux corps.

Il faut ajouter que ce niveau céleste n'est pas dans notre monde et donc n'est pas dans notre espace-temps.

Dans ce cadre, ce que vous appelez le baptême de l'Esprit, et que les chrétiens appellent la pentecôte, correspond à la période qui fait suite à l'ascension de Jésus, afin que la consolidation du corps mystique puisse se produire avant la séparation, et aussi pour que l'être conscient puisse améliorer sa connaissance et ainsi parfaire son expérience terrestre dans la perspective de la naissance céleste. Cette partie est alors décrite par les Actes et les épitres, qui constituent à la fois une explication des évangiles, mais aussi un cheminement spirituel pour l'après-résurrection.

Enfin, l'Apocalypse représente ce que la conscience vit lors de la mort du corps physique, et notamment le célèbre passage de l'enlèvement de l'Eglise, c'est-à-dire du corps mystique, que Jésus opère d'en haut. Il s'agit de la séparation des deux corps.

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